La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (2)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (2)"— Transcription de la présentation:

1 Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (2)

2 Percevoir l'élément de base dune construction répétitive Ecoute 2

3 Percevoir l'élément de base dune construction répétitive Ecoute 2 Ici il s'agit du texte

4 "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux…" Ce vers est un alexandrin : il a 12 pieds (= 12 syllabes prononcées) Extrait d'une poésie d' Alfred de Musset, "La Nuit de Mai", il est mis en musique par Maurice Vander et chanté par Claude Nougaro "A Musset", album "Soeur âme", 1971 Philips, Coffret CD "Intégrale studio" Comment l'ensemble est-il organisé ?

5 L' introduction instrumentale fait entendre le motif * * Tonalité originale : Mi 8 fois On retrouve le même rythme dans la coda * Le chant est doublé par le motif de l'intro 7 fois Le retour régulier de ce motif indique une mesure à 4 temps : On entend 5 sons, mais on écrit 6 notes car 2 d'entre elles sont liées pour former un seul son (qui ne commence pas sur une pulsation = syncope )

6 Les 12 pieds de l'alexandrin de Musset sont organisés sur 9 temps. Ils ne correspondent donc pas aux mesures. C'est pourquoi leur enchaînement produit des "rencontres" musicales toujours différentes

7 2 - Développer l'écoute polyphonique Les motifs qui forment l'intro et la coda sont-ils répétés de manière rigoureusement identique ?

8 Non, ils donnent une impression différente à chaque fois. Que se passe-t-il en arrière-plan ?

9 On entend un accord fixe et un son qui "bouge"

10 …ce qui donne de la couleur et du relief au motif répétitif

11 On entend un accord fixe et un son qui "bouge" …ce qui donne de la couleur et du relief au motif répétitif On dit que ces sons harmonisent le motif. L' orchestration (ici l'orgue, la basse et le piano) ajoute encore une autre dimension musicale.

12


Télécharger ppt "Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (2)"

Présentations similaires


Annonces Google