La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

lundi le 13 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "lundi le 13 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine."— Transcription de la présentation:

1 lundi le 13 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine. Devoirs: Lire p Comment est-ce que l’art du 18e siècle fait partie du patrimoine français? Quels arts américains font partie de notre patrimoine aux Etats-Unis?; Devoirs des pronoms Ordre du jour: Exercice de préparation Les thèmes Le patrimoine: Qu’est-ce que c’est? Les pronoms d’objet Exercice de préparation: Discutez des questions avec votre partenaire: Qu’est-ce qui fait la culture?

2

3 Le patrimoine culturel :
se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. Le patrimoine dit « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.). Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audio-visuelles), etc.

4 « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. »
Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain. On dépasse donc largement la simple propriété personnelle (droit d'user « et d'abuser » selon le droit romain). Il relève du bien public et du bien commun. « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. » — André Malraux (1935) -wikipedia Qu’est-ce que c’est?: un heritage le bien public le bien commun

5 Pouvez-vous identifier les biens inscrits sur la liste du patrimoine des Etats-Unis (d’UENESCO : les Organisations des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture)? Où se trouve-t-il ? Pourquoi est-il important ? Parc national de Mesa Verde Parc national de Yellowstone Parc national des Everglades Independence Hall Kluane / Wrangell-St Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek # * 14 Parc national du Grand Canyon Parcs d'État et national Redwood Parc national de Mammoth Cave Parc national Olympique Site historique d'Etat des Cahokia Mounds La Fortaleza et le site historique national de San Juan à Porto Rico Parc national des Great Smoky Mountains Parc national de Yosemite # Statue de la Liberté La culture chaco Monticello et Université de Virginie à Charlottesville Parc national des volcans d'Hawaï # Pueblo de Taos Parc international de la paix Waterton-Glacier * Parc national des grottes de Carlsbad Papahānaumokuākea

6 Les pronoms : Je le lis. Je la regarde. Nous l’attendons. Vous les aimez. Je lui parle. Je leur téléphone. D’objet direct : le/la/l’/les : remplacent le nom d’une personne ou d’un objet : Je lis le journal. Qu’est-ce que tu lis ? Tu regardes la télé. Que regardes-tu  Nous attendons l’autobus.Qu’attendons-nous? Vous aimez vos parents. Qu’aimez-vous ? D’objet indirect : lui/leur : remplacement à + le nom d’une personne : Je parle à ma mère. A qui est-ce que tu parles ? Je téléphone à mes amis. A qui téléphones-tu ?

7 objet direct objet indirect Est-ce que vous nous trouvez remarquable ? Le prof nous explique la leçon. Nicolas dit à sa fiancée : « Je t’aime. Je t’apporte un cadeau. » On vous aime bien parce que vous êtes sympa. On vous raconte tous les secrets. Mon père me trouve impossible ! Il hésite à me donner de l’argent.

8 l’ordre de pronoms: me te nous vous le la les lui leur sujet ne y en
pas me te nous vous le la les lui leur y en infinitif Traduisez: He is going to give them to us. Il va nous les donner.

9 à l’impératif -moi (m’) -toi (t’) -nous -vous -le -la -les lui leur
Verbe y en Donne les devoirs au prof. Donne-les-lui. Raconte-moi l’histoire. Raconte-la-moi. à l’impératif négatif : retourner à ‘l’ordre normal’ Faites les phrases au dessus au négatif: Ne les lui donne pas. Ne me la raconte pas.

10 regarder chercher écouter attendre demander appartenir à demander à
dire à écrire à obéir à plaire à répondre à ressembler à téléphoner à + objets directs + objets indirects

11 acheter qqch à qqn demander qqch à qqn donner qqch à qqn emprunter qqch à qqn expliquer qqch à qqn prêter qqch à qqn raconter qqch à qqn rendre qqch à qqn vendre qqch à qqn + objet direct pour la chose et objet indirect pour la personne.

12 mardi le 14 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine; Je peux utiliser les pronoms Devoirs: Présentations A; Ex. E, F p 114 (Trésors) Ordre du jour: Exercice de préparation Devoirs Y et en « La ballade des pendus » Exercice de préparation: Récrivez les phrases avec des pronoms. Je vais donner ce livre à Mme Carpinella. Il a nettoyé sa chambre après l’école. Les parents n’ont pas acheté la voiture à leur fille. Nous rendons toujours nos devoirs aux professeurs.

13 Réponses: Je vais donner ce livre à Mme Carpinella.
Je vais le lui donner. Il a nettoyé sa chambre après l’école. Il l’a nettoyée après l’école. Les parents n’ont pas acheté la voiture à leur fille. Ils ne la lui ont pas achetée. Nous rendons toujours nos devoirs aux professeurs. Nous les leur rendons toujours.

14 en Avez-vous du travail? Avez-vous des frères? Avez-vous une voiture?
Avez-vous assez de temps? Avez-vous beaucoup de problèmes? Y a-t-il des nuages dans le ciel? Oui, j’en ai. Non, je n’en ai pas. Oui, j’en ai un. Non, je n’en ai pas. Oui, j’en ai une. Non, je n’en ai pas. J’en ai quelquefois assez. Non, je n’en ai pas beaucoup. Je n’en ai pas de graves. Oui, il y en a pour le moment. Il y en avait toute la semaine. Gardez le nombre/la quantité dans des phrases affirmatives. Laissez tomber le nombre dans une phrase négative. expressions communes avec en: avoir besoin de avoir envie de

15 En remplace: de du de la de l’ des un/une deux, trois un peu de
beaucoup de assez de des nombres des quantités

16 pas seulement les quantités ou les nombres…
J’arrive de Paris ce matin. Parlez-vous des problèmes politiques? Etes-vous fatigué du menu de ce restaurant? J’en arrive par avion. Oui, nous en parlons. Non, je n’en suis pas fatigué.

17 y Déjeunez-vous à la cantine? Etes-vous restée chez vous hier soir?
Votre chien est-il devant la porte? Oui, nous y déjeunons. Non, nous n’y déjeunons pas. Oui, j’y suis restée. Non, je n’y suis pas restée. Il y est. Il y dort tout le temps.

18 y remplace: à au à la, à l’ aux sur sous dans entre devant derrière
près de loin de à côté de chez une préposition autre que de

19 pas seulement l’expression de situation…
Vous jouez au tennis. Avez-vous pensé à l’examen? Y jouez-vous aujourd’hui? Non, j’y joue le mercredi. J’y ai pensé toute la semaine! Rappel: y ne s’emploie pour remplacer les personnes!

20 la règle d’âne hi-han!!! Est-ce qu’il y a des ânes sur la ferme?
Oui, il y en a.

21 l’ordre de pronoms: me te nous vous le la les lui leur y en

22 mercredi le 14 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine; je peux bien utiliser les pronoms. Devoirs: Ex G-J p (Trésors) Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations A Devoirs Les pronoms accentués et les verbes de communication « La ballade des pendus » Exercice de préparation: Décrivez un bien public de votre choix. Employez au moins plusieurs adjectifs différents. Nous allons le deviner. Ne choisissez la Tour Eiffel!

23 Les pronoms accentués:
moi toi lui elle après les prépositions chez comme sujet ou objet multiple: Ma famille et moi, nous… Yvette et lui, ils… pour accentuer le sujet Les escargots? Moi, je n’aime pas ça, mais lui, il les aime. nous vous eux elles

24 aller à courir à être à être habitué à faire attention à penser à rêver à s’adresser à s’habituer à s’intéresser à se fier à songer à tenir à venir à + pronoms accentués (ne peuvent pas être remplacé par lui/leur) + une chose (peuvent être remplacé par y)

25 Les verbes de communication:
de + infinitif que + verbe conjugué Ordre ou requête: Quelqu’un demande à une autre personne de faire quelque chose verbe de communication + à + nom de la personne + (ou pronom d’objet indirect) Martin demande à son oncle de lui donner de l’argent. Il lui demande de lui donner de l’argent. Information: Quelqu’un dit à une autre personne ce qu’il va faire. Son oncle lui répond qu’il va lui porter plainte.

26 Exemples: dire demander défendre
Bertrande dit au conseilleur qu’elle croit que Martin ne la trompe pas. demander Le conseiller demande à Bertrande de parler plus fort. défendre Le curé défend à Bertrande d’être dans le péché mortel.

27 D’autres verbes de communcation:
répéter répondre conseiller ordonner permettre promettre Ecrire 4 de vos propres exemples au sujet du film.

28 Demain: au labo! jeudi le 16 avril
Objectif: Je peux parler du patrimoine ; je peux utiliser les pronoms Devoirs: Paquet de révision (lundi); devoirs de vacances (mardi) Ordre du jour: Exercice de préparation Corriger les devoirs Finir le poème Exercice de préparation: Répondez. Est-ce que l’entrée des sites de patrimoine doit être gratuit? Pourquoi ou pourquoi pas? Est-ce que ton héritage est important pour toi? Demain: au labo! Dates importantes! lundi le 27 avril: paquet mardi le 28 avril: présentations du patrimoine (1 minute!); interro des pronoms

29 lundi le 27 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine ; je peux utiliser les pronoms Devoirs: Présentations d’UNESCO; Etudiez Ordre du jour: Réviser les pronoms Finir « La ballade des pendus » Exercice: Répondez: Pourquoi est-ce que ce poème fait-il partie du patrimoine français?

30 mardi le 28 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine; Je peux utiliser les pronoms Devoirs: Présentations B; Lisez « Il pleure dans mon cœur » et faites les questions de compréhension Ordre du jour: Présentations Interro Terminer « Ballade » Pas d’exercice aujourd’hui!

31 mercredi le 29 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine; Je peux utiliser les pronoms Devoirs: Ex. B p 280 (Trésors); Exercice sur les notes Ordre du jour: Présentations B Terminer « Ballade » Les pronoms relatifs « Il pleure dans mon cœur » Exercice de préparation: Choisissez une œuvre de littérature américaine qui, pour vous, représente le patrimoine américain. Qu’avez-vous choisi? Pourquoi?

32 Vérifiez votre compréhension, p. 356
Le poète s’adresse à ses « frères humains » à travers les pendus. Ce sont les pendus qui parlent dans le poème. Dans la première strophe on évoque la décomposition des cadavres de pendus sur le gibet. Le narrateur attend des prières que les pendus soient absous par Dieu. Le narrateur demande que les pendus ne soient pas méprisés et oubliés. Dans la troisième strophe on voit les oiseaux et le temps s’attaquer aux dépouilles des pendus. Dans l’envoi le narrateur demande que Jésus les sauve de l’enfer.

33 En y réfléchissant, p. 358 Villon a du voir ces pendus alors qu’il était en prison. Les « nous pauvres » dont parle le poète sont pendus au gibet. Après avoir évoqué les « nous pauvres », le poète va les décrire avec de plus de détails macabres. L’autre destinataire est Jésus, le fils de Dieu qui règne sur le spirituel. La répétition est faite pour ramener le lecteur à l’essentiel. Les condamnés ont besoin d’absolution. L’image principale est celle des pendus au gibet et des détails sur la décomposition de leurs corps. L’essentiel de votre dessin reprendra cette image des pendus au gibet.

34 Les pronoms relatifs: Ils servent à joindre un nom ou un pronom qu’ils remplacent à une proposition (clause) qui modifie l’antécédent. Soulignez les pronoms relatifs et leurs antécédents : Les citoyens qui étaient fâchés ont pillé et brûlé des châteaux. Les personnages historiques que nous avons étudiés incluent Robespierre et Danton. Le personnage à qui on doit le drapeau français est La Fayette. On ne sait pas toutes les raisons pour lesquelles Robespierre a instauré la Terreur.

35 qui que qui qui que lequel sujet objet direct
complément de préposition personnes choses qui que qui qui que lequel

36 Qui: Remplace les personnes ou les choses.
Comme sujet : il faut être suivi d’un verbe conjugué. Le nombre et la personne du verbe dépendent du nombre et de la personne de l’antécédent. Les gens qui parlent français peuvent voyager facilement en France. Pendant la Révolution Française, toute personne qui parlait contre le nouveau gouvernement pouvait être exécuté.

37 Qui: Comme objet de préposition : On utilise qui après les prépositions (sauf ‘de’) pour remplacer une peronne. Dans ce cas, ‘préposition + qui’ est suivi d’un nouveau sujet/verbe conjugué. (Rappelez-vous que les phrases en français ne peuvent pas se terminer dans une préposition alors elle va avant ‘qui’). Marie-Antoinette est une personne pour qui j’ai beaucoup de sympathie. Les hors-la-loi sont des gens avec qui je n’associe pas.

38 Que: Remplace une personne ou une chose.
Un objet direct : il faut être suivi d’un nouveau sujet/verbe conjugué. Le garçon que j'ai rencontré en France était très gentil. Les monuments que l'on a détruits pendant la Révolution faisaient partie du patrimoine français. L'accord: Avec les temps composés après 'que,' le participe passé doit s'accorder avec l'antécédent. Nous aimions toutes les belles églises que nous avons vues en France. L’audace que l’on a vue chez le peuple pendant la Révolution était incroyable.

39 Lequel : Pour la plupart, remplace les choses.
Objet de préposition : il faut être suivi d’un nouveau sujet. Masc. singulier Masc. pluriel Fém. singulier Fém. pluriel lequel lesquels laquelle lesquelles

40 Lequel: La raison pour laquelle les trois états étaient effrayés pendant la Grand Peur est assez évidente. Zut ! J’ai laissé tomber le bol dans lequel j’ai mis de la farine. Nous étudions les sujets auxquels nous nous intéressons. Rappel : à + lequel = auquel de + lequel= duquel à + lesquels/quelles = auxquel(le)s de + lesquels/quelles = desquel(le)s Les animaux : Considérés comme des choses. L’emploi avec les personnes : On utilise lequel pour remplacer les personnes après les prépositions : entre, parmi, sans Les Révolutionnaires, parmi lesquels se trouvait Robespierre, voulaient abolir la monarchie. Rousseau, sans lequel la France n’aurait pas eu le culte de l’Etre Suprême, était un philosophe important.

41 Warm-up: Combiner les deux phrases:
jeudi le 30 avril Objectif: Je peux employer les pronoms relatifs; Je peux parler de l’esthétique Devoirs: Ordre du jour: Les devoirs Notes: ou, dont, quoi Terminer « Il pleure » Warm-up: Combiner les deux phrases: On peut faire beaucoup de pâtisseries avec de la farine. Parmi ces pâtisseries nous avons les éclairs, les petits-fours et les croissants. L’année prochaine, vous ferez un choix d’université. Ce choix sera important pour ton avenir. La chute de Rome est événement historique. Tout le monde connaît cet événement. Le juge était effrayant. Il a juré au juge.

42 Réponses: On peut faire beaucoup de pâtisseries avec de la farine parmi lesquelles nous avons les éclairs, les petits-fours et les croissants. L’année prochaine, vous ferez un choix d’université qui sera important pour ton avenir. La chute de Rome est événement historique que tout le monde connaît. Le juge à qui il a juré était effrayant. On peut faire beaucoup de pâtisseries avec de la farine. Parmi ces pâtisseries nous avons les éclairs, les petits- fours et les croissants. L’année prochaine, vous ferez un choix d’université. Ce choix sera important pour ton avenir. La chute de Rome est événement historique. Tout le monde connaît cet événement. Le juge était effrayant. Il a juré au juge.

43 Devoirs: Tex aime la tarte que Tammy a faite.
Les hommes parmi lesquels Marie-Tammy se trouve sont tous des nazis. Bette ne sait pas qui est le grand-père de Tex C'est la femme avec qui je travaille. Tex, qui a écrit plusieurs livres, est un auteur célèbre Tammy aime les romans qui parlent d'amour L'homme à côté duquel/de qui Marie-Tammy est assise est un officier nazi. Edouard est un escargot que je connais bien Tammy va voir un film qui vient de sortir Bette est une étudiante que Tex a embrassée. La fille à qui j'ai parlé est très sympathique. Les deux femmes entre lesquelles l'officier se trouve font partie de la Résistance. Bette est une étudiante qui a embrassé Tex. Paw-Paw est un ancien combattant que Tex admire beaucoup Tammy adore les poésies que Tex a écrites. Joe-Bob aime les noix (nuts) qui viennent du Brésil Tex aime les nouvelles lunettes de soleil que Tammy a achetées. Ce roman, dans lequel Tex utilise les souvenirs de guerre de Paw-Paw, est très réaliste. Ses personnages, auxquels/à qui Tex s'identifie, sont des héros de la Résistance.

44 Les pronoms relatifs : où, dont et quoi :
Où : Remplace un lieu (dans, sous, derrière lequel) : Est-ce que tu habites dans la ville où (=dans laquelle) tu es né(e) ? La place où (=dans laquelle) ils ont guillotiné les condamnés était pleine d’une grande foule.

45 Il fonctionne aussi comme un pronom relatif de temps.
On utilise surtout dans les expressions : ‘au moment où,’ ‘à l’époque où,’ ‘au temps où’ et ‘le jour où’ (on ne dit pas ‘quand’ dans ces expressions) : L’année où nous sommes nés, Mme Carpinella était toujours très jeune.  Au moment où je me mettais en marche, je me suis rendu compte d’avoir oublié mes clés. A l’époque où le peuple hurlait insultes à la reine, la noblesse n’était pas trop respectée en France. D’où : a le sens ‘de quel endroit : D’où venez-vous ?

46 Dont : Remplace les pronoms relatifs : de qui, de + lequel, et de quoi. Il remplace les choses et les personnes. On utilise avec les expressions telles que : avoir besoin de, être content de, parler de, se souvenir de, etc. J’ai rencontré la fille dont tu parlais l’autre jour ! Quand vous êtes plus âgés, il y aura beaucoup de choses dont vous prendrez conscience. ;)

47 Quoi : Est un pronom d’objet qui remplace une chose indéfinie (l’antécédent est vague, etc.). D’habitude, il est utilisé après une préposition. Il remplace les choses. Il n’y a pas de quoi. Je sais à quoi vous pensez. Je ne sais pas de quoi vous parlez. Nous avons de quoi vivre.

48 J’ai un certain je ne sais quoi.
Quelques expressions avec ‘quoi’ qui n’ont pas de préposition : Je voudrais quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Il a un certain je ne sais quoi. J’ai un certain je ne sais quoi.

49 ce + pronom relatif Ils s’emploient quand il n’y a pas d’antécédent dans la phrase.

50 ce qui ce qui remplace « la chose qui » ou « les choses qui ». Il peut être sujet ou objet. Ce qui semble important un jour est oublié le lendemain. Tout ce qui brille n’est pas or. Je comprends ce qui vous préoccupe.

51 Tammy: Edouard, tu as lu le roman de Tex sur la deuxième guerre mondiale?
Edouard: Ah oui! Ce qui est fascinant, c'est sa description de l'époque. J'adore tout ce qui se rapporte à la Résistance! Et puis, il y a une intrigue amoureuse, ce qui ne m'étonne pas puisque l'héroïne du livre s'appelle Marie-Tammy!

52 ce que ce que remplace « la chose que » ou « les choses que ».
Cet enfant ne sait pas ce qu’il veut! Dites-moi ce que vous pensez de cette question.

53 Tammy: Tout ce que Tex crée est tellement original!
Moi, j'aime ce qu'il écrit à propos de la France dans les années 1940. Ce que je n'aime pas, c'est la fin du livre. Le héros meurt. Il n'épouse donc pas Marie-Tammy, ce que je trouve très dommage.

54 ce dont ce dont remplace « la chose dont » ou « les choses dont ».
Emportez tout ce dont vous aurez besoin pour le week-end. Ce dont on parle souvent indique à quoi on pense. On comprend très bien ce dont les Parisiens avaient peur pendant l'Occupation.

55 ce à quoi ce à quoi exprime « la chose à quoi » ou « les choses à quoi ». C’est un pronom indéfini. Ce à quoi je m’intéresse en ce moment, c’est à bien apprendre le français. Tout le monde va comprendre ce à quoi Tex fait allusion quand il décrit Jean-Tex et Marie-Tammy--il s'agit bien de Tex et Tammy, nos tatous favoris!

56 Devoirs: Etudiez le vocabulaire; « Le corbeau et le renard »
vendredi le 1er mai Objectif: Je peux employer les pronoms relatifs; Je peux parler de l’esthétique Devoirs: Etudiez le vocabulaire; « Le corbeau et le renard » Ordre du jour: Warm-up Devoirs Il pleure dans mon cœur Warm-up: Remplir avec le bon pronom relatif: Mme Carpinella n’habite plus à Hartford ____ elle est née. Beaucoup de fois, Mme ne sait pas de _________ vous parlez. C’était un jour ______ elle se souviendra pour toujours. Mme est heureuse ______ les vacances arriveront bientôt. quoi dont que

57 Exemples : Remplir avec le pronom relatif et la préposition qui convient :
Il a acheté trop de vêtements ; il n’a plus à quoi payer son loyer ! Je me demande de quoi vous avez préparé ce plat. Son mari ne lui dit jamais à quoi il pense. Envoyez-moi des cartes postales de votre voyagé ; sans quoi, nous ne serons plus amis.

58 Exercices : Joignez les deux phrases en utilisant le bon pronom relatif :
Françoise ne voyait pas souvent son père dont on parlait comme d’un héros. Elle n’aimait pas la pension où elle a été interne. Il était partie pour une mission dont le gouvernement l’avait chargé. Ces personnes ont eu des malheurs dont elles ne veulent pas se souvenir. On a revendu le piano au magasin d’où il venait. Françoise n’a pas fait les études dont elle rêvait. Les côtelettes (cutlets) dont la grand-mère se nourrissait ne la rendaient pas malade.

59 Je vais m’adresser à l’agence immobilière où vous avez trouvé votre appartement.
La brosse dont elle se sert pour se brosser les cheveux est très dure. Tu n’as jamais visité la province d’où je viens? Les amoureux célèbrent toujours le jour où ils se sont rencontrés. Vous avez de la chance ; vous réussissez toutes les choses dont vous vous occupez. J’aimerais bien acheter les bibelots dont j’ai envie.

60 Bette : Ce dont je parle n'a rien à voir avec Tex.
Tex aime tout ce que Tammy fait. Ce qui est incroyable, c'est la rencontre de Tex et Tammy. Joe-Bob : Je n'ai pas lu le livre dont tu parles. Tex, ce que je n'aime pas chez toi, c'est ton snobisme! Tammy : Voici l'endroit où je veux me marier, Tex! Bette ne sait pas ce qu’a Tammy. Joe-Bob ne comprend pas ce que Tex et Tammy disent. Tammy : Tex, tu sais ce à quoi je pense? Tammy : Tex, tu es le tatou avec qui je veux me marier! Tammy : Lyon est la ville où Tex a grandi. Je ne sais pas ce qui rend Corey si triste. Tex : Le roman dans lequel Marie-Tammy apparaît s'appelle Guerre et amour. Vous savez ce qu’on va faire ce soir? Paw-Paw est un ancien combattant, dont Tex est très fier. Fiona : Le garçon dont Bette est amoureuse est ...Tex! Ce qui me surprend, c'est que Tex soit américain. Trey : Les chansons dont je suis l'auteur sont au TOP20. Paw-Paw a combattu dans la seconde guerre mondiale, ce que Tex admire beaucoup. Tex : Tu me demandes ce à quoi je réfléchis? A mon prochain poème bien sûr! Tammy : Le béret dont j'ai fait cadeau à Tex est superbe.

61 Demain: au labo! lundi le 4 mai
Objectif: Je peux employer les pronoms relatifs; Je comprendre le patrimoine Devoirs: Etudiez la grammaire Ordre du jour: Interro de vocabulaire Le corbeau et le renard Warm-up: Combiner les deux phrases: Je n’aime pas cet élève. Je m’assieds à côté de cet élève. Les étudiants écrivent des rédactions. Ils sont fiers des rédactions. Tout le monde aimait sa mère. Elle était tendre et moqueuse. Ses parents n’ont pas d’argent pour la pension. Il faut payer la pension. Suzanne a quitté ses parents. Elle ne voulait plus être à la charge de ses parents. Demain: au labo!

62 Je n’aime pas cet élève à côté duquel je m’assieds.
Les étudiants écrivent des rédactions dont ils sont fiers. Tout le monde aimait sa mère qui était tendre et moqueuse. Ses parents n’ont pas d’argent pour la pension qu’il faut payer. Suzanne a quitté ses parents dont elle ne voulait plus être à la charge.

63 jeudi le 7 mai Objectif: Je peux employer les pronoms relatifs; Je peux utiliser le vocabulaire; Je comprends la poésie Devoirs: le pronom possessif; le corbeau Ordre du jour: Présentations A Interro de grammaire Les pronoms possessifs Terminer « Il pleure » Warm-up: Mettre le bon pronom: Cet étudiant est très arrogant, _________ je ne supporte pas. Françoise savait très bien _________ elle voulait. _________ vous avez besoin, c’est de gagner votre vie. Son mari ne lui dit jamais _________ il pense. Elle n’a pas compris _________ il est question. ce que ce qu’ Ce dont ce à quoi ce dont

64 Les pronoms possessifs
Les pronoms possessifs remplacent les noms qui sont introduits par l’adjectif possessif (mon, ton, votre, etc.). Voilà ma maison et voilà la tienne. Voilà mes parents et voilà les tiens. J’habite dans mon appartement et mes parents habitent dans le leur. Le leur est plus grand que le mien.

65 Les pronoms possessifs:
(je) mine (tu) yours (il, elle) his, hers (nous) ours (vous) Yours (Ils, elles) Theirs le mien la mienne les miens Les miennes le tien La tienne Les tiens Les tiennes Les siennes le sien La sienne Les siens le nôtre La nôtre Les nôtres Les nôtres le vôtre la vôtre Les vôtres Les vôtres le leur la leur Les leurs Les leurs

66 vendredi le 8 mai Objectif: Je peux employer les pronoms; Je peux utiliser le vocabulaire; Je comprends la poésie Devoirs: les pronoms interrogatifs et démonstratifs; le corbeau et le renard Ordre du jour: Devoirs Les pronoms interrogatifs et démonstratifs Il pleure dans mon cœur Warm-up: Quelles fables connaissez-vous? Qu’est-ce qui constitue une fable? Comment les fables font-elles partie du patrimoine?

67 Exemples : --Voici mon frère. --Enchanté. Le mien n'est pas encore arrivé. Je déteste ma voiture ; la tienne est beaucoup plus jolie. Mes parents sont en France. Où habitent les vôtres? Cette tasse... c'est la tienne (yours) ou la mienne (mine)?

68 Les contractions : Exemples :
à + le mien au mien de + le mien du mien à + les miens aux miens de + les miens des miens à + les miennes aux miennes de + les miennes des miennes mais… à la mienne de la mienne Exemples : Tu parles à ton frère ; je vais parler au mien. Ils sont fiers de leurs enfants et nous sommes fiers des nôtres.

69 L’usage : Le pronom possessif n’est pas employé après le verbe être avec le nom comme sujet. On utilise être à + le pronom accentué. Ce livre est à moi. La voiture bleue est à nous. On peut aussi utiliser l’expression appartenir à. Cette voiture m’appartient mais l’autre appartient à mes parents. MAIS, on utilise le pronom possessif après c’est/ce sont: Ces livres ? Ce sont les siens. La voiture bleue ? C’est la tienne.

70 Résumé : This is her suitcase. C’est sa valise. It is hers.
C’est la sienne. It is not Catherine’s. Elle n’est pas à Catherine.

71 Pour dire ‘a friend (ou un autre nom) of mine, of yours’ on dit :
Un(e) de mes amis, un de vos amis, un ami à moi, un ami à vous. Un(e) de + adjectif possessif + nom Un(e) + nom + à + pronom accentué Un de mes profs Un de nos camarades

72 Une personne: ‘Qui,’ ‘qui est-ce qui’ + verbe (il singulier):
Qui a dit ça? Qui a fait ça? ‘Qui’ + verbe-sujet ? Qui as-tu rencontré? Qui as-tu vu? Préposition + qui + verbe-sujet? A qui as-tu téléphoné? De qui parles-tu? Ou également avec ‘est-ce que’ sans inversion: Pour qui est-ce que tu travailles? Qui est-ce que tu as rencontré? Qui est-ce qui a dit ça?

73 Une chose: ‘Qu’est-ce qui’ + verbe: (comme sujet)
Qu’est-ce qui se passe dans la rue? C’est un autobus. ‘Que’ ou ‘qu’est-ce que’ + sujet + verbe (comme l’objet direct): Que voulez-vous? Qu’est-ce que vous voulez? ‘Quoi’ remplace l’objet d’une préposition: A quoi pensez-vous? Dans quoi voulez-vous que je mette ces roses? ‘Quoi’ est aussi utilisé quand c’est le seul mot dans la question: Quoi? Qu’est-ce que vous avez dit?

74 Lequel: Rappelez-vous que ‘lequel’ est utilisé comme pronom interrogatif pour dire ‘which one’: J’ai un croissant et un sandwich. Lequel veux-tu? Vous avez parlé à une amie. –A laquelle? On utilise ‘lequel’ pour remplacer une personne quand on veut être plus spécifique. Duquel des états des Etats-Unis venez-vous?

75 A qui, de qui: On ne peut pas utiliser ‘dont’ dans une question; on utilise: A qui + verbe pour indiquer la possession: A qui est cette voiture? –C’est la mienne. De qui + verbe pour indiquer le rapport, la relation: De qui êtes-vous le voisin? Je suis le voisin d’un monsieur célèbre.

76 Le pronom démonstratif:
Ce + le pronom accentué: Celui Celle Ceux Celles

77 L’usage de celui: On ne peut pas l’utiliser seul
Tu veux cette jupe-ci ou celle-là? Je préfère celle qui est plus courte. Moi, j’aime mieux celle que nous avons vue dans l’autre magasin. J’aime toujours celles de Marie. Je me demande où elle les achète. Ajoutez « –ci » ou « –là » à la fin pour dire: ‘this, these one(s)’ ou ‘that, those one(s)’. Celui qui + verbe Celui que + nouveau sujet + verbe Celui de + nom pour indiquer la possession

78 lundi le 11 mai Objectif: Je peux bien utiliser les pronoms; Je peux parler des poèmes Devoirs: Etudiez Ordre du jour: Devoirs Réviser pour l’examen demain Exercice de préparation: Répondez. Par quel cheminement peut-on accéder à l’idée de beauté? Qu’est-ce qui constitue la beauté? Comment notre idéal de beauté s’exprime-t-il dans la vie de tous les jours? Pourquoi choisit-on ce qu’il y a de beau et rejette-t-on ce qu’il y a de moins beau? Qu’est-ce qui constitue le patrimoine d’un pays?

79 “Il pleure dans mon coeur”
Le poète compare la peine dans son cœur à la pluie sur la ville. Le poète est triste. Il entend tomber la pluie par terre et sur les toits. Pleurer et pleuvoir s’appliquent à la fois au cœur et à la ville. Les deux verbes sont interchangeables. Il pourrait pleuvoir sur le cœur et la pluie pourrait faire que la ville pleure. Il parle du deuil de son cœur qui pleure. La pire peine est ne pas savoir pourquoi il a de la peine.

80 “Il pleure dans mon coeur”
Le poète est triste et s’ennuie. La pluie est un chant doux mais qui avive sa peine. L’exclamation montre que la pluie est un fait, alors que l’interrogation indique que le poète ne connaît pas la raison de sa peine. La question posée par le poète est : d’où vient la peine que je ressens sans mon cœur ? Le thème du poème est la tristesse. La succession des voyelles est une insistance sur la présence de la peine, comme la succession des gouttes marque la persistance monotone de la pluie. La tristesse est lancinante. L’impression de monotonie de la pluie est créée principalement par l’ordre des mots et l’agencement des sons dans les deux vers : « Ô, bruit doux de la pluie/ Par terre et sur les toits ».

81 Explication du poème zer

82 Compréhension Le corbeau et le renard se trouvent dans un bois. Le corbeau est sur l’arbre, le renard dessous. Le renard veut le fromage que tient le corbeau. Pour l’obtenir, il va flatter le corbeau. Le corbeau est séduit, il ouvre le bec et perd le fromage. La morale de l’histoire est exprimée par les mots : « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » et par sa conséquence : ne laissons pas les flatteurs vivre à nos dépens.

83 Réfléchir Le renard est malin, flatteur. Le corbeau est crédule. Le poète n’emploie pas beaucoup d’adjectifs parce qu’il se concentre sur l’action, les verbes et les noms. Le renard aurait pu obtenir le fromage par la force en se jetant sur le corbeau et en arrachant le fromage. Mais la ruse est plus efficace et plus discrète. Oui, le corbeau a laissé tomber le fromage parce qu’il était charmé par les paroles du renard. Il veut faire voir qu’il est un bon chanteur. À la place du corbeau, je me serai méfié. Je n’aurai pas été aussi crédule. Je ne suis pas aussi crédule que le corbeau dans cette fable.

84 mercredi le 13 mai Objectif: Je peux parler de l’architecture et des arts visuels. Devoirs: Paquet de l’esthétique (examen chez soi, mardi le 26 mai); Vocabulaire de l’esthétique Ordre du jour: Exercice de préparation Présentations B Pour faire le portrait d’un oiseau Exercice de préparation: Discutez des questions avec votre partenaire: Quelle architecture et quels arts visuels connaissez-vous? Lesquels aimez-vous? Aimez-vous aller au musée de beaux-arts? Pourquoi ou pourquoi pas? Aimez-vous voir des types d’architectures différents?

85 “Pour faire le portrait d’un oiseau”
Observation Quel est l’objectif de ce poème ? Ce poème fait le portrait d’un oiseau. Recueil d’indices / recherche d’hypothèses Observez les verbes. Quelle est la forme verbale dominante dans ce texte ? Les verbes sont à l’infinitif. En tenant compte de la réponse précédente, à quels types de textes non littéraires vous fait penser ce poème ? Mode d’emploi, recette de cuisine, tutoriel, etc. Reformulez oralement votre première hypothèse : quel est l’objectif de ce poème ? Ce poème à un objectif pédagogique : son objectif est de donner des conseils pour peindre un oiseau.

86 Problème Comment l’oiseau arrive-t-il sur la toile dans ce poème ?
Dans ce poème, l’oiseau arrive de l’extérieur de la toile. Il entre dans la toile sans qu’on ait besoin de le dessiner. Le texte nous livre-t-il des détails techniques pour bien dessiner un oiseau ? Le texte ne nous livre aucune précision technique pour dessiner l’oiseau, pour choisir les formes et les couleurs.

87 « alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau » «  mais s’il chante c’est bon signe signe que vous pouvez signer » « peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été » Qui utilise la plume pour écrire ? L’écrivain, le poète. Que signifie « signer » dans ces vers ? « Signer » signifie écrire son nom. Peut-on peindre « la fraîcheur du vent », « le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été » ? Non, on ne peut pas les peindre, mais on peut les évoquer avec des mots.

88 Formulez une nouvelle hypothèse pour étudier ce texte : donne-t-il réellement des conseils pour peindre ? Pour quelle activité donne-t-il des conseils ? Le texte semble donner des conseils pour être un bon écrivain, pour écrire un poème. Comment appelle-t-on la figure de style qui consiste à présenter une idée, un objet sous une autre forme ? La métaphore

89 Conseil n°1 Conseil n°2 Conseil n°3 : Conseil n°4 Conseil n°5
La poésie se définit par son aspect formel = choix de la contrainte du vers / Les mots sont comme mis en cage. Conseil n°2 La poésie se définit par sa vocation à être belle, esthétique. Conseil n°3 : La poésie se définit par l’inspiration. Attendre l’inspiration. La poésie n’est pas seulement le fruit d’un travail soigneux, elle a un lien avec les forces de l’imaginaire. Conseil n°4 Utiliser des figures de style, jouer avec les mots et leur sens, observer la place de l’adjectif. La poésie se définit par un travail sur le langage (langage imagé), l’utilisation de figures de style comme les comparaisons et les métaphores. Conseil n°5 Jouer avec les sonorités La poésie se définit par sa musicalité ; le poème joue sur les sons

90 Synthèse : Qu’est-ce qu’un poème ?
une forme versifiée, une architecture particulière en vers un texte inspiré par les forces de l’imaginaire un texte rendu musical par le jeu sur les sonorités un texte esthétique jouant sur les figures de style et sur les jeux de langage

91 Demain: Au labo (366) jeudi le 15 mai
Objectif: Je peux parler de l’architecture et des arts visuels. Devoirs: Terminez le paquet d’esthétique (Examen vendredi prochain); Etudiez le vocabulaire (interro lundi) Ordre du jour: Piaf Introduction à la mome «La mome» Exercice de préparation: Ecoutez la chanson. Quelle est votre réaction? Demain: Au labo (366)

92 lundi le 18 mars Objectif: Je comprends le film Devoirs: Dernière page du paquet de notes; finir la lecture Ordre du jour: Interro de vocabulaire La mome Exercice de préparation: Qu’est-ce qui détermine nos goûts musicaux? Où peut-on écouter de la musique dans la vie de tous les jours? Comment la musique influence-t-elle notre vie quotidienne? En quoi est-ce que la musique reflète notre culture ou d’autres cultures dans le monde?

93 mardi le 19 mai Objectif: Je comprends le film Devoirs: Terminez le paquet (mardi le 26 mai) Ordre du jour: La mome Exercice de préparation:

94 vendredi le 22 mai Objectif: Je comprends le film Devoirs: Terminez le paquet (mardi le 26 mai) Ordre du jour: La mome Exercice de préparation:


Télécharger ppt "lundi le 13 avril Objectif: Je peux parler du patrimoine."

Présentations similaires


Annonces Google