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SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

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Présentation au sujet: "SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE"— Transcription de la présentation:

1 SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
PROJETS DE MOBILITE SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Appel à propositions 2015 V1 dec 2014 Erasmus+ AP KA1 Enseignement scolaire - V1 décembre 2014

2 ERASMUS + EN BREF

3 ERASMUS + 2014-2020 : fiche d’identité
33 pays participants + des pays partenaires - 14,7 milliards € 4 millions de personnes en mobilité institutions impliquées dans partenariats stratégiques

4 ERASMUS + INSTRUMENT FINANCIER DE LA POLITIQUE EUROPEENNE
→ améliorer les compétences de tous pour une meilleure insertion professionnelle → favoriser la coopération avec le monde économique → renforcer la complémentarité de l’apprentissage formel et non formel (coopération entre les différents secteurs Education Formation et Jeunesse) → favoriser la dimension internationale → développer l’utilisation des outils de reconnaissance et de transparence de l’UE

5 ERASMUS + Education Formation Jeunesse Sport COMMISSION EUROPEENNE
+ Agence exécutive (EACEA) GESTION ERASMUS+ EN FRANCE Ministères AGENCE ERASMUS + FRANCE EDUCATION FORMATION AGENCE ERASMUS + FRANCE JEUNESSE RESEAU CANOPE ETWINNING Bordeaux Paris Poitiers

6 ARCHITECTURE ERASMUS +
Action clé 1 : MOBILITÉ A DES FINS D’APPRENTISSAGE Action clé 2 : COOPÉRATION POUR L’INNOVATION ET LES BONNES PRATIQUES Action clé 3 : SOUTIEN AUX REFORMES POLITIQUES € = Clé de répartition de l’enveloppe budgétaire E+ au niveau européen Mobilité à des fins d’apprentissage : Le fait de se rendre physiquement dans un pays autre que le pays de résidence, afin d’y entreprendre des études, une formation ou une éducation non formelle ou informelle; cette mobilité peut prendre la forme de stages, d’apprentissages, d’échanges de jeunes et d’activités de volontariat, d’enseignement ou de participation à des activités de développement professionnel, et peut comprendre des activités préparatoires, comme une formation dans la langue du pays d’accueil, ainsi que des activités d’envoi, d’accueil et de suivi. 63 % 28 % 4,5 %

7 Erasmus+ : 1 seul programme pour 5 secteurs cibles
►Enseignement scolaire ►Enseignement et Formation professionnels ►Enseignement supérieur ►Enseignement des adultes ►Jeunesse (agence Erasmus+ Jeunesse) des actions sectorielles et trans sectorielles

8 MESSAGES CLES ERASMUS +
qualité des projets impacts durables diffusion des résultats QUALITE : démarche assurance qualité du projet (voir les critères des grilles d’évaluation des projets)

9 L’agence Erasmus + Education Formation : Crédits d’intervention 2014
PROJETS DE MOBILITES € 77% PROJETS DE PARTENARIATS € 23% TOTAL €

10 L’agence Erasmus + Education Formation : Crédits d’intervention 2014
Action Erasmus+ Financement Mobilité de la formation et de l'enseignement professionnels € Mobilité de l'enseignement supérieur € Mobilité de l'enseignement scolaire € Mobilité de l'éducation des adultes € TOTAL MOBILITES € Partenariats stratégiques de l'enseignement scolaire € Partenariats stratégiques de l'enseignement supérieur € Partenariats stratégiques de la formation professionnelle € Partenariats stratégiques de l'éducation des adultes € TOTAL PARTENARIATS €

11 L’agence Erasmus + Education Formation :
Progression des crédits d’intervention Projections de la Commission européenne : 2014 : euros 2015 : > -0,58% 2016 : > + 8,49% 2017 : > + 16,62% 2018 : > + 14,78% 2019 : > + 13,49% 2020 : > + 12,34%

12 PROJET DE MOBILITES DU SECTEUR ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (KA1)
(de la maternelle au lycée niveau BAC)

13 KA1 MOBILITE SECTEUR SCOLAIRE
Qui dépose la candidature pour un financement européen? → un établissement scolaire pour son personnel →  Nouveauté 2015 = un consortium c’est-à-dire un coordinateur + au moins 2 établissements scolaires pour leurs personnels Qui peut coordonner un consortium ? Propositions à vérifier dans le BOEN à paraître en janv 2015 sur l’AP2015 Erasmus+ Rectorat, DSDEN, GIP FCIP, ESPE, EPLE

14 KA1 MOBILITE SECTEUR SCOLAIRE
Publics éligibles à la mobilité ? → Personnels enseignants et non-enseignants de l’établissement scolaire candidat → Personnels de l’organisme coordinateur du consortium (inspecteurs, conseillers pédagogiques etc. dans la mesure où le rectorat, la DSDEN ou le GIP académique en partenariat avec le rectorat sont coordinateurs) Consulter le BOEN à paraitre en janvier 2015

15 KA1 MOBILITE SECTEUR SCOLAIRE
Durée du projet : un an ou deux ans Types d’activités pendant la mobilité: → session de formation à l’étranger → stage d’observation → période d’enseignement Durée de la période de mobilité : 2 jours à 2 mois Date limite de dépôt de candidature : 04 mars 2015 Voir Guide Erasmus version anglaise p.59 à 65

16 En 2015, European School Education Gateway :
nouveau portail pour l’enseignement scolaire en coopération avec eTwinning Public cible: tous les acteurs de l’enseignement scolaire ou les acteurs souhaitant s’impliquer dans un projet européen scolaire Nouveautés: Visibilité de l’offre de formation en Europe pour remplacer la base de données de formation Comenius/Grundtvig, possibilité de construction de partenariats trans sectoriels avec des acteurs de secteurs variés Base de données affichant établissements scolaires souhaitant accueillir un stagiaire Erasmus +.(ex assistant Comenius) Visibilité des établissements scolaires souhaitant accueillir un enseignant européen pour une mission d‘enseignement courte ou un stage d’observation. A venir en janvier 2015 : le nouveau portail Gateway, qui permettra une visibilité de l’offre de formation en Europe (pour remplacer l’ex catalogue des formations en Europe) ainsi que de nouvelles opportunités pour accueillir un stagiaire Erasmus + ou nouer des partenariats avec des acteurs variés de l’enseignement scolaire Erasmus+ AP KA1 Enseignement scolaire - V1 décembre 2014

17 UN PROJET DE MOBILITE POUR REPONDRE A QUELS BESOINS ?
S’appuyer sur une analyse de besoins de formation en lien avec les priorités de l’établissement ou du consortium, notamment : → améliorer les compétences linguistiques → gérer la diversité sociale, culturelle et linguistique → développer de nouvelles méthodes pédagogiques et approches innovantes de l’apprentissage → développer des compétences managériales → faciliter la reconnaissance formelle des compétences acquises pendant les mobilités d’apprentissage à l’étranger → développer l’utilisation du numérique → développer la dimension européenne dans l’enseignement scolaire etc. Dans le dossier de candidature, l’analyse de besoins est formalisée dans le plan de développement européen.

18 PLAN DE DEVELOPPEMENT EUROPEEN ?
► analyse des besoins de l’établissement ou du consortium ► objectifs d’amélioration : → développement de compétences → nouvelles méthodes etc. ► justification des activités de mobilités (adéquation avec les objectifs de l’établissement ou du consortium) ► impacts et reconnaissance des expériences et des compétences Plan européen de développement pour un établissement scolaire : Dans le programme Erasmus +, c’est l’établissement scolaire qui conçoit un projet de mobilité pour organiser les périodes de formation en Europe de son personnel. Le projet de mobilité s’apparente ainsi à un plan de formation continue qui s’inscrit dans un projet d’amélioration de la qualité de l’offre pédagogique de l’établissement et de développement de sa dimension internationale. Le Plan de développement européen doit clairement démontrer une réflexion collective à toutes les étapes du projet. Dans le dossier de candidature, il se concentre sur ces trois points : - Analyse des besoins et traduction de ces besoins en objectifs de formation Il est conseillé de s’appuyer sur le contexte de l’établissement : les axes du projet d’établissement, les attentes de l’établissement, la place des mobilités de formation envisagées par rapport à d’autres actions mises en place, les acteurs impliqués, etc. Cette analyse permet de fixer des objectifs pour les mobilités de formation en termes de développement de compétences, d’échanges de pratiques, d’acquisition de nouvelles méthodes pédagogiques, d’intégration de la dimension européenne dans le projet éducatif etc. Il est conseillé de définir des objectifs simples, précis, formulés par un verbe d’action et évaluables. - Identification des activités de formation et des participants Il est important de détailler les activités planifiées en réponse aux besoins identifiés (stage d’observation, cours, enseignement), en définir les caractéristiques souhaitées (quel type de cours ? quels pays partenaires ciblés ? etc..). Il faut également planifier les mobilités dans le temps (projet de 1 ou 2 ans) et spécifier les profils des participants qui seront impliqués. - Exploitation des résultats des mobilités de formation Attachez-vous à détailler les résultats attendus des mobilités et les impacts escomptés à différents niveaux (le personnel en mobilité, les élèves, l’établissement). Tâchez de donner des exemples concrets d’exploitation de ces résultats par l’établissement. On doit percevoir clairement comment le projet de mobilité contribuera à l’amélioration de la qualité de l’établissement et à son internationalisation. Erasmus+ AP KA1 Enseignement scolaire - V1 décembre 2014

19 LOGIQUE DE LA CANDIDATURE
① projet conçu et porté à l’échelle de l’établissement ou du consortium  PLAN EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT analyse des besoins activités planifiées exploitation des résultats au retour ② qui veille à l’exploitation effective des résultats des expériences de mobilité  IMPACTS  DIFFUSION ③ qui intègre les étapes de préparation, de réalisation et de suivi de la mobilité (aspects logistiques et organisationnels, évaluation des activités, reconnaissance des acquis) Se référer au formulaire de candidature commenté sur Pénélope+

20 CRITERES D’EVALUATION DE LA CANDIDATURE
Pertinence du projet /30 Qualité de la conception et de la mise en œuvre /40 Impact et diffusion /30 Total maximum de /100 Note minimale de sélection de /60 Si l’un des critères reçoit une note inférieure à la moyenne, le projet n’est pas sélectionné Se référer à la grille d’évaluation mise en ligne sur Pénélope+ lors de la rédaction de sa candidature

21 RETOURS DES EVALUATEURS DES CANDIDATURES DE L’AP 2014
MOBILITES SECTEUR SCOLAIRE Points forts Points faibles Pistes d’amélioration Mise en œuvre et description des activités (non limitées aux mobilités) Impact peu développé, absence de véritable stratégie Confusion entre évaluation de projet et celle des participants Développer une véritable stratégie d’établissement/EDP et Ingénierie de projet Qualité supérieure pour les projets long (24 mois ) Gestion de projet souvent insuffisante : pas de retro planning Clarifier les notions d’impact/dissémination et évaluation Qualité des candidatures des écoles primaires Faiblesse des annexes/manque outils pédagogiques et d’évaluation Mobiliser /associer les corps d’inspection Fournir en annexe plus d’outils pédagogiques

22 FINANCEMENT DE LA MOBILITE
1. Frais de voyage Type de subvention: coûts unitaires en fonction de la distance kilométrique sur la base de paliers prédéfinis Calculateur de distance 2. Frais de séjour Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (taux journalier ) 3. Organisation de la mobilité Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire par participant (350€ <100 participants et 200€>101 participants) = Coûts liés à la préparation, la mise en œuvre, le suivi des activités de mobilité et la préparation linguistique 4. Frais d’inscription aux cours (pour la mobilité des personnels de l’enseignement scolaire) ► Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (70€ par jour , plafond à 700€ par mobilité) 5. Besoins spécifiques (personnes en situation de handicap) ► Type de subvention: financement au pourcentage du coût réel Voir Guide Erasmus version anglaise p.59 à 65

23 Exemple 1 : une école primaire
Présentation : contexte rural, 5 enseignantes, Objectifs : améliorer l’apprentissage de la langue anglaise, développer une citoyenneté européenne, élaborer des outils méthodologiques communs Titre projet : développer la culture européenne grâce à la littérature de jeunesse Durée : 12 mois Activités : 3 mobilités dans 6 pays (activités autour de 6 albums traduits en anglais) Subvention eu : 9735€

24 Exemple 2 : un collège Présentation : contexte rural, élèves de milieux défavorisés, problématique de harcèlement Objectifs : améliorer le climat scolaire, souder l’équipe, mettre en place des actions transversales, dynamique européenne Titre projet : Donner au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté une dimension européenne Durée : 12 mois Activités : 12mobilités en Islande (ateliers, sur le thème de l’amélioration du climat scolaire, conférence, stages d’observation) Subvention eu : €

25 Exemple 3 : un lycée professionnel
Présentation : contexte urbain, 300 élèves, 5 filières industrielles – ouverture section eu anglais en 2014 Objectifs : améliorer les compétences linguistiques, développer l’esprit d’entreprendre, développer des partenariats pour intégrer une dimension européenne dans les formations, Titre projet : accompagner l’ouverture de la section européenne anglais Durée : 24 mois Activités : 13 mobilités (3 en stage linguistique au DK en vue DNL, 4 en stage d’observation en LP au DK, 5 stages en entreprises) Subvention eu : €

26 Exemple 4 : un consortium (nouveauté AP 2015)
Composition possible du consortium : COORDINATEUR RECTORAT (GIP FCIP) IEN et CP ECOLE 1 enseignants ECOLE 2 enseignants

27 TYPES DE PROJETS DE MOBILITE EN FONCTION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
→une école primaire, un collège ou un lycée général peut uniquement déposer un projet de mobilité dans le secteur scolaire, c’est-à-dire organiser des mobilités d’adultes. →un lycée professionnel ou technologique peut également organiser des mobilités du secteur professionnel, c’est-à-dire organiser des mobilités de jeunes et d’adultes. → les mobilités des sections BTS sont des mobilités du secteur enseignement supérieur (charte Erasmus+)

28 PROJET DE MOBILITE (KA1) POUR UNE ECOLE
Secteur Enseignement scolaire en coopération avec la mairie ou l’OCCE départementale pour la gestion financière du projet DEPOT 4 MARS 2015 ECOLE MATERNELLE OU ELEMENTAIRE

29 PROJET DE MOBILITE (KA1) POUR UN COLLEGE OU UN LYCEE GENERAL
Secteur Enseignement scolaire DEPOT 4 MARS 2015 COLLEGE OU LYCEE GL

30 PROJET DE MOBILITE (KA1) POUR UN LYCEE PROFESSIONNEL + BTS
Secteur Formation professionnelle Projet de Mobilité Secteur Enseignement scolaire Projet de Mobilité Secteur Enseignement supérieur (BTS) DEPOT 4 MARS 2015 Lycée professionnel ou technologique avec sections BTS

31 SPECIFICITES TECHNIQUES
ENREGISTREMENT DES ORGANISMES SUR UNE PLATEFORME EU Obligation pour l’ensemble des organismes de s’enregistrer sur une Plateforme URF/PDM et d’obtenir un code PIC valable jusqu’en 2020 DEMATERIALISATION DES CANDIDATURES Mise en ligne des dossiers de candidature eform en janvier 2015 Un seul formulaire par action Possibilité d’ajouter des pièces jointes au dossier (5Mo) Date de dépôt de candidature : 4 mars 2015

32 DEPOSER UNE CANDIDATURE
Modalités de la candidature Erasmus+ Education Formation Onglet Appel à propositions 2015

33 Merci de votre attention


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