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Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache.

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1 Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache. Jean Carrière, PhD Professeur titulaire et Stéphane Lefebvre, MSc Agent de recherche Université du Québec à Montréal et Yves Morency Directeur Module de sécurité publique Ville de St-Eustache Séminaire intersection 5-6 mai 2010

2 Projet du Centre International de Prévention de la Criminalité et Groupe Atlas Université du Québec À Montréal (UQAM)

3 Financement du projet: Ministère de la Sécurité Publique du Québec Canada

4 Problématique Objectif: mise en place d’un outil d'observation pour les collectivités locales sur la sécurité et la prévention dans les communautés locales; mise en place d’un outil d'observation pour les collectivités locales sur la sécurité et la prévention dans les communautés locales;Mandat : mandat du Ministère de la Sécurité Publique du Québec pour développer un prototype à partir du cas de la Municipalité de Saint-Eustache, dans la banlieue nord de Montréal. mandat du Ministère de la Sécurité Publique du Québec pour développer un prototype à partir du cas de la Municipalité de Saint-Eustache, dans la banlieue nord de Montréal. Le pilote sera implanté en décembre 2009.

5 Démarche: Échéancier sur une période de douze mois Échéancier sur une période de douze mois Sept phases: Sept phases: Analyse des besoins avec la municipalitéAnalyse des besoins avec la municipalité Inventaire des produits et données d’intérêtInventaire des produits et données d’intérêt Conceptualisation du systèmeConceptualisation du système Mise en place de l’architecture informationnelle et logicielleMise en place de l’architecture informationnelle et logicielle Prototypage et tests avec les usagersPrototypage et tests avec les usagers Transfert de connaissance et évaluation du projetTransfert de connaissance et évaluation du projet Évaluation du produit développé et son implantationÉvaluation du produit développé et son implantation

6 But du projet Proposer un outil de diagnostic destiné aux services municipaux d’une communauté qui se mobilisent pour prévenir la délinquance et la criminalité Qualités recherchées  Convivialité  Rigueur  Flexibilité  Pertinence

7 Avantages pour les utilisateurs Accès à un système de gestion des données locales avec la géo-référence Accès à un système de gestion des données locales avec la géo-référence Représentation visuelle et chiffrée des événements et de leur contexte Représentation visuelle et chiffrée des événements et de leur contexte Compréhension commune du territoire Compréhension commune du territoire Diagnostic du milieu Diagnostic du milieu Renforcement de leurs capacités d’analyse Renforcement de leurs capacités d’analyse Suivi de l’évolution des phénomènes dans le temps Suivi de l’évolution des phénomènes dans le temps

8 Cartes Tableaux statistiques Graphiques Un système d’information géographique (SIG) permet une analyse spatiale des territoires sous plusieurs formes, incluant: Analyse de corrélations dans l’espace Analyse de corrélations dans le temps Analyse de corrélations selon les types d’événements

9 L’observatoire de St-Eustache: des logiciels «open sources» des logiciels «open sources» un système d’information géographique (SIG) un système d’information géographique (SIG) une interopérabilité avec les autres systèmes du milieu une interopérabilité avec les autres systèmes du milieu une analyse multi-niveaux une analyse multi-niveaux dans un Intranet sécurisé dans un Intranet sécurisé ou sur Internet pour une diffusion version citoyenne ou sur Internet pour une diffusion version citoyenne

10 Appellation: Atlas des municipalités du Québec Atlas des municipalités du Québec Nom de domaine amqc.ca Nom de domaine amqc.ca

11 Nature des données 1. Outil de visualisation des cartes d’appel 911 1. Outil de visualisation des cartes d’appel 911 2. Atlas socio-économique

12 Autres caractéristiques du milieu Caractéristiques sociodémographiques Caractéristiques socioéconomiques Caractéristiques locales ajoutées

13 Volet interactif Consulter un porte-feuille cartographique Consulter un porte-feuille cartographique (cartes déjà construites prêtes à l’exportation) Interroger les bases de données Interroger les bases de données (choix des variables, de l’ancrage géographique, etc.) Visualiser les données choisies Visualiser les données choisies (création de tableaux et cartes)

14 Liaison avec notre serveur pour une présentation interactive sur le site de l’Observatoire Liaison avec notre serveur pour une présentation interactive sur le site de l’Observatoire amqc.ca/ St-Eustacheamqc.ca/ St-Eustache

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26 Les 10 indicateurs sélectionnés Âge de la population; Âge de la population; Famille monoparentale; Famille monoparentale; Immigration récente; Immigration récente; Langue parlée; Langue parlée; Mobilité géographique; Mobilité géographique; Mode d’occupation du logement (ménages propriétaire vs. locataires); Mode d’occupation du logement (ménages propriétaire vs. locataires); Revenu par ménage; Revenu par ménage; Scolarité; Scolarité; Transferts gouvernementaux; Transferts gouvernementaux; Travailleurs actifs et chômage; Travailleurs actifs et chômage;

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34 Saint-Eustache Saint-Eustache Municipalité dans la banlieue nord de Montréal comptant 43 000 habitants. Municipalité dans la banlieue nord de Montréal comptant 43 000 habitants. Des activités de type industriel, commercial et institutionnel sont présentes sur le territoire. Des activités de type industriel, commercial et institutionnel sont présentes sur le territoire. En 2007, le conseil municipal complète la mise sur pied d’une politique de Sécurité urbaine. En 2007, le conseil municipal complète la mise sur pied d’une politique de Sécurité urbaine.

35 Projet-pilote / Saint-Eustache. Au cours de l’année 2008 le Ministère de la Sécurité Publique du Québec accorde une subvention afin que le CIPC implante un premier observatoire de la criminalité sur le territoire Québécois Au cours de l’année 2008 le Ministère de la Sécurité Publique du Québec accorde une subvention afin que le CIPC implante un premier observatoire de la criminalité sur le territoire Québécois Ce projet suscite un très grand intérêt, notamment parce qu’il représente une suite logique à la mise en place de la politique de Sécurité urbaine. Ce projet suscite un très grand intérêt, notamment parce qu’il représente une suite logique à la mise en place de la politique de Sécurité urbaine.

36 Les retombées positives. POUR LE SERVICE DE POLICE. Diffusion d’une information actualisée et plus complète à l’ensemble des policiers. Diffusion d’une information actualisée et plus complète à l’ensemble des policiers. Planification plus efficace de plans de patrouilles ciblées. Planification plus efficace de plans de patrouilles ciblées. Assurer le développement de programmes de prévention mieux adaptés à la réalité locale. Assurer le développement de programmes de prévention mieux adaptés à la réalité locale.

37 Les retombées positives. Contribution importante au renseignement stratégique, permettant une anticipation des phénomènes criminels émergents. Contribution importante au renseignement stratégique, permettant une anticipation des phénomènes criminels émergents. Sentiment de sécurité accru si les actions du Service de police sont mieux ciblées. Sentiment de sécurité accru si les actions du Service de police sont mieux ciblées.

38 Les retombées positives. POUR LA MUNICIPALITÉ. Complément naturel à la politique de sécurité urbaine. Complément naturel à la politique de sécurité urbaine. Permet l’implication en prévention de tous les milieux (institutionnel, commercial, industriel) Permet l’implication en prévention de tous les milieux (institutionnel, commercial, industriel) Peut servir d’outil au développement de la municipalité, en matière d’aménagement des quartiers et des aires publiques. Peut servir d’outil au développement de la municipalité, en matière d’aménagement des quartiers et des aires publiques.

39 Les retombées positives. Permet une implication plus directe du citoyen dans la prévention de la criminalité (citoyen mieux informé et sensibilisé). Permet une implication plus directe du citoyen dans la prévention de la criminalité (citoyen mieux informé et sensibilisé). Le sentiment de sécurité occupe une place prépondérante dans le choix d’un milieu de vie. L’ensemble de ces démarches peut représenter un avantage concurrentiel. Le sentiment de sécurité occupe une place prépondérante dans le choix d’un milieu de vie. L’ensemble de ces démarches peut représenter un avantage concurrentiel.

40 Merci de votre attention Merci de votre attention Vous avez des questions?...commentaires? Vous avez des questions?...commentaires?


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