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Fait par Yan Morin1 Analyse de la Gestion Des Protocoles Étude préliminaire.

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1 Fait par Yan Morin1 Analyse de la Gestion Des Protocoles Étude préliminaire

2 Fait par Yan Morin2 Objectifs du projet Compréhension de l’ancien système de gestion Correction des erreurs Analyse des nouveaux besoins Production d’un système plus efficace

3 Fait par Yan Morin3 Description Cette analyse présente les lacunes de l’ancien système et propose un nouveau système qui permettra une meilleure gestion Un scénario sera proposé pour répondre aux besoins Pour plus d’informations Voir les documents en annexes : listes des tables, listes des champs et relations de la nouvelle base de données

4 Fait par Yan Morin4 Scénarios Actuels Création d’une étude Entrée des protocoles Entrée des suivis Bonus Recettes Déboursés Récapitulation

5 Fait par Yan Morin5 Création d’une étude À la suite d’un avis d’un docteur ou à la suite d’une nouvelle entente financière (financial agreement) la comptable crée dans le logiciel de gestion de protocoles une nouvelle étude. Elle entre le nom de l’étude ou numéro, une courte description, la date de début et coche l’option Actif pour une meilleure visibilité. Cette option n’est qu’une aide visuelle pour la recherche des dossiers.

6 Fait par Yan Morin6 Entrée des protocoles Après la création d’une étude, la comptable insère les différents protocoles de l’étude en saisissant le sous-total, le surplus (overhead) et le total pour chaque catégorie de suivi. Le surplus est un pourcentage qui augmente le montant versé (sous-total) et donne le montant total. Ce pourcentage est unique à chaque étude et malgré cela, la comptable doit calculé à la main le surplus à chaque nouvelle entrée de protocole. De plus, les entreprises indiquent souvent le total sans le sous-total ou le surplus, la comptable doit donc les calculer. Le total des sous- totaux, des surplus et des totaux sont calculés automatiquement par le logiciel.

7 Fait par Yan Morin7 Entrée des suivis Lors de la réception des feuilles de suivis (feuilles jaunes), la comptable saisie chaque feuille en entrant ces valeurs : la catégorie du suivi, le montant prévu, le montant réel, le numéro de sujet, la date du suivi, l’intervenant et coche la case violation s’il y en a une. La comptable doit à chaque suivi regarder dans le livre financial agreement le montant prévu et calculé le montant réel. La case violation calcule le tiers du montant prévu mais n’ajuste pas en conséquence le montant réel.

8 Fait par Yan Morin8 Bonus La catégorie Bonus n’était jamais utilisée par la comptable.

9 Fait par Yan Morin9 Recettes Lors de la réception de chèque provenant des différentes compagnies pharmaceutiques, la comptable entre la date de réception du chèque, le montant, la provenance et une courte description du chèque. Ces entrées ne pouvaient permettre de rechercher un chèque par son numéro ou d’identifier clairement à quoi il servait. Ainsi, chaque chèque n’était pas relié à des frais et donc on ne pouvait savoir facilement si un frais était ou non entièrement payé.

10 Fait par Yan Morin10 Déboursés Lors du paiement des frais, la comptable affiche la liste de tous les suivis et entre le montant payé, la date du chèque et le numéro du chèque. Le solde est calculé automatiquement, soit le montant réel moins le montant payé. Ce procédé ne permet pas d’identifier une dépense à plus d’un chèque et d’identifier facilement un chèque à plusieurs dépenses. Le total des montants réels et le total des montants payés sont calculés automatiquement. De plus l’affichage ne pouvait fournir d’indice visuel pour les frais payés en partie et ceux entièrement.

11 Fait par Yan Morin11 Récapitulation et fin d’une étude Un tableau récapitulatif résume les recettes et les déboursés. Lorsqu’une étude est finie et complétée, la comptable inscrit la date de la fin de l’étude, la date où l’étude a été complétée et décoche l’option Actif.

12 Fait par Yan Morin12 Problèmes rencontrés Anciens logiciels incomplets avec les options proposées Normalisation non effectuée ou complétée Redondance des données Insertion de données calculées par la comptable Saisie d’information sur plusieurs supports (papier et informatique) Bonus non calculés avec les frais standards

13 Fait par Yan Morin13 Besoins Éviter la ressaisie de données et la redondance des données Supprimer les champs calculés Limiter l’accès des suivis aux infirmières seulement Automatiser l’archivage des anciennes études Gérer des chèques des entreprises pharmaceutiques et ceux de l’entreprise dans le but de connaître les dépenses ou les recettes associées à ces chèques. Traiter les dépenses (sorties) d’une étude avec facilité Traiter les revenus (entrées) d’une étude avec facilité Possibilité d’imprimer des chèques à l’aide du programme

14 Fait par Yan Morin14 Solution proposée création d’une base de données centrale qui contient les données spécifiques à la gestion des protocoles et qui permet l’échange d’information entre les différents acteurs (docteurs, infirmières, comptable) interface usager propre aux infirmières pour ajouter des suivis de patients interface usager propre à la comptable pour : –l’entrée des modes de paiements des différents intervenants, recrutements, sujets et infirmières –l’entrée des budgets initiaux (protocole) des entreprises pharmaceutiques pour chaque catégorie de suivi. –entrée des frais de l’étude –entrée des frais de direction des protocoles attribués à un médecin –entrée des recrutements pour les médecins –entrée des chèques de l’entreprises pharmaceutiques –entrée des chèques effectués par Zoom International –impression de différents rapports sur la situation d’une étude, les paiements effectués à un intervenants, sujets ou entreprises –impression de chèques

15 Fait par Yan Morin15 Schéma du système

16 Fait par Yan Morin16 Scénarios proposés Nouvelle étude Protocoles Modes de paiement Frais de l’étude Suivis Recettes Déboursés Résultats

17 Fait par Yan Morin17 Nouvelle étude Lors d’une nouvelle étude, la comptable crée, à l’aide de l’entente financière, une étude. Elle entre le nom, la description et la date de commencement de l’étude. Si l’étude commence aujourd’hui ou est déjà commencé, une indication à l’écran apparaît pour dire que cette étude est active. Cette indication disparaîtra lorsque la comptable entrera la date de complétude. Pour la recherche d’une étude, un menu permettra d’effectuer une recherche. Ainsi, la comptable ne sera pas contrainte de parcourir l’ensemble des études pour trouver un dossier.

18 Fait par Yan Morin18 Protocoles Ensuite, à l’aide de l’entente financière, la comptable entre les différents protocoles spécifiques à cette étude. Un écran de saisie présentera une entrée pour le pourcentage ainsi que des lignes pour chaque catégorie de visite. À chaque catégorie on pourra choisir d’entrer le total avec le surplus ou d’entrer le total sans le surplus. Ce surplus sera calculé automatiquement à l’aide du pourcentage unique à l’étude. La comptable devra entrer chaque type de suivi possible. Ainsi, les catégories de suivi pour les autres parties de l’étude seront limités à ces types de suivi. Tous les champs auront un total cumulatif.

19 Fait par Yan Morin19 Modes de paiement La comptable devra de plus entrer les modes de paiement pour les intervenants, les sujets, les infirmières. Elle pourra inscrire un montant payé aux médecins recruteurs durant une certaine durée. Grâce à ces informations sur les modes de paiement, la comptable consultera qu’une seule fois le livre de financial agreement. Les montants prévus et les bonus seront donc calculés automatiquement. Pour les intervenants, la comptable pourra inscrire des bonus pour une période déterminée.

20 Fait par Yan Morin20 Frais de l’étude Il existe deux types de frais pour une étude : les frais appartenant seulement à l’étude et les frais consacrés aux intervenants. Ainsi, un écran de saisi affichera les divers frais de l’études (livraison, matériels, …) comprenant le montant, la date, le type de frais et une description du frais. Un autre écran se consacrera aux frais versés aux intervenants : les rencontres (frais de direction des protocoles) et les recrutements. Les rencontres comprennent le type de rencontre, la date, le montant et le nom de l’intervenant. Par contre, les recrutements comprennent seulement la date et le nom de l’intervenant puisque le montant est préfixé par la comptable.

21 Fait par Yan Morin21 Suivis À la fin d’un suivi, l’infirmière entrera directement à l’ordinateur l’information concernant le suivi. Elle choisira l’étude, le nom du patient, le nom de l’intervenant, la catégorie du suivi (visite 1, visite 2, screening, …) qui sera préalablement sélectionnée par la comptable. Elle indiquera s’il y a eu une violation. La date du suivi sera inscrite automatiquement et le suivi sera inscrit pour cette infirmière seulement.

22 Fait par Yan Morin22 Recettes Lorsque la comptable recevra un chèque d’une entreprise pharmaceutique, elle entra les diverses informations concernant ce chèque. Elle inscrira la date de réception, le numéro, la provenance et le montant du chèque. Elle pourra ensuite sélectionner les divers frais que paie le chèque parmi les frais non entièrement payés. Elle pourra donc payé plusieurs frais avec un seul chèque.

23 Fait par Yan Morin23 Déboursés Lorsque du paiement des frais, la comptable entrera la date, le numéro et le montant du chèque. Elle pourra ensuite choisir les divers frais payés par ce chèque parmi les frais non payés entièrement. Une liste de consultation sera affichée pour une meilleure vision des chèques émis. Une option pourrait être disponible pour imprimer les chèques d’une manière informatisée.

24 Fait par Yan Morin24 Résultats Un écran récapitulatif pourra démontrer les différents paiements effectués ainsi que les recettes et les frais de l’étude.

25 Fait par Yan Morin25 Calendrier Évolution du projet Documentation Une documentation détaillée sera complétée durant les différentes étapes du projet jan févmaravrmai Analyse Conception Programmation

26 Fait par Yan Morin26 Documents annexes Description des données de l’ancien système –Tables, requêtes, formulaires et macros Relations du nouveau système –Schéma d’Access sur les nouvelles tables Description du nouveau système –Tables et champs Questions –Points à revoir


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