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1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.

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1 1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009

2 2 La politique de l’environnement et du DD au Conseil général de l’Ain 5 axes Favoriser une meilleure gestion des déchets Limiter les émissions des gaz à effet de serre Préserver la biodiversité et les ENS Développer une politique globale de l’eau Intégrer une meilleure gouvernance éco-citoyenne

3 3 Favoriser une meilleure gestion des déchets Organiser et coordonner la gestion des déchets (piles, épaves automobiles, etc.) Mise en œuvre du plan départemental d’élimination des ordures ménagères et assimilées et du plan de prévention (réduction à la source) Montrer l’exemple au sein de la collectivité : Collecte, tri du papier et des recyclables en interne

4 4 Limiter les gaz à effet de serre Achat de véhicules propres Diagnostic énergétique des bâtiments du CG01 Soutien à la création des chaufferies bois EPCI La prime aux transports collectifs (trajet à 2€) Mise en ligne du site www.covoiturage.ain.fr Plan climat - énergie à venir

5 5 Préserver la biodiversité et les espaces naturels sensibles Schéma départemental des zones humides Incitation à l’agriculture durable Schéma départemental des espaces naturels sensibles (en cours) Acquisition de sites naturels sensible (Crêt de la neige) Protection de la petite faune

6 6 Développer une politique globale de l’eau Optimiser l’assainissement des eaux usées (collectif et non collectif) Contrôler la qualité de la ressource en eau Préserver la bonne santé des milieux aquatiques Mise en place d’une assistance technique aux communes

7 7 Intégrer une meilleure gouvernance éco-citoyenne Mise en œuvre du CCEDD, permettant de bénéficier de conseils d’un groupe d’experts Groupe de réflexion Dombes : PNR de la Dombes Organisation de la conférence agricole (agriculture durable) Intégration de clauses environnementales dans les procédures d’attribution des marchés publics.

8 8 Sensibilisation des générations futures 2 axes Soutien à la réalisation de certains outils ou actions pédagogiques Et le soutien au monde associatif

9 9 Soutien à la réalisation d’outils pédagogiques Malette pédagogique sur karst (AGEK) Bande dessinée sur la Veyle (SM Veyle vivante) Cdrom sur les oiseaux dombistes (ONCFS et Aglca)

10 10 Soutien à la réalisation d’actions pédagogiques Animations pédagogiques à la préservation des milieux naturels de la réserve (Haute chaine du Jura CCPG) 5k€/an Animations pédagogiques à la gestion environnementale de l’eau (25 collèges/an AGEK) 8k€/an Animations pédagogiques « eau » et « déchets » (30 collèges/an FRAPNA) 9k€/an

11 11 Soutien à la réalisation d’actions pédagogiques (2) Favoriser et susciter des projets pédagogiques en lien avec l’environnement, le milieu naturel et le DD 11k€/an Prime de 500€ ou 1000€ pour des projets de classes à PAC (projet artistique et culturel – dispositif national) à orientation Environnement et DD (12 K€/an) Financement d’associations qui interviennent directement dans les collèges avec des modules thématiques (FRAPNA : déchets, eau, biodiversité – HELIANTHE : énergie) Investissement fort qui mérite l’engagement des établissements

12 12 Soutien au monde associatif FRAPNA HELIANTHE Centre de soins des oiseaux sauvages Connaissance de la flore de l’Ain …

13 13 Plus… Une ligne financière globale « Education au Développement Durable » de 40 000€ proposée au BP 2010 Recrutement d’un chargé de mission DD en cours Proposition « Agenda 21 collège » (groupe de travail n°3 collèges) Incitation au tri de certains produits dans les collèges : piles, néons, … Contact : direction de l’environnement cg01 45 av. Alsace Lorraine – Bourg en Bresse 04 37 62 18 02


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