La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE Néo-classique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE Néo-classique."— Transcription de la présentation:

1 LE Néo-classique

2 Vue d’ensemble du néo-classicisme
Art produit en Europe et en Amérique du Nord à partir de la mi-18c à 19c début. Plus qu'un renouveau antique une réaction contre les baroques et rococo survivants. Lié à des événements politiques contemporains: Révolutions établis républiques en France et en Amérique. [Néo-classicisme a été adapté comme le style officiel de l'art]. Association avec la démocratie de la Grèce et de Rome du républicanisme. Napoléon: le style de la propagande

3 La période néoclassique (1750-1850)
Un renouveau des idéaux classiques qui a commencé à Rome dans les années 1750, mais a trouvé son expression la plus pure dans l'architecture néo-classique en Grande-Bretagne. Motifs classiques ont été adoptées comme symboles des révolutionnaires français.   Pendant le règne de Louis XVI, l'artificialité féminine du style rococo a été tempérée par une forme modeste de classicisme - "Le Goût grec" (Taste grec) Le Néoclassicisme était essentiellement un mouvement réactionnaire, qui cherchait à évoquer et à promouvoir les grands idéaux philosophiques de l'antiquité à travers la renaissance des formes classiques.

4 Symbolique et architecture néo-classique
Une redécouverte de l’Antiquité Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous l’influence de la philosophie des Lumières, un changement profond affecte les idées Ce type d’architecture est l’héritière directe de l’architecture classique (Versailles) puisqu’elle utilise les mêmes bases, théorisé par Vitruve (architecte et ingénieur romain, Ier siècle avant J.C.) qui sera la référence des architectes néoclassique. Ainsi, l’architecture néoclassique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, frontons, proportion harmonieuse, portique) et se met au service de la politique. Une architecture symbolique L’architecture néoclassique, qui remet l’Antiquité classique à l’honneur, symbolise la puissance des Etats Européens ainsi que celle des tout jeunes Etats Unis pendant tout le XVIIIe siècle et durant la première moitié du XIXe siècle. Napoléon Ier souhaitait faire de Paris la Nouvelle Rome et fit édifier de nombreux bâtiments rappelant l'Empire romain à son apogée avec l'aide des architectes Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine : rue de Rivoli, Colonne Vendôme, Arc de Triomphe du Carrousel, Arc de triomphe de l'Étoile (commandé en 1806, fini en 1836). Le style néoclassique, en architecture, connaîtra un succès durable tout au long de la première moitié du XIXe siècle, tant pour les édifices publics que privés en occident. Il sera également traduit dans les arts décoratifs, entre 1770 et Parmi les exemples les plus représentatifs du néoclassicisme, on trouve le Panthéon et la Madeleine à Paris, la porte de Brandebourg à Berlin, le Capitole de Washington, etc.

5 Architecture néo-classicisme
Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui préconise un retour à la vertu et à la simplicité de l'antique après les excès du baroque et les frivolités du rococo. Harmonie des proportions, prédilection pour la colonne et le fronton ,usage d'ornements sculptés inspirés de l'antique caractérisent l’architecture néoclassique. Retour à la «pureté» perçue des arts de Rome. Modéliser l’«idéal» des arts anciens grecs et, dans une moindre mesure.

6 Origines En réaction contre la fantaisie du style rococo, les artistes s’inspirent à nouveau de l’Antiquité. Le néo-classicisme veut éduquer le spectateur. Il s’oppose aux peintures frivoles des scènes galantes et préfère les sujets nobles qui inspirent des valeurs morales, comme l'honneur, le courage. Le néo-classicisme est lié à un goût de l'époque pour l'archéologie. En Italie, les deux cités romaines ensevelies après l’éruption du Vésuve en 79, Herculanum et Pompéi, sont mises au jour. Leurs fouilles sont les plus importantes de ce XVIIIe siècle. Les deux cités fascinent et relancent la mode pour l'Antiquité.

7 Les fouilles des ruines des villes italiennes
Pompeii Herculaneum

8 James Stuart et Nicholas Revert Antiquities in Athens: 1762-1816.
Publication de livres sur l’antiquité James Stuart et Nicholas Revert Antiquities in Athens:

9 les différentes étapes néo-classique
Le néoclassique est universelle : on en trouve des exemples de l'Amérique du Nord à la Russie. Elle se décline en plusieurs courants : la phase du palladianisme, la plus ancienne, qui se développe dans les campagnes de la Grande-Bretagne. Elle s'applique plutôt à des édifices isolés, ruraux et de forme ramassée. le Greek revival (style néo-grec) qui utilise des colonnes sans base de style ionique puis dorique, sans mélange. Il est appliqué à des édifices peu élevés. Le modèle est le temple grec. le style Empire, en vogue en France au début du XIXe siècle : mélange les héritages romains et les allusions à l'Égypte antique. C'est la phase tardive du néoclassicisme qui s'épanouit dans sa forme anglaise sous le nom de Style Regency, et allemande (Biedermeier) . Le style fédéral est le style architectural qui s'est développé aux États-Unis entre 1780et Il succède au style géorgien et reprend les thèmes et les formes du néoclassicisme La décoration (ellipse, aigle) est minimale et l'ampleur devient monumentale.

10 Les principaux acteurs du néo-classicisme
Robert Adam, Royaume-Uni Louis Pierre Baltard, France Charles Bulfinch, États-Unis Pierre-François-Léonard Fontaine, France Thomas Jefferson, États-Unis Claude Nicolas Ledoux, France John Nash, Royaume-Uni Charles Percier, France Karl Friedrich Schinkel, Allemagne Robert Smirke, Royaume-Uni Jean-François-Thérèse Chalgrin France

11 Un nouveau regard sur les ordres
Les cinq ordres étaient des éléments fondamentaux de l’architecture classique, et de nombreux auteurs avaient exprimé, a travers les âges l’interprétation qu’ils en faisaient. De nouveaux sites archéologiques et un examen méticuleux élargis la palette des détails utilisables On pouvait maintenant choisir de reproduire une colonne dorique a la grecque, sans base, ou sa version romaine dotée d’une base.

12 Le néo classique en France
Les premiers édifices néo-classiques sont édifiés sous Louis XV Le goût pour l'antique et le retour au classicisme s'expriment aussi bien dans l'architecture religieuse, que dans l'architecture civile, l'architecture privée - souvent via le modèle réinterprété de l'architecture privée de Palladio connue via son traité des Quattro Libri dell'architettura (Venise, 1570) la décoration intérieure et l'art des jardins. À côté des exemples des églises Saint-Sulpice, Sainte-Geneviève, des sites et bâtiments publics comme l'Hôtel de la Monnaie à Paris, l'École de chirurgie, le théâtre de Bordeaux, le Hôtel de Salm, la Place de la Bourse à Bordeaux, de très nombreux édifices privés ont été construits dans ce style : les hôtels Alexandre, d'Hallwyll de Thélusson, de Bourbon-Condé, de Masseran, de Montesquiou à Paris, les maisons Carré de Baudouin, Huvé, Rousseau aux alentours de la capitale, de nombreux hôtels à Bordeaux, La Rochelle, la maison de l'armateur au Havre, sans compter les ensembles immobiliers comme le Palais-Royal à Paris ou le quartier Graslin à Nantes.

13 Caractéristiques des différents édifices
Ces édifices expriment une volonté de rupture par rapport au style baroque de la période précédente : géométrie du plan (École militaire, Sainte-Geneviève) simplicité des volumes de l'édifice (Hôtel de Bourbon-Condé, Hôtel de Montesquiou, Maison Huvé) harmonie des proportions prédilection pour la colonne et le fronton (École militaire, hôtels jumeaux de la Place de la Concorde, Sainte-Geneviève, Hôtel de la Monnaie, projets dessinés de Marie-Joseph Peyre) décor sculpté limité, voire inexistant usage d'ornements sculptés inspirés de l'antique : frises de grecques, de postes, rinceaux, festons, palmettes, etc. mise en valeur de la surface minérale de l'édifice, soit que le mur soit nu ou traité en bossage (façade sur Seine du Palais Bourbon, bossage du sous-bassement des hôtels jumeaux de la Place de la Concorde) raffinement de la distribution des volumes intérieurs (escalier du Grand Théâtre de Bordeaux, salle de l'Opéra de Versailles) intégration de l'édifice dans un paysage ou un espace urbain (Théâtre de l'Odéon, lotissement du Palais-Royal, Théâtre Graslin, etc.

14 Ecole militaire, place Joffre

15 Panthéon Hôtel de Bourbon -Condé

16 Grand Théâtre (Bordeaux)

17 L’église de la Madeleine constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique : inspirée de l'architecture gréco-romaine, elle est quasiment, pour ce qui est de l'aspect extérieur, une restitution de l'Olympieion à Athènes. L’église de la Madeleine est un temple périptère, avec les deux façades opposées identiques, constituées chacune d’un portique octostyle surmonté d’un fronton décoré.

18 France The new style had more effect on the Le nouveau style a eu plus d'effet sur les résidences privées et la décoration intérieure de l'aristocratie que sur l'architecture religieuse et civile.civil architecture. Le Petit Trianon - (1762-8) Par Ange-Jacques Gabriel Ordre corinthien Symétrie élégante Le Petit Trianon – (1762-8) By Ange-Jacques Gabriel Corinthian Order Elegant Symmetry

19 Tholos in Delphi (c. 400 BCE)
Tholos à Delphes (c. 400 BCE) Tholos in Delphi (c. 400 BCE) . Le Temple de l'Amour (1778) Par Richard Mique <Jardins de Versailles - Statue de Cupidon par Bouchardon Un cadeau pour Marie-Antoinette de Louis VXI

20 Église de Sainte-Geneviève à Paris Par Jacques Germain Soufflot ( ) Ordre corinthien avec Portique plus connue sous le nom "Paris Panthéon" cette église est devenue un mausolée pour les héros de la nation française après la révolution.c

21 Empire français, l'Arc de Triomphe ( ) 50 mètres de haut, 45 mètres de largeur et 22 mètres de profondeur. Arcs de triomphe - Influence romaine A la mémoire de Napoléon à ses victoires militaires et son pouvoir dictatorial situé à la Place de l'Étoile Arc de Constantin, Rome (315 CE)

22 Le néo-classique en Angleterre
Le néo classicisme anglais fut d’avantage une réinterprétation d’éléments ancien. Au lieu d’imaginer d’autre formes la création porta sur la composition , la manière d’ordonner les masses et les diverses parties, le vocabulaire établi a partir du vocabulaire de l’architecture classique. Comme peu de bâtiments d’habitations de taille réduites étaient conservées en Grèce et a Rome les éléments furent extrait de temples, d’arcs ,de bains et d’autres édifices publics puis assemblés pour être adaptés au normes anglaises Echelle symétrie et proportion devinrent les notions clés mais pour les détails chaque résidence puisait dans le flot des publication existantes

23 Le néo-classique en Angleterre
Le mouvement néo-grec Le style fut plus un placage qu’une reproduction a l’identique les bâtiments anciens La connaissance des édifices grecs s’était répandu après la publication recherche archéologiques Antiquities of Athen (1762) de James Stuart et Nicolas Revett La suprématie absolue des ordres grecs était telle que les architectes les reproduisirent servilement, surtout pour les édifices publics dont l’allure monumentale prouvait l’identification entre la vie politique britannique et celle de la Grèce antique

24 Robert Smirke Covent Garden Théâtre fut le premier édifice de Londres en dorique grec British Museum est un des edifices les plus représentatif du style néo-grec

25 Britain néoclassique Anglais - Chiswick House (Londres ) Par Richard Boyle Influences grecques: principes de Vitruve de la renaissance italienne Palladien Temple Villa Rotunda (Venice 1550)

26 Chiswick House (Londres ) Par William Kent Style paysagiste anglais: imitation calculée, un paysage idéal "naturel".

27 Sir John Soane (Angleterre ) Soane Museum & Banque d'Angleterre Miroirs et couleurs jouent des tours avec la lumière et l'espace Édicule : un cadre décoratif, habituellement trouvé autour d'une niche, une porte ou fenêtre.

28 Néo-classicisme Américain
Style récurrent dans les immeubles gouvernementaux et dans les monuments commémoratifs Redécouverte du classique pour souligner la haute fonction de l’édifice et la puissance de la Nation Redécouverte du classique pour affirmer la dignité historique de la Nation Conception de l’art comme imitation (les bâtiments sont hors contexte)

29 Le néo classique Américain
Le néoclassicisme eut un succès important aux États-Unis sous l’impulsion de Thomas Jefferson. En architecture il donna lieu à une interprétation spécifiquement américaine, appelée « Style fédéral », caractérisée par une ornementation classique et des surfaces douces et arrondies, ainsi que par l'utilisation de fenêtres elliptiques. Jefferson a par exemple dessiné sa villa de Monticello dans un esprit palladien évident (équilibre, raison, ruralité). Il travailla également pour des édifices publics comme le State Capitol Building (Richmond (Virginie)). Ses travaux restent marqués par l'idéologie de la République et de la démocratie dont le modèle reste Athènes. La référence à l'Antiquité classique reste une orientation commune aux bâtiments officiels (capitoles, courts de justice) des États-Unis jusqu'au XXe siècle (Lincoln Memorial ( )) ; on peut rattacher ce goût à l'influence qu'exerça l'école des beaux-arts de Paris sur l'architecture américaine. De nombreux musées utilisent également les références gréco-romaines (portique et fronton au Cleveland Museum of Art ou au Philadelphia Museum of Art) avec des allusions au panthéon de Rome(Brooklyn Museum de New York; National Gallery of Artde Washington (district de Columbia)).

30 Palais de la Bourse, New York (1901-1903)
Le Lincoln Memorial est un grand bâtiment de marbre blanc à la forme d'un temple dorique grec. Ce style a été choisi pour sa facilité de construction( → pragmatisme américain) L‘édifice semble s’inspirer de l’ l'ancien temple de Zeus de Olympie en Grèce , mais le modèle a été imité sans trop se soucier d’une adhésion fidèle au modèle . Lincoln Memorial, Washington DC ( ) Palais de la Bourse, New York ( ) Majesté et harmonie de la construction→ le classique pour transmettre une idée de puissance et stabilité Les représentations symboliques dans le tympan (Integrity Protecting the Works of Man) → le classique sert d’encadrement au progresse

31 La ville de Washington DC DC
Créée pour accueillir le gouvernement et les institutions fédérales des États- Unis, Washington fut conçue minutieusement pour lui donner une certaine grandeur notamment en termes d'architecture et d'urbanisme. Georges Washington confia alors l'élaboration des plans de la ville à Pierre l'Enfant, un ingénieur d'origine française qui avait combattu à ses côtés. Ce dernier s'inspira alors des plans des ancienne villes européennes d’origine romaine pour donner à la nouvelle capitale un certain éclat. Comme les villes créées par les Romains Washington aussi a un plan quadrillé, avec les deux axes principaux qui se croisent perpendiculairement près du centre de la ville, où se trouve le Capitole Turin Cette reprise de l’urbanisme romaine a une valeur symbolique Elle démontre la volonté d’inspirer le nouvel état, dont Washington était la capital, aux principes d’ordre et rationalité sur lesquels l’empire romain se fondait.

32 Les principaux architectes Américains
Asher Benjamin Charles Bulfinch James Hoban Thomas Jefferson Minard Lafever Pierre L'Enfant Benjamin Latrobe Samuel Lewis John McComb, Jr. Samuel McIntire Robert Mills Alexander Parris William Strickland

33 Thomas Jefferson Monticello
Décoration extérieure rappelle la frise (une bande horizontale décorative généralement placés le long de l'extrémité supérieure d'un mur) du Parthénon Colonnes rappellent la simplicité de colonnes doriques grecques Arches et Dôme reflètent des conceptions romaines Thomas Jefferson, Monticello,

34 Thomas Jerfferson Virginia State Capitole

35 Asher Benjamin Première église paroissiale à Ashby

36 Asher Benjamin LEAVITT HOVEY MAISON
La maison a été conçue par le célèbre architecte Benjamin Asher en 1797 pour le juge Jonathan Leavitt et ajouté au registre national des lieux historiques en 1983. Maintenant une bibliothèque ( Greenfield publique Library)

37 Samuel McIntire The Chestnut Street District Stephen Phillips House
Hamilton hall

38 Le néo-classique en Italie
En Italie, on note la construction de quelques édifices classicisants à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le néo-classicisme ne s'est toutefois pas affirmé de manière unitaire sur tout le territoire, encore divisé à l'époque en une multitude de petits états souvent sous le contrôle direct de gouvernements étrangers. À Rome, par exemple, ont été réalisés d'extraordinaires monuments se ressentant encore de la culture baroque et rococo. La Vénétie est en encore sous influence palladienne

39 Basilique de Saint François de Paule
L'église , pour son plan circulaire, n'est pas sans rappeler le Panthéon de Rome. La façade est précédée d'un narthex reposant sur six colonnes et deux pilastres ioniques qui soutiennent une architrave surmonté d'un tympan ,au sommet duquel sont situées les statues représentant La Religion entre saint François de Paule et saint Ferdinand . La Basilique est surmontée de trois dômes et semble embrasser, par les ailes des colonnades qui la côtoient ,la Place sur la quelle elle s’ouvre

40 Le palais royal de Caserte
L'édifice présente une implantation architectonique régulière, avec une longue façade , au milieu de laquelle , dans un corps légèrement saillant ,encadré par 6 colonnes dorique, s’ouvre le portail principal. Le somptueux palais, qui est la plus grande résidence royale dans le monde, a des formes sobres, rigoureuses et harmonieuses , qui correspondent à une conception cohérente et unitaire.

41 Vieille Bourse (St Petersbourg, 1804) - Thomon
ARCHITECTURE URBAINE • Le néo-classicisme apparaît au moment où se développent les institutions publiques : musées public (1770), banques, marchés, universités … • De même que l’Italie avait créé l’Opéra, la France codifie pour 2 siècles le théâtre Convergence de style pour palais, édifices publics, églises… Grand Théâtre Bordeaux

42 ARCHITECTURE VISIONNAIRE
En France, l’architecture néo-classique va se confondre parfois avec l’esprit révolutionnaire : projets grandioses et emprunts de symboles, mais également à visée urbanistique et sociale Maison des surveillants des sources de la Loue Claude Nicolas Ledoux Cénotaphe à Newton (1784) Etienne-Louis Bollée

43 CLAUDE NICOLAS LEDOUX (Dormans, 21 mars Paris, 18 novembre 1806) est un architecte, urbaniste et utopiste français. Très actif de la fin de l'Ancien Régime, il fut l'un des principaux créateurs du style néoclassique. La plupart de ses constructions ont été détruites au XIXe siècle. Influencé surement par l’œuvre de Palladio et par l'architecture antique, notamment les temples de Paestum

44 L'entrée donne sur un vaste espace semi-circulaire entouré de dix bâtiments qui s'ordonnent sur la demi-circonférence et son diamètre. Sur la partie circulaire, on trouve la tonnellerie, la forge et les deux bâtiments d'habitation pour les ouvriers ; sur la partie rectiligne les ateliers d'extraction du sel (ou bernes) alternent avec des bâtiments administratifs dont, au centre, le pavillon du directeur, qui contenait à l'origine la direction et la chapelle. La signification de ce plan est ambivalente : le cercle, figure parfaite, évoque l'harmonie de la Cité idéale, lieu de la concorde dans le travail commun, mais il rappelle aussi les théories contemporaines de l'organisation et de la surveillance La saline peine à entrer dans une phase de production industrielle et rentable, en raison de la concurrence des marais salants. Devenue obsolète avec l'apparition de nouvelles technologies, elle ferme ses portes en Le rêve d'achèvement d'une manufacture, conçue à la fois comme une demeure royale et une nouvelle ville, prend fin. La saline royale d'Arc-et-Senans ( )

45 CLAUDE NICOLAS LEDOUX L’UTOPISTE
Autour de la saline royale, Ledoux formalisa ses conceptions innovantes d'un urbanisme et d'une architecture destinés à rendre la société meilleure, d'une Cité idéale chargée de symboles et de significations. Il est considéré, avec Étienne-Louis Boullée et ses projets de Cénotaphe de Newton ou de basilique, comme l'un des précurseurs du courant utopiste. Dès 1775, il avait présenté à Turgot les premières esquisses de la ville de Chaux, dont la saline royale devait former le centre. Le projet, constamment perfectionné, fut gravé à partir de 1780. Utopiste radical de l'architecture, enseignant à l'École royale des beaux-arts, il crée un singulier ordre architectonique, une nouvelle colonne formée d'une alternance de pierres cylindriques et cubiques superposées à l'effet plastique saisissant. L'époque est alors au retour à l'antique, à la distinction et au dépouillement, au goût pour le style "rustique".

46 CLAUDE NICOLAS LEDOUX : ARCHITECTURE VISIONNAIRE ET URBANISME
Arc-et-Senans : première cité industrielle planifiée en France. Cité idéale circulaire avec usine au centre, habitations et édifices civils en périphérie Jamais l’urbanisme n’avait eu une portée sociale aussi marquée Saline Royale

47 CLAUDE NICOLAS LEDOUX : DEPASSEMENT DU NEO-CLASSICISME
Architecture puissante et inventive faite de surfaces brutes où s’affirme avant tout la puissance géométrique des masses – grand d’invention formelle qui va bien au-delà de l’antique Saline Royale, Maison du Directeur Barriere du Trône


Télécharger ppt "LE Néo-classique."

Présentations similaires


Annonces Google