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Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme.

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1 Travailler avec des Archives Audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie Baudelot, MSH ; Charles Biljetina, MSH ; François Cadeau, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie Baudelot, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULEAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Production, édition et publication d’enregistrements audiovisuels sur le Web

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter Stockinger, MSH-INALCO ; Relecture : Charles BILJETINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation : Sophie BAUDELOT, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Partie technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005 Numérisation avec EZDV de CANOPUS COURS 5

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Ce cours présente : les trois types d’acquisition° numérique réalisables avec le logiciel EZDV de Canopus et explique en détail la procédure d’acquisition° la plus couramment utilisée ; il est également à noter que nous vous présentons dans ce cours le logiciel EZDV, mais que le logiciel DV Storm est similaire et permet d’acquérir de la vidéo numérique par la même méthode. ° indique que le terme est expliqué dans le glossaire Contenu général du cours

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Le but de ce cours est de : lister les différents types d’acquisition° numérique réalisables avec ce logiciel ; présenter l’interface du logiciel ; expliquer la procédure d’acquisition° la plus courante. Objectifs du cours

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1.Interface d’acquisition° EZDV 2.Trois types d’acquisition° de vidéo numérique 3.Déroulement de l’acquisition° par lots 4.Description succincte des différentes autres possibilités offertes par EZDV Liste des sujets traités

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Ressources, références et aides pour ce cours  Le cours est accompagné de différentes ressources et aides visant à faciliter une connaissance approfondie de son contenu : références bibliographiques ;références bibliographiques documents en ligne ;documents en ligne sites Web utiles ;sites Web utiles glossaire.glossaire

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1er sujet -Interface d’acquisition EZDV –

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1 er sujet Interface d’acquisition de EZDV  L’interface EZDV est conviviale et assez intuitive, elle est composée : d’une région vidéo où l’on peut visualiser la bande vidéo; d’une région affichant les différents paramètres relatifs à l’acquisition° vidéo numérique ; d’une barre simulant une interface magnétoscope et qui prend en main les périphériques externes ; d’une barre réunissant les différents outils d’aide à l’acquisition°. L’interface de DV STORM est la même.

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet - Trois types d’acquisition de vidéo numérique -

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2ème sujet Trois types d’acquisition de vidéo numérique  EZDV propose trois types d’acquisition° de vidéo numérique, tout comme DV STORM : 1. l’acquisition ’manuelle’ : l’acquisition° se réduit à l’interaction entre l’utilisateur et la barre simulant le fonctionnement du magnétoscope : en cliquant sur le bouton rouge de cette barre, l’utilisateur commence à enregistrer les séquences d’une bande vidéo numérique ;

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 2. l’acquisition par lots (‘batch capture’) : l’utilisateur a la possibilité de créer une liste de fichiers.avi° qui contiendra une séquence vidéo choisie ; 3. l’acquisition sans coupure (‘seamless capture’) : l’utilisateur a la possibilité d’enregistrer, sur un fichier.avi, différentes séquences de la bande vidéo numérique (par exemple, enregistrement de différentes séquences d’une conférence sur un seul fichier.avi°). 2ème sujet Trois types d’acquisition de vidéo numérique

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet - Déroulement de l’acquisition par lots -

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots  La procédure d’acquisition par lots est la plus courante.  Voici comment se déroule, généralement, une séquence d’acquisition : vous devez connecter le caméscope DV° via le câble i.Link, appelé aussi FireWire ou IEEE 1394, sur le port de la carte d’acquisition EZDV de Canopus ; Puis mettez la caméra sous tension en mode magnétoscope (VCR) ;

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles il vous faut ouvrir dans la barre de menu « Fichier », « Saisie Organisée / Saisie sans limite » ; 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles une boîte de dialogue s’ouvre et vous guide dans l’acquisition ‘par lots’ des segments audiovisuels, à partir d’un périphérique DV° (il s’agit de l’option par défaut). Cette boîte de dialogue est composée de cinq régions : le choix de la méthode d’acquisition° : par ‘lots’ ou ‘sans coupure’ (a) la région de visionnement de la vidéo (b) Voir le schéma de la diapositive 17 : « Boîte de dialogue Saisie ».diapositive 17 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles la région centrale de paramétrage du segment à acquérir (c), composé du moment où il commence ‘Entrée’, du moment où il se termine ‘Sortie’ et du nom du fichier, associé au bouton ‘Parcourir’ qui permet également de choisir le dossier dans lequel le segment sera enregistré ; (d) région dédiée au stockage de l’ensemble des fichiers contenant les segments audiovisuels à acquérir°; pour y stocker les segments, vous devez utiliser le bouton ‘Ajouter’; le bouton ‘Saisie’ (e) : essentiel car lorsque vous l’activez, le processus de numérisation° commence ; Voir le schéma de la diapositive 17 : « Boîte de dialogue Saisie ».diapositive 17 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Boîte de dialogue ‘Saisie’ Les explications du schéma et les légendes correspondantes se trouvent sur les diapositives 15 et 16.1516 a b e c 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots d

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles commencez alors à visionner la bande vidéo et vérifier la durée totale de l’enregistrement ; utilisez les boutons ‘Entrée’ et ‘Sortie’ pour déterminer le début et la fin du segment audiovisuel à acquérir. Les fichiers durent 9 minutes au maximum. Le premier va de 0 à 9 minutes, le second de 9 à 18, le troisième de 18 à 27, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la bande vidéo. Le dernier fichier est généralement plus court ; 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles pour le premier fichier, après avoir entré le point d’entrée et de sortie, il vous suffit de cliquer sur le bouton ‘Parcourir’ pour déterminer le dossier dans lequel le fichier sera enregistré et pour lui donner un nom. Ajouter _01 au nom du fichier et si nécessaire l’extension.avi et cliquez sur enregistrer ; 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Vous cliquez sur le bouton « ajouter » pour stocker le segment audiovisuel à acquérir° dans la zone prévue à cet effet : 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles vous répétez le processus autant de fois qu’il y a de segment audiovisuels à acquérir°. Pour les segments suivants, vous n’avez pas besoin de cliquer sur le bouton Parcourir : l’ordinateur enregistre automatiquement le fichier dans le même dossier et incrémente de un le nombre contenu dans le nom du fichier. Une fois l’ensemble des segments identifiés, il ne reste vous plus qu’à cliquer sur le bouton ‘Saisie’ et le processus de numérisation° démarre ; 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Vous pouvez suivre le déroulement de l’acquisition : 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

24 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Une fois l’acquisition terminée, une boîte de dialogue apparaît indiquant à l’utilisateur la durée totale de la capture: 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles vous obtenez un ou plusieurs fichiers au format.avi° contenant le ou les segments audiovisuels préalablement choisi(s) pour être numérisés; la taille de ces fichiers est très importante (2 giga octets pour environ 9 minutes d’enregistrement). Ils sont utilisés dans l’étape d’édition mais le projet définitif, réalisé sous un autre logiciel, est compressé sous différents formats (.wmv,.mpeg1° ou.mpeg2°) afin de faciliter l’archivage et de permettre la mise en ligne de la manifestation. Ces fichiers.avi, beaucoup trop lourds, sont ensuite supprimés. 3ème sujet Déroulement de l’acquisition par lots

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet - Description succincte des différentes possibilités offertes par EZDV -

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles 4ème sujet Description succincte des différentes possibilités offertes par EZDV  EZDV permet également l’acquisition° de la bande son (indépendamment de la bande vidéo) à partir d’une source vidéo numérique ou encore à partir d’une source de son numérique (DV, audio, etc.) ; Boîte de dialogue EZ Audio

28 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Enfin, EZDV propose un environnement très convivial pour « augmenter » un segment audiovisuel numérisé : création de titres et intertitres, de liens entre les différentes séquences ou scènes constituant un segment. 4ème sujet Description succincte des différentes possibilités offertes par EZDV

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles - Résumé et annexes -

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Résumé  En guise de résumé, nous pouvons dire que : le logiciel EZDV permet d’acquérir° facilement des segments vidéos. La procédure est relativement simple et la numérisation° se fait en temps réel ; la manière la plus couramment utilisée est l’acquisition par lots; il est primordial, une fois l’acquisition° terminée, de vérifier que la durée des fichiers correspond à celle que l’on a demandée ; Le logiciel DVSTORM a les mêmes caractéristiques et presque la même interface que EZDV ; ses caractéristiques sont les mêmes.

31 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Glossaire  Les termes les plus complexes sont expliqués dans ce glossaire. Nous vous conseillons de vous y reporter chaque fois que vous trouverez, dans le contenu du cours, un mot suivi du signe °.  Acquisition : transfert des données vidéo et audio d’un caméscope numérique sur le disque dur d’un ordinateur.  DV : abréviation de Digital Video. Il s’agit du standard des caméscopes numériques semi-professionnels et professionnels ; l’enregistrement sur cassette DV est de bonne qualité, même si la qualité dépend surtout du type de caméscope. Retour à la page « Ressources et Aides »

32 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Format.avi : format de fichiers utilisés par Windows pour le stockage des images vidéo et du son et dans lequel les données vidéo et audio sont imbriquées (« entrelacées »). Mpeg1 : format multimédia obtenu par la compression des séquences audio et vidéo. Le format MPEG 1 a une qualité équivalente au VHS des magnétoscopes. Sur le Web, il permet une bonne visualisation des séquences audio et vidéo. Mpeg2 : format multimédia obtenu par la compression des séquences audio et vidéo. Le format MPEG 2 est utilisé pour le stockage sur DVD et la diffusion par les réseaux de télévision. Retour à la page « Ressources et Aides » Glossaire

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Numérisation : conversion des informations analogiques (son, image, texte) en valeurs numériques correspondantes, manipulables par l’ordinateur. La numérisation est obligatoire pour le traitement des données par ordinateurs :  le terme ‘digitalisation’ est un anglicisme à éviter dans le cas d’un caméscope numérique,  le terme ‘numérisation’ est un abus de langage car les données sont déjà numérisées ; il vaut mieux parler ‘d’acquisition’°. Retour à la page « Ressources et Aides » Glossaire

34 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Bibliographie  Peter Stockinger, Le document audiovisuel. Paris, Hermes Science Publlications 2003 Retour à la page « Ressources et Aides »

35 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Documents en ligne  Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003Digital audiovisual archives in humanities  Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par L’institut National de l’Audiovisuel (INA)Opales Retour à la page « Ressources et Aides »

36 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Liens Web utiles  Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l’HommeLes archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales  Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs.Canal IRD  Canal U – La web télévision de l’enseignement supérieur et de la rechercheCanal U  TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifiqueTéléSavoirs Retour à la page « Ressources et Aides »


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