La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers un Canada indépendant 1800 à 1864 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 2 Décembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers un Canada indépendant 1800 à 1864 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 2 Décembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Vers un Canada indépendant 1800 à 1864 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 2 Décembre 2013

2 A. Les Pressions américaines La Guerre de 1812 Les États-Unis déclarent la guerre à la Grande –Bretagne en 1812 suite à de nombreuses confrontations sur les Grands Lacs et la côte Atlantique. Les forces armées britanniques sallient aux milices canadiennes et aux guerriers amérindiens pour repousser loffensive américaine. Les incursions donnent naissance à une première identité canadienne (en particulier dans le Haut-Canada)

3 Les principales incursions dans la Région du Niagara ( ) La plupart des combats qui s'ensuivent ont lieu le long de la frontière.

4 A. Les Pressions américaines… Isaac BROCK Tecumseh Les forces canadiennes et britanniques étaient beaucoup moins nombreuses, mais beaucoup mieux préparées, grâce au génie du major général Isaac BROCK, gouverneur du HAUT-CANADA et Tecumseh, chef Shawnee.

5 A. Les Pressions américaines… Les batailles de Détroit et de Queenstown Heights sont décisives et les Américains perdent deux armées au complet.

6 B. La montée de linsatisfaction politique (1837)

7 . LES 2 SOURCES DU MÉCONTEMENT B. LES 2 SOURCES DU MÉCONTEMENT 1. lActe constitutionnel de 1791: Depuis ladoption de cette loi royale, la population participe aux affaires publiques en élisant des représentants à une assemblée. Ces membres ont très peu de pouvoir et le système de gouvernance mis en place protège le pouvoir du gouverneur. Une source du mécontentement sera donc une lutte pour la démocratisation des institutions publiques au Canada.

8 B. LES 2 SOURCES DU MÉCONTEMENT 2. La Clique du Château et loligarchie britannique: Les membres de ce groupe composé dAnglais et de Canadiens anglophones nobles soutiennent le pouvoir du gouverneur. Même sils ne jouent aucun rôle politique dans la colonie, ayant toujours loreille du gouverneur, ils exercent une influence considérable sur le Bas-Canada. Les membres de ce groupe dominent également les institutions économiques de la colonie.

9 C. LE MÉCONTENTEMENT Le Parti canadien est un parti politique dorigine canadienne créé pour lutter contre les problèmes causés par lActe constitutionnel de 1791 et le pouvoir exercé par loligarchie britannique. Le parti se compose davocats, de notaires, de médecins, de commerçants, dartisans, et de cultivateurs et défend les intérêts de tous les membres de la société francophone de la colonie.

10 C. LE MÉCONTENTEMENT… lAssemblée législative Le parti réussit à élire des députés à lAssemblée législative et commence à exercer leur pouvoir. Louis- Joseph Papineau Le chef du parti, Louis- Joseph Papineau, devient président de lAssemblée législative.

11 C. LE MÉCONTENTEMENT… Lord Dalhousie Lord Dalhousie, le gouverneur, reste inflexible devant les demandes du Parti canadien En 1834, le parti canadien demande limplantation du gouvernement responsable dans les colonies.

12 La population demeure insatisfaite des actions des députés et ce mécontentement se transforme en rébellion armée en 1837.

13 Conséquences des rébellions : L'ACTE D'UNION L'ACTE D'UNION PROVINCE DU CANADA 1. L'ACTE D'UNION est adopté en 1840 et la PROVINCE DU CANADA unifiée voit le jour en L'ACTE D'UNION GOUVERNEMENT RESPONSABLE 2. Le concept du GOUVERNEMENT RESPONSABLE est élaboré petit à petit de 1841 à (Les principes de la démocratie sinstallent au Canada)

14

15


Télécharger ppt "Vers un Canada indépendant 1800 à 1864 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 2 Décembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google