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Nicolas Blondeau Médiathèque de Dole Les natifs du numérique et la musique La bibliothèque, un média social ? ABF 54e congrès Reims 12-15 juin 2008 Parcours.

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1 Nicolas Blondeau Médiathèque de Dole Les natifs du numérique et la musique La bibliothèque, un média social ? ABF 54e congrès Reims 12-15 juin 2008 Parcours en bibliothèques Des adonaissants aux jeunes publics

2 >Médiathèque de Dole Département Arts blog musical MediamusMediamus >ABF Groupes Bibliothèques Hybrides >ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) sitesite Liste de diffusion Discothécaires Précédentes interventions : >Musiques numériques en bibliothèques : quelques expériences en cours dans les bibliothèques territoriales françaises (Vitry 2007) lienlien >Maîtrise de l’information musicale : ressources en ligne, nouvelles approches (Dole 2007) lienlien

3 Les bibliothèques publiques se sont engagées dans une formalisation de leurs politiques documentaires. Un schéma dans lequel la bibliothèque fournit (prescrit parfois) une offre documentaire validée selon un schéma transitif descendant : informer, cultiver, divertir, … Paradoxalement, les modalités de conseil et de recommandation ne sont pas toujours inclus dans ce processus. L’indexation et la taxonomie ont pour objet d’organiser la recherche, et le classement en décrivant les collections à partir de critères normalisés et objectifs (des autorités). Les goûts, les affects, les sensibilités, le contexte ne sont pas pris en compte. « On indexe pas la fiction » Prendre en compte le ressenti La recommandation, en bibliothèque ?

4 La recommandation : >« un bon disque » de musique classique, de piano, d’électro >de la musique pour « faire la fête », « de relaxation »… Quels sont les goûts, les attentes, "l’héritage culturel" du demandeur ? Faut-il seulement satisfaire ou " éduquer " ? La recommandation est une activité relationnelle délicate, subtile, qui suppose une rencontre, une écoute, un dialogue,... Pas de recommandation sans échange, sans partage... Recommandation en bibliothèque : les approches On est pas préparé pour ! … ni toujours disposé à !

5 Les « digital natives » ont grandi dans le numérique : Un jeune adulte de 18 ans (né en 1990) avait : 1 an : à la sortie de la Super Nintendo, et des CD-ROM. 5 ans : à l’arrivée d’Internet dans les foyers, à la sortie Playstation. 7 ans : du téléphone portable 8 ans : au lancement de Windows 98, de la photo numérique 11 ans : des consoles PlayStation 2, GameCube and Xbox, à l’arrivée du haut-débit, des baladeurs MP3 (RIO, Archos, IPod.) Les natifs du numérique Une familiarité avec le matériel et les logiciels multimédia, notamment informatique et audiovisuel Une culture de la mobilité, de l’accès sans fil, de la communication et de l’édition. Cette autonomie les éloigne des institutions : ils consultent et s’adressent à leurs pairs, avant d’écouter les experts > La façon dont cette génération cherche, trouve et découvre des nouvelles musiques a radicalement changé. Autrement :

6 http://www.fredcavazza.net/2008/05/19/panorama-des-medias-sociaux/ Publication Partage Discussion Réseaux sociaux Micro- publication Livecast Univers virtuels MMO Le Web 2.0 est un Web social

7 De pair à pair : Le numérique qui permet la reproduction des données à volonté favorise une culture du « don », de l’échange, du partage. > Hors des circuits de diffusion, de distribution « avec google c'est super facile de trouver de la musique à condition de taper les bons termes ^^ » commentaire sur un forum >Démédiatisation de la recherche documentaire : les sites marchands, le catalogue des bibliothèques... Trouver de la musique Le Peer-to-Peer et... Google

8 http://hypem.com/ D ’autres modes de médiatisation : Moins connus que le Peer-to-peer, les MP3blogs, phénomène sous estimé, permettent de trouver de la musique gratuitement. The Hype Machine est un moteur de recherche spécifique à ces blogs. Trouver de la musique The Hype Machine et les MP3blogs Les MP3 blogs proposent des liens vers des sites d’hébergement extérieurs de fichiers du type RapidShare, YouSentIt,...

9 Les musiques de jeux vidéo : un répertoire déjà important. Guitar hero : jouer en rythme les titres classiques rock et hard rock Jam sessions : ma guitare de poche, permet de jouer de la guitare sur une DS ! Audiosurf : un jeu de course futuriste dont le tracé des circuits est généré à partir des fichiers MP3 choisis par le joueur Le jeu vidéo, une expérience musicale interactive, créative

10 http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Theft_Auto GTA 4, annoncé comme le « produit culturel » le plus vendu en 2008. Contreversé Simulation de la vie d’un voleur de voiture déterminé à faire carrière dans le crime : monter les niveaux de petite frappe, à homme de main, jusqu’au statut final de caïd. Le joueur incarne ce personnage et dispose d’une grande liberté de mouvement et d ’action dans un vaste espace modélisé en 3D. La série se situe dans un univers urbain à différentes époques : Miami des années 80, Los Angeles des années 90, New York des 2000. Une Amérique fantasmée par des Anglais, revisitant un cinéma de genre : les films de gangsters de Coppola, Scorsese, De Palma, Tarentino Le jeu vidéo, un média musical Grand Theft Auto

11 http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Theft_Auto_IV_soundtrack 16 stations de radio musicales thématiques : la musique populaire de ces 40 dernières années ( 200 titres) / de la voiture conduite : The Beat 102.7 hip-hop The Classics 104.1 old school rap ElectroChoc electro house Fusion FM funk, jazz fusion IF99 - International Funk afrobeat JNR - Jazz Nation Radio 108.5 jazz The Journey Ambiant Chillout K109 The Studio Disco LCHC - Liberty City Hardcore Punk Liberty Rock Radio 97.8 Classic rock Massive B Soundsystem 96.9 Ragga Dancehall Radio Broker Rock indé San Juan Sounds Latin ragga Tuff Gong Radio reggae, dub The Vibe 98.8 soul R&B Vladivostok FM Europe de l ’Est Le jeu vidéo, un média musical La bande-son de GTA IV

12 http://www.skyrock.com/blog/ 1er réseau social en France : 6 millions de profils, 16 millions de blogs, 500 millions d’articles, 2 milliards de commentaires Lancé en 2002, fédère les auditeurs de la radio musicale Skyblog « Premier sur le Rap » programmation rap et au R&B Cible un public adolescent 12-18 ans. Langage « texto » La recommandation Skyrock blog (Skyblog)

13 Du book au journal Plus grand réseau social mondial Créer et mettre à jour sa page Myspace est une activité importante pour de nombreux musiciens, amateurs et professionnels. Les mêmes informations qu’un site Web :bio, discographie, vidéos, agenda des concerts, actualité… Carnet de bord « en vrac », désordonné, vivant, en action, … Le mur d’une chambre d’ado La page de remerciements sur le livret d ’un CD. MySpace L ’artiste gère sa communication http://www.myspace.com/

14 l’artiste présente son environnement social : >son panthéon (musiciens de référence) >ses pairs : groupes rencontrés en tournée >les projets parallèles >les fans, les amis >les salles de concerts, >le label, … Outils de communication : Blog, messagerie, commentaires, envoi de lettres d’actualité Intéressant pour un projet local : veille sur la vie musicale de son territoire. MySpace L ’artiste s’expose en groupe

15 Web radio + Réseau social + UGC (Apporter son contenu) + Mashup (Agrégation d’informations relatives aux artistes) LastFM "The social music revolution" http://www.lastfm.fr/ Profil artiste de Marc Ribot

16 LastFM Vidéos Vidéos importées de Youtube

17 Photos importées de Flickr LastFM Images

18 LastFM Bio Texte emprunté à Wikipédia

19 LastFM Evénements Agenda des concerts est également un flux importé (site type Infoconcert ou Concert&Co)

20 LastFM Albums La discographie est générée par une affiliation à des sites de vente en ligne (Amazon, ViginMéga)

21 LastFM Auditeurs Réseau social Permet de prendre contact avec des membres de LastFM ayant écouté l’artiste

22 Etablit une liste des artistes dont le style musical est proche… Une fonction intéressante pour découvrir de nouveaux artistes LastFM Artistes similaires

23 Classement des titres de l’artiste les plus écoutés sur LastFM La plupart de ces titres peuvent être écoutés L’auditeur constitue sa playlist (pour soi, et pour la partager avec les autres membres) LastFM Charts

24 L ’auteur participe à l’indexation Chaque membre peut ajouter ses propres tags pour définir ou redéfinir le style de l’artiste. Les tags (étiquettes) ont une taille plus ou moins importante selon le nombre de leur occurrence. LastFM Tags

25 Donne la possibilité aux membres d’écrire et d’éditer des articles Les auditeurs, les lecteurs sont des contributeurs, des auteurs. Les membres de LastFM peuvent participer et animer des groupes : Discothécaires Librarians LastFM Articles

26 http//www.google.com Les 3 fondateurs sont nés entre 1977 et 1979 83 millions de vidéos hébergées (beau catalogue !) recherche "Music" : réponse 1 à 20 sur millions UGC = "user generated content" télécharger : "download" mais aussi "upload" Mélange de citations et de pratiques amateurs : >clips : des vidéos musicales officielles ou "uploadées" par les utilisateurs >bootlegs : des captations de concerts qualité broadcast, … ou filmé avec un téléphone portable >covers (reprises) : Des artistes amateurs filment leurs interprétations musicales ou leurs prestations chorégraphiques > remixes et mashups : des montages audiovisuels mélanges de musiques d ’extraits de films, de prises de vue amateur, etc. CULTURE DU COLLAGE simple copié/collé ? > copier/couper/coller = montage Youtube clips, bootlegs, remixes, covers et mashups

27 http://en.wikipedia.org/wiki/Geisel_Library Bibliothèque de l’Université de Californie à San Diego Un geste d’architecture : le Hall d’entrée conçu par John Baldessari. Les portraits en pied des étudiants et la devise « Lit / Ecrit / Pense / Rêve » signent la fonction du bâtiment. Des nouveaux modèles de bibliothèques Geisel Library : READ/WRITE/THINK/DREAM

28 http://www.dok.info/http://www.dok.info/ - diaporama sur flickrflickr Bibliothèque de Delft (Hollande) « It’s an IKEA-brary! » >mobilier design >bluetooth download station >gaming kiosk : jeux vidéo (Visuels : DOK) Des nouveaux modèles de bibliothèques DOK

29 http://www.lib.hel.fi/en-GB/ www.abf.asso.fr/IMG/pdf/S8.1a%20Berndtson.pdf Une bibliothèque publique d ’Helsinki (Finlande) >salle de musique, d ’édition audio et vidéo : des instruments, du matériel, des outils informatiques à emprunter, des étudiants comme instructeurs >scène :un espace pour les concerts, présentations, expositions, débats, des meubles mobiles, du matériel d ’éclairage et de sonorisation >bibliothèque-radio : interviews, conseils, présentations, rencontres >démothèque (visuels HCL) Des nouveaux modèles de bibliothèques Bibliothèque 10

30 Les collections et le recherche documentaire sont encore au centre de tous nos soins : >l’OPAC propose la consultation du catalogue, >le SIGB organise la circulation des collections. L’interaction existe déjà en bibliothèque : clubs de lecteurs, clubs d’écoute, commentaires en ligne… La bibliothèque peut-elle : > développer des fonctionnalités afin de permettre aux usagers de contribuer à l’enrichissement documentaire des collections de la bibliothèque ? (Librarything, Babelio, LastFM,...) > ouvrir aux usagers de nouveaux modes de participation, d’expression, de communication plus libres, plus directs, plus assumés par l ’institution ? Considérer les usagers, ici les publics jeunes, comme des acteurs du développement culturel ? Cette réflexion politique qui n’est plus seulement de nature documentaire La bibliothèque doit-elle devenir un média social ? * Merci de votre attention Conclusion Pour un Plan de Développement des Usages


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