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Séance 2 Choix du sujet et de la problématique,

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Présentation au sujet: "Séance 2 Choix du sujet et de la problématique,"— Transcription de la présentation:

1 La méthodologie de la recherche et du mémoire de recherche programme PMF
Séance 2 Choix du sujet et de la problématique, Revue de littérature et documentation, Limite du travail de recherche, Plan type du mémoire

2 Objectifs minimum de la séance
Savoir par où commencer Choisir un sujet et une problématique Définir la question de recherche Déterminer la méthodologie appropriée Savoir par où continuer Faire la revue critique de littérature scientifique Trouver et utiliser correctement les théories et les concepts Documentation Collecte initiale et veille documentaire Apprendre à partir de la documentation Savoir à quoi l’on doit aboutir Limite du travail de recherche pour un mémoire Bachelor Plan type d’un mémoire Bachelor

3 Dates clefs Dépôt du sujet du mémoire, dernier délai :
Le lundi 6 novembre, Mme Emmanuelle Bruneau bureau 130 Donc avant cela : Sujet + directeur de mémoire Restitution du mémoire, dernier délai : Le jeudi 28 juin Ce soir (ou demain) Formulaire de dépôt

4 Autres questions Mémoire de recherche & rapport de stage ?
2 documents différents ; 2 notes différentes Un enseignant non permanent peut-il diriger un mémoire ? Oui, mais il doit avoir l ’accord préalable de son centre de rattachement dans l ’École Est-ce que le mémoire peut être fait à 2 ? Oui, mais pas plus de 2 Est-ce que les 2 auteurs peuvent être de programmes différents ? Oui, par exception (autorisation préalable des programmes et du directeur du mémoire) sérieusement justifiée

5 Choix du sujet et de la problématique

6 Qu’est-ce que la recherche ?
La recherche est: Collecte systématique des données Interprétation systématique des données L’objectif est clair: trouver quelque chose La recherche n’est pas: Collecter des faits ou des informations sans but Réassembler ou réordonner des faits et des informations Expliquer vos propres idées Même si c’est sur le même sujet : Une étude (mémoire ou article ou ouvrage rendant compte d’une recherche visant à trouver quelque chose de nouveau) n’est pas un essai (textes semblables mais dans lesquels vous argumentez pour présenter vos propres opinions en vous fondant sur des arguments choisis pour les étayer, sur vos intuitions, vos préférences et vos options partisanes). Par exemple : si vous êtes contre l’énergie nucléaire (sujet), vous écrirez un essai qui exposera pourquoi vous êtes contre. Si cela vous pousse à conduire une recherche, vous ferez un travail d’enquête (méthodologie) avec les outils conceptuels et méthodologiques de l’économie de la santé (ancrage théorique et méthodologique) pour déterminer si une centrale atomique génère plus de maladie qu’une centrale thermique (Problématique), à partir d’une comparaison (méthodologie) de l’état de santé de populations vivant autour de telles centrales (terrain). Les résultats de votre travail pourront conforter ou non votre opinion, mais le travail de recherche aura produit des connaissances nouvelles qui seront dissociées de vos options partisanes.

7 La problématique Fondée sur des relations logiques Objectifs possibles
Expliquer la méthode de collecte des données Expliquer en quoi les résultats sont significatifs Expliquer les limites de ces résultats Objectifs possibles Décrire, expliquer, comprendre, critiquer, analyser Deux grands types de démarche conditionnent la méthodologie Hypothèses Questions de recherche Hypothèses : J’affirme ce que je crois vrai puis je le teste pour l’invalider ou le vérifier sur le terrain de recherche choisi. Si mes hypothèses résistent au test, alors l’hypothèse est validée, sur ce terrain là, jusqu’au prochain test. C’est la démarche de la méthode expérimentale, qui est rarement disponible en sciences de gestion, management et autres sciences sociales. On y substituera le plus souvent des méthodes quantitatives à base de statistiques, de modèles économétriques et de comparaisons chiffrées (démarche hypothético-déductive). Questions de recherche : A partir du terrain de recherche, je décris les processus que je découvre par l’observation de manière à les expliquer. On utilisera alors des méthode plutôt qualitative : l’observation de terrain, le questionnaire qualitatif, l’étude de cas, l’étude comparative. Un même terrain de recherche pourra alors donner lieu à des travaux différents, en fonction des chercheurs et des époques de recherche.

8 Formuler la problématique
Le facteur-clé de succès Long et difficile On est plutôt entraîné à répondre à des questions posées Nécessité de clarifier les idées Aboutir à un projet faisable Attention à la durée de vie de la question Faire abstraction des idées préconçues Il s’agit de créer de nouvelles connaissances

9 Check-list Est-ce que la question m’intéresse?
Correspond-elle aux standards exigés? Contient-elle des liens clairs avec la théorie? Ai-je les compétences nécessaires? Est-ce que la question est traitable dans un délai raisonnable? L’accès aux données est-il garanti? La question et ses objectifs sont-ils clairs pour moi et pour d’autres? Vais-je apporter quelque chose de nouveau?

10 De l’idée à la problématique
Etude préliminaire Littérature Discussion Faire une liste de mots-clés et les regrouper Retravailler et affiner Le domaine Le champ Les aspects plus précis (limites temporelles, géographiques, sectorielles…)

11 Exemple (1) Quel est le niveau tolérable d’exploitation d’un site touristique en terme d’impacts sur la population, le patrimoine et l’environnement ? (2) Les législations sociales, environnementales et de protection des sites comme facteur de la localisation des implantations touristiques. (3) Mesures des retombées économiques d’une implantation touristique sur un site. Impacts directs et externalités sociales et écologiques.

12 Comment générer des idées?
Pensée rationnelle Forces et intérêts Le job que je chercherai Les travaux passés Discussions Littérature Pensée créative Explorer vos préférences personnelles Sélectionner plusieurs questions Se demander: en quoi ce projet m’intéresse, en quoi c’est un bon projet, qu’est ce que je vais en retirer? Supprimer des projets Pour les projets supprimés, se demander: qu’est ce qui ne me plaît pas, qu’est ce qui est mauvais? Brainstorming (suggestions + évaluation)

13 La méthode Delphi Informer les membres du groupe de votre idée
Les membres du groupe demandent plus d’information et de clarification Chaque membre du groupe propose trois idées Collecter toutes les idées et les distribuer aux membres du groupe Chaque membre commente la liste des idées et revoie sa proposition de trois idées Continuer le process jusqu’à atteindre un consensus

14 Conceptualisation de la problématique
Quelle question pour quelle réponse? Quoi, comment, quand, pourquoi Ne pas reproduire une question déjà traitée dans la littérature Importance de la théorie Trop facile ou trop difficile Il est possible de détailler une question générale en sous-objectifs plus précis (notamment pour opérationnaliser la question)

15 Opérationnalisation de la question
Cadre de réflexion Pourquoi cette question Pourquoi moi Qui a déjà dit quoi sur la question Les objectifs spécifiques de l’étude La méthode Justifier le choix de la méthode Quelle population En quoi l’approche choisie correspond-elle aux objectifs

16 Exemple : le blog comme outil de marketing viral pour la vente en ligne de vin
1/3 des adolescents français ont déjà fait leur blog Cette pratique structurera leurs habitudes de consommation plus tard ? Je suis bordelais et je veux devenir e-commerçant Comment connaît-on l’existence de blogs ? Qu’est ce qui fait qu’un blog devient notoire ? Quel est le niveau de prescription de l’information contenue dans les blogs Enquête sur un échantillon représentatif ? Entretiens qualitatifs sur le public des étudiants d’Euromed ? etc.

17 Revue critique de la littérature et documentation

18 Revue critique de la littérature
Part importante du travail Les fondements de votre recherche Il faut prouver la bonne connaissance et compréhension de l’état de l’art sur le sujet Toute recherche est significative, qu’elle confirme ou infirme des travaux précédents En amont du projet, puis veille permanente Elle vous donne la connaissance nécessaire pour votre propre travail

19 Revue critique de la littérature - Contenu
Distinguer la littérature scientifique du reste de la documentation Les théories fondamentales Les travaux des experts reconnus Les textes fondateurs Référencer les recherches précédentes pour justifier vos propres arguments Bien analyser les recherches qui supportent ou contredisent vos propres questions Evaluer les forces et faiblesses des travaux publiés La documentation et la veille documentaire

20 Revue critique de la littérature - Rôle
Se situer par rapport aux théories fondamentales Avoir des idées d’outils méthodologiques possibles Mettre à jour vos connaissances Montrer en quoi votre travail s’appuie sur des travaux précédents Évaluer les forces, faiblesses et omissions des recherches précédentes Servira à justifier vos propres arguments Permettre aux lecteurs de votre travail de compléter leurs lectures Avoir une attitude éthique et morale

21 Revue critique de la littérature - Démarche
Générer les mots-clés Chercher les sources significatives Obtenir les textes Lire et évaluer, puis classer Noter les références Rédiger la revue de littérature Décider de ce que vous devez inclure ou non

22 Rédiger la liste des références
Collecter les détails bibliographiques Respecter la norme de présentation Voir séance 1

23 Check-list Est-ce que ma revue de littérature commence par le général et va vers le spécifique? Est-ce que ma revue de littérature est clairement reliée à ma question de recherche? Ai-je bien documenté les théories fondamentales? Ai-je bien référencé les textes fondateurs? La littérature est-elle récente? Ai-je évalué objectivement les travaux des autres? Ai-je bien distingué les faits des opinions? Ai-je bien relié les idées entre elles? Ai-je fait apparaître en quoi les références sont utiles à mon travail? Est-ce que la revue met en valeur mon projet?

24 Ce que veut dire « critique »
Exercer votre jugement Distinguer le niveau de crédibilité des sources Ne pas laisser de « vides » dans vos arguments Analyser les mérites et les limites des références par rapport à votre question Evaluer ce qui confirme ou contredit vos propres travaux

25 Check-list pour évaluer la pertinence de la littérature
Le document est-il récent? Quelle est sa valeur ajoutée marginale? Est-ce que cette référence apparaît dans d’autres documents? Le document contient-il des biais? La précision est–elle suffisante? Ai-je identifié des omissions méthodologiques dans le document? Ai-je bien distingué le « scientifique » de l’ «opinion»?

26 Les sources Sources tertiaires Sources secondaires Sources primaires
Dictionnaires Encyclopédies Bibliographies Citations Sources secondaires Journaux Ouvrages Revues professionnelles Revues académiques Bases de données Sources primaires Rapports Thèses Conférences Documents d’entreprise Publications gouvernementales Sources non publiées s

27 Particularité de la documentation sur l’Internet (1)
L’Internet est le principal accès aux sources de la littérature Il n’est pas « une source » Il ne doit pas être le seul : visitez aussi la bibliothèque ! Ne jamais commencer en lançant un moteur (Google) ou un annuaire (Yahoo) avec un mot clef ! Allez au moins en « recherche avancée » et écrivez des équations de recherche pour limiter le nombre de résultats Toujours commencer par repérer les sources scientifiques Revues académiques, centres de recherche, grands cabinets de conseil Limite de l’utilisation de Google scholar et de Wikipedia Utile : les fiches de lecture du LIPSOR

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32 Particularité de la documentation sur l’Internet (2)
Pour la documentation non scientifique Classez en fonction de la crédibilité et recoupez les informations Automatisez votre veille documentaire Abonnez vous à des lettres et services de veilles électroniques Surtout ne jamais couper/coller Tous les étudiants se documentent sur Internet car seulement 50% va encore à la bibliothèque 75% ont recours au copier/coller 75% des travaux d’étudiants contiennent des passages copier/coller C’est du plagiat Il y a des moyens techniques de repérer les plagiaires Et des moyens de réprimer le plagiat !

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34 Les limites des résultats de la recherche

35 Les limites des résultats de la recherche
Fiabilité Est-ce que la même étude faite à une autre occasion donnerait les mêmes résultats? Est-ce que les mêmes observations peuvent être faites par d’autres chercheurs? Biais possibles: subjectivité du chercheur, subjectivité des participants, subjectivité de l’analyse Validité Les résultats sont-ils réellement ce qu’ils semblent être? La relation entre deux facteurs est-elle réellement une relation cause-effet? Biais possibles: historique, ambigüité, distorsions dans les tests, interactions entre les événements

36 Les limites des résultats de la recherche
Généralisation Les résultats sont-ils généralisables? Durabilité des hypothèses Logique du choix de la population étudiée Chaîne logique des conclusions

37 (pour un mémoire d’une cinquantaine de pages)
Plan type (pour un mémoire d’une cinquantaine de pages)

38 Chapitre d’introduction (résumé de ce que l’on va faire)
Sujet et problématique Pourquoi cette problématique (intérêt ?) Contexte théorique et empirique Terrain et méthode Justifier le choix de la méthode par rapport au terrain Objectifs précis de la recherche Ce que l’on va trouver ou démontrer Dimension et limitation Ce que l’on ne va pas traiter Annonce et justification du plan

39 Chapitre contextuel (Revue critique de la littérature)
La méthode de recherche de la documentation Mots clefs, moteurs de recherche, bibliothèques Les travaux scientifiques étudiés Les ancrages théoriques et/ou méthodologiques Etat des savoirs sur le sujet Définition des concepts mobilisés Les travaux plus empiriques consultés Contexte Critique et mise à distance Poser les hypothèses ou les questions de recherche Lien avec la problématique Lien avec la revue de littérature

40 Chapitre méthodologique
Quel est le terrain ? Quels sont les matériaux (données) que je vais en extraire ? Quelle méthode de collecte? Comment je vais les extraire Échantillon ? Ne pas oublier de donner le questionnaire ou le guide d’entretien (en annexe) Quel traitement des données? Comment je vais les analyser

41 Chapitre(s)étude puis analyse des résultats
Présentation et description des résultats Résultats de l’application de la méthode sur le terrain Analyse des résultats Qu’est ce que j’ai trouvé/démontré ? Confirmation ou infirmation des savoirs référencés dans la revue de littérature A quoi ça sert ? Pourquoi c’est utile ? Qu’elles en sont les limites

42 Chapitre de conclusion
Rappel des principaux résultats Les « points forts » Les limites de la recherche Fiabilité : comment savoir si les résultats sont justes? Ai-je limité les risques d’erreur ? Validité : comment savoir si mon travail a une valeur scientifique? Généralisation Ouverture vers d’autres travaux Pour continuer sur ce sujet, vers où faudrait-il s’orienter ?

43 Annexes Liste des références Questionnaire ou guide d’entretien Autres

44 Pour la prochaine fois A partir du sujet choisi pour aujourd’hui
Par écrit : Reformuler la problématique Ecrire des mots clefs, des périodes de temps, des limites de sources, permettant une « recherche avancée » sur Internet Trouver au moins 3 sources scientifiques (centres de recherche académiques ou d ’entreprises, revues scientifiques, grands cabinet de conseils, ouvrages de chercheur, actes de colloques scientifiques) Trouver au moins 3 autres sources documentaires et formuler leurs limites de fiabilité


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