La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nelson Mandela et lApartheid en Afrique du Sud Nelson Mandela, le prisonnier politique le plus célèbre du monde, a consacré son existence à lutter contre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nelson Mandela et lApartheid en Afrique du Sud Nelson Mandela, le prisonnier politique le plus célèbre du monde, a consacré son existence à lutter contre."— Transcription de la présentation:

1 Nelson Mandela et lApartheid en Afrique du Sud Nelson Mandela, le prisonnier politique le plus célèbre du monde, a consacré son existence à lutter contre l'apartheid en Afrique du sud.

2

3 Apartheid Depuis 1948, en Afrique du sud, le gouvernement a imposé des lois de ségrégation. Ce régime politique porte le nom APARTHEID. Sous lApartheid, la population est divisée en 2 catégories : les Blancs et les non-Blancs. Durant les années 1950, les Blancs ont commencé à obtenir de plus en plus de privilèges. Exemple: lieu de résidence séparé, autobus séparés, plages séparées, toilettes et restaurant séparés, etc...

4

5 Lutte de Mandela En 1955, les Noirs de lAfrique du sud mettent sur pied un parti politique pour les représenter: le Congrès national africain (ANC) Nelson Mandela va devenir le chef de lANC. LANC va tenter de faire disparaître les lois de lApartheid, mais le gouvernement blanc ne permet pas à lANC de présenter des candidats aux élections du pays. Les membres de lANC sont pourchassés par le gouvernement blanc.

6 En 1956 et à nouveau en 1962, Mandela est enfermé en prison sur lîle Robben car il tente de faire une différence pour le peuple noir en Afrique du sud. Il va passer 27 ans de sa vie dans les prisons.

7 Manifestations et massacres Lémeute de Soweto en 1976Le massacre de Sharpeville manifestants morts Les autorités blanches vont arrêter par la force physique les manifestants noirs qui protestent contre lApartheid. Manifestation étudiante contre lapprentissage de la langue afrikaan (langue des blancs).

8 Pression internationale à partir de LONU va imposer des sanctions économiques contre lAfrique du sud. Le Canada, les États-Unis et dautres pays vont menacer darrêter de faire le commerce et retirer des entreprises du pays Afrique du sud.

9 Libération de Mandela Le 11 février 1990 Nelson Mandela est libéré de prison. Cette même journée il fait un discours. Il veut faire la paix entre la minorité blanche et la majorité noire. Il veut donner le droit de vote aux Noirs. En 1991 les lois de ségrégation de lApartheid sont éliminées.

10 Élections en Afrique du sud En 1994, les premières élections ou tous les citoyens Noirs et Blancs peuvent voter ont lieu. Cest lANC qui va gagner les élections et Nelson Mandela va devenir le premier Président noir du pays.

11 Film


Télécharger ppt "Nelson Mandela et lApartheid en Afrique du Sud Nelson Mandela, le prisonnier politique le plus célèbre du monde, a consacré son existence à lutter contre."

Présentations similaires


Annonces Google