La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BASE ACCOORD JUILLET 2015 SEJOURS A NOIRMOUTIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BASE ACCOORD JUILLET 2015 SEJOURS A NOIRMOUTIER."— Transcription de la présentation:

1 BASE ACCOORD JUILLET 2015 SEJOURS A NOIRMOUTIER

2 4 SEJOURS SEJOUR 1 : Du 06 au 10 juillet

3 Encadrement durant les séjours :
1 directrice : Aurélie PROUST 2 Animatrices : - Floriane GATTEPAILLE (Responsable Argent de poche) - Marie

4 Départs/Retours Départ le lundi matin à 8h30 sur le grand parking du parc des expositions de la Beaujoire Retour le vendredi soir à 17h30 même endroit parking parc des expositions de la Beaujoire

5 TRANSPORT Aller/Retour : Les jeunes et l’équipe en car
Sur place : Une voiture pour les courses alimentaires et en cas d’urgence (médecin, pharmacie,hôpital…)

6 Situation géographique

7 Vue aérienne de l’île de Noirmoutier

8 Installation du campement
Nous sommes dans un camping municipal, « le clair matin » situé à côté du bois de la chaise. Sur nos emplacements nous aurons :

9 Tente cuisine

10 Tente repas et activités

11 Montage des tentes le 1er jour et démontage le dernier jour

12 INSTALLATION DES TENTES DE COUCHAGES TENTES FILLES ET TENTES GARçONS

13 Tente couchage …. Rangée !!!

14 Les blocs sanitaires

15 Les lavabos et douches

16 Bacs à vaisselle

17 Les toilettes

18 Plage à 200m avec un accès sur un chemin

19 Le Trousseau

20 LES GRANDES LIGNES DE LA BASE :
Il faut penser en priorité que le jeune est en vacances. L’organisation du séjour et les activités sont conçues autour de cette priorité, dans un souci éducatif et ludique, sans oublier le plaisir. Ce séjour à été mis en place par l’ACCOORD afin de permettre à chaque jeune de grandir et de s’épanouir en dehors du contexte familial et scolaire. Il leur permet d’apprendre de nouvelles choses, de susciter la créativité et l’expression par la pratique d’activités ludiques, manuelles et sportives. Ce projet éducatif de la base engage toute l’équipe d’encadrement. Par rapport à ses valeurs, nos objectifs sur la base : → Découverte du milieu marin Découvrir les plaisirs des marais salants en visitant des lieux Découvrir et participer à la nature qui nous entoure en mettant en place des balades à vélo, à pieds, jeux ,… → Sensibiliser à la protection de l’Environnement Responsabiliser chacun sur notre consommation et l’environnement qui nous entoure en mettant en place le tri sélectif et en développant la pratique d’activités avec la nature en découvrant et en respectant celle-ci. (Utilisation de l’agenda 21). → Respect du rythme individuel et collectif Responsabiliser les jeunes à une bonne hygiène corporelle Participer à la vie quotidienne en organisant les moments collectifs (mise en place de planning pour que les jeunes s’inscrivent aux différentes tâches) Favoriser l’entente entre les différents acteurs du séjour   → Favoriser l’Autonomie Favoriser l’épanouissement personnel Permettre aux jeunes de proposer et choisir leurs activités, veillées, et en leur donnant la gestion du goûter pour la semaine. Savoir se repérer sur la base en leur laissant des temps libres sans sortir du camping

21 UNE JOURNEE TYPE : De façon générale, le déroulement d’une journée type s’organise de la façon suivante. Ces horaires sont indicatifs et constituent le canevas de la vie quotidienne. 8h00-9h00 : Le lever échelonné 8h15-9h15 : Le petit déjeuner échelonné 9h15-9h45 : La toilette et le rangement des tentes 9h45-11h30 : Les Activités de la matinée : Diverses activités seront proposées : sorties pour des groupes, et pour d’autres : activités sportives, manuelles, et/ou culturelles. Pour les sorties, l’animateur doit se munir systématiquement d’une trousse à pharmacie et de remplir une fiche de sortie. Le rangement après chaque activité, ainsi que le matériel se fera par les jeunes et l’animateur responsable. 11h30-12h15 : Préparation du repas 12h30-13h15 : Le Repas du midi La mixité sera le mettre mot des repas pendant le séjour Les jeunes prendront leurs repas, en sachant qu’un groupe de jeunest serviront les repas sous forme de roulement. Ils aident au débarrassage de la table et la vaisselle, afin de leur faire prendre conscience des tâches quotidiennes. Des groupes seront formés et tourneront pour la préparation des repas et aussi pour la vaisselle. 13h15-14h15 : Les Activités Calmes et Temps libres Le temps calme est obligatoire C’est un moment où l’animateur peut prendre sa pause de 45’ minutes par roulement. Ce temps pourra être l’occasion de préparer une activité ou de faire une remise au point. Si des jeunes veulent se reposer, ils le pourront. 14h15-16h30 : Les Activités de l’Après-midi Des activités seront proposées et adaptées en fonction du temps et du rythme des jeunes. 16h30-17h00 : Le Goûter : les animateurs devront récupérer le goûter dans la tente cuisine. 17h00-18h00 : Moment de détente, temps libre. 18h00-18h45 : Les douches seront prises chaque jour. Bien entendu les filles et les garçons séparés . 18h45-19h30 : Préparation du dîner 19h30-20h15 : Le Repas du soir 20h15-20h45 : Temps libre/ vaisselle 21h00-22h00 : Veillée des jeunes Avant le coucher, les jeunes devront se laver les dents et passer aux toilettes. Le coucher des jeunes se fera par roulement selon les besoins de sommeil de chacun. 22h00 : plus de bruit dans le camping selon la loi et le règlement du camping 22h30 : Tous les jeunes devront être dans leur tente 23h00 : Extinction des feux !

22 LES REGLES DE VIE Après notre installation, les jeunes et l’équipe élaboreront les règles de vie de leur séjour de façon ludique et pédagogique. Certaines règles seront non négociables : - Pour passer de bonnes vacances, n’oubliez pas de mettre dans votre valise : * une bonne dose de bonne humeur * un grain de folie * un soupçon de courage * une pincée d’esprit et d’aventure - Il est interdit de sortir de la base sans autorisation et présence d’un adulte - Il est interdit de consommer de la drogue, cigarettes et de l’alcool sur la base - Il est obligatoire : - de dire bonjour le matin et bonne nuit le soir - de respecter le fonctionnement de la base - d’avoir une bonne hygiène de vie - de bien s’entendre entre nous tous (MIXITE) - d’avoir des tentes filles et des tentes garçons. La mixité s’arrête devant les tentes. Les tentes anim’s soient autour du campement des jeunes. - d’encourager une attitude relationnelle et conviviale jeunes/animateurs - Il est interdit de prendre les affaires de ses camarades sans autorisation - Il est interdit de se battre et de s’insulter. - Il est obligatoire de respecter les lieux, les animaux, les jeunes et les adultes. - Il est obligatoire d’avoir un comportement exemplaire (attitude, langage) vis-à-vis des jeunes et des animateurs. - Respecter aussi le règlement du camping qui sera affiché ainsi que nos règles  que l’on mettra en place avec les jeunes!

23 Activités durant les séjours :

24 Avez-vous des questions ou remarques ?
Questions/Remarques Avez-vous des questions ou remarques ?


Télécharger ppt "BASE ACCOORD JUILLET 2015 SEJOURS A NOIRMOUTIER."

Présentations similaires


Annonces Google