La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réseaux informatique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réseaux informatique"— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux informatique
L’établissement : Collège ALQODS (2/2) Réalisé par : Errai Samira – Khalissi Fatimzahra Encadré ci-dessous: Mr. Nabil Bahassoun

2 Sommaire: Steve Jobs Bill Gates Le réseau informatique
Les types de réseaux informatique Les topologies de réseaux informatique Le wifi

3 Steve Jobs (biographie)
Steve Jobs, vision­naire et inno­va­teur hors pair, a su révo­lu­tion­ner tous les domaines informatique. Et faire de sa vie une véri­table légende.  Né le 24 février 1955 à San Fran­cisco, il finit par arrê­ter ses études malgré les fortunes que dépen­sées par ses parents. L’acte de fonda­tion d’Apple est signé le 1er avril 1976 par Jobs, Wozniak et Ronald Wayne (qui quitte fina­le­ment la société moins de 2 semaines après).  La chance sourit aux trois jeunes entre­pre­neurs : un busi­ness angel cali­for­nien (Mike Mark­kula) décide de s’as­so­cier à leur projet et leur apporte la somme de $. Jobs et Wozniak se mettent alors au travail et passent leurs jour­nées à assem­bler leurs premiers Apple I dans le garage de la maison fami­liale de Jobs. Le 3 janvier 1977, Apple est consti­tué sous forme de société. Le logo d’Apple, une pomme croquée aux couleurs arc-en-ciel (utili­sée jusqu’en 1998) aurait été direc­te­ment inspiré par le régime à base de pommes de Jobs à cette époque. Mais 3 ans plus tard, Apple est intro­duit en bourse et Jobs devient multi­mil­lion­naire à 25ans. En 1986, Steve Jobs rachète la divi­sion Graphics Group de Lucas­film et la trans­forme en Pixar Anima­tion Studios. Il en devient le direc­teur géné­ral, proprié­taire de la compa­gnie. Suite à l’as­so­cia­tion de Pixar au studio Walt Disney Pictures pour réali­ser une série de longs-métrages d’ani­ma­tion par ordi­na­teur , la société Pixar connaît un énorme succès critique et commer­cial suite à la sortie du film Toy Story en Pendant quinze années consé­cu­tives, le studio enchaî­nera les succès : 1001 pattes (1998), Toy Story 2 (1999), Monstres et Cie (2001), Le Monde de Nemo (2003), Les Indes­truc­tibles (2004), Cars (2006). Pixar est fina­le­ment racheté par la Walt Disney Compa­gnie en 2006 et Steve Jobs devient alors membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Disney. Début 2007, Apple a des vues sur le système Webobjects de Jobs et décide de rache­ter NeXT. Un bon moyen aussi de faire reve­nir Steve Jobs dans la boucle. Ce dernier four­nit alors le code source de NeXTSTEP à partir duquel est déve­loppé le système d’ex­ploi­ta­tion Mac OS X. Jobs super­vise ensuite pendant quatorze ans la créa­tion, le lance­ment et le déve­lop­pe­ment de l’iMax (1998), de l’iPod, d’iTunes, de la chaîne de maga­sins Apple Store (2001), une idée marke­ting de Jobs au succès phéno­mé­nal, de l’iTunes Store (2003), de l’iP­hone (2007), et de l’iPad (2010). En 2003, Steve Jobs apprend qu’il est atteint d’une forme rare de cancer pancréa­tique. Il se bat des années durant avant de décé­der le 5 octobre 2011 à son domi­cile, à l’âge de 56 ans.

4 Les inventions de Steve Jobs

5 Bill Gates (biographie)
La société IBM sera la première à entre­voir les pers­pec­tives de cette inven­tion et passera un accord avec Bill Gates pour que Micro­soft crée un système d'exploi­ta­tion. Né le 28 octobre 1955 à Seat­tle aux États-Unis, Bill Gates est un infor­ma­ti­cien devenu, grâce à son génie, l'un des hommes les plus riches au monde. Dès lors, les deux fonda­teurs n'ont de cesse d'inno­ver, deve­nant incon­tour­nables et livrant une guerre sans merci à leur prin­ci­pal concur­rent Steve Jobs, fonda­teur d'Apple. En 1986, Bill Gates devient milliar­daire alors que sa société fait son appa­ri­tion en bourse. Précur­seur dans le domaine de la micro-infor­ma­tique, Bill Gates, ou William Henry Gates III de son nom de baptême, crée la société Micro­com­pu­ter Soft­ware, avec son ami Paul Allen, alors qu'il n'a que 20 ans. En 2011, les esti­ma­tions portent à près de 56 milliards de dollars la fortune person­nelle de l'infor­ma­ti­cien. Côté vie senti­men­tale, Bill Gates semble être un homme comblé. Marié depuis 1994 à Melinda French, respon­sable du marke­ting de Micro­soft. Quelques années plus tard, l'entre­prise devient Micro­soft. Les deux comparses font fortune grâce à l'inven­tion du premier langage de program­ma­tion qui fonc­tionne sur un ordi­na­teur commer­cial.

6 William Henry Gates III

7 Les réseaux informatiques
Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).

8 Les différents types de Réseau(PAN,LAN,MAN et WAN)
• Les PAN : Un PAN ou réseau personnel (ou Personale Area Network,) désigne un type de réseau informatique restreint en terme d'équipements, généralement mis en œuvre dans un espace d'une dizaine de mètres. D'autres appellations pour ce type de réseau sont: réseau domestique ou réseau individuel.

9 • Les LAN :  Local Area Network ou Réseau Local. Un tel réseau permet de relier des ordinateurs et des périphériques situés à proximité les uns des autres (dans un même bâtiment, par exemple).  C’est le type de réseau le plus répandu dans les entreprises et ne comporte pas plus de 100 ordinateurs.

10 • Les MAN : Métropolitain Area Network ou Réseau Métropolitain.
 Il s’agit d’une série de Réseaux Locaux et permet de relier plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de kilomètres) situés dans une même ville . ..

11 • Les WAN : Wide Area Network ou Réseau Etendu, sert à relier des MAN situés dans un même pays ou dans le monde. Ce type de réseaux couvre une grande surface géographique (échelle des pays). Le plus connu des réseaux WAN est le réseau Internet.

12 Les topologies de réseaux informatiques
Il existe différentes manières de relier physiquement des ordinateurs et d'organiser leurs échanges de données. On appelle cela une topologie physique. Différentes topologies existent, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. On distingue 6 topologies de réseaux informatique:

13 Topologie linéaire La topologie linéaire consiste à relier les ordinateurs les uns à la suite des autres, en formant une ligne virtuelle. Offrant des avantages dans certains types d'utilisation, son problème principal est sa faible tolérance de panne. Un seul ordinateur qui défaille et l'ensemble du réseau (ou presque) peut se mettre à ne plus fonctionner. La réparation est alors impérative.

14 Topologie en Bus C'est en quelque sorte une topologie linéaire améliorée. Les hôtes sont reliés les uns à la suite des autres, mais la défaillance de l'un d'entre l’autre ne perturbe pas le fonctionnement du réseau. On bouche généralement les extrémités d'un réseau utilisant la topologie en bus par des bouchons, pour éviter les réflexions du signal.

15 Topologie en étoile C'est la plus utilisée. Un concentrateur (Hub, Switch, Routeur) représente un nœud du réseau. Les ordinateurs ou périphériques sont reliés à lui. Toute panne d'un périphérique n'entraine pas de panne du réseau. En revanche, la défaillance d'un concentrateur perturbera la communication de tous les périphériques et ordinateurs qui en dépendent.

16 Topologie en anneau Les ordinateurs ou périphériques sont reliés les uns aux autres, il n'y a pas d'extrémités contrairement à un réseau linéaire. La défaillance d'un élément n'entraîne pas de panne du réseau.

17 Topologie en arbre Aussi appelée topologie hiérarchique, elle consiste à relier les éléments à la manière d'une pyramide. En haut se trouve un élément, qui sera lui-même relié à d'autres éléments, qui eux-mêmes seront à leur tour reliés à d'autres éléments, et ainsi de suite.

18 Topologie en maillée Internet est basé sur une topologie maillée (aussi appelée topologie Mesh), qui est elle-même une amélioration de la topologie en étoile. Issue de recherches militaires, il s'agit de pouvoir relier un hôte à tous les autres, de manière directe ou indirecte. Il n'y a pas de hiérarchie centrale. L'information peut ainsi parcourir des chemins différents pour arriver au même destinataire. L'avantage principal de ce type de réseau est qu'il est très tolérant aux pannes, très évolutif, le tout simplement

19 Le Wi-Fi La technologie a remplacé le Wi-Fi dans la plupart des problèmes liés aux connexions et les câbles où il est devenu capable de se connecter à l'Internet sans aucun câble ou connexions   Tout ce que vous aurez besoin est une clé USB Wi-Fi si votre ordinateur ne supporte pas la technologie Wi-Fi et Routeur qui diffuse en ligne. Wi-Fi et également appelé réseau et les ondes radio, comme les téléphones mobiles et la télévision et des radios, mais ils sont basées à une fréquence de 2,4 GHz ou même 5 GHz . Ces vagues envoient et reçoivent des ondes radio de données puis les converti au code 0-1 et vous pouvez naviguer les 54 mégaoctets de données en une seconde. Un réseau Wi-Fi se compose de trois éléments de base : 1. les points de connexion filaires utilisées par le fournisseur de la technologie Wii de se connecter à l'Internet 2. dispositif routeur 3. Le point de contact est pas câblé point d'accès sans fil.

20 10 règles non étudiés à l'école

21 Je souhaite que vous avez aimer notre présentation et merci aux élèves et à l’encadrant Mr. N.B


Télécharger ppt "Les réseaux informatique"

Présentations similaires


Annonces Google