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PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

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Présentation au sujet: "PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu"— Transcription de la présentation:

1 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Nicolas LOPES Pierre-Alexis MARTIN Stéphane NAJKO Etienne ZANTE ING 2 Présentation Finale PHY220 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

2 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Introduction But de notre projet : Se familiariser avec le monde de l’électronique embarquée et en particulier de la robotique La construction d’une base robotisée Contraintes : Capable de se mouvoir dans son environnement de façon semi autonome. Réflexion et de prise de décisions par exemple dans le cas de collisions Sous les ordres de l’utilisateur qui lui impose des déplacements à effectuer. Finalité : Cette réalisation est pour nous la première étape de la réalisation d’un robot qui sera en mesure de participer à une future Coupe de France de Robotique. PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

3 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Partie Mécanique PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

4 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Contraintes définies par le CDC Contrainte de poids : Contrainte de dimension : Contrainte de design : Contrainte Technologique 1 : En raison du rapport de réduction imposé par le réducteur des moteurs, le robot ne devra pas dépasser un poids de 2Kg. Nous souhaitons par ailleurs que le robot soit le plus rapide possible, c’est pourquoi nous nous efforcerons de nous contraindre à un poids très inférieur à cette limite mécanique. Fonction Secondaire 3 : Il devra disposer d’un design avantageux, de manière à plaire au plus grand nombre, il devra donc susciter l’intérêt et l’envie d’utilisation. Fonction Secondaire 2 : L’envergure du robot ne devra pas dépasser 40 cm x 40 cm pour des raisons de portabilité. 40cm 30,5cm 22,5cm 40cm PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

5 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Solutions utilisées PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

6 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Partie Asservissement PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

7 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Le microcontrôleur PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

8 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Périphériques principaux Des codeurs rotatifs pour mesurer des distances Des drivers de puissance pour piloter les moteurs PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

9 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Partie Alimentation PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

10 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Contrainte définie par le CDC Contrainte d’autonomie : Fonction Secondaire 1 : Le robot devra être capable de fonctionner sur batterie pendant une durée de plusieurs heures. Afin que celui-ci puisse effectuer des missions de longue durée. PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

11 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Contrôle du niveau de charge Le noyau de contrôle du niveau de charge des batteries de puissance est un LM293. Fonction : Comparaison de la tension aux bornes des batteries à une référence fixée. Caractéristique : 50A – 60V Fonction : Interrompre le passage du courant si la tension la consigne le demande. PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

12 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Partie Logicielle PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

13 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Principe de l’Asservissement polaire Bloc de position Bloc de consigne Bloc de commande PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

14 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Principe et conséquence du PID Consigne Déplacement observé Asservissement idéal Conséquence d’un asservissement PID réussi Asservissement en P PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

15 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Gestion des collisions Etape 1 : Capture des données analogiques Etape 2 : Conversion des données en données numérique Etape 3 : Echantillonnage des valeurs Etape 4 : Seuillage Etape 5 : Choix de l’ordre à envoyer Etape 6 : Conséquence sur l’asservissement PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

16 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Conclusion x2 x1 x2 x4 x2 x2 x1 X2 x4 x2 Et plus encore… PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

17 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Remerciements… PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu

18 PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
ALI PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu


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