La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ANIMAUX H 2 O + sels minéraux Titre : Sch é ma des surfaces d ’é change d ’ un mammif è re 2 GRANDES STRATÉGIES DANS LE MONDE VIVANT PHOTOSYNTHESE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ANIMAUX H 2 O + sels minéraux Titre : Sch é ma des surfaces d ’é change d ’ un mammif è re 2 GRANDES STRATÉGIES DANS LE MONDE VIVANT PHOTOSYNTHESE."— Transcription de la présentation:

1

2 LES ANIMAUX H 2 O + sels minéraux Titre : Sch é ma des surfaces d ’é change d ’ un mammif è re 2 GRANDES STRATÉGIES DANS LE MONDE VIVANT PHOTOSYNTHESE CO 2 H 2 O LES VEGETAUX : VIE FIXEE O2O2

3 contraintes L’impossibilité de se mouvoir, expose les plantes à des contraintes: AU NIVEAU DE LA NUTRITION ► AU NIVEAU DE LA NUTRITION : environnement immédiat Elle doit exploiter les ressources dans son environnement immédiat ► AU NIVEAU DE LA REPRODUCTION : la rencontre des gamètes Elle doit assurer la rencontre des gamètes, la dispersion des graines Et permettre la dispersion des graines, ► AU NIVEAU DES AGRESSIONS : herbivores parasitesvariations saisonnières de températures Elle doit faire face aux herbivores, aux parasites, aux variations saisonnières de températures … innovations évolutives On cherchera à identifier des innovations évolutives qui ont permis au végétaux de faire face à ces contraintes.

4 Évaporation H 2 O Photosynthèse= matière organique du végétal Photosynthèse= matière organique du végétal Evaporation H 2 O Sève+ minéraux Sève +matière organique Sève O2O2 O2O2

5 Les échanges gazeux entre la plante et l’atmosphère ont lieu au niveau des stomates dans toutes les parties vertes du végétal Dans quelles conditions l’organisation de la plante lui permet-elle, de puiser dans l’air ses éléments nutritifs ? lui permet-elle, de puiser dans l’air ses éléments nutritifs ? ●Absorber le CO 2 ●Limiter les pertes en eau ► L’ouverture des stomates, varie en fonction des conditions du milieu température, taux de CO 2, lumière, humidité ► Les stomates répondent à deux contraintes:

6 Énergie lumineuse StomatesCuticule Cellules chlorophylliennes Limitation des pertes en eau Photosynthèse ●Echanges gazeux avec l’atmosphère ● limitation des pertes en eau CO 2 H20H20H20H20 O2O2

7 Remarque: les gaz circulent dans la chambre sous-stomatique, véritable atmosphère interne. Cette adaptation permet d’accroître considérablement la surface d’échange entre la plante et l’atmosphère.

8 L'idée essentielle à retenir: La feuille, organe fin et plat, constitue une vaste surface permettant de capter très efficacement ► l ll le CO2 de l’air ► l’énergie lumineuse nécessaire à la photosynthèse.

9 Prolongement du TP24 Prolongement du TP24: SE NOURRIR QUAND ON VIT FIXÉ Comment l’organisation de la plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de faire circuler des racines vers les feuilles les éléments nutritifs de manière efficace ? Comment l’organisation de la plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de puiser dans le sol suffisamment d’éléments nutritifs ?

10 Coupe transversale de racine sol Interprétation eau +minéraux xylème écorce Zone centrale

11 Remarque : Entre 80% et 90% des espèces de plantes sont mycorhizées (lire doc.1 page 48). Les filaments du champignons (hyphes) sont capables d'explorer un très grand volume de sol (1 000 m de filaments mycéliens pour 1 m de racine). Il existe différents types de mycorhizes, dans certains cas la structure de la racine est modifiée : les poils absorbants disparaissent. « hyphae » = filaments mycéliens des mycorhyses

12 ► L'idée essentielle à retenir: Pour se procurer l’eau et les sels minéraux dans le sol où ses ressources sont rares, la plante doit développer des surfaces d’échange très importantes. multiplication des poils absorbants qui vont puiser directement ces molécules à la source  multiplication des poils absorbants qui vont puiser directement ces molécules à la source développement fréquent d’une symbiose avec des mycorhyses, dont les filaments mycéliens explorent un plus grand volume de sol que les poils absorbants.  développement fréquent d’une symbiose avec des mycorhyses, dont les filaments mycéliens explorent un plus grand volume de sol que les poils absorbants. ►D’autre part on se souviendra aussi que: les racines permettent à la plante de résister à la prise au vent, si elle n’était pas fixée elle ne pourrait pas se maintenir droite.

13 Comment l’organisation de la plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de faire circuler des racines vers les feuilles les éléments nutritifs de manière efficace ?

14 2 1 1 : xylème 2 : phloème Observations anatomiques réalisées dans une tige de sureau

15 Coupe longitudinale d’un fruit de courgette 2 1 1 : xylème 2 : phloème *150

16 1 Coupe transversale d’une racine Zone centrale 1: xylème 2:phloème 2

17 Coupe transversale de feuille xylème phloème

18 PHLOEMEXYLEME Deux tissus forment le  Le xylème transporte l’eau et les sels minéraux des racines vers les autres tissus  Le phloème transporte les substances organiques nutritives des cellules photosynthétiques (forte concentration de MO), vers les endroits à faible concentration de Mo faisceau vasculaire :

19 ►L'idée essentielle à retenir: -Le xylème conduit la sève brute des racines vers les organes chlorophylliens, -Le phloème conduit la sève élaborée vers les organes non chlorophylliens et souterrains ►D’autre part on se souviendra aussi que: -Les épaississements de lignine (bois) permettent à la plante de lutter contre la gravité

20 En conclusion : réponse à la pb Savoir schématiser Savoir schématiser les adaptations de la plante à son milieu en matière de nutrition: ►les différents organes végétaux ► les circulations de matière entre la plante et son environnement ► les circulations de matière entre les organes de la plante

21 Exemple 1: se nourrir quand on vit fixé Exemple 2: se nourrir quand on vit fixé


Télécharger ppt "LES ANIMAUX H 2 O + sels minéraux Titre : Sch é ma des surfaces d ’é change d ’ un mammif è re 2 GRANDES STRATÉGIES DANS LE MONDE VIVANT PHOTOSYNTHESE."

Présentations similaires


Annonces Google