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Éléments de présentation

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Présentation au sujet: "Éléments de présentation"— Transcription de la présentation:

1 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation A. Création d’une présentation : I. Définition [Présentation] : Une présentation est une suite de pages multimédias appelées aussi diapositives (diapos) dont le but de présenter d’une façon efficace et motivante, un exposé, une soutenance, une intervention, etc… II. Réalisation d’une présentation : Pour réaliser une présentation on doit utiliser un logiciel de présentation, pour notre leçon nous allons utiliser « Microsoft PowerPoint ». 1. Création d’une nouvelle présentation : Activer le menu « Fichier », Choisir la commande « Nouveau… », Dans le volet d’office qui s’affiche à droite, cliquer sur l’option « Nouvelle présentation ».

2 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 2. Mise en page d’une présentation: Activer le menu « Fichier », Choisir la commande « Mise en page… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, appliquer la mise en page voulue, Valider. 3. Modèle de conception d’une présentation : Activer le menu « Format », Choisir la commande « Conception de diapositive… », Dans le volet d’office qui s’affiche à droite, sélectionner le modèle de conception à appliquer.

3 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 4. Enregistrement d’une présentation : Activer le menu « Fichier », Choisir la commande « Enregistrer sous… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, choisir l’emplacement d’enregistrement, Taper le nom de la présentation, Valider. 5. Chargement (ouverture) d’une présentation existante : Choisir la commande « Ouvrir… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, chercher puis sélectionner le fichier à ouvrir,

4 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation III. Les manipulations dans une présentation: 1. Manipulation d’une diapositive : a. Insertion d’une diapositive : Positionner le curseur à l’endroit d’insertion de la diapositive, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Nouvelle diapositive… ». b. Arrière plan d’une diapositive : Activer le menu « Format », Choisir la commande « Arrière-plan… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner l’arrière-plan à appliquer, Valider.

5 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation c. Mise en page d’une diapositive : Activer le menu « Format », Choisir la commande « Mise en page des diapositives… », Dans le volet d’office qui s’affiche à droite, sélectionner la mise en page à appliquer. d. Choix d’un jeu de couleurs: : Choisir la commande « Conception de diapositive… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’option « Jeux de couleurs », Sélectionner le jeu de couleurs à appliquer.

6 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation e. Suppression d’une diapositive : Cliquer sur la diapositive à supprimer, Choisir la commande « Supprimer la diapositive » du menu « Edition ». 2. Manipulation de textes: a. Insertion d’un objet (document Word, feuille de calcul, graphique, image bitmap,…): Positionner le curseur à l’endroit d’insertion de l’objet, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Objet… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner l’objet à insérer, Valider.

7 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation b. Insertion d’une zone de texte : Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Zone de texte… », En utilisant la souris, dessiner la zone de texte à l’endroit voulu. c. Mise en forme d’un texte : Sélectionner le bloc de texte à mettre en forme, Activer le menu « Format », Choisir la commande « Police… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, appliquer la mise en forme voulue (Police, Style, Taille, Couleur, …), Valider

8 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 3. Insertion d’une image : Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Image » puis sélectionner la source de l’image (Image clipart, A partir du fichier, …), Chercher puis sélectionner l’image à insérer, Valider. . 4. Insertion d’un son: : Choisir la commande « Films et sons… » puis sélectionner la source du son (Son de la bibliothèque multimédia, A partir d’un fichier audio, …), Chercher puis sélectionner le son à insérer, Valider.

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Chapitre n°3 : Éléments de présentation 5. Insertion d’un lien hypertexte : Sélectionner la source du lien, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Lien hypertexte », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner la cible du lien, Valider. .

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Chapitre n°3 : Éléments de présentation IV. Les effets d’animation et de transition: 1. Animation d’un objet (image, texte, …): Sélectionner l’objet à lui appliquer l’animation, Activer le menu « Diaporama », Choisir la commande « Personnaliser l’animation… », Dans le volet d’office qui s’affiche à droite, cliquer sur le bouton ajouter un effet, Sélectionner l’effet à appliquer. 2. Ajouter une transition dans une présentation : Sélectionner la diapositive à lui appliquer la transition, Choisir la commande « Transition… », Dans le volet d’office qui s’affiche à droite, sélectionner la transition à appliquer.

11 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 3. Les modes d’affichages d’une présentation : Activer le menu « Affichage », Sélectionner le mode d’affichage voulu (Normal, Trieuse de diapositives, Diaporama ou Page de commentaires). 4. Personnaliser la présentation à l’écran (diaporamas) : Activer le menu « Diaporama », Choisir la commande « Diaporamas personnalisés… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, ajouter les diapositives qui vont constituées le diaporama.

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Chapitre n°3 : Éléments de présentation 5. Création d’une animation: Sélectionner la diapositive à lui appliquer l’animation, Activer le menu « Diaporama », Choisir la commande « Jeux d’animations… », Dans le volet d’office qui s’affiche à droite, sélectionner l’animation à appliquer.

13 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation B. Création de pages Web: Création d’une page Web : Activer le menu « Fichier », Choisir la commande « Nouveau… », Dans le volet d’office qui s’affiche à droite, cliquer sur l’option « Page vierge… ». II. Insertion d’objets : 1. Insertion d’un fichier : Positionner le curseur à l’endroit d’insertion, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Fichier… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, chercher puis sélectionner le fichier à insérer, Valider.

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Chapitre n°3 : Éléments de présentation 2. Insertion d’une feuille de calcul : Positionner le curseur à l’endroit d’insertion, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Composant Web… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’option « Feuilles de calcul et graphique » puis sur « Feuille de calcul Office », Valider. 3. Insertion d’un tableau : Activer le menu « Tableau », Choisir la commande « Insérer… » puis l’option « Tableau », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, fixer la taille du tableau puis choisir les options du tableau (Alignement, Bordure, Arrière plan, …),

15 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 4. Insertion de la date et de l’heure : Positionner le curseur à l’endroit d’insertion, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Date et heure… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, choisir le format de la date et l’heure, Valider. 5. Insertion d’une image : Choisir la commande « Image… » puis sélectionner la source de l’image (Images clipart, A partir du fichier,…), Chercher puis sélectionner l’image à insérer.

16 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 6. Insertion d’une ligne horizontale : Positionner le curseur à l’endroit d’insertion, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Trait horizontal… ». III. Étude de quelques mises en formes : 1. Insertion de thème : Activer le menu « Format », Choisir la commande « Thème… », Dans le volet d’office qui s’affiche à droite, sélectionner le thème à appliquer.

17 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 2. Insertion d’arrière plan : Activer le menu « Format », Choisir la commande « Arrière-plan… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner l’arrière-plan à appliquer, Valider. 3. Bordure et trame (de paragraphes): Sélectionner le ou les paragraphe(s) à mettre en forme, Choisir la commande « Bordure et trame… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner la bordure ou la trame de fond à appliquer,

18 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 4. Puces et numéros : Sélectionner les lignes à mettre en forme, Activer le menu « Format », Choisir la commande « Puces et numéros… » , Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner le format de puce le type de numérotation à appliquer, Valider.

19 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation IV. Liens hypertextes : 1. Lien interne : Sélectionner la cible du lien, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Signet… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, taper le nom du signet puis valider, Sélectionner la source du lien, Réactiver le menu « Insertion », Choisir la commande « Lien hypertexte… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’option « Emplacement dans ce document » puis sélectionner le signet cible du lien, Valider.

20 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation 2. Lien externe : Sélectionner la source du lien, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Lien hypertexte… », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, cliquer sur l’option « Fichier ou page web existant(e) » puis sélectionner la cible du lien, Valider.

21 Éléments de présentation
Chapitre n°3 : Éléments de présentation V. Animations dans une page Web : 1. Insertion d’un texte défilant : Positionner le curseur à l’endroit d’insertion, Activer le menu « Insertion », Choisir la commande « Composant… » puis l’option « Texte défilant », Dans la boite du dialogue qui s’affiche, taper le texte puis choisir les options préférés, Valider. 2. Transition de page : Activer le menu « Format », Choisir la commande « Transition de page… » , Dans la boite du dialogue qui s’affiche, sélectionner l’événement puis l’effet de transition à appliquer,


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