La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sur des chemins de fraternité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sur des chemins de fraternité"— Transcription de la présentation:

1 Sur des chemins de fraternité

2 F.C.P.M.H. La F.C.P.M.H. (Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées) est un mouvement d’action catholique qui a pour mission de rejoindre les personnes malades chroniques ou handicapées physiques. Ses animateurs et responsables sont malades ou handicapés eux-mêmes.

3 Vivre la Fraternité Une réunion d’équipe, c’est d’abord un partage de vie. Nous y apportons ce que nous vivons, souvent des situations vécues, des réflexions alors qu’on n’oserait pas ailleurs en famille, entre amis car ce partage se fait dans la confiance.

4 En le partageant avec d’autres qui sont comme nous malades ou handicapés, pas besoin de grands mots et de grandes explications, chacun connaît la maladie et la souffrance ; chacun accepte ce que dit l’autre sans jugement et dans le respect de ce qu’elle est et de ce qu’elle vit, là ou elle le vit. On sait que l’on va être compris. Quand on demande à l’un d’entre nous un service ou même le simple fait de l’inviter : on sait, on mesure les efforts qu’on lui demande… et si on a un refus on l’accepte.

5 Partage de la Parole de Dieu
C’est aussi un lieu de partage de la Parole de Dieu, la préoccupation de se nourrir et de grandir spirituellement est présente dans nos groupes.

6 Vivre ensemble Ces différents partages nous invitent à vivre ensemble l’amitié, la joie et l’espérance, sûrs que nous sommes tous aimés de Dieu ; conscients de nos limites mais aussi avec nos richesses.

7 Le Mouvement La Fraternité est un mouvement qui rend le malade actif et le met en route vers les autres. On ne s’en sort pas tout seul, nous avons besoin des autres pour nous construire et agir.

8 « Porte à ton frère malade l’espérance qui te fait vivre ! »
nous a demandé le Père François, fondateur de notre mouvement. « Lève-toi et marche », notre devise.

9 Notre mouvement est né de ces liens entre malades : les sortir de leur isolement, (visites), les aider à résoudre leurs problèmes de dossiers ou de la vie courante…

10 Bulletin diocésain Nous éditons un bulletin diocésain qui pour la plupart est distribué de main à la main lors de visites…

11 L’association Devenir solidaire, dépasser le regard des autres, croire en sa dignité, s’intégrer… Agir avec d’autres pour que chacun prenne la place qui lui revient dans la société et dans l’Eglise. Nombreux sont ceux de la FRAT qui se sont investis et s’investissent encore dans des associations tant au plan national que local (APF, etc…)

12 Malgré des progrès très sensibles, il nous faut sans arrêt se battre pour trouver (garder) toute sa place. On nous oublie facilement… on ne nous demande pas notre avis… On veut faire les choses à notre place, ça va plus vite. « … de toute façon t’aurais pas pu… »

13 Bien sûr on ne demande pas mieux que de nous voir participer et nous écouter, on est heureux quand on est là… Pour y arriver, il nous aura fallu souvent franchir bien des obstacles auxquels les valides ne pensent pas : temps plus long de préparation et de déplacement, accessibilité de nos églises, des lieux de réunions…

14 L’Espérance La Fraternité est pour beaucoup le chemin qui permet de retrouver ESPERANCE et DIGNITE. A leur tour ces personnes veulent partager cette ESPERANCE avec d’autres… avec vous aussi !... (avec les « biens-portants »).


Télécharger ppt "Sur des chemins de fraternité"

Présentations similaires


Annonces Google