La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015."— Transcription de la présentation:

1 ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015

2 Aperçu Renseignements généraux sur ÉC et l’élection
Soyez prêt à voter : un aide mémoire L’accessibilité Possibilités d’emploi Partagez nos produits Merci, Miriam. La présentation d’aujourd’hui a pour but, d’une part de vous fournir l’information dont vous avez besoin pour savoir comment vous inscrire et voter. D’autre part, d’être prêts à fournir ces renseignements à vos membres et collaborateurs. De fait, nous partagerons cette présentation avec vous par la suite, alors n’hésitez pas à vous en servir dans le cadre de vos propres efforts de rayonnement. La présentation sera divisée en cinq grandes parties : Tout d’abord, nous vous fournirons des renseignements généraux sur Élections Canada et sur l’élection à venir. Deuxièmement, nous subdiviserons le processus d’inscription et de vote en quelques étapes faciles. Ensuite, je vous parlerai de notre engagement à rendre le vote accessible. Quatrièmement, nous examinerons les possibilités d’emploi. Finalement, je ferai un survol des divers produits que nous avons élaboré. Vous pourrez partager cette information avec les membres de vos organismes. Au fur et à mesure que nous parcourrons le matériel, n’hésitez pas à nous poser des questions pour obtenir des éclaircissements à tout moment. Il y aura également une pause à mi-parcours pour répondre aux questions.

3 Aperçu de l’élection fédérale
L’élection fédérale est prévue pour le 19 octobre 2015. Élections Canada est l’organisme non partisan chargé de conduire l’élection et de s’assurer que les Canadiens sont en mesure de voter et de se porter candidats. Il y aura dorénavant 338 circonscriptions au Canada. Les citoyens de chaque circonscription élisent un député qui les représentera à la Chambre des communes. Élections Canada renseigne les électeurs sur où, quand et comment s’inscrire et voter. Vous trouverez toute l’information nécessaire pour être prêt à voter à elections.ca. Commençons par un aperçu d’Élections Canada et de l’élection prévue le 19 octobre 2015. Comme vous le savez déjà, Élections Canada est l’organisme non partisan chargé de conduire l’élection et de s’assurer que les Canadiens sont en mesure de voter et de se porter candidats. Pour l’élection prévue le 19 octobre, il y aura 338 circonscriptions. Et dans notre système uninominal, les citoyens de chaque circonscription élisent un député qui les représentera à la Chambre des communes. Élections Canada renseigne les électeurs sur où, quand et comment s’inscrire et voter. Vous trouverez toute l’information nécessaire pour être prêt à voter à elections.ca.

4 Admissibilité Puis-je voter? Vous pouvez voter si :
vous êtes citoyen canadien; vous avez au moins 18 ans le jour de l’élection; vous pouvez prouver votre identité et votre adresse. Élèves de moins de 18 ans : Votre école peut participer à Vote étudiant, un programme pratique d’élections parallèles : voteetudiant.ca Qui peut voter? Je voulais aussi mentionner que pour les élèves de moins de 18 ans, nous appuyons le programme vote étudiant de l’organisme CIVIX. Il s’agit d’un programme pratique d’élections parallèles qui se déroule lors de l’élection fédérale.

5 Inscription Suis-je inscrit pour voter? Assurez-vous d’être inscrit.
Vous pouvez vérifier, mettre à jour ou compléter votre inscription à elections.ca/inscription. S’inscrire à l’avance est facile et vous fera gagner du temps lorsque vous irez voter. Surveillez l’arrivée de votre carte d’information de l’électeur. Une fois inscrit, vous recevrez par la poste, peu après le déclenchement de l’élection, une carte d’information de l’électeur. Cette carte vous indique où, quand et comment voter et elle vous renseigne sur l’accessibilité de votre lieu de vote. Vérifiez votre nom et votre adresse sur la carte et communiquez avec Élections Canada si elle contient des erreurs. Comment pouvons-nous être prêts à voter à l’élection? La première étape consiste à vérifier, mettre à jour ou compléter votre inscription à elections.ca/inscription (aussi accessible au moyen d’un appareil mobile). Si vous habitez à deux endroits (par exemple, si vous êtes étudiants), vous devez vous inscrire dans celui que vous considérez comme votre domicile. Vous devez toutefois vous assurer d’avoir les documents qui prouvent que vous vivez à cette adresse. La plupart des électeurs peuvent se servir du système d’inscription en ligne; nous devons simplement pouvoir valider votre identité au moyen de votre numéro de permis de conduire. Au Québec, tout le monde pourra utiliser le service d’inscription en ligne pour vérifier son inscription et pour faire des changements d’adresse. Mais malheureusement, nous n’avons pas d’accord avec le bureau des permis de conduire ce qui veut dire que les électeurs qui ne sont pas déjà inscrits doivent imprimer et remplir un formulaire disponible sur le site. Ceci étant dit, c’est au Québec qu’il y a le niveau le plus élevé d’inscriptions du pays car la plupart des gens sont inscrits automatiquement par l’entremise de le Directeur général des élections du Québec, qui partage ses informations avec Élections Canada. Les gens peuvent aussi faire une demande auprès d’ÉC pour obtenir un formulaire par courrier, par courriel ou par télécopieur. N’oubliez pas que vous pouvez également vous inscrire aux bureaux de scrutin. Nous vous recommandons cependant de vous inscrire plus tôt si possible. Une fois inscrit, vous recevrez par la poste, peu après le déclenchement de l’élection, une carte d’information de l’électeur. Cette carte vous indique où, quand et comment voter et elle vous renseigne sur l’accessibilité de votre lieu de vote.

6 Identification des électeurs
Quelles pièces d’identité devrais-je apporter? Pour prouver votre identité et votre adresse : Présentez une pièce d’identité délivrée par un gouvernement portant vos photo, nom et adresse (p. ex. un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale ou territoriale). OU Présentez deux pièces d’identité. Toutes deux doivent porter votre nom et l’une d’elles doit aussi porter votre adresse (p. ex. une carte d’assurance maladie et une facture d’un service public). Vous devez ensuite être prêts à prouver votre adresse. Trois options s’offrent à vous pour le faire: Tout d’abord, vous pouvez présenter une pièce d’identité délivrée par un gouvernement portant vos photo, nom et adresse. À titre d’exemple, un permis de conduire ou une carte d’identité provinciale ou territoriale. Ensuite, vous pouvez également présenter deux pièces d’identités. Les deux pièces doivent porter votre nom, et l’une d’elles doit aussi porter votre adresse. Par exemple, une carte d’assurance maladie et une facture d’un service public ou une carte d’identité d’étudiant et un bail ou une lettre de confirmation de résidence. Finalement, vous pouvez prêter serment. Vous devrez ainsi présentez deux pièces d’identité portant votre nom et demandez à une personne qui vous connaît d’attester votre adresse. Cette personne doit présenter une preuve d’identité et d’adresse et être inscrite dans la même section de vote que vous. Elle ne peut attester l’adresse que d’une seule personne. OU Prêtez serment. Présentez deux pièces d’identité portant votre nom et demandez à une personne qui vous connaît d’attester votre adresse. Cette personne doit présenter une preuve d’identité et d’adresse, être inscrite dans la même section de vote que vous, et attester l’adresse d’un seul électeur.

7 Identification des électeurs Conseils utiles
Y a-t-il autre chose que je devrais savoir? Élections Canada accepte les cartes d’identité et les documents dans leur format original. Vous pouvez apporter les documents transmis électroniquement (tels que des relevés ou des factures électroniques) en copies imprimées ou les présenter sur un appareil mobile. Apportez votre carte d’information de l’électeur lorsque vous irez voter. Cette carte ne peut pas servir de preuve d’identité ou d’adresse, mais elle accélérera le processus. D’autres conseils utiles. Nous acceptons les cartes d’identité et les documents dans leur format original. Vous pouvez apporter les documents transmis électroniquement (tels que des relevés ou des factures électroniques) en copies imprimées ou les présenter sur un appareil mobile. C’est aussi une bonne idée d’apportez votre carte d’information de l’électeur lorsque vous irez voter. Cette carte ne peut pas servir de preuve d’identité ou d’adresse, mais elle accélérera le processus.

8 Lettre de confirmation
Membres des Premières Nations vivant dans une réserve. Étudiants vivant sur un campus. Personnes âgées vivant dans un établissement de soins de longue durée. Personnes sans abri vivant dans un refuge ou une soupe populaire. Une autre option importante à connaître pour prouver son identité est la lettre de confirmation de résidence. C’est surtout utile pour ceux d’entre vous qui traitent avec des étudiants ou des personnes autochtones. Dans le fond il s’agit d’une pièce d’identité qui s’applique aux électeurs qui : vivent dans une réserve des Premières Nations ou dans un village inuit; sont des étudiants vivant sur un campus; vivent dans une résidence pour personnes âgées, un établissement de soins de longue durée ou un refuge; vivent dans la rue, mais ont recours aux services d’un refuge ou d’une soupe populaire. Les gens peuvent obtenir cette lettre auprès de l’administrateur des différentes instances que j’ai mentionné. Un gabarit pour la lettre est disponible sur notre site web. Background Si vous le pouvez, imprimez le formulaire pour la lettre de confirmation de résidence et demandez à l’administrateur de le remplir et de le signer. Nous accepterons également une lettre de l’administrateur imprimée sur papier à en-tête de l’établissement. Lorsque vous irez voter, apportez la lettre et une deuxième pièce d’identité portant votre nom. Nous collaborons étroitement avec l’APN à cette tâche (Assemblée des Premières Nations). Nous aimerions faire connaître la lettre de confirmation comme preuve d’identité et de résidence valide et la simplifier le plus possible.

9 Façons de voter Quelles sont les quatre façons de voter?
Le jour de l’élection, soit le 19 octobre 2015, à votre lieu de vote Les lieux de vote seront ouverts pendant 12 heures. L’un des quatre jours de vote par anticipation, à votre lieu de vote Du vendredi 9 octobre au lundi 12 octobre Les lieux de vote par anticipation seront ouverts de midi à 20 h. Finalement, la dernière étape consiste à voter! Quatre options s’offrent ainsi à vous: Vous pouvez bien sûr voter le jour de l’élection, à votre bureau de scrutin. (lundi, le 19 octobre) Mais vous pouvez aussi voter avant le jour de l’élection des façons suivantes: 2. À votre bureau de vote par anticipation, l’un des quatre jours désignés : le vendredi, le samedi, le dimanche et le lundi avant le jour de l’élection (le 9,10, 11 et 12 octobre) Nous allons vous montrer un calendrier avec les différentes dates dans quelques instants.

10 Façons de voter Quelles sont les quatre façons de voter? (suite)
3. En personne, à un bureau d’Élections Canada Une fois l’élection déclenchée, vous pouvez voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada au pays. Ces bureaux sont ouverts 7 jours sur 7. (Vous devez vous y présenter avant 18 h le mardi 13 octobre.) 4. Par la poste Allez à elections.ca pour demander une trousse de vote avant la date limite : le mardi 13 octobre, à 18 h. Faites vite! Vous devez prévoir assez de temps pour recevoir votre trousse de vote et faire parvenir votre bulletin de vote rempli à Élections Canada au plus tard le jour de l’élection. Vous ne pouvez faire la demande en ligne? Appelez Élections Canada au 3. À tout bureau local d’Élections Canada (plus de 338 bureaux – aux lieux des directeurs de scrutin et les directeurs adjoints) Cette élection, nous aurons aussi des bureaux spéciaux ouverts pendant 4 jours dans quelque 60 campus, centres d’amitié et YMCA partout au Canada L’emplacement définitif des bureaux est encore à déterminer, mais vous pouvez communiquer avec nous pour en savoir davantage lorsque on s’approche à l’élection. 4. Par la poste : Si vous êtes à l’extérieur de votre circonscription ou pour des raisons pratiques; remplissez une demande à elections.ca; une trousse de vote vous sera envoyée par la poste; nous devrons avoir reçu votre bulletin rempli avant le jour de l’élection N’OUBLIEZ PAS : Apportez une preuve d’identité et d’adresse! Si vous êtes un étudiant, assurez-vous que votre preuve d’identité contient l’adresse d’où vous comptez voter.

11 Où voter Comment puis-je trouver mon lieu de vote?
Vérifiez l’adresse sur votre carte d’information de l’électeur. Elle vous indique où voter. Allez à elections.ca pour accéder à notre Service d’information à l’électeur (à l’aide de votre code postal), après le déclenchement de l’élection. Téléphonez au ou ATS Il est toujours bon de vérifier l’adresse; votre lieu de vote peut avoir changé depuis votre dernière participation à un scrutin. Juste un petit rappel que le lieu du bureau de scrutin est écrit sur votre carte d’information de l’électeur. Vous pouvez aussi aller à elections.ca pour accéder à notre Service d’information à l’électeur (à l’aide de votre code postal), après le déclenchement de l’élection, ou nous téléphonez (au ou ATS ).

12 Dates à retenir Voici un calendrier avec quelques dates importantes à ne pas oublier concernant les différentes options de vote. Vous pouvez voir les dates pour les bureaux spéciaux dont j’ai mentionné, le vote par anticipation et la date limite pour faire une demande pour obtenir une trousse de vote par poste.

13 Questions jusqu’à présent?

14 Accessibilité Que fait-on pour rendre le vote plus accessible?
Accessibilité au lieu de vote Vous trouverez des renseignements sur l’accessibilité de votre lieu de vote sur votre carte d’information de l’électeur ou à elections.ca. À votre lieu de vote, il y aura soit une porte à ouverture automatique, soit un travailleur électoral à la porte d’entrée pour vous aider. Si vous avez besoin d’assistance tout au long du processus de vote, vous pouvez vous adresser à un travailleur électoral et lui indiquer comment il peut vous aider. Vous pouvez aussi venir avec un ami ou un membre de la famille qui pourra vous aider. Avant d’aborder les possibilités d’emploi, j’aimerais expliquer comment Élections Canada rend le vote plus accessible.

15 Accessibilité Que fait-on pour rendre le vote plus accessible? (suite)
Votre lieu de vote est équipé d’accessoires et d’outils pouvant vous faciliter la tâche : En plus, tous les bureaux de vote seront équipés avec des outils pour faciliter le vote.

16 Emplois Comment puis-je travailler pendant l’élection?
Plus de Canadiens partout au pays sont embauchés pendant une élection. Pour en savoir davantage ou présenter une demande en ligne, allez à elections.ca. Pour travailler à une élection : vous devez être un citoyen canadien; vous devez avoir au moins 16 ans (priorité donnée aux 18 ans et plus); pour la plupart des emplois, vous devez habiter la circonscription dans laquelle vous travaillerez; vous devez demeurer non partisan. La dernière chose que je voudrais souligner, c’est que pendant une campagne électorale, il y a beaucoup de possibilités d'emploi à Élections Canada. En tout, on compte plus de postes qui seront à combler lors de l’élection générale de 2015. Pour être admissible, vous devez être citoyen canadien. Bien que les jeunes Canadiens de 16 ou 17 ans soient également invités à soumettre leur candidature, priorité sera donnée aux candidats de 18 ans et plus. Certains postes sont seulement disponibles aux personnes qui habitent dans la circonscription où elles souhaitent travailler. Consultez elections.ca afin de voir la liste des types d'emplois disponibles et les qualifications requises. Vous pouvez remplir un formulaire de demande d’emploi en ligne dès maintenant. En effet, vous n’avez pas à attendre jusqu’au déclenchement des élections. Il est important de spécifier que la formation offerte est rémunérée. Postulez à elections.ca dès maintenant pour la prochaine élection fédérale La personne doit habiter la circonscription où elle souhaite travailler Scrutateur : Supervise un bureau de scrutin, décide si une personne peut voter, compte les bulletins et certifie les résultats. Greffier du scrutin : Aide le scrutateur au bureau de scrutin, vérifie que les électeurs figurent sur la liste électorale et s’occupe des documents administratifs le jour de l’élection. Agent d’inscription : Accueille les électeurs qui doivent s’inscrire pour voter, vérifie les renseignements sur l’identité et l’adresse et remplit et signe les formulaires d’inscription. Superviseur de centre de scrutin : S’assure que les bureaux de vote sont installés et ouvrent et ferment à l’heure, que les fonctionnaires électoraux sont présents en temps opportun, et dirige le travail de ces derniers. Supervise le dépouillement des votes et gère la collecte et le retour des urnes et des résultats. Il n’est pas nécessaire que la personne habite la circonscription où elle souhaite travailler Préposé à l’information : Aide les électeurs concernant les exigences d’identification, donne des instructions sur le vote et répond aux questions générales. Agents de relations communautaires : Travaillent pendant toute l’élection à monter des kiosques, donner des séances d’information et distribuer du matériel promotionnel. Des postes existent pour plusieurs groupes cibles : jeunes, étudiants, membres des communautés ethnoculturelles, Autochtones, personnes âgées et sans-abri.

17 Passer le mot Comment puis-je passer le mot au sujet de l’élection?
Outils numériques à partager à elections.ca Fichiers audio, produits infographiques, vidéos, bulletins électroniques et versions électroniques de produits imprimés. Un guide de l’électeur et la liste des pièces d’identité sont disponibles en 31 langues d’origine et 12 langues autochtones. Produits imprimés et autres formats (Téléphonez au pour les commander.) Mon guide de l’électeur, dépliant sur l’inscription et les pièces d’identité, liste des pièces d’identité acceptées et dépliant pour les étudiants. Enregistrements audio, vidéos, listes imprimées en gros caractères, format DAISY (système multimédia accessible), braille et vidéos en langage gestuel (American Sign Language et Langue des signes québécoise). Médias sociaux Suivez Élections Canada sur les médias sociaux et partagez nos dernières nouvelles. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos membres et les personnes que vous représentez sont prêts à voter? Nous avons essayé de rendre cela le plus simple possible. Nous offrons actuellement divers produits et outils numériques et produits imprimés. Par exemple… La plupart des produits sont déjà disponible sur notre site web et vous pouvez en commander pour vos propres activités de rayonnement. D’autres outils, y compris un site Web dédié exclusivement à l’élection, seront lancés plus près de l’élection. Finalement, je vous encourage de nous suivre sur les médias sociaux et partagez nos dernières nouvelles. Nous sommes déjà sur Twitter et YouTube et nous allons démarrer un compte de Facebook plus proche à l’élection.

18 Contacter Élections Canada
Comment puis-je obtenir plus de renseignements? Site Web : elections.ca Téléphone : Pendant l’élection, les services téléphoniques sont disponibles en plus de 110 langues. ATS : Médias sociaux @ElectionsCan_F Élections Canada

19 Questions et suivi Shari Kulik, Groupes étudiants
David Le Blanc, Groupes autochtones et accessibilité Jasmine Demers, Communautés ethnoculturelles


Télécharger ppt "ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015."

Présentations similaires


Annonces Google