La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M. Chaput XSH40S.  Par le 15e siècle, les Tutsis étaient en charge de la majorité du Rwanda actuel.  Les Tutsis : minorité de la population, (principalement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M. Chaput XSH40S.  Par le 15e siècle, les Tutsis étaient en charge de la majorité du Rwanda actuel.  Les Tutsis : minorité de la population, (principalement."— Transcription de la présentation:

1 M. Chaput XSH40S

2  Par le 15e siècle, les Tutsis étaient en charge de la majorité du Rwanda actuel.  Les Tutsis : minorité de la population, (principalement éleveur d’animaux).  La majorité des Hutus étaient agriculteurs.  Quand les rois distribuaient les terres, ils accordaient la majorité aux Tutsis qui chargeaient ensuite les Hutus pour le droit de travailler et vivre sur ces mêmes terres.

3  Originalement une distinction ethnique.  Ceux qui n’étaient pas Tutsi étaient donc identifiés Hutu  Deviens une distinction économique. ▪ Devenir riche voulait dire perdre son “Hututité”

4  Traité de Versailles (1918): donne contrôle du territoire (Ruanda) aux Belges.  Ils utilisent la distinction pour “diviser et conquérir” la population Ruandaises.  Ils distribuent des cartes d’identité aux Ruandais.  Les Tutsis (longs nés) étaient mieux traités à comparer aux Hutus (nés aplatis)

5  En 1959, les Hutus créent un partie nationaliste (Parmahutu) qui luttera pour leurs droits.  Ils commencent à tuer des Tutsis.  20 000 morts la première année.  200 000 réfugiés Tutsis fuient le pays et forme le Front Patriotique Rwandais (FPR).  Le Rwanda gagne son indépendance de la Belgique en 1961.

6  Minorité Tutsi règne.  Les Hutus ont formé des organisations pour combattre l’injustice.  Les réfugiés Tutsis ont formé leurs propres groupes dans les pays environnants (FPR).

7  Le conflit a lieu entre 1990-1993+  Contre le gouvernement du President Habyarimana (Hutu) et les rebelles du Front Patriotic de Rwanda (FPR), composé de Tutsi réfugiés.  Les Tutsis essayaient de reprendre le contrôle/pouvoir de Rwanda.  Des traités de paix sont signés, mais Habyarimana (Président Hutu) refuse de céder le pouvoir à autres parties politique. Habyarimana

8  Minorité Tutsi règne.  Les Hutus ont formé des organisations pour combattre l’injustice.  Les réfugiés Tutsis ont formés leurs propres groupes dans les pays environnants (FPR).

9  Le Interahamwe ▪ “ceux qui combattent ensemble“ ▪ Un organisation paramilitaire Hutu ▪ Formé et appuyé par le gouvernement Hutu  Impuzamugambi ▪ « Ceux qui ont les même objectifs/buts » ▪ Milice Hutu

10  Le 6 avril, 1994: l’avion du Président Habyarimana et le Président du Burundi (aussi un Hutu) est tiré et descendu en atterrissant à Kigali (capitale du Rwanda).  Les deux présidents meurent  La responsabilité pour l’attaque est disputée:  FPR: voulaient déstabiliser le gouvernement Hutu.  Extrémistes Hutus: voulaient un événement significatif pour commencer le génocide.  Peu importe à qui la responsabilité, l’attaque sur l’avion présidentielle est généralement considérée le catalyse du génocide.

11  La station de radio gouvernemental RTLM:  elle repend une propagande haineuse contre les Tutsis (ainsi que contre, les Hutus modérés, les Belges et la mission de l’ONU).  La station est accusée d'avoir créé une atmosphère hostile qui semer la haïne pour le génocide.  Trois associés de la radio ont été trouvés coupable de génocide et d'incitation au génocide par le Tribunal international pour le Rwanda.  Au cours du génocide, l'armée américaine a tenté de mettre fin aux émissions de Radio-Télévision Mille Collines.

12  Des centaines de barricades sont érigées dans le pays par les milices.  Lieutenant-General Roméo Dallaire et les forces de maintien de la paix des ONU et MINUAR (Mission des nations unies pour l’assistance au Rwanda) tentent aider aux Tutsis de Kigali.  Ils ne peuvent rien faire: la violence augmente et commence même à viser les gardes de la paix mêmes.

13  Les victimes sont abattus dans leurs villes, villages et maisons, souvent par leurs voisins et connaissances.  Typiquement, les membres des milices tuaient les gens à coups de machette, mais parfois ils utilisaient des mitraillettes pour raser des groupes entier.  ex: 300 orphelins rassemblés dans une église  Les victimes essayaient de se cacher dans les écoles et les églises. ▪ Une fois découvert, les bandes de Hutu les massacraient.

14  Différemment des Nazis, ils ne gardent aucune information.  L’objectif des milices Hutus: éliminer TOUS les Tutsis.  En février 2008, le gouvernement FPR annonce que 1 071 000 avaient été tués (donc 10% étaient Hutus)  L’ONU estime le total à plus que 800 000  L’efficacité de la campagne d’extermination est terrifiante: le massacre n’a duré que 100 jours.

15

16  Approximativement 2 million de réfugié Hutu (la majorité d’entre eux ayant participés au génocide) fuient le pays pour peur de revanche Tutsi et/ou tribunaux internationaux.  Burundi, Tanzanie, Uganda, le Zaire (maintenant la République Démocratique du Congo).  Les réfugiés ont depuis incités autres problèmes et guerres dans leurs nouveaux pays.  Plusieurs reviennent éventuellement. Le Rwanda règle ses comptes - Les Archives de Radio-Canada

17 L'échec des casque bleus  Expliquez le rôle de la France dans le conflit  Pourquoi est-ce que les Américains n’ont rien fait pour intervenir (Mogadiscio)?  Pourquoi est-ce que les Nations-Unies n’écoutaient pas à Dallaire ?  Comment pouvons-nous prévenir la répétition d’un tel événement ?


Télécharger ppt "M. Chaput XSH40S.  Par le 15e siècle, les Tutsis étaient en charge de la majorité du Rwanda actuel.  Les Tutsis : minorité de la population, (principalement."

Présentations similaires


Annonces Google