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CLIL Projet Le projet ‘‘Clil’’ est né pour permettre aux étudiants de s’immerger dans une culture différente de la propre, en traitant une discipline.

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1 CLIL Projet Le projet ‘‘Clil’’ est né pour permettre aux étudiants de s’immerger dans une culture différente de la propre, en traitant une discipline d’études en langue étrangère. Dans notre classe nous irons traiter l’histoire de l’arts. Nous avons formé trois groups, chacun avec son argument: Notre Dame-Paris Le Palais de Versailles La Paris de Haussmann (XIX siècle)

2 La quatriéme classe D/L a developpé avec la méthodologie CLIL, un étude sur la ville de Paris du Moyen Âge jusqu’ou 17eme siècle. Le choix est derivé de la connaissance directe obtenu lors d’un sejour d’étude pour l’année scolaire On commence du Moyen Âge,dans l’’Île de la Cité,où on trouve la cathédrale de Nôtre Dame et la Sainte Chapelle, les chefs-d’oeuvre de l’art gothique,style qui est né en France. On continue avec le styles Baroque et Rococò, presents dans le Château et le Parc de Versailles. On termine le project avec la Paris du 17eme siècle,trasformée urbanistiquement par le baron Haussmann que nous offre la ville qu’on admire encore aujourd’’hui, la même ville representée par les peintres impressionistes,protagonistes de la Belle Époque.

3 L’ART GOTHIQUE Avant d'être enrôlé dans les écoles nationales, l'architecture gothique avait son cullla sur le territoire étroit de Champagne et Ile de France, dans une série d'impressionnantes cathédrales, construités sur un temps relativement court, grâce à 'contribution financière des rois de France. À l'extérieur de chaque bâtiment déplié programmes complexes sculptées, qui se sont concentrées principalement dans le domaine des portails. Les sculptures ont été affranchis de progressivamente structure architecturale, dans laquelle étaient subordonnés depuis le roman, l'achat d'un nouveau naturalisme, évidente dans les proportions et le regroupement des corps.

4 Les grand projets de la sculpture française et allemand
Dans la sculpture française du XII ou XIII siècle,qui se produit principalement à l’extériuer des èdifices religiueux,la statue-colonne perde son subordination a l’architecture.Il y a plus liberté.Ce chemin est visible dans la riche décoration sculpturale de la cathédrale de Chartres entre XII-XIII.Sculpture gothique se avére,admirer avec ferveur,de la nature:les jambages et chapiteaux sont ornés de véritables boutons de rose,de pampres de branches de chêne et sont peuplés par des animaux de toutes sortes.Le riche fini polycrome,aujourd’hui presque entièrement perdu,rempli et accentué les valeurs plastiques et de la nature du XIIIe sièclela sculpture.La production raffinés des chantiers français(Chartres,Reims,Amiens,Paris),influence la sculture de la Grand-Bretagne et l’Allemagne qui accentuent les caractères réaliste ,parfois l’exaspération grotesque.

5 À partir de 1200, avec l'expansion du royaume capétien au travail de Philippe Auguste, le nouveau style architectural se propage dans toute la France. Malgré les graves dommages fait par le feu pendant la Révolution française, et les interventions de Viollet-le-duc que le milieu du siècle dernier a fortement restaurées l’ edifice en raifaisant les parties manquantes, Notre-Dame est l'un des exemples les plus anciens et les plus intéressants de l'architecture gothique française. Sa construction a commencé vers 1160, à la demande de l'évêque Maurice de Sully.

6 NÔTRE DAME Nôtre dame est entre les costructions gothiques les plus belles et harministiques en France par les proportions et l’equilibre mysterieux entre les lignes hozontales et les lignes verticales. On connait le nom du fondateur ,évêque Maurice de Sully,mais on ne sait pas le nom du premier architecte. Dans la deuxième moité du 10eme siècle Jean de Onellas a Pierre de Montrevil ajoutarement les chapelles et le transept avec des mervellieux rosaces. Entre 1296 et 1325 Jean Ravy termina les chapelles nord et construisit les arcs de l’abside de 15m d’ampleur. Dans le 17eme siècle Viollet-le-Duc restaura les flèches en bois de rouvre noute 90m et couverte de 750 kg de piomb,et disposa sur les trois portailes les statues pour remplacer les statues detruies pendant la Revolucion car elles ont été retenues une possession du Roi Français et de l’interieur il restaura l’abside. La Façade est dominé par deux toures hautes 69m. A droite,il y a le portail de S. Anna. Le plan de la cathédral est a cinq nefus . Il y a sept chappelles a côté de les deux nefus et 15 chappelles se distribuent autour de l’abside. Les deux rosaces du transept sont les plus breaux de la ville. Les magnifiques boiseries dans il choeur et les statues de Luis XIII et Luis XIV sont exemples importants de la sculpture du XVI siècle. La sacrestie contenit le trésor de la cathédral des maniscrits et reliquaires.

7 Les travaux ont commencé dans le choeur et a ensuite procédé à la construction de la nef, qui a été achevée avant la fin du XIIe siècle. Au cours de la première moitié du XIIIe siècle a été érigée la façade, serré entre deux hautes tours comme dans les édifices romans de Normandie, tandis qu'entre la fin du siècle et a été construit en 1320 autour du déambulatoire du chœur, couvert de beaux moments définis par les profils triangulaires arches vigoureux qui eux et l'arête transversale qui les divise en triangles soutiennent.

8 La mise en page complexe du bâtiment se reflète dans un relevé très rustique, avec de hauts piliers qui se élèvent le long de la nef en place pour recueillir les forces des voûtes en ogive. La nef comporte dix travées, le choeur cinq. L’ abside est semi-circulaire. La nef est flanquèe de double collatéraux qui se prolongent par un double déambulatoire, le tout avec chapelles latérales.

9 Extérieurement, le poids de l'enveloppe produit une articulation complexe de contreforts, sur lequel téléchargent les arcs-boutants. Au presbytère celles-ci ,dépassent, avec un large arc, les allées et sont fixés directement sur les murs de la nef.

10 La façade de la cathédrale de mesure 43,5 m de lergeur et 45 de hauteur et est divisé en quatre ordres corniches horizontales. Dans un niveau inférieur sont les trois portails qui sont de portail gauche de la Vierge,le portail du Jugement Dernier,et le portail de Saint Anne. Ils sont pointues et évasée et les portes sont divisé en duex arcs par le Bureau. La façade de la cathédrale de Paris est inspiré de celui de la cathédrale de l’Assomption à Covington, Kentucky(USA), construit à une conception par Léon Coquard entre 1908 et 1910 et est resté tours incomplètes. Le portail du Jugement est le portail central de façade ouest. Ce est le plus récent des trois portails de la façade et a été construit entre 1220 et 1230,conçu par Jacques-Germain Soufflot a été modifié avec la création d’une seule arche et ramené à ses caractéristiques d’origine pendant la restauration du XIXe siècle dirigé par Viollet-le-Duc.

11 La décoration de la lunette a ordonné à trois bandes décoratives superposées quand Dieu jugera tous les hommes en fonction des actions qu’ils ont effectuées au cours de la vie,et d’allouer chaques au ciel ou en enfer. La voûte est decorée avec le Concourse,sauf pour l’extrémité inférieure de la droite,où il y a une représentation de l’enfer et vierges folles,contrairement aux vierges sages. Entre le deux tour,à l’arrière de la galerie supérieure de la façade d’une colonnade,et à l’avant du pignon de la nef,il existe une sorte d’esplanade,toit plat qu’on appelle l’aire de plomb ou la cour des réservoirs. Les tours de la cathédrale hautes de 69m,sont accessibles au public et offrent une vue imprenable sur Paris. La tour sud abrite un escalier de 387 marches. Au premier étage se trouve une grande salle gothique comportant d’approvisionnement pour touristes et visiteurs.

12 PORTAIL DU JUGEMENT DERNIER
Il s’agit du portail principal de la cathédrale. Elle représente d’une manière étendue les scènes du jugement dernier –selon la tradition chrétienne,les morts ressuscitent et sont jugés par le Christ. Sur le linteau inférieur,on peut voir les morts sortir de leurs tombes. Ils sont réveillés par deux anges quisonnent la trompette. Cette rosace semble énorme mais il s’agit de la plus petite des trois rosaces de la cathédrale.

13 En dehors de l’abside L’abside,construit entre 1163 et 1180,est la partie la plus ancienne de la cathédrale et a été rénové au XIIIe siècle avec la construction de chapelles,des contreforts et arcs-boutants. L’abside a trois niveaux qui suivent la structure interne de l’église: une plus faible correspond aux chapelle rayonnantes et la nef à l ’extéterieur du déambulatoire et se caractérise par quatre lumière . Les arcs-boutants,sont le résultat d’une cure de jouvence du XIVe siècle de ceux du XIIIe siècle et ont une portéè de 15 m. Leurparticularitè est d’être double,avec unseul contrefort surmontéè d’un clocheton qui sert duex arcs. Le piedicorce est divisé en cinq nefs. La nef 32 m de haut et 12 de large,est divisé en cinq baies,par une voûte en croisée de six voiles;les allées,cependant, sont recouvertes d’une voûte en croisée avec quatre voiles et ont chacun huit baies. Dans la première travée de la nef en dehors droite,contre le mur,il y a la dite Crucifix de Napoléon III;l ‘ inauguration a eu lieu le 7 juillet 1924 à la prèsence du Prince de Galles futur Édouard VIII du Royaume-Uni. Les pierres tombales sont similaires dans plusieurs autres cathédrale française.

14 LE VITAGE FRANÇAIS Le devéloppement extraordinaire des fenêtre à l’epoque gothique ,en particulier en France, dépend de l’utilisation de grands édifices religieux. La raison est double : d’une part parce que les formes de l’architecture gothique libres de murs porteurs et de grandes fenêtres peuvent être ouvertes entre les pilier; les autres vitraux coloré basés sur une conception théologique selon laquelle la lumière et son rayonnement serait un symbole de Dieu et de la grâce qu’il tombe sur le monde ordinaire . Tout au long et à nouveau au XII siècle dans la première moitié du XIII siècle,exécution technique du vitrage est constitué de lier bandes de plomb par une sort de mosaïque de petits prix de verre coloré. Les détails tels que les traits du visage ou la draperie son tracées avec un pinceau avec une couleur noire à base de plomb fixé au verre au moyen de cuisson. Du XIII au XIV siècle, la technique se perfectionne : améliore la qualité du verre, qui peut être découpé.

15 Sainte-Chapelle

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17 La Sainte-Chapelle a étè construit en six ans et est l’oeuvre personelle de Saint Louis.Elle a étè conçu pour accueillir les reliques de la Passion et en particulier la couronne d’épines du Christ.La Saint-Chapelle a étè consacré le 26 avril La Sainte-Chapelle est attribuée à Pierre de Montreuil et est une chapelle palatin.Le roi et les membres de sa famille entraient directement a la chapelle supérieure et la chapelle basse était reservée a le personelle du palais.La Saint-Chapelle a une nef,une abside heptagonale et à l’extériuer l’architecture est simple.Sur le toit s’élève une aiguille de bois de cèdre.La puissance des contreforts est en revanche avec les partes élevées.

18 La chapelle supèrieure,la chapelle royale et la place pur affiche les reliques ont étè consacrés par le legat du Pape,Eudes de Châteauroux.

19 La chapelle basse ,paroisse de l’édifice,dédié a la Vierge, a étè consacrée par Pierre Berruyer,archevêque de Bourges.Sous la Révolution ,la Saint-Chapelle symbole du royaume et de la religion a subi une profonde dégradation:le mobilier ,les stelles et du jubé disparent,les organes ont étè transportés a Saint-Germain l’Auxerrois, la flèche a été demoli, les tympans martelé et les reliques dispersées,la plupart des statues ont étè sauvès par Alexandre Lenoir.Depuis le 1846 sont commencés les travaux de Restauration.

20 LES SAINTES RELIQUES Les saintes reliques,achetès par Saint Louis ,ont étè conservés dans une grande châsse richement orné,parée au fond de l’abside.Chaque vendredi Saint a étè présenté aux fidèles.Avec la Revolution les reliques sont étè disparu,aujourd’hui autres sont conservées en le trésor de Notre-Dame et en la Biblioteque Nationale.La Sainte Chapelle est célebre pour ses vitraux ,600mq des vitraux et la plupart sont originelle.Dominent le rouge et le bleu et contrastent avec les couleurs de la rose.Depuis de la consacration de la Saint Chapelle en le 1803 ,les vitraux ont étè enlevés pour deux mètres de haute pour permettre l’utilisation du bâtiment comme un dépot des archives.Les vitraux ont étè restauré en le 19 siècle.

21 LE CHATEAU DE VERSAILLES

22 Le Chateau de Versailles est un monument historique francais
Le Chateau de Versailles est un monument historique francais. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV,Louis XV, Louis XVI. Situeé au sud-ouest de Paris,ce chateau et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le chateau est constitué d’une succession d’éléments ayant une harmonie architecturale. Les architects sont Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart,Robert de Cotte,Jacques V Gabriel et Ange Jacques Gabriel.

23 LA GALERIE DES GLACES La Galerie des Glaces ou Grand Galerie est une galerie de grand apparat de style barroque du XVII siécle,destinée a éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faite de son pouvoir. Elle à été conçue par l’architect Jules Hardouin-Mansart. La galerie des Glaces est située dans l’alignement du Tapis vert,entre les salons de la Guerre et de la Paix,ces derniers donnant respectivement accès aux Grands Appartements du roi et de la rèine.De par ses dimensions exceptionnelles,la profusion et la taille de ses 357 glaces,la galerie est un vèritable èvènement au XVII siècle.

24 Les dix-sept fenetres cintrées donnent naissance à autant d’arcades ornées de moroirs tenus par des baguettes et des cabochons de bronze ciselé. Les arcades sont surmontées alternativement par une tete d’Apollon et de la dépouille du lion de Némée. Le plafond est décoré de près de 1000m de peintures de l’atelier de Charles Le Brun illustrant les rèalisations du règne de Louis XIV, mettant en scène le roi lui meme en 30 grandes compositions. La moitié de la surface se compose de toiles marouflées(c’est-à-dire collées sur la vout après avoir été exècutées). Ces dernières concernent les scènes les plus prestigieuses et ont été peintes par Le Brun loui meme, agé de 60 ans au dèbut des travaux. Les chapiteaux des pilastres de marbre de Rance sur fond de marbre blanc sont ornés d’une fleur de lys et de coqs gaulois. Les trophées en bronze doré, qui ornent les trumeaux en marbre vert de Campan, ont été ciselés par l’orfèvre Pierre ladoyreau.

25 LA CHAMBRE DE LA REINE La Chambre de la Reine est la salle principale du Grand appartement de la Reine et on peut la visiter en sens antihoraire,dans le sens opposé à l’ordre logique de succession des salles dediées aux souverains. Chaque reine a personnalisé la chambre qui était la salle où elle était declarée la naissance des enfants du roi de France. Sur les murs ornés de fleurs,sur un fond blanc il y a des portraits du roi. Cet envirronnement est en style Roccocò, né pendent le royaume de Louis XV. Le Roccocò se manifeste dans l’interieur, orné par stucs, majoliques, ameublement, tapisseries et porcelaines. Le Roccocò exprime au meilleur les idées de grace et richesse des courts du XVIII siècle.

26 LA CHAMBRE DU ROI La chambre du roi est partie d’un ensemble de chambres du Chateau de Versailles, utilisées comme résidence de Louis XIV, situé dans la partie plus ancienne du chateau. Pour accéder à la chambre on doit passer pour l’Escalier de marbre où de la reine, une loge,la Salle de Gardes, l’Antichambre du Grand Couvert et l’Antichambre d’Oeil-de-Boeuf.à l’origine la chambre était un salon commun à la reine et au roi, mais après la mort de la reine, on l’a transformée en utilisant un style qui se présente comme un passage du Baroque à l’art du ‘700, avec des influences italiennes. Pour faire des economies, Louis XIV a gardé beaucoup de decors du salon ancien, comme les piliers, les tableaux d’Anthony Van Dyck,sur les compartissements qui soutiennent le plafond à coupole, il y a encore des allegories d’Auguste et Charle Magne, sur les murs des chambres de l’appartement, qui font allusion aux exploits du roi.

27 Les murs de la chambre étaient recouverts de brocat tissé avec de l’or et de la soi. Le tissue original a été restauré pour la première fois en 1736, mais en 1785, le roi a ordené de le bruler pour obtenir 60 kilogramme d’or. Encore, les murs sont couverts,sur la partie superieure,d’une frise en or sur un fond balnc. Dans la chambre on peut trouver les tableaux de Caravaggio, San Giovanni Battista, et de Guido Reni, Santa Maria Maddalena, mais aussi une réprésentation de Roi David qui joue de l’arpe, opposé à deux cheminées de marbre bleu. L’ameublement de la chambre est composé d’un lit, deux sofà et douze chaises pliables. Sur le lit on trouve le haut-relief de Nicolas Coustou, qui montre la France en veillant sur le repos du roi.

28 LES PORCELAINES La manifacture nationale de Sevres est l’une des principales manifactures de porcelaine europèennes des Haut-de Sevres, et France. D’abord la manifacture fut utilisée dans l’environnment de la cour. Le bleu de Sevres est une couleur caracteristique de la manifacture. Il s’agit d’un oxyde de cobalt.

29 LES JARDINS Le jardin de Versailles est situé à l’ouest du chateau. Au cour de l’ Ancien Regime la domaine de Versailles était constitué du Grand Parc et du Petit Parc. Aujourd’hui, la différence entre Grand Parc et Petit Parc persiste à travers d’autres appelations: Parc de Versailles et Jardin de Versailles sont André le Notre, Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, Charles le Brun. Chaque jardin a son thème. Les jardins les plus réprésentatifs sont:le Bain de Nymphes, le Bassin du Dragon, le Bassin de Neptune, le Bassin de Cérés. Le Bassin d’Appolon et le bosquet des bains d’Appolon qu’ont un thème mithologique.

30 Le bosquet de bains d’Apolon en particulier a un caractère prè-romantique et a été projecté par Hubert Robert. Dans les Jardins il y a des sculptures de Marsy Guerin , Girandon, et Regnaudin placée dans une grotte qui réprésente le repos d’Apolon au retour de sa course diurne.

31 LE GRAND ET LE PETIT TRIANON
LE GRAND TRIANON Le Grand Trianon se trouve au nord-ouest du Chateau de Versailles, sur les terres d’un village acheté par le souverain.Seulement pour l’originalité de son architecture, se distingue comme l’oeuvre de Joules Hardouin-Mansart et le roi lui-meme, pourquoi Louis XIV a suivi de près sa construction en A cette époque, Versailles a été envahi par une foule de courtisans.Le Trianon a été destiné a etre un lieu de repos,un espace privé, réservé à des concerts, des festivals où des collations dans lesquels Louis XIV ne voulait qu’inviter les femmes de la cour. Plus tard,sera consacrée a la famille.

32 Ce Grand Trianon ,alors appelé Trianon de marbre, pour les colonnes du porche et piliers rose en Linguadoca,ornée de chapiteaux de marbre blanc de Carrare, qui marquent toutes les façades, et meme opposition à un premier pavillon appelé Trianon de porcelaine, lequel existence fut éphémère. Trianon est le palais de Flora: toutes les chambres donnent sur les étapes , entièrement consacré aux floeurs, avec un nombre élevé de variétés choisies pour leur couleur et leur parfum.

33 LE PETIT TRIANON Madame de Pompadour , qui voulait distraire le roi, de ce qui n’était plus la maitresse mais son amie,était l’inspiration pour ce petit chateau, que Gabriel construit entre 1763 et 1768, à coté du jardin botanique et la nouvelle ménagerie, comme Louis XIV était intéressé par les sciences. Pour plaire à la marquise, toujours à la mode,l’architecte du roi a abandonné l’esthétique Rocaille et en a adopté une forme cube et lignes très purs,en conformité avec le nouveau style alors en vogue , dit le Grec. Sa semplicitè n’est qu’apparente:toutes les façades sont diférents et traitées selon l’espace négligé:la cour, le jardin botanique et le jardin de fleurs. Dans l’interieure le meme mode du style. Madame de Pompadour mourut en 1774 et n’a pas vu la fin du travail et aujourd’hui le chateau conserve en particulier la mémoire de Marie- Antoinette. En 1774 Louis XIV donna succession de Trianon à sa femme, qui était en mesure de mener une vie de la cour.

34 La Paris de Haussmann (XIX siècle)
Parmi les capitales européennes, Paris c’est la première qui se préoccupe d’une réorganisation urbaniste. Le nouveau rangement de Paris au XIX siècle suivi des modèles auxquels ils s’inspireront toutes les autres capitales européennes dans les années suivantes.

35 La Paris medievale… Au Moyen Age, la zone au nord de la Seine était marécageuse et le vrai cœur de la ville se trouvait au sud, représenté par le Quartier Latin. Le projet de réorganisation de la ville commence déjà au XVII siècle avec le ministre Colbert, qui fait démolir certains enceints fortifiés pour faire bâtir des nouvelles avenues bordés d’arbres.

36 Au XIX siècle le préfet Eugène Haussmann révolutionne le rangement urbaniste de la ville, avec le système des boulevards, cet-à dire des longs routes avec des rangs d’arbres à coté. Les boulevards constituent une partie importante de l'identité urbaine et sociale de Paris. Les boulevards sont associés à un esprit de flânerie et de légèreté, parce que sur ces avenues ils se sont développés pendant les siècles beaucoup de cafés, cabarets, théâtres…On utilise le mot boulevardiers pour indiquer ces qui aiment se promener sur les boulevards.

37 Pour réaliser son projet, Haussmann a détruit tout ce qui restait de la Paris médiévale, comme les vieux quartiers orientales, qui avaient était souvent le foyer des révolutionnes. Il ordonna aussi aux personnes qui vivaient dans ces quartiers de se déplacer pendant les travaux. Ici, les ruines du Palais Royal et du convent des Célestins.

38 planimétrie de la Paris moderne
La construction des boulevards a eu des nombreuses valences: Economique, pour favoriser les investissements dans les secteurs du commerce et des constructions. Culturelle, parce Haussmann voulait rendre Paris la capitale de la culture et de la morale en Europe, avec ses théâtres, ses musées, ses cabarets… Social, qui concerne l’ordre public. Le nouveau réseau routier permettait des rapides déplacements des troupes pendent les barricades ou les émeutes populaires. planimétrie de la Paris moderne

39 Les artistes et la ville…
Au XIX siècle les artistes sont fascinés par les nouvelles constructions dans la ville. Claude Monet en particulier aime le sujet de la gare et de la locomotive. Les ponts de l’Europe, gare saint-Lazare Ce tableaux fait partie d’une série de sept tableaux, réalisés en 1877 et qui représentent tous le même sujet. Le tableau montre le pont de L’Europe avec la rue Rome vue en perspective et une locomotive. Avec ce tableau Monet commence à s’intéresser aux caprices de la lumière sur les objets et la matière.

40 L’Opéra Garnier

41 L’Opéra Garnier,ou Palaís Garnier est un édifice strutturant du 9e arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à l’extremité de l’avenue de l’Opéra,ou debut du boulevard des Capucines,près de la station de métro du même nom, l’édifice s’impose comme un monument particulièrement représentatif de l’architecture écletique et du style historiciste de la seconde moité du XIX siècle. En 1861 à la demande de Napolèon III,Charles Garnier entreprend la costruction d’un <<nuovel Opéra>> qui doit prendre place dans le Paris haussmannien de la fin du Second Empire. L’édifice,inauguré le 5 javier 1875,fascine les contemporains grâce à richesse,l’éclectisme et l’audace du programme architectual et décoratif imagé par l’architecte.

42 L’dée d’un grand Opéra,dédie à la danse et à la musique était depuis longtemps <<dans l’air>>. L’attentat d’Orsini a décidé Napoléon III à accélérer les choses : par le decret du 29 septembre 1860,il déclare d’utilité publique la construction d’une très belle salle pour remplacer celle de la rue Peletier. Le baron Haussmann,préfet depuis 1853,avait déjà tracé des projects de voies monumentales en particulier une large avenue assurant du croisement la desserte de Tuileries,et il choisit un emplacement de m2,espace dégagé,resultant du croisement de ces voies <<Houssemanniens>> pour implanter le batÎment. Restait a trouver l’architecte! Un concours fut organisé,171 candidats présentèrent un pojet,la discussion fut âpré, mais c’est le projet de Charles Garnier, jeune architecte peu connu mais grand Prix de Rome en 1848,qui fut retenu à l’uninimité et il recut 1500 francs.

43 Ce batÎment est un mélange exuberant de baroque,de faste,d’éclectisme
Ce batÎment est un mélange exuberant de baroque,de faste,d’éclectisme. L’Opéra est le monument le plus représentatif de l’art officielle du Seconde Empire;c’est à dire symbole de luxe et de plaisirs parisiens. Par sa superficie,c’est le plus grand théâtre d’Europe : 172 m de long,124 m de large et 79 m de haut,il peut contenir plus de spectateurs. Garnier sut s’entourer de 73 sculpteurs et 14 peintres. La première pierre fut posée le 21 juillet 1862.

44 Dans le premier vestibule,les statues des pères fondateures de l’opèra français: Rameau,Lully,Gluck,Saint-Saëns,puis un seconde vestibule orné de candélabres. Nous sommes au coer du Palaís Garnier où tout est magnificence: marbres polychromes,bronze, dorures,mosaïques ,aigles dorés, bustes, verreries… Le grand escalier à la rampe d’onyx,développe 32 marches polychromes est associe à colonnes,des balcons, de galeries puis le grand foyer de 54 m long,la salle à l’italienne,rouge et or,à cinq étages de loges,et éclairée par une double couronne de globes et hublots à facettes. Il faut noter aussi le fausses cheminées gigantesques ,la fontaine, la statue de Marcello et dont le visage est un mouloge de la Castiglione.

45 Sans oublier les peintures de plafond de Paul Beudry
Sans oublier les peintures de plafond de Paul Beudry. Au centre de la salle on peut admirer un gigantesque lustre de cristal et de bronze pesant plus de huit tonnes. Le rideau de scène puorpre est une copie du rideau d’origine peint par Rubé et Chaperon. Parmi cette magnifience,on ne peut oublier les cariatides de marbre vert des loges d’honneur dominant la scène large de 50 m,25 m de profondeur et penneaux peints par Gustave buolanger. Un étroit couloir relie le pavillon de l’empereur situé sur la côte de l’Opéra,et le Foyer de la dance. Il était réservé aux beaux messieurs qui venaient rende visite aux danseuses,c’est l’univers du peintre Degas.

46 Moulin Rouge Le Moulin Rouge est un cabaret parisien fondé en 1889 par Charles Zidler, il est situé sur le boulevard de Clichy, au pied de la Butte Montmatre. Son style et son nom ont été imités et empruntés par d’autres cabarets dans le monde. Manifesti di questo cabaret molto celebrativi Manifesti di questo cabaret molto celebrativi nella Parigi dell’800

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48 Auguste Renoir :le Bal du moulin de la Galette
Pierre-Auguste Renoir dans cette période en voulant représenter un moment de la vie parisienne, caractérisé par le goùt de la Belle époque, en 1876,peint le“Bal du Moulin de la Galette”. Cette peinture est fait à huile sur toile et est conservée au Musée d’Orsay à Paris. Le Moulin de la Galette, connu comme un ancien moulin, est situé au sommet de la colline de Montmartre, définit le quartier des artistes. Renoir a fréquenté ce quartier pendant seize mois pour comprendre à exprimer la joie a través de la peinture. Cette peinture est caractérisée par l’absence de dessin; en effets LA tâche de provoquer le dynamisme et les effets des ombres est relièe à la couleur. Il n’existe pas un sujet principal et grâce aux groupes des personnages on obtienne le sens de la profondeur de la scène. Le cadre est surréaliste car les danseurs semblent voler dans l ’aire mais aussi la réalité est modifié avec un changement de couleurs. Enfin la lumière n’a pas de point d’origine et tout ça est définit dynamisme.

49 L’arc de Triomphe

50 L’arc de Triomphe de la place de l’Etoile à Paris,est le plus grand de tous les arcs du monde.
Il a etè construit en 1806 à la demande de l’empereur Napolèon puor célébrer sa victoire à la bataille d’Austerlitz,Napoléon voulait,comme dans la Rome antique,que les soldats victorieux rentrent chez eux en passant sous “un arc de triomphe”.

51 A’ la fin de la Premier Guerre Mondial l’arc est dediè à la mémoire des soldats morts puor defendre la France,ce monument se dresse au milieu de la Place Charles de Gaulle appeléè Place de l’Etoile puor les douze avenues qui forment les rayons d’une etoile. Du sommet de l’arc de Triomphe on jouit d’une vue exceptionelle sur l’Avenue des Champs-elyséès et sur Paris L’arc de triomphe est inspirè à l’arc de “Tito” à Rome,il est grandes 50 métres et large 45 métres. A la base de l’arc de Triomphe est placè depuis 1920 la tombe du soldat inconnu et une flamme eternelle à la mémoire des morts de la Second Guerre Mondial.

52 Les Champs Elysèes L’avenue des Champs Elysèes est un axe de 7 km,qui s’ètend de Concord à Etoile ,puis s’etend jusqui’à la Defanse.Depuis le milieu du ‘800 l’aristocratie parisienne utilisa les Champs-Elysèes comme un lieu de residence et sur l’axe commença a surgir les premières élègant palais,de magnifiques hôtels et boutiques de luxe.


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