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TER Soutenance Client : Robert Strandh Chargé de TD : Sylvain Marchand Fabien Berthomé Joan Chaumont Xavier Larrodé Erwan Le Merrer 1.

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1 TER Soutenance Client : Robert Strandh Chargé de TD : Sylvain Marchand Fabien Berthomé Joan Chaumont Xavier Larrodé Erwan Le Merrer 1

2 Plan Présentation du domaine Introduction au projet Architecture Structure de données (détail du graphe) Exemple de fonctionnement Bilan et perspectives à venir 2

3 Présentation du domaine Exemples de gamme Accords et transitions Notes et tonalité Un accord est formé d'une superposition de tierces. Les transitions donnent une "couleur" à la musique. 3

4 Introduction au Projet Logiciel d'harmonisation musicale (sous licence GPL) Soprano Alto Ténor Basse Harmonisation d'une basse ou d'une mélodie sur quatre voix 4

5 Logiciels utilisés GNU LilyPond Common Lisp et McCLIM GhostView Exemple de partition générée par LilyPond 5

6 6 Architecture Entrees-sorties Interface graphique Accords Graphe d'harmonie

7 7 Architecture (2) Interface Entrees/Sortie

8 Architecture (3) 8

9 Architecture (4) 9

10 Architecture (5) 10

11 Structures de données Code l'accord des 4 notes selon la difference par rapport a la note la plus basse Indique le mouvement de chacune des 4notes de l'accord (0,0,4) [0,0,3,3] (0,3,7) (0,0,4) [0,0,4,3] (0,4,7) (0,10,16) [-7,0,-1,1] (7,16,24) (0,10,16) [-7,0,-2,1] (7,15,24) (0,10,16) [0,0,-2,-1] (0,8,15) (0,12,15) [-2,0,-5,1] (2,9,18) (0,12,15) [0,0,-5,0] (0,7,15) (0,12,16) [-2,0,-5,0] (2,9,18) (0,12,16) [0,3,0,3] (3,12,19) (0,12,16) [0,4,0,3] (4,12,19) Calcul de la 2eme colonne (non fournie) Base de données Accords et transitions : Représentation interne des notions théoriques : ("0",0,10,16) + [-7,0,-1,1] = ("-7",0,9,17) -> (7,16,24) Exemple de calcul : 11

12 Tonalités : Majeur : (0 2 4 5 7 9 11 12) Les écarts par rapport à la note de référence : Mineur : (0 2 3 5 7 8 11 12) La note mi fait-elle partie de la gamme de do majeur? L'écart entre do et mi est de 4 demi-tons cette note est donc correcte. 12

13 Le module du graphe Gestions différentes selon la voix : Construction des accords Comment trouver les transitions ? La base de données est construite pour faciliter l'harmonisation de la voix basse. Les accords doivent respecter la tonalité. Vérifier en premier lieu la note de référence. Les transitions sont des valeurs vers la colonne suivante et non pas des pointeurs. 13

14 Exemple de Fonctionnement (1) 14

15 Exemple de Fonctionnement (2) 15

16 Exemple de Fonctionnement (3) 16

17 Exemple de Fonctionnement (4) 17

18 Exemple de Fonctionnement (5) Partition relative au graphe Génération du PostScript et du MIDI Affichage du PostScript grâce à GhostView Création du fichier LilyPond 18

19 Bilan http://.free.fr Perspectives Gestion des tris (graphiquement, structure de données) Permettre à l'utilisateur d'écouter la partition créée Modification interactive de la base de données Le niveau 1 de spécifications a été atteint et l'attention s'est portée sur l'amélioration du code. 19


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