La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 1 LA LUMIERE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 1 LA LUMIERE."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 1 LA LUMIERE

2 QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE CES OBJETS ?

3 1) Décomposition de la lumière blanche:
Regardons une source de lumière blanche (Soleil ou lampe à incandescence) à travers un réseau ou un prisme. La lumière est décomposée en une infinité de lumières colorées: c’est le spectre continu de la lumière.

4 Prisme Spectre Lumière blanche Dispersion

5 2) Lumière colorée: On peut obtenir une lumière colorée à l’aide d’un filtre colorée Filtre rouge Lumière rouge Lumière blanche

6 Exercices 1 p 170 Ana Maria a raison, en effet un réseau décompose la lumière blanche et on observe le spectre continu de la lumière.

7 Exercice 2 p 170 Tom a raison, en effet un filtre coloré ne laisse passer que la lumière de sa propre couleur, ici le rouge.

8 3) Synthèse additive de la lumière:
Les lumières rouge, verte et bleu sont les lumières primaires. En les superposant on peut obtenir l’ensemble des autres couleurs.

9 La synthèse additive de deux lumières primaires forme une lumière secondaire:
* ROUGE + VERT JAUNE * ROUGE + BLEU MAGENTA * BLEU + VERT CYAN ROUGE + VERT + BLEU BLANC

10 Exercice 15 p 172 1. Agnès a d’abord utilisé un filtre bleu. Il a transmis uniquement la lumière bleue et a absorbé toutes les autres lumières colorées. Elle a ensuite utilisé un filtre vert. Il a transmis uniquement la lumière verte et a absorbé toutes autres lumières colorées.

11 2. Deborah a utilisé un filtre vert (qui ne laisse passer que de la lumière verte).
3. Si les couleurs sont données dans l’ordre, Deborah a regardé le drapeau de la Sierra Leone : la lumière verte des deux premières bandes a traversé le filtre, mais la lumière bleue de la troisième a été absorbée.

12 4) Vitesse de la lumière:
La vitesse de la lumière dans le vide (et dans l’air) est de km / s ou m / s. La distance parcourue par la lumière s’exprime par la relation: d = v x t temps en s vitesse en m/s distance en m La lumière se propage également dans tout milieu transparent mais à une vitesse inférieure, km/s dans l’eau par exemple.

13 Exercice 20 p 173 1. La vitesse de la lumière dans le vide est km/s (ou km/s). 2. Attention, 2,56 s est la durée d’un aller-retour, donc la durée d’un aller simple est la moitié (t = 1,28 s). La distance Terre - Lune est donc : d = v x t = x 1,28 = 384·105 km.

14

15

16


Télécharger ppt "CHAPITRE 1 LA LUMIERE."

Présentations similaires


Annonces Google