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Comment optimiser son site pour le référencement CCI du Morbihan 11 octobre 2011 Olivier Andrieu (Abondance)

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3 Comment optimiser son site pour le référencement CCI du Morbihan 11 octobre 2011 Olivier Andrieu (Abondance) olivier@abondance.com http://www.abondance.com/

4 Plan de l'intervention I. Importance et atouts d’un référencement * Définitions, chiffres II. Les outils de recherche : moteurs : * Comment ça marche ? * Aspects techniques * Mécanismes des spiders * Fichier robots.txt * Fichier Sitemaps III. Comment se référencer rapidement ? IV. Le choix des mots clés V. Critères de pertinence des moteurs * Contenu * Code * Conception VI. Conclusion Comment optimiser son site pour le référencement

5 I. Importance et atout d'un référencement

6 I.Importance et atout d'un référencement Historique rapide : 1993-1995 : Artisanat, apprentissage sur les premiers moteurs (Excite, Webcrawler, Infoseek, Lycos, etc.). 1995-2000 : Apparition d’AltaVista : travail sur les balises meta "keywords". 1998-2000 : Arrivée de Google qui balaie le paysage des moteurs avec le PageRank. 2000-2005 : Les budgets de développent... Les sites web ne sont alors pas conçus en tenant compte des critères de pertinence des moteurs, ce qui oblige à créer des "rustines" (pages satellites, pages alias, doorway pages, etc.) ! 2006-2007 : Google fait la chasse aux pages satellites... 2007-2011 : Optimisation des pages du site : la stratégie reine ! Deux écoles de référencement co-existaient jusqu’à maintenant : l’optimisation des pages du site et la création de pages satellites. Nous parlerons aujourd'hui de la première… La seconde est à bannir !!! La première des choses à faire est d’optimiser le site « à sa source ». Sinon, c’est là que les $*%£!?? commencent… En 2011, la qualité d’un référencement passe par la qualité du contenu éditorial proposé ! On écrit pour les internautes en tenant compte de règles qui vont mettre en avant le contenu textuel sur les moteurs de recherche Comment optimiser son site pour le référencement

7 I.Importance et atout d'un référencement Répartition du trafic sur un site web - 1/3 : Liens - 1/3 : Accès direct et favoris - 1/3 : Outils de recherche Le pourcentage du trafic "moteurs" par rapport au trafic total est la première mesure de l'efficacité d'un référencement. Idéalement : 30 à 40% Comment optimiser son site pour le référencement Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/conseil/sites-marchands-comment-optimiser-son- referencement-naturel/surveiller-le-resultat-de-ses-actions.shtml

8 I.Importance et atout d'un référencement Répartition du trafic "moteurs" - 1/3 : Liens - 1/3 : Accès direct et favoris - 1/3 : Outils de recherche Le choix des moteurs se fera selon la cible géographique visée Comment optimiser son site pour le référencement Source : http://www.atinternet-institute.com/

9 I.Importance et atout d'un référencement La notion “historique” de “positionnement” est-elle cohérente ? A-t-elle un avenir ?? Comment optimiser son site pour le référencement

10 I.Importance et atout d'un référencement Etre “bien référencé”, ça veut dire quoi ?

11 Comment optimiser son site pour le référencement I.Importance et atout d'un référencement Etre “bien référencé”, ça veut dire quoi ? - Etre positionné dans les 3 premières pages de résultats ?

12 Comment optimiser son site pour le référencement I.Importance et atout d'un référencement Etre “bien référencé”, ça veut dire quoi ? - Etre positionné dans les 3 premières pages de résultats ? Les comportements ont changé ! NON !

13 Comment optimiser son site pour le référencement I.Importance et atout d'un référencement Etre “bien référencé”, ça veut dire quoi ? - Etre positionné dans les 10 premiers résultats ?

14 Comment optimiser son site pour le référencement I.Importance et atout d'un référencement Etre “bien référencé”, ça veut dire quoi ? - Etre positionné dans les 10 premiers résultats ? Source : EnquiroSource : Google NON ! Seul le podium (“Triangle d’or”) compte !

15 Comment optimiser son site pour le référencement I.Importance et atout d'un référencement Les 3 premières positions regroupent près de 60% des clics

16 I.Importance et atout d'un référencement La notion de “positionnement” : "portalisation" de plus en plus forte de Google : stratégie différente pour les activités locales Comment optimiser son site pour le référencement

17 I.Importance et atout d'un référencement Google va encore plus loin… Comment optimiser son site pour le référencement

18 I.Importance et atout d'un référencement Google prend maintenant en compte vos historiques de recherche Comment optimiser son site pour le référencement

19 I.Importance et atout d'un référencement La notion de "positionnement" : les résultats des moteurs dépendent aujourd'hui de nombreux critères personnalisés : - L'adresse IP - Le moteur utilisé (.com,.fr…) et son interface linguistique - La langue du navigateur - Le datacenter interrogé - Les requêtes passées - Le cercle social Cela sera de plus en plus souvent le cas… La notion de "positionnement" ne veut donc plus dire grand chose… Il ne semble pas opportun de baser à l'avenir la mesure de la qualité d'un référencement sur des strictes notions de positionnement… L'analyse du trafic généré par les moteurs de recherche nous semble une voie bien plus appropriée et plus pérenne en 2011 !! Comment optimiser son site pour le référencement

20 II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

21 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Un moteur de recherche est automatisé et géré par des logiciels. Un moteur référence des pages web (leur code HTML) et se base sur un « index » de plusieurs milliards de pages : - Google : 20 à 25 officiels, estimé à 40 - Yahoo! : 15 à 20 - Bing : 20 - Exalead : 8… Google annonce "connaître" 1 000 milliards de pages.

22 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? 3. Il les classe par ordre de pertinence, selon un algorithme qui lui est propre 1. Saisie de la requête 2. Le moteur extrait de son index les pages qui répondent à la requête demandée

23 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Comment les moteurs bâtissent-ils et mettent-ils à jour leur index ?

24 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Comment les moteurs analysent-ils une page web ? HEADER FOOTER NAVIGATIONNAVIGATION ZONE EDITORIALE = contenu éditorial

25 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Comment les moteurs bâtissent-ils et mettent-ils à jour leur index ? Mise en place d’un fichier Sitemap (exemple : http://www.boutique-abondance.com/sitemap.xml) http://www.boutique-abondance.com/ 2010-09-19 always 1 http://www.boutique-abondance.com/livre-referencement.html 2010-09-20 monthly 0.7 obligatoire facultatif

26 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Le moteur lit ensuite le contenu textuel de vos pages : utilisation du Cache Google pour voir vos documents avec "l'œil du spider"

27 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Google Panda Nouveau "filtre de nettoyage" visant de façon globale les sites à trop forte stratégie SEO : - Les fermes de contenu et plus globalement les sites MFA (Made for Adsense) - Les comparateurs de prix - Les "scrapers” (“voleurs de contenus”) - Les sites proposant des contenus de faible qualité - Les sites utilisant certaines techniques interdites (cloaking, spinning, etc.) - Etc. Des dommages collatéraux peuvent subvenir…

28 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Les questions à se poser au sujet de Google Panda : - Faites-vous du scraping (utilisez-vous en majorité des contenus qui ne vous appartiennent pas) ? - Faites-vous du cloaking (les internautes et les moteurs voient-ils un contenu différent) ? - Indexez-vous vos pages de résultats de votre moteur interne ? - Avez-vous beaucoup de “duplicate content” sur votre site ? - Spinnez-vous vos contenus (réécriture automatique) ? - Proposez-vous certaines pages de "basse qualité" (questions sans réponse, peu de texte, etc.) ? - La distinction entre publicité et contenu éditorial est-elle claire dans vos pages ? - Vos backlinks sont-ils "cleans" ? Si vous êtes OK avec ces différents points, vous ne devriez pas craindre Panda…

29 Comment optimiser son site pour le référencement II. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Les grandes leçons de Panda : - Retour au contenu “de qualité” - Accepter de désindexer une partie de son site et de ne plus viser un “référencement à 100%” de ses pages. - Les stratégies “100% SEO” ne fonctionnent plus… Et c’est tant mieux ! - Il est très important de diversifier ses sources de trafic pour ne pas être “Google-dépendant” !

30 Comment optimiser son site pour le référencement III. Comment être "référencé" rapidement sur les moteurs de recherche ?

31 Comment optimiser son site pour le référencement III. Comment être "référencé" sur les moteurs de recherche ? - Liens (depuis des pages à fort PR) B = page d'accueil d'un nouveau site > A = site "cousin" déjà indexé B = nouveau contenu sur votre site > A = page d'accueil du site Etc. Important : Chaque page de votre site (et notamment chaque page produit) doit être accessible en 3 clics maximum depuis la page d’accueil ! Un lien depuis la page d'accueil peut-être un vrai "boost" pour le référencement d'un produit ! B : Page à référencer Caractéristiques de A : - Déjà indexée par les moteurs - Populaire (PR >5) - Mise à jour quotidienne - Lien vers B

32 Comment optimiser son site pour le référencement IV. Choix des mots clés

33 Comment optimiser son site pour le référencement IV. Choix des mots clés Le choix du mot clé se fera sur la base d'un arbitrage entre : - Son potentiel - La faisabilité de positionnement Taille des requêtes saisies par les internautes sur les moteurs de recherche : – 1 seul mot : 13,48 % – 2 mots : 28,38 % – 3 mots : 27,15 % – de 3 à 5 mots : 51,60 % – de 4 à 10 mots : 30,98 % – requête contenant plus d’un mot : 86,52 % (source : rankstat.com, 2007) http://www.rankstat.com/html/en/seo-news1-most-people-use-2-word-phrases-in-search-engines.html http://searchengineland.com/search-queries-getting-longer-16676 (source : Hitwise, 2009)

34 Comment optimiser son site pour le référencement IV. Choix des mots clés > Pour avoir une idée du "potentiel" d'un mot clé : Constitution d'un premier corpus de termes : - Mots clés "intuitifs" ou fournis par le client, en fonction de sa ou de ses cible(s) - Utilisation de Google Suggest :

35 Comment optimiser son site pour le référencement IV. Choix des mots clés > Pour avoir une idée du "potentiel" d'un mot clé : Générateur Google : https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

36 Comment optimiser son site pour le référencement IV. Choix des mots clés Exemples de mots clés : Vous pouvez ainsi créer des "lexiques" pour vos fiches produits

37 Comment optimiser son site pour le référencement IV. Choix des mots clés > Pour avoir une idée de la faisabilité du positionnement d'une page sur un mot clé : 1. Tapez le mot clé sur Google (.com ou.fr selon la langue désirée) 2. Regardez le nombre de résultats (N) proposé par le moteur. Mais rien n’est impossible ! Le plus important reste l'aspect concurrentiel sur un mot clé !!!

38 Comment optimiser son site pour le référencement V. Critères de pertinence des moteurs

39 Comment optimiser son site pour le référencement V. Critères de pertinence des moteurs Critères de pertinence des moteurs de recherche : - Critères « in the page » : Balises TITLE, Texte visible, balises META Description et Keywords, attributs ALT, etc. : analyse du code HTML - Critères « off the page » : Indice de popularité (PageRank), nom de domaine, URL, réputation, confiance (TrustRank), etc. : analyse de l'environnement Les 5 critères les plus importants (sans ordre précis) : 1. Titre, 2. Texte visible, 3. Indice de popularité (PageRank), 4. Réputation et Confiance, 5. URL

40 V. Critères de pertinence des moteurs LA REGLE DES 3 C : 1. CONTENU Comment optimiser son site pour le référencement

41 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU TEXTE : Niveaux de titres en H1 -> H6 Logiquement : une seule balise H1 par page !! (plusieurs écoles cependant) Si possible : pas d’image comme titre de page ! Comment optimiser son site pour le référencement H1 H2 H3

42 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU TEXTE : Niveaux de titres en H1 -> H6 Comment optimiser son site pour le référencement H1 H2 H3 H4

43 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU Le H1 doit correspondre au thème de la page : - Home : nom du site - Page de contenu : titre éditorial (= nom du produit) Chaque page doit contenir sa propre balise H1 qui indique en 5 à 7 mots "de quoi parle la page". Définir des « templates » pour chaque type de page (accueil, rubriques, produit, famille de produit) et la structurer à l’aide des balises Hn… Comment optimiser son site pour le référencement

44 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU Une structuration cohérente de vos pages en Hn (H1 à H6) est très importante ! Exemple sur une page d'accueil : Nom du site et indication de son champ d'activités Différentes rubriques du site Sous-niveaux éventuels dans les rubriques Exemple sur une fiche-produit : Nom du produit Présentation en 2 ou 3 phrases Sous-titres éventuels Fil d’Ariane Comment optimiser son site pour le référencement

45 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU - Le titre éditorial (en H1) doit être le plus descriptif possible et reprendre les mots clés essentiels pour la compréhension du contenu. - Les robots des moteurs n'ont pas d'humour et ne comprennent pas le second degré (et les suivants…). - Une page de contenu doit, bien sûr, être écrite pour un lecteur humain ! Mais il ne faut pas perdre de vue qu'elle sera aussi lu par les robots des moteurs, ces derniers tentant de comprendre son contenu. Comment optimiser son site pour le référencement Le titre et le chapo reprennent ici des mots clés essentiels à la bonne compréhension de l'article : vote, traité de Lisbonne, référendum, Irlande… Site Libe.fr : comprenez-vous de quoi parle l'article en lisant uniquement le titre ?

46 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU - Le texte doit proposer les mots importants en gras ( ). - Le contenu textuel doit proposer des liens (externes et internes) - Les feuilles de style (CSS) ne sont pas lues par les moteurs. Comment optimiser son site pour le référencement

47 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU - Pas de taille maximale pour un contenu mais une taille minimale : au moins 100 à 200 mots descriptifs. LES MOTEURS SONT DES OBSÉDÉS TEXTUELS !!! - Penser aux différentes formes d'un mot : singulier / pluriel, masculin / féminin, etc. Comment optimiser son site pour le référencement

48 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU L’intitulé des textes d’ancre (notion de « réputation ») est capital… Comment optimiser son site pour le référencement Partez en croisière à Tahiti

49 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU L’intitulé des textes d’ancre (notion de « réputation ») est capital… - Attention à vos liens internes - Il est plus difficile de le contrôler sur les sites distants. Comment optimiser son site pour le référencement Pour partir en croisière à Tahiti, cliquez ici

50 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU A éviter : Comment optimiser son site pour le référencement

51 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU - Ajoutez une zone « Pour en savoir plus » en bas de votre contenu : * Liens externes vers d’autres sites connexes * Liens internes vers d’autres contenus connexes sur votre site Comment optimiser son site pour le référencement

52 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU Résumé : - Une analyse préalable de l'univers de mots clés de la thématique - Un titre H1 explicite, descriptif, factuel assez court (jusqu'à 7 mots) - Une structure éditoriale en Hn (n >= 2) - Un chapo reprenant les mots clés importants (H2). - Les mots clés importants en gras (STRONG) - Au moins 200 mots dans le contenu éditorial - Des liens à l'intérieur du texte - Des liens donnant « bonne réputation » - Un univers sémantique à base de liens explicites ("pour en savoir plus"). Comment optimiser son site pour le référencement

53 V. Critères de pertinence des moteurs 1. CONTENU 3 zones importantes pour un contenu : Comment optimiser son site pour le référencement Zone 1 : Titre / Sous-titre / Chapo HEADER FOOTER NAV Zone 2 : Texte éditorial Zone 3 : Pour en savoir plus… Insérer les mots clés importants Mots clés importants en gras / tags-liens / titraille Liens connexes internes et externes

54 V. Critères de pertinence des moteurs LA REGLE DES 3 C : 2. CODE Comment optimiser son site pour le référencement

55 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE Balise TITLE reprenant le titre éditorial (H1) de la page et la source, voire la rubrique. Taille optimale = 7 à 10 mots descriptifs. "Sexy" sur les 70 premiers caractères. Comment optimiser son site pour le référencement Les 70 premiers caractères sont repris par Google : ils doivent donner "envie de cliquer" Sanoflore - Crème Aroma-énergisante Eclat & Anti-rides 40ml - Boutique bio

56 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE Structure d'une balise TITLE pour une page d'accueil : [Marque] - [Métier] Exemples : Gîte rural Les 40èmes rugissants - Gîte et chambre d’hôte au centre ville de Vannes Marbella All Inclusive - Notre offre de voyages à Marbella pour un prix exceptionnel Structure d'une balise TITLE pour une page produit : [Contenu] - [Rubrique (facultatif)] - [Source] Exemples : Chambre VIP 50 m2 - Prestations - Gîte Les 40èmes rugissants Vacances 7 jours / 6 nuits tout compris - Séjours - Marbella All Inclusive Le tout sur 7 à 10 mots clés… Comment optimiser son site pour le référencement

57 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE Erreurs classiques sur la balise TITLE : - Mots clés génériques non descriptifs - Même balise TITLE sur toutes les pages du site Comment optimiser son site pour le référencement

58 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE Le contenu de la balise TITLE doit parfaitement résumer le contenu de la page en 7 à 10 mots descriptifs. C'est encore aujourd'hui le critère numéro 1 des moteurs de recherche. Une site web dont les pages proposent des titres réactifs construit les fondations de son référencement. N'hésitez pas à y passer du temps !! Comment optimiser son site pour le référencement

59 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE Balise meta "description" pas importante pour le ranking mais reprise par Google dans ses résultats : bon point si pertinente (en rapport avec le contenu) Comment optimiser son site pour le référencement Le "snippet" (résumé) de Google est assez pertinent ici… moins là…

60 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE 3 façons de proposer une balise meta "description" pertinente : - Insérer le début du descriptif (150 à 200 premiers caractères) : - Insérer des informations "au sujet de… : - Mixer les 2 : Comment optimiser son site pour le référencement

61 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE 3 façons de proposer une balise meta "description" pertinente : - Insérer le début du descriptif (150 à 200 premiers caractères) : - Insérer des informations "au sujet de… : - Mixer les 2 : Comment optimiser son site pour le référencement

62 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE Balise meta « keywords » contenant des mots clés pertinents par rapport au contenu éditorial (importance nulle avec le temps pour le ranking mais peut servir au moteur interne). Comment optimiser son site pour le référencement

63 V. Critères de pertinence des moteurs 2. CODE Renseigner les attributs ALT des images et donner aux images des noms de fichier explicites Comment optimiser son site pour le référencement

64 V. Critères de pertinence des moteurs LA REGLE DES 3 C : 3. CONCEPTION

65 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION - Fichier robots.txt à jour (contenant l'adresse du fichier Sitemap). - Fichier(s) Sitemap à jour (web / news / vidéo…) soumis via le robots.txt et les interfaces pour webmasters des moteurs (Google, Yahoo!, Live). - Plan du site au format HTML optimisé pour les moteurs de recherche. Comment optimiser son site pour le référencement

66 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION - Chaque page du site doit être accessible en 3 clics maximum depuis la page d’accueil. - BONNE INDEXABILITE = JOURNEE PORTES OUVERTES sur votre site pour les robots des moteurs ! Comment optimiser son site pour le référencement

67 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION - URLs explicites avec mots séparés par un "-" (et non un underscore : "_") : http://www.votresite.com/papeterie/stylos/stylo-encre-bleue-modele-2010 http://www.votresite.com/solutions/systemes-reseaux/produits/routeur-d-adresse-cisco.php http://www.votresite.com/2009-03-03-telephone-portable-iphone-noir-32-go.html - Bien définir ses répertoires et ses fichiers pour y insérer des mots clés pertinents par rapport au contenu de la page A éviter : Finir par un « / » : http://www.votresite.com/papeterie/stylos/stylo-encre-bleue-modele-2010/ Les underscores : http://www.votresite.com/solutions/systemes-reseaux/produits/routeur_d_adresse_cisco.shtml Les lettres accentuées : http://www.votresite.com/2009-03-03-téléphone-portable-iphone-noir-32-go.html L’absence de mots clés : http://www.votresite.com/choc-noir-tabl210g.html Les URL « exotiques » : http://www.votresite.com/base-produit?ref=123456&lang=fr&pays=be Comment optimiser son site pour le référencement

68 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION - Les règles de réécriture d'URL : - Terminer l'URL par le contenu de la balise H1. - Indiquer les mots clés importants (fil d'Ariane la plupart du temps) dans l'URL. - Séparer les mots par un tiret haut (-) et pas par un underscore (_). - Ne pas oublier les éventuelles apostrophes (remplacées par un tiret haut) et autres caractères de ponctuation, etc. - Changer les lettres accentuées et caractères diacritiques par leur équivalent non accentué (é >> e, à >> a, ç >> c, etc.). - Eviter un trop grand nombre de "/" dans l'URL. Préférer les tirets hauts comme séparateur. - Indiquer éventuellement la date du jour de publication ou une autre séquence de 3 chiffres minimum (le fait que 3 chiffres soient présents dans l'URL est un critère indispensable pour être présent dans Google News). Comment optimiser son site pour le référencement

69 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION Référencement des sites web multilingues (par ordre de préférence) : - Solution 1 : www.votresite.com www.votresite.fr www.votresite.de - Solution 2 : www.votresite.com fr.votresite.com de.votresite.com - Solution 3 : www.votresite.com www.votresite.com/fr www.votresite.com/de - Solution 4 : pages bilingues Comment optimiser son site pour le référencement

70 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION Les LIENS des pages - Comment fonctionne le PageRank (PR) ? - Privilégier la qualité par rapport à la quantité - Attention : le PR est calculé pour chaque page ! STOP A LA PSYCHOSE DU PAGERANK !!! En revanche, le PR des pages pointant vers vous est souvent très important. Comment optimiser son site pour le référencement

71 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION Le Pagerank Comment optimiser son site pour le référencement

72 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION Des liens sortants le moins nombreux possible (dilution de la popularité) sur une page populaire (par exemple : votre page d’accueil). Comment optimiser son site pour le référencement B hérite de 100% de la "capacité de vote" (link juice) de A B et C se partagent pour moitié la "capacité de vote" de A

73 V. Critères de pertinence des moteurs 3. CONCEPTION Critères d'obtention des liens : * Depuis des pages populaires * Dans la même thématique que la vôtre * Si possible depuis un site "de référence" * Proposant le moins de liens sortants possible * Avec des intitulés de lien donnant bonne "réputation" C'est l'aspect le plus complexe et le plus long du référencement… Mais aussi l’un des plus indispensables ! Comment optimiser son site pour le référencement

74 VI. Conclusion

75 VI. Conclusion Par ordre chronologique : - Audit - Optimisation - Référencement - Positionnement - Suivi Comment optimiser son site pour le référencement

76 VI. Conclusion - La base du référencement d'un site est la qualité de son contenu ! - Toujours faire un travail honnête et loyal (on ne cache rien aux moteurs et aux internautes), toujours plus pérenne. Ce qui est vu par les internautes est vu par les moteurs et vice-versa. Comment optimiser son site pour le référencement

77 CONTENT IS KING, LINK IS HIS QUEEN, OPTIMIZED CONTENT IS EMPEROR !!! Le référencement sert à donner une bonne visibilité à un contenu de qualité ! Support proposé par Olivier Andrieu - olivier@abondance.com Comment optimiser son site pour le référencement

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