La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation."— Transcription de la présentation:

1

2 Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation enfants-adultes. La manipulation Ce serait par exemple, le cas d’enfants d’âge préscolaire qui portent des affiches politiques décrivant l’importance des politiques sociales et éducatives pour les enfants. La décoration Occasion fréquentes où l’on donne aux enfants des t-shirts à l’occasion d’une manifestation en faveur d’une cause quelconque. Les enfants ont une idée très vague de ce qui se passe et ne participent pas à l’organisation de la manifestation. La politique de pure forme Situations où les enfants ont apparemment la parole, mais n’ont pas en fait vraiment pu choisir le sujet du débat, ils n’ont qu’une possibilité limitée d’exprimer leur opinion. Désignés mais informé A ce niveau, les enfants comprennent les objectifs du projet auxquels ils participent. Ils se portent volontaires pour participer au projet, après explication de leur rôle. Consultés et informés Le projet est conçu et dirigé par les adultes mais les enfants en comprennent le processus et leurs opinions sont prises au sérieux. Projet initié par les adultes, décisions prises en consultation avec les enfants Décisions prises en consultation avec les jeunes. Projet initié et dirigé par les enfants Il est cependant difficile de trouver des exemples de projets communautaires initiés par les enfants. Il semble que les adultes ne savent pas donner suite aux initiatives prises par les jeunes. Projet initié par les enfants, décisions prises en accord avec les adultes Malheureusement trop rare

3 La notion de participation reste embryonnaire. Souvent l’enfant est questionné, il peut faire quelques propositions, mais son avis n’est pas toujours pris en compte. Nous remarquons également que les enfants sont rarement stimulés à inventer et à réaliser un projet. Certaines propositions sont soit invalidées soit bloquées par des adultes. La notion de représentativité est aussi une chose complexe, par exemple pour les parlements de jeunes il n’y a pas vraiment d’élection il faut être initié et souvent les jeunes non étudiants ne sont pas représentés. Un rapport national le PNR52, aimerait solliciter une impulsion politique pour améliorer la place de l’enfant dans notre société. Pour plus de renseignement vous pouvez consulter leur site Internet : www.pnr52.ch.


Télécharger ppt "Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation."

Présentations similaires


Annonces Google