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L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.

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Présentation au sujet: "L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône."— Transcription de la présentation:

1 L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône

2 Les entreprises artisanales exportent  le niveau des exportations en France des entreprises artisanales est supérieur à 6 milliards d’euros ;  le nombre d’emplois créés par les exportations dépasse les 50 000 emplois dans l’artisanat

3 Une réalité économique Les secteurs exportateurs de l’artisanat  métiers d’art (facture instrumentale, habitat décoration, restauration du patrimoine…) ;  agro-alimentaire et alimentaire biologique ;  production (sous-traitance industrielle et mécanique) ;  nautisme et équipement pour la plaisance ;  filière équine ;  cosmétique et produits de bien être ;  secteur des prothésistes dentaires…

4 Une réalité économique Les zones géographiques concernées  Europe  Maghreb  Moyen Orient  Russie  Asie  Etats-Unis  Canada

5 L’export dans le réseau des chambres de métiers en France identifier les secteurs d’activité porteurs et des zones géographiques à potentiel ; planifier des opérations nationales soutenues par l’APCM ; inciter toutes les chambres de métiers à se porter candidates pour conduire des opérations. Le réseau s’appuie aujourd’hui sur une trentaine d’agents qui relient les actions export dans quinze régions et qui se réunissent deux fois par an.

6 Quelques outils mis en place un film export ; une brochure expliquant l’offre de service export du réseau des chambres de métiers ; des visuels en plusieurs langues valorisant l’artisanat à l’étranger. L’ensemble des ces outils est accessible au forum « info-export » qui se déroule en parallèle (premier étage, salle E1/E2)

7 Les freins à l’export des entreprises artisanales le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat n’est pas suffisamment intégré et reconnu dans les dispositifs publics d’aide à l’export ; les chiffres des exportations françaises ne font pas de distinction entre les PME et les entreprises artisanales / TPE ce qui ne met pas en valeur leur apport.

8 Les pistes pour améliorer la compétitivité de nos entreprises Les actions au sein de notre réseau : -création d’un groupe de travail avec des élus et administratifs de chambres ; -mutualisation du savoir-faire de notre réseau et parvenir à la création d’un guide méthodologique ; -couverture de toutes les régions par une offre de service export ; -renforcement des partenariats.

9 Les pistes pour améliorer la compétitivité de nos entreprises Nos revendications vis-à-vis des décideurs politiques : -ouvrir le pacte PME international aux petites entreprises ; -adapter l’hébergement des VIE aux entreprises artisanales ; -reconnaître les réseau des chambres de métiers en tant qu’acteur dans l’accompagnement à l’export ; -ouvrir les financements publics aux entreprises artisanales ; -mettre en place des moyens budgétaires spécifiques pour les entreprises artisanales.

10 Les pistes pour améliorer la compétitivité de nos entreprises Les réflexions autour des axes de coopération entre la France et l’Allemagne : -renforcer nos échanges sur l’internationalisation et créer un groupe de travail franco-allemand ; -élaborer des communications communes aux niveaux franco-allemand et européen ; -prendre d’avantage en compte la dimension de l’internationalisation des petites entreprises.

11 Merci de votre attention!


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