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C. BERRUER réforme collège juin 2015

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1 C. BERRUER réforme collège juin 2015
Du collège C. BERRUER réforme collège juin 2015

2 C. BERRUER réforme collège juin 2015
Eléments D’histoire C. BERRUER réforme collège juin 2015

3 Premières tentatives de démocratisation. Ecole primaire supérieure.
Ecole pratique Lycée Collège, petit lycée. 1959, Loi Foucher CES. Filière classique : latin en 6ème et choix, en 4ème, d’une LV2 ou du grec. Filière moderne long : 2 LV Filière moderne court, confiée aux professeurs PEGC. Classes de transition. C. BERRUER réforme collège juin 2015

4 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
1975, Réforme Haby. Collège unique. aboutissement d’un processus d’unification et de démocratisation. Suppression des filières (cf classique et modernes). Sections indifférenciées Avec actions de soutien et actions d’approfondissement. 1982, rénovation du collège unique. Alain Savary. « Pour un collège démocratique. » (Rapport Legrand) lutte contre l’échec scolaire et voies nouvelle pour une réelle démocratisation. tutorat, travail en équipe pluridisciplinaire. élaboration d’un projet éducatif. Travail d’équipe. Pluridisciplinarité. individualisation Création des ZEP. C. BERRUER réforme collège juin 2015

5 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
1984, J.P. Chevènement. insistance sur la mission de l’école : formation générale et citoyenneté. insistance sur l’apprentissage de la lecture. élitisme républicain. création des bacs pro Formation fondamentale / attention à la pédagogie. 1986. René Monoury. Tentative d’unification du corps professoral des professeurs de collège, par l’arrêt du recrutement des PEGC. Choix, pour les maîtres d’une formation académique / formation professionnelle. C. BERRUER réforme collège juin 2015

6 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
Loi d’orientation 1989. « L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances… » (article 1) Création des cycles. Le projet d’établissement pour détailler la mise en œuvre des objectifs nationaux et les adapter à la situation locale. Création des IUFM. Adaptation locale des objectifs nationaux. Formation pédagogique. C. BERRUER réforme collège juin 2015

7 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
1993. François Bayrou « Que le collège soit unique, mais pas uniforme ». collège organisé en trois cycles. parcours diversifiés pour les élèves en difficulté. études dirigées en 6ème et 5ème enseignements en effectifs allégés initiation au latin en 5ème. Attention à la difficulté scolaire et diversification. 1998. Ségolène Royal. « Le collège de l’an 2000 ». ( Rapport Dubet) articulation primaire / secondaire. remise à niveau par heures de soutien. renforcement des études dirigées. travaux croisés en 4ème, pour favoriser la pluridisciplinarité. heure de vie de classe. Épreuve d’éducation civique au brevet. Soutien et diversification Pluridisciplinarité Education à la citoyenneté C. BERRUER réforme collège juin 2015

8 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
Jack Lang. « Collège républicain ». « bâtir un collège pour tous qui soit en même temps un collège pour chacun » collège organisé en trois cycles. Diversification des approches pédagogiques pour répondre à la diversité des élèves. Itinéraires de découvertes. Attention à la difficulté scolaire et diversification. 2004. Luc ferry Insistance sur les enseignements fondamentaux. Attention à l’apprentissage de la lecture. Loi sur les signes religieux. Education à la citoyenneté / laïcité. Formation fondamentale / soupçon sur la pédagogie. C. BERRUER réforme collège juin 2015

9 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
Loi d’orientation pour l’avenir de l’école, 2005. Mieux faire respecter les valeurs de la République. Faire réussir tous les élèves / égalité des chances. Socle commun de connaissances, compétences et attitudes. Egalité des droits et des chances pour les élèves handicapés. Ecole du socle commun. Citoyenneté. Réussite de chacun et égalité des chances. François Fillon. C. BERRUER réforme collège juin 2015

10 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
Dans un collège unique, des classes et des dispositifs spécifiques. Classes de transition CPPN CPA 4ème /3ème professionnelle 4ème /3ème technologique 3ème insertion Classes à programme allégé DDM et DIMA Classes préparatoires à l’enseignement professionnel C. BERRUER réforme collège juin 2015

11 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
Dans un collège unique, la nécessaire attention à la difficulté scolaire et à l’environnement sociologique. SEGPA ULIS UPI Plan de lutte contre le décrochage ZEP Collège ambition réussite RAR ECLAIR REP et REP+ C. BERRUER réforme collège juin 2015

12 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements.
Au fil des réformes, des constantes. Dans un collège unique, des tensions récurrentes. Une nécessaire diversification des approches pédagogiques /difficultés spécifiques des élèves. Un socle commun, pour l’école et le collège. Fondamentaux et contenus Importance de la pédagogie Culture générale Insertion et employabilité Maintien de la spécialisation disciplinaire. Nécessité de la pluridisciplinarité Enseignement Education civique et morale C. BERRUER réforme collège juin 2015

13 De la loi de refondation
Dans le cadre De la loi de refondation Le projet de réforme Du collège C. BERRUER réforme collège juin 2015

14 C. BERRUER réforme collège juin 2015
1. Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissages théorique et pratique. 2. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 3. Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel. 4. Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées. C. BERRUER réforme collège juin 2015

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1. Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissages théorique et pratique. Nouveau socle Nouveaux programmes Les programmes mettent les acquis des élèves au cœur de la pratique : désormais le programme, ce n’est plus ce que l’enseignement doit faire avec les élèves, mais ce que les élèves doivent savoir. Ils sont moins prescriptifs : ils font davantage confiance aux enseignants et à la connaissance des besoins des élèves. Les programmes ne sont ni allégés, ni alourdis ; ils correspondent à une nouvelle logique qui met les acquis de l’élève au cœur de la pratique des enseignants. Les programmes constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève. C. BERRUER réforme collège juin 2015

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1. Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissages théorique et pratique. Une nouvelle pratique pédagogique pour que les élèves s’approprient mieux les connaissances : les enseignements pratiques interdisciplinaires. construction et approfondissement des connaissances et compétences par une démarche de projet et réalisation concrète individuelle ou collective Cf arrêté 19 Mai 2015, art 3, II.b C. BERRUER réforme collège juin 2015

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Enseignements pratiques interdisciplinaires. Cf arrêté 19 Mai 2015, art 5. Autour de huit thèmes : Corps, santé, bien être et sécurité. Culture et création artistiques. Transition écologique et développement durable. Information, communication, citoyenneté. Langues et cultures de l’antiquité. Langues et cultures étrangères (ou régionales) Monde économique et professionnel. Sciences, technologie, société. 1. Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissages théorique et pratique. sur le cycle 4, pour chaque élève, EPI portant sur au moins 6 des 8 thématiques. chaque année, au moins deux EPI, sur une thématique différente. les EPI incluent l’usage du numérique et la pratique des langues étrangères. Les EPI contribuent à la mise en œuvre des parcours (citoyen, éducation artistique et culturelle, parcours individuel d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Cf arrêté 19 Mai 2015, art 6, I.2-3 Cf arrêté 19 Mai 2015, art 6, II. C. BERRUER réforme collège juin 2015

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1. Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissages théorique et pratique. Au regard du projet de l’école catholique. Attention à l’interdisciplinarité, comme lieu d’appropriation des savoirs et comme lieu de construction du sens. « L’indispensable respect de la spécificité de chaque discipline se complète par le travail d’équipe, en particulier le travail interdisciplinaire, qui permet aux disciplines en concourant à l’éveil de l’esprit et au développement harmonieux du corps de faire sens entre elles. » Etre professeur dans l’enseignement catholique, Texte d’orientation approuvé par le CNEC, 6 Juillet 2007 « [Chaque discipline] déroule sa propre enquête, sa propre analyse. Quel que soit le projet éducatif de l’école, cette autonomie doit être respectée. Mais aucune discipline n’a de valeur par elle-même et en elle-même : elle a toujours besoin d’une autre discipline pour approcher de plus près la réalité et la vérité. » Paul Lamotte, Guide pastoral de l’enseignement catholique, 1989. C. BERRUER réforme collège juin 2015

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L’interdisciplinarité, une initiative qui aurait pu faire consensus ? « Il ne faut pas cloisonner, isoler, opposer les différentes formes de savoir. L’enseignement par discipline doit demeurer parce que chacune a sa logique propre, parce que c’est le seul moyen d’aller au fond des choses. Mais il faut le compléter par une vision d’ensemble, par une mise en perspective de chaque discipline par rapport à toutes les autres. Par-dessus les catégories traditionnelles de connaissance, je suis convaincu qu’il nous faut maintenant tisser la trame d’un nouveau savoir, fruit de la combinaison , du mélange, de la fécondation réciproque des disciplines. » Nicolas Sarkozy, Lettre aux éducateurs, septembre 2007. C. BERRUER réforme collège juin 2015

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2. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Temps d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves / groupes de besoin 3 heures en sixième. en cycle 4, selon établissement, 1 h Minimum. Cf arrêté 19 Mai 2015, art 3, II.a Cf arrêté 19 Mai 2015, art 4, I. Cf arrêté 19 Mai 2015, art 4, II et art 6, I 1 Insistance sur le lien école-collège : Cohérence de la construction et de la mise en œuvre des programmes de la maternelle à la 3ème. Progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Harmonisation des pratiques éducatives CM2/ 6ème Mise en commun ressources. Temps communs de formation ! C. BERRUER réforme collège juin 2015

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2. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Au regard du projet de l’école catholique. Un projet éducatif centré sur la formation de la personne humaine, dans toutes ses dimensions, ne peut que développer la pédagogie personnalisée. « [Il faut] multiplier les approches pédagogiques pour rejoindre les élèves tels qu’ils sont, là où ils sont, et les faire progresser. Loin d’enfermer l’enfant dans sa situation personnelle ou culturelle, enseigner et éduquer « en respectant les différences », c’est prendre appui sur celles-ci pour appeler à grandir et à les dépasser, c’est construire l’école de tous les talents, se donner les moyens d’accroître les chances de chacun dans la cohérence d’un projet commun. » Etre professeur dans l’enseignement catholique, Texte d’orientation approuvé par le CNEC, 6 Juillet 2007. C. BERRUER réforme collège juin 2015

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2. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Développer des temps d’apprentissage en petits effectifs. Pour l’interaction des enseignants. Pour que les élèves soient plus sollicités, questionnés, mis en activité. Une dotation horaire (en plus des enseignements obligatoires et des enseignements complémentaires) 2h45 par division et par semaine en Septembre 2016, 3 h en Septembre 2017. Cf arrêté 19 Mai 2015, art 7 C. BERRUER réforme collège juin 2015

23 Organisation des horaires.
Classe de sixième. 23 heures d’enseignement disciplinaire. 3 heures d’accompagnement personnalisé. Dotation supplémentaire, 3 h par semaine et par division. Classes du cycle 4. 22 heures d’enseignement disciplinaire. 4 heures d’accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires Dotation supplémentaire, 3 h par semaine et par division. C. BERRUER réforme collège juin 2015

24 Organisation des horaires.
ENSEIGNEMENTS HORAIRES Education physique et sportive 4 h. Enseignement artistique (arts plastiques + éducation musicale)* 1h+1h Français 4,5h Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique 3h Langue vivante 4h Mathématiques SVT, technologie, physique-chimie Total** 23+3h*** *Organisation possible, à raison de 2 heures hebdomadaires par semestre. **S’y ajoutent au moins 10 h de vie de classe ***3 heures hebdomadaires consacrées à l’accompagnement personnalisé. C. BERRUER réforme collège juin 2015

25 Organisation des horaires.
ENSEIGNEMENTS. Horaires Cinquième Quatrième Troisième Education physique et sportive 3h Enseignements artistiques (arts plas et ed musicale)* 1h+1h Français 4,5h 4h Hist-géo, ens moral et civique 3,5h LV1 LV2 2,5h SVT 1,5h Technologie Physique chime Total** 22h+4*** *Organisation possible, à raison de 2 heures hebdomadaires par semestre. **s’y ajoutent au moins 10h annuelles de vie de classe *** accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires. C. BERRUER réforme collège juin 2015

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2. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Un nécessaire travail d’équipe Une nécessaire concertation dans l’établissement. Donner de plus grandes marges d’initiative aux enseignants : 20% du temps consacré aux nouvelles modalités d’enseignement. Organisation des ces 20% en concertation au sein de l’établissement : Choisir dans les programmes les contenus des enseignements pratiques interdisciplinaires. Définir ce qui sera proposé pendant les temps d’accompagnement pédagogique. Choisir les heures de cours en groupes à petits effectifs. « L’emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d’établissement pour chaque niveau d’enseignement… » Cf arrêté 19 Mai 2015, art 7 C. BERRUER réforme collège juin 2015

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2. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Un nécessaire travail d’équipe Une nécessaire concertation dans l’établissement. Donner de plus grandes marges d’initiative aux enseignants : 20% du temps consacré aux nouvelles modalités d’enseignement. « L’établissement peut moduler de manière pondérée la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle, du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève et des obligations réglementaires de service des enseignants. La modulation de la répartition du volume horaire hebdomadaire est fixée pour la durée du cycle. La répartition du volume horaire doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau. Toutes les disciplines d’enseignement obligatoires sont enseignées chaque année du cycle. » Cf arrêté 19 Mai 2015, art 10 C. BERRUER réforme collège juin 2015

28 Selon quelles modalités ?
2. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Un nécessaire travail d’équipe Une nécessaire concertation dans l’établissement. Donner de plus grandes marges d’initiative aux enseignants : 20% du temps consacré aux nouvelles modalités d’enseignement. Selon quelles modalités ? Elles sont fixées dans le décret du 19 Mai 2015, qui distingue les modalités applicables dans l’enseignement public et dans l’enseignement privé associé à l’Etat par contrat : « Dans les établissements privés sous contrat, l’organisation des enseignements est fixée par le chef d’établissement en concertation avec les professeurs. Ces derniers sont informés par le chef d’établissement des suites de cette consultation. » Cf Décret 19 Mai 2015, art II.3 Pour l’enseignement public, le décret prévoit que l’amplitude quotidienne ne dépasse pas six heures d’enseignement et qu’une pause méridienne d’une durée minimale est assurée à chaque élève. Mais ces dispositions ne sont pas applicables dans les établissements privés. Cf Décret 19 Mai 2015, art II.3 C. BERRUER réforme collège juin 2015

29 C. BERRUER réforme collège juin 2015
2. Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Un nécessaire travail d’équipe Une nécessaire concertation dans l’établissement. Au regard du projet de l’école catholique. La promotion du travail en équipe pour faire vivre le projet éducatif et le projet d’établissement. La défense de l’autonomie des établissements. La liberté d’organisation des établissements : organisation du temps scolaire, mise en place des instances de concertation. C. BERRUER réforme collège juin 2015

30 Enseignement des langues anciennes.
Les inquiétudes : Enseignement des langues anciennes. Classes bi langues. Diversification des parcours par la découverte de l’enseignement professionnel. 1 Enseignement des langues vivantes : * la LV2 est commencée dès la 5ème . * une thématique interdisciplinaire est consacrée aux langues et cultures étrangères ou régionales. * une LV2 peut être proposée en 6ème si initiation en primaire. « Les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais en classe de sixième. Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin. » Cf Arrêté 19 Mai 2015, art 8 C. BERRUER réforme collège juin 2015

31 Enseignement des langues anciennes.
Les inquiétudes : Enseignement des langues anciennes. Classes bi langues. Diversification des parcours par la découverte de l’enseignement professionnel. 2 Enseignement des langues anciennes : * une thématique interdisciplinaire est consacrée aux langues et cultures de l’Antiquité. * possibilité de proposer un enseignement complémentaire. La dotation horaire supplémentaire mise à disposition des établissements « lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l’article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l’antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années de cycle 4, dans la limite d’une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième. » Cf Arrêté 19 Mai 2015, art 7 C. BERRUER réforme collège juin 2015

32 Enseignement des langues anciennes.
Les inquiétudes : Enseignement des langues anciennes. Classes bi langues. Diversification des parcours par la découverte de l’enseignement professionnel. 3 Découverte du monde professionnel : * thématique interdisciplinaire : monde économique et professionnel. * maintien des classes préparatoires à l’enseignement professionnel : « les volumes horaires des enseignements des classes dites « préparatoires à l’enseignement professionnel » installées dans des collèges ou des lycées, sont identiques à ceux des autres classes de 3ème. Ces classes disposent en outre d’un complément de dotation horaire spécifique. Par dérogation aux dispositions du présent arrêté, les enseignements complémentaires doivent permettre aux élèves de ces classes de découvrir différents champs professionnels afin de construire leur projet de formation et d’orientation. Ces élèves bénéficient en outre de périodes de stage en milieu professionnel. » Cf Arrêté 19 Mai 2015, art 9 C. BERRUER réforme collège juin 2015

33 travail en équipe, expression orale, conduite de projet.
3. Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées au monde actuel. travail en équipe, expression orale, conduite de projet. meilleure maîtrise des langues vivantes (LV1 à partir du CP ; LV2 à partir de la 5ème.) « L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Apprendre une langue étrangère, c’est aussi apprendre une culture. » Développer les compétences numériques : valeurs, repères et esprit critique / culture numérique. accès contenus ; utilisation outils et contenus embarqués ; réception informations et données du collège ; communication entre acteurs du collège. apprentissages individualisés. Apprentissage du code. Voir travail groupe culture numérique du SGEC C. BERRUER réforme collège juin 2015

34 Voir document SGEC Formation morale. Voir document SGEC laïcité.
4. Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées. Systématiser les moments forts : Parcours citoyen inscrit dans le projet d’établissement. Place commémorations et journées ou semaines spécifiques. Journée laïcité. L’organisation d’un temps annuel de rencontre et d’échanges avec l’ensemble de la communauté éducative est systématisée. Renforcer la démocratie collégienne. Voir document SGEC Formation morale. Voir document SGEC laïcité. Voir organisation de la journée des communautés éducatives. C. BERRUER réforme collège juin 2015

35 Mieux associer les parents : Communication (mallette des parents)
4. Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées. Mieux associer les parents : Communication (mallette des parents) ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants. Améliorer le climat scolaire : Mesurer le climat scolaire. Accompagner, par des ressources extérieures à l’établissement. Voir document SGEC / APEL pour la collaboration école / famille En confiance Voir document SGEC/ APEL Climat scolaire. C. BERRUER réforme collège juin 2015


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