La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers un Canada indépendant 1800 à 1864

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers un Canada indépendant 1800 à 1864"— Transcription de la présentation:

1 Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 2 Décembre 2013

2 A. Les Pressions américaines
La Guerre de 1812 Les États-Unis déclarent la guerre à la Grande –Bretagne en 1812 suite à de nombreuses confrontations sur les Grands Lacs et la côte Atlantique. Les forces armées britanniques s’allient aux milices canadiennes et aux guerriers amérindiens pour repousser l’offensive américaine. Les incursions donnent naissance à une première identité canadienne (en particulier dans le Haut-Canada)

3 Les principales incursions dans la Région du Niagara (1812-1814)
La plupart des combats qui s'ensuivent ont lieu le long de la frontière.

4 A. Les Pressions américaines…
Les forces canadiennes et britanniques étaient beaucoup moins nombreuses, mais beaucoup mieux préparées, grâce au génie du major général Isaac BROCK, gouverneur du HAUT-CANADA et Tecumseh, chef Shawnee.

5 A. Les Pressions américaines…
Les batailles de Détroit et de Queenstown Heights sont décisives et les Américains perdent deux armées au complet.

6 B. La montée de l’insatisfaction politique (1837)

7 B. LES 2 SOURCES DU MÉCONTEMENT
1. l’Acte constitutionnel de 1791: Depuis l’adoption de cette loi royale, la population participe aux affaires publiques en élisant des représentants à une assemblée. Ces membres ont très peu de pouvoir et le système de gouvernance mis en place protège le pouvoir du gouverneur. Une source du mécontentement sera donc une lutte pour la démocratisation des institutions publiques au Canada.

8 B. LES 2 SOURCES DU MÉCONTEMENT
2. La Clique du Château et l’oligarchie britannique: Les membres de ce groupe composé d’Anglais et de Canadiens anglophones nobles soutiennent le pouvoir du gouverneur. Même s’ils ne jouent aucun rôle politique dans la colonie, ayant toujours l’oreille du gouverneur, ils exercent une influence considérable sur le Bas-Canada. Les membres de ce groupe dominent également les institutions économiques de la colonie.

9 C. LE MÉCONTENTEMENT Le Parti canadien est un parti politique d’origine canadienne créé pour lutter contre les problèmes causés par l’Acte constitutionnel de 1791 et le pouvoir exercé par l’oligarchie britannique. Le parti se compose d’avocats, de notaires, de médecins, de commerçants, d’artisans, et de cultivateurs et défend les intérêts de tous les membres de la société francophone de la colonie.

10 C. LE MÉCONTENTEMENT… Le parti réussit à élire des députés à l’Assemblée législative et commence à exercer leur pouvoir. Le chef du parti, Louis-Joseph Papineau, devient président de l’Assemblée législative.

11 C. LE MÉCONTENTEMENT… Lord Dalhousie, le gouverneur, reste inflexible devant les demandes du Parti canadien. En 1834, le parti canadien demande l’implantation du gouvernement responsable dans les colonies.

12 La population demeure insatisfaite des actions des députés et ce mécontentement se transforme en rébellion armée en 1837.

13 Conséquences des rébellions:
1. L'ACTE D'UNION est adopté en 1840 et la PROVINCE DU CANADA unifiée voit le jour en 1841. 2. Le concept du GOUVERNEMENT RESPONSABLE est élaboré petit à petit de 1841 à 1848. (Les principes de la démocratie s’installent au Canada)

14

15


Télécharger ppt "Vers un Canada indépendant 1800 à 1864"

Présentations similaires


Annonces Google