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L’Ile de Crête.

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1 L’Ile de Crête

2 Gros plan sur la Crète

3 Les amours de Zeus en Crète: Europe
L’histoire d’Europe Si par une série de très subtils liens vous avez pu repérer qu’Europe est la mère de Minos,cela ne vous apprend pas ce qui lui est arrivé,ni ses rapports avec les taureaux… Alors voici quelques indices: Fille d’Agénor,roi de Sidon ou de Tyr,Europe jouait avec ses amies sur la plage quand Zeus la vit et tomba amoureux d’elle.il se transforma en un magnifique taureau blanc et vint se coucher aux pieds de la jeune fille.D’abord effrayée,elle s’enhardit jusqu’à le caresser et monter sur son dos.Zeus s’élança alors dans la mer qu’il traversa jusqu’en Crète.Là il s’unit à la jeune fille ,près de Gortyne,au pied d’un platane qui ne perdit plus jamais ses feuilles.Elle mit au monde les trois fils de Zeus et fut mariée au roi de Crète,Astérion qui adopta ses enfants. Zeus offrit à Europe trois présents:un chien qui ne lâche jamais sa proie,un épieu qui ne manque jamais sa cible et Talos,un géant de bronze qui garde les côtes de Crète.(dont nous reparlerons après quelques images…)

4 L’enlèvement d’Europe par Zeus
Tu en as peut-être un exemplaire dans ta poche, si tu as la chance de posséder une pièce de deux euros frappée en Grèce. Sinon,tu peux te référer à d’autres représentations…

5 . De l’antiquité au XIXè,la belle Europe a beaucoup voyagé sur le dos du blanc taureau des fresques de Pompéi aux vases à figures rouges,en passant par les pinceaux de Gustave Moreau.

6 Talos Personnage de premier plan dans la mythologie crétoise, Talos est lié aux monts Tallaia. Gardien de l’île, il en faisait le tour trois fois par jour. Ce géant de bronze, qui n`avait qu`une seule veine allant de la nuque au talon, avait été fabriqué par Héphaistos. Il n’était pas armé, mais pouvait lancer des rochers énormes contre les navires ennemis qui s’approchaient des côtes, et son corps de métal incandescent mettait le feu à tout ce qu’il touchait. Il était d’ailleurs responsable du maintien de l`ordre dans les campagnes, où on le voyait passer, tenant entre ses mains les tables sur lesquelles étaient gravées les lois. Il n`aurait jamais dû mourir. Mais un jour, les Argonautes croisèrent l`île à bord de leur navire. Talos se préparait à les exterminer, quand la magicienne Medée, après l`avoir immobilisé, s’approcha de lui et ôta le petit clou de bronze qui « scellait », à son talon, l’unique veine de son corps. Le liquide divin qui lui tenait lieu de sang s’échappa et le héros s’effondra, inanimé

7 III.Minos Sa famille Europe Zeus Minos Pasiphae taureau Sarpédon
Rhadamante minotaure Androgée Ariane Dionysos Phèdre

8 Minos Une erreur de Minos La justice de Minos
Minos,pour obtenir le pouvoir sur ses frères,prétendit que tout ce qu’il demanderait au ciel lui serait accordé.Il offrit un sacrifice à Poséidon en lui demandant de faire sortir un taureau de la mer,qu’il promettait de lui sacrifier en retour.Poséidon lui envoya le taureau et ainsi Minos obtint le pouvoir sur ses frères.Mais il omit de tenir sa promesse et garda le taureau ,trop beau selon lui pour être sacrifié.Poséidon se vengea en provoquant la passion de Pasiphae pour l’animal puis en rendant le taureau furieux de sorte qu’Héraclès dût le tuer à la demande de Minos. La justice de Minos Minos passe pour avoir civilisé les Crétois,avoir régné sur eux avec justice et douceur et leur avoir donné d’excellentes lois.Ces lois étaient si remarquables qu’elles étaient considérées comme directement inspirées par Zeus : Minos,tous les neufs ans serait allé consulter le dieu dans la caverne de l’Ida où Zeus avait été élevé,et là il aurait reçu ses instructions. Minos

9 Androgée Le brillant fils de Minos et de Pasiphae s’était rendu à Athènes pour participer à un concours sportif organisé par Egée.Ayant remporté la victoire dans toutes les épreuves,il provoqua la jalousie des perdants et fut tué(soit envoyé par Egée combattre le taureau de Marathon qui ravageait la région et qui le tua) Minos partit en guerre contre Athènes.Le combat fut indécis jusqu’à ce que la peste ravage la ville et que les dieux consultés indiquent aux Athéniens de donner satisfaction à Minos.Celui-ci réclama que tous les ans (3 ans ou 9 ans) un tribut de sept jeunes gens et sept jeunes filles lui soit livré pour remettre en pâture au minotaure. Le minotaure Fruit des amours contre nature de Pasiphae et du taureau de Poséidon.La vengeance du dieu prit la forme d’une mania (folie) envoyée à la femme du roi.Celle-ci convainquit Dédale de lui confectionner un costume en forme de vache pour approcher l’animal et permettre l’accouplement.De cette union naquit un être à la tête de taureau et au corps d’homme.Minos décida de cacher ce témoignage un peu trop visible de la trahison de son épouse.Dédale lui construisit donc une prison en forme de palais aux pièces et couloirs si nombreux que nul ne pouvait s’en échapper.Seul Thésée,le fils d’Egée, aidé par le fil donné par Ariane,réussit non seulement à tuer le minotaure mais à retrouver son chemin. Minos

10 IV.Dédale A Athènes le meurtre sa famille
Dédale est à la fois sculpteur,inventeur,architecte,bref homme de génie Il est connu,renommé,parfois soupçonné de vouloir égaler les dieux,tant ses sculptures semblent vivantes. le meurtre Dédale,jaloux de son neveu qui a inventé la scie après avoir observé la mâchoire d’un serpent,le tue en le précipitant du haut de l’acropole IV.Dédale sa famille sa sœur Perdix Dédale Perdix ou Talos,ou Calos son neveu Icare

11 En Crète 1er exil : Dédale se met au service du roi Minos,dont il devient l’architecte et l’homme à tout inventer. il invente donc : un costume en forme de vache pour la reine Pasiphae qui veut s’unir à un taureau une prison labyrinthique pour enfermer le minotaure un fil solide et d’une longueur inaccoutumée à la demande d’Ariane Mais ces trois inventions lui attirent quelques ennuis et il doit s’enfuir grâce à une quatrième invention : des ailes faites de plume et de cire d’abeille… Dédale

12 En Sicile ,le deuxième exil.
Poursuivant son vol,Dédale atterrit d’abord à Cumes où il fait construire un temple à Apollon,puis il passe en Sicile où il se réfugie à la cour du roi Cocalos,à Camicos(future Agrigente).Minos le poursuit toujours et,persuadé qu’il se trouve dans ce royaume,lance un défi :celui qui arrivera à passer un fil dans les spirales d’une coquille d’escargot recevra une récompense.Cocalos proposa la difficulté à Dédale qui la résolut en fixant le fil à une fourmi qu’il engagea dans ce nouveau labyrinthe.Cocalos apporta la réponse à Minos qui sût ainsi que Dédale était dans les parages.Mais Cocalos ,ayant promis de protéger le génial inventeur, fit ébouillanter Minos dans son bain. La mort d’Icare Las,le fils de Dédale qui a suivi son père en exil subit la même punition infligée par Minos.Il doit donc,comme lui,s’enfuir du labyrinthe où il est enfermé,mais,sans écouter les conseils de son père,grisé par l’air,il s’envole trop haut dans le ciel,trop près du soleil dont la chaleur fait fondre la cire de ses ailes et il tombe dans la mer où il périt noyé. Dédale

13 V.Thésée Sa famille Aethra Egée Thésée
Elevé par sa mère et son grand-père Pithée à Trézène, Thésée,à l’âge de seize ans, soulève le rocher sous lequel son père a caché son épée et sa sandale et part sur la route d’Athènes pour aller s’y faire reconnaître par Egée.En chemin,il s’illustre par de nombreux exploits en exterminant des bandits et il arrive à Athènes précédé d’une louable renommée. Malgré la tentative d’empoisonnement de la compagne d’Egée,Médée,il dévoile son identité et est officiellement reconnu par son père.

14 L’expédition en Crète Thésée,pour éviter une rébellion du peuple d’Athènes contre Egée,ou bien choisi directement par Minos,prit part à la troisième livraison de jeunes gens au roi de Crète. Il partit avec deux jeux de voiles,un noir pour marquer l’aspect funeste de ce voyage et un blanc,pour témoigner de son succès s’il parvenait à tuer le minotaure. A son arrivée en Crète,Thésée bénéficia de l’aide inattendue d’Ariane,la fille de Minos qui tomba amoureuse de lui et lui confia le fil,créé par Dédale,pour qu’il puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe.Thésée tua le minotaure et pût ainsi s’échapper Sur le chemin du retour,Thésée fit escale à Naxos où Ariane fut abandonnée(soit parce que Thésée préférait sa sœur Phèdre,soit parce que Dionysos qui avait vu la jeune fille et était tombé amoureux d’elle le lui ordonna) A l’arrivée en vue d’Athènes,Thésée oublia de changer les voiles du navire. Egée qui guettait son retour du haut de la falaise,aperçut les voiles noires et,croyant son fils mort,se précipita dans la mer qui porte désormais son nom

15 Une vision originale de Thésée par Honoré Daumier
A rebours des guerriers qui marchent d’ordinaire En tête de leur peloton, Thésée en royal rejeton Marchait après le sien pour se tirer d’affaire

16 La religion crétoise Aborder la mythologie invite à se poser des questions sur ses origines. Lors des fouilles accomplies en Crète et plus spécialement par Arthur Evans qui découvrit Cnossos,on a trouvé beaucoup de représentations de taureau sur des fresques,de labyrinthes,sur des monnaies. A côté de ces deux éléments que développera la suite de ce montage,on trouve également beaucoup de représentations de la hache à double tranchant,appelée « LABRYS »en lydien et dont certains ont voulu faire l’origine étymologique du mot labyrinthe. Une difficulté se pose,car en grec la hache se dit « pélékus » et n’a donc pas grand chose à voir avec le labyrinthe. D’autres ont associé la forme de la hache à celle des cornes du taureau… Cette hache aurait pu être une représentation non figurative d’une divinité. Un autre personnage important qui figure en Crète est La divinité féminine à la poitrine dénudée et qui porte des serpents aux mains Deux symboles de fertilité et de fécondité

17 VI.annexe sur le minotaure
Vous trouverez dans les documents qui suivent *Des illustrations du personnage du minotaure à travers les âges *La nouvelle de Borgès

18 VI.Le Minotaure…. Le plus souvent représenté au moment de sa mort

19 Une des rares représentations du
Minotaure,enfant,dans les bras de sa mère Pasiphae

20 Représentation crétoise des taureaux un sport national consistait à sauter au dessus du taureau en prenant appui de ses mains entre les deux cornes de l’animal la fresque ci dessous représente les trois étapes du saut

21 Tu viens de voir deux versions du taureau,sur fresque et en sculpture, qui a une place prédominante en Crète. Tu peux récapituler tout ce que tu sais désormais sur les taureaux crétois.

22 La légende de Thésée et le Minotaure -
Maître des Cassoni Campana - début du 16ème siècle.en quatre panneaux et sur plus de six mêtres de longueur, le Maître des Cassoni Campana raconte en images la légende de Thésée et le Minotaure. Ce chef d'oeuvre, réalisé au début du 16ème siècle fourmille de détails et se lit presque comme une bande dessinée moderne. L’intérêt de cette représentation est la figure du Minotaure qui apparaît ici avec un corps de taureau et une tête d’homme.On notera aussi l’adaptation des costumes à l’époque de réalisation de l’œuvre et non pas à une représentation de l’antiquité

23 Il faudrait faire également un tour du côté de Picasso qui dans toute une période de son œuvre s’inspira du minotaure

24 Et pourquoi pas tout simplement à Besançon où une fontaine porte ce nom

25 VII.Annexe sur le labyrinthe
Vous trouverez dans les documents suivants des pistes de réflexion sur le labyrinthe,son interprétation,ses représentations les plus variées et inattendues,dans la nature,dans les arts et quelques références littéraires

26 Une des représentations les plus anciennes de labyrinthe qui date de l’époque mycénienne à Pylos. Il s’agit d’une tablette d’argile

27 le labyrinthe tel qu’il apparaît sur une pièce de monnaie crétoise de Cnossos

28 Le labyrinthe crétois se dessine en suivant les étapes qui sont représentées ici,soit sept tours autour du Centre.Il peut être circulaire ou carré

29 Mais les représentations du labyrinthe ont été très nombreuses
Avec différents points de vue selon les époques Ici en coupe,avec les deux personnages représentés

30 Ailleurs comme une bande dessinée figurant toutes les étapes de
l’histoire.A vous de les retrouver….

31 Une reconstitution de ce que devait être le palais de Cnossos.On comprend alors mieux la notion de labyrinthe qui apparaît dans le mythe

32 Mais le labyrinthe crétois n’est pas unique,en voici un égyptien

33 D’autres,dont Borgès,considèrent Stonehenge comme un labyrinthe à plusieurs ouvertures.

34 L’inscription d’un mandala(figure éphémère réalisée à l’aide de sables colorés dans le bouddhisme et le tantrisme) sur le sol correspond à une initiation qui protège l’initié et l’aide à se concentrer,à trouver son propre centre

35 le labyrinthe de la cathédrale de Chartres
Le motif se retrouve très souvent au cœur des cathédrales où il symbolise le chemin que doit parcourir le croyant pour atteindre la Jérusalem céleste,c’est à dire un lieu de rédemption.Quand historiquement le pèlerinage à Jérusalem n’a pas été possible,le croyant pouvait l’accomplir symboliquement sur les tracés des cathédrales,y compris à genoux,en témoignage de pénitence. le labyrinthe de la cathédrale de Chartres Et celle d’Amiens

36 Il est logique de retrouver souvent la marque du labyrinthe dans
les mythologies,car la forme est inscrite dans notre patrimoine corporel cerveau Empreinte digitale

37

38 Les labyrinthes naturels : le coquillage

39 L’escargot

40 De la même façon le travail de l’araignée qui tisse sa toile et qui s’achève par la construction d’un tracé labyrinthique circulaire vers le centre de la toile

41 Le système solaire

42 L’ouragan Isabelle

43 Et l’homme imite la nature: l’escalier de l’abbaye bénédictine de Melk(Autriche),bâtie en surplomb du Danube, il y a plus de mille ans

44 On pourrait également évoquer les nombreux labyrinthes
végétaux:

45 Le labyrinthe le plus célèbre auprès des enfants

46 Une autre version qu’on
pourrait multiplier à l’infini des labyrinthes modernes mais c’est aussi un thème récurrent de la production artistique….

47 Les labyrinthes D’Escher

48 Le labyrinthe sphérique
inspiré des planches de Franquin dans l’album Idées Noires

49

50 Le nom de la rose d’Umberto Eco
En littérature,la place du labyrinthe est considérable,soit dans l’idée,soit dans la construction de l’œuvre,surtout si elle raconte une quête : Homère,Dante,Balzac,Flaubert,Verne,Michaux,Borgès et tant d’autres Je n’évoquerai ici que deux exemples Le nom de la rose d’Umberto Eco Le roman adapté au cinéma par J.J Annaud, présente une enquête dans un monastère au Moyen âge et se rapporte à notre thème par la construction labyrinthique de la bibliothèque du monastère

51 Les labyrinthes d’Harry
Je vous renvoie aussi aux deux types de labyrinthes qu’on trouve dans la série Harry Potter de JK Rowling : Celui des escaliers de l’école Poudlard Et celui,végétal, mis en scène dans le tome « la coupe de feu »

52 Un petit dernier pour le plaisir


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