La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where."— Transcription de la présentation:

1

2 Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where I have “ Question ” should be the student ’ s response. To enter your questions and answers, click once on the text on the slide, then highlight and just type over what ’ s there to replace it. If you hit Delete or Backspace, it sometimes makes the text box disappear. When clicking on the slide to move to the next appropriate slide, be sure you see the hand, not the arrow. (If you put your cursor over a text box, it will be an arrow and WILL NOT take you to the right location.)

3 . Clique ici pour commencer

4 Les organites Les niveaux d ’ organisation Un peu de tout 10 Points 20 Points 30 Points 40 Points 50 Points 10 Points10 Points10 Points10 Points 20 Points 30 Points 40 Points 50 Points 30 Points 40 Points 50 Points Le microscope et son utilisation La cellule et la division cellulaire

5 Nomme deux caractéristiques des êtres vivants

6 1.Reproduction 2.Croissance et réparation 3.Réaction 4.Besoin d‘énergie 5.Excrétion 6.Durée de vie limitée 7.Composé d’au moins une cellule

7 Les cellules se divisent pour trois raisons principales. Nomme deux raisons.

8 1.Pour remplacer les cellules mortes 2.Pour grandir (croissance) 3.Pour la réparation

9 Qui est le scientifique reconnu pour avoir officiellement découvert les cellules? Quel matériel est-ce qu ’ il observait quand il a fait cette découverte?

10 Robert Hooke Il observait le liège (cork)

11 Comment appelle-t-on le processus de la division cellulaire? Quel est le nom du scientifique qui avait observé le processus de division cellulaire au microscope?

12 Le processus de la division cellulaire est la MITOSE Rudolph Virchow avait observé les cellules qui se divisaient au microscope

13 Nomme trois des quatre énoncés de la théorie cellulaire

14 1. Tout organisme vivant est composé d’une cellule ou plus 2. Les cellules sont les unités à la base de la structure et de la fonction de tout organisme 3. Toute cellule provient d’autres cellules vivantes 4. L’activité d’un organisme dépend de l’activité totale de ses cellules

15 Quel est le nom de cet organite?

16 Mitochondrie

17 Nomme deux différence entre la cellule animale et la cellule végétale

18 1.La cellule végétale est de forme carrée/rectangulaire, tandis que la cellule animale est plutôt circulaire 2.La cellule végétale a des chloroplastes et une paroi cellulaire, et pas la cellule animale 3.La cellule végétale a des vacuoles beaucoup plus grandes que la cellule animale.

19 Donne la fonction des 2 organites suivants: A B

20 A- Vacuole – Emmagasine les substance comme l ’ eau, les nutriments ou les déchets pour la cellule B – Chloroplaste - Contient le pigment responsable pour la photosynthèse pour la cellule végétale

21 Explique, en détails, pourquoi les cellules végétales ont besoin de très grandes vacuoles et d ’ une paroi cellulaire.

22 Les cellules végétales ont besoin de très grandes vacuoles pour emmagasiner la nourriture et l’ eau pendant de longues période de temps (p.e  s ’ il n ’ y a pas de pluie pour très longtemps) Elles ont besoin d ’ une paroi cellulaire, en plus d ’ une membrane car elles sont plus vulnérables aux conditions de l ’ environnement (donc, elles ont besoin plus de protection)

23 Explique ce qui arriverait (et pourquoi) dans une cellule s’il n’y avait pas de 1.membrane cellulaire? 2. mitochondries

24 Sans membrane cellulaire, la cellule ne pourrait pas survivre car il n’y aurait absolument aucun contrôle sur les substances qui entrent et qui sortent. La cellule perd sa protection Sans mitochondries, la cellule va aussi mourir car elle ne peut pas produire l’énergie qu’elle a besoin pour fonctionner

25 Quand on transporte un microscope, on doit le tenir par la __________

26 Potence

27 Quand on observe un échantillon à 10x ou 40x, quelle vis est-ce qu ’ il ne FAUT PAS toucher?

28 Vis macrométrique

29 Quelles sont les fonctions des parties suivantes du microscope? B A

30 A – Le diaphragme – Contrôle la quantité de lumière qui passe B – Les valets – tiennent la lame en place pour qu ’ elle ne bouge pas

31 Explique pourquoi les échantillons que tu observes au microscope ont besoin d ’ être très minces

32 Si les échantillons sont trop épais, la lumière ne peut pas passer au travers, donc impossible d ’ observer les cellules. (les cellules sont les unes sur les autres)

33 Identifie trois choses que cette personne fait incorrectement: Julie est au laboratoire de science et son enseignant lui demande d’observer une lame au microscope. Julie va chercher le microscope et le transporte, par le corps, jusqu’à son pupitre. Elle branche le microscope et allume la lampe. Elle place la lame sur le diaphragme et la sécurise avec l’aide des valets. Elle tourne le revolver porte-objectifs à l’objectif 40x et ajuste la vis micrométrique. Elle est prête à dessiner ses observations.

34

35 Quel est le premier niveau d’organisation des organismes multicellulaires?

36 La cellule

37 Nomme trois exemples d’organes

38 Coeur, Estomac, Intestins, Poumons, Foie, Pancréas, Vessie, Cerveau, etc. etc.

39 Comment appelle-t-on le type de tissu qui inclu les os, le cartilage et le sang?

40 Tissu conjonctif

41 Nomme les quatre types de tissu

42 Tissu nerveux Tissu musculaire Tissu conjonctif Tissu épithélial

43 Explique, en détails, comment tes cellules obtiennent l’oxygène qu’elles ont besoin et se débarassent du dioxyde de carbone

44 L’oxygène entre dans les poumons quand tu respires et est absorbé dans la circulation sanguine. Dans ton sang l’oxygène se rend partout dans tes cellules et passe au travers de la membrane cellulaire par diffusion (vers un endroit moins concentré en oxygène). Le dioxyde de carbone sort de la cellule par diffusion, entre dans le sang et se rend jusqu’au poumon, et se fait rejeter à l’extérieur du corps

45 Quel est le nom de l’organite qui fabrique les protéines pour la cellule?

46 Les ribosomes

47 Dans la cellule, ou se trouve l’ADN?

48 Dans le noyau

49 Une bactérie vient d’entrer dans ta bouche. Si cette bactérie se divise chaque 20 minutes, combien de bactéries seront dans ta bouche dans 2 heures?

50 Dans 20 minutes – 2 bactéries dans 40 minutes – 4 bactéries dans 1 heure – 8 bactéries dans 1 heure 20 min. – 16 bactéries dans 1 heure 40 minutes – 32 bactéries dans 2 heures – 64 bactéries

51 Explique pourquoi un morceau de céleri laissé dans un bol d’eau très salée va devenir très mou

52 C’est à cause de l’osmose. L’eau se déplace toujours d’un endroit dilué vers un endroit concentré pour tenter de balancer les concentrations des deux cotés. L’eau dans le céleri va sortir parce que l’eau à l’extérieur est très concentrée.

53 Quelles sont les différences entre les cellules d’oignons et les cellules de la bouche, en terme de taille, de forme et d’arrangement?

54 1. Les cellules d’oignons sont plus grandes que les cellules de bouche 2. Les cellules d’oignons sont rectangulaires et les cellules de bouche sont plutôt ovales 3. Les cellules d’oignons sont très organisées, en rangées, aucun espace entre les cellules. Les cellules de la bouche sont dispersés, en petits groupes.


Télécharger ppt "Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where."

Présentations similaires


Annonces Google