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Chambre politique 2015-2016. Plan  Organisation de la Chambre Politique  Les mandats  Les Groupes de Travail  La prochaine formation.

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1 Chambre politique 2015-2016

2 Plan  Organisation de la Chambre Politique  Les mandats  Les Groupes de Travail  La prochaine formation

3 Comment s’organise la Chambre Politique Chambre Animation Conseil Chambre Politique 18 KAPs Anim + Pol 35 conseillers 10 Cercles 10 Régionales 3 cooptés (CIR, ADC, AKAP) 3 cooptés (Admins) Bureau de l’AGE

4 Les mandats  Assemblée Générale de l’Unamur  Conseil d’Administration  Conseil d’animation Religieuse  Commission des Bibliothèques  Commission Enseignement  Conseil des Affaires Sociales  Conseil de la FUCID et de la RUN  Organisation de représentation communautaire (ORC)  Vérificateur des comptes  Pôle

5 Comment fonctionnent les mandats? Bureau du CA Comité de nomination et promotion Assemblée Générale Conseil d’administration Services centraux Conseil académi- que CAS COBIB Conseil de recherche Conseil facultaire COMENS Département

6 Les Admins – Assemblée Générale Missions des administrateurs : - Fixation des orientations et objectifs fondamentaux en matière d’enseignement, de recherche et de services à la communauté. - Nomination et révocation du recteur et des administrateurs - Arrête et approuve le budget et les comptes annuels. Composition : - Membres du CA - Doyens - 4 Représentants par corps - Représentants du pouvoir organisateur - Membres externes

7 Les Admins – Conseil d’administration - Gestion quotidienne de l’institution en fonction des objectifs définis par l’Assemblée Générale - Procède aux engagements du personnel et détermine les charges de celui-ci - Approuve les règlements facultaires - Il y a 14 personnes ayant droit de vote sur 18 personnes au total.

8 Les Admins - Ils sont 3 - Ils participent à l’AG et au CA - Ils défendent l’avis des étudiants. - 4h de réunion/1 semaine sur 2 le vendredi soir + préparation des dossiers à l’avance - Ils sont cooptés à l’AGE  + 1 étudiant à l’AG (généralement le président de l’AGE)

9 Mandataire CAR (1 personne) - Propose, promeut, évalue et coordonne ce qui concerne les activités à caractère religieuse, dans le respect de la liberté d’initiative de chacun. - Composition des aumôniers, l’animatrice pastorale de l’Unamur, au moins 3 membres du personnel, un étudiant de l’aumônerie et un représentant de la Chambre Politique. - - 2 réunions par an.

10 Mandataires COBIB (2 personnes) - Organe de concertation entre les facultés et la bibliothèque (BUMP) - Examine les problèmes courants, identifie les lignes directrices, informe sur la politique d’acquisition, discute les proposition de modifications des services offerts par la bibliothèque. - 2 étudiants (Orientation A et B) - - Sciences exactes - - Sciences humaines. - 2 réunions par an.

11 Mandataires COMENS (3 étudiants) - Groupe de réflexion travaillant sur la qualité de l’enseignement (ex : avis sur les budgets accordés dans l’enseignement et pour quels projets les accorder, réflexion actuelle sur les nouvelles techniques d’enseignement). - 4 réunions par an.

12 Mandataires CAS (6 étudiants) - Prise de décisions en matière de logements, de restauration universitaire et de vie extra-académique. - 1 réunion/mois

13 Mandataires FUCID (1 personne) - La FUCID est une ONG active au sein de l’Unamur dans le domaine de coopération au développement et des relations Nord-Sud. - Elle favorise la prise en considération dans l’enseignement et la recherche des réalités des pays en développement. - Réunion en fonction du temps d’investissement de la personne.

14 Mandataire RUN (1 personne) - Relais pour la RUN - 1 réunion par an pour l’ASBL

15 Mandataires ORC - 2 ORC : FEF ou UNECOF. - - FEF : 3 étudiants (Actuellement) - - UNECOF : 6 étudiants - A la FEF, 1 week-end par mois + 1 régionale tous les mois (réunion en soirée)

16 Vérification des comptes (1 personne) - 2 rapports par an - Il vérifie les comptes de la Chambre Politique. Il ne peut être membre du bureau exécutif AGE.

17 Les mandats du Pôle Académique Namurois (PAN).

18 Qu’est-ce que le Pôle? - Décret Paysage: le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. - Objectif: Harmoniser le paysage de l’enseignement supérieur en FWB. - 5 pôles académiques: Liège-Luxembourg, « Louvain », Bruxelles, Hainuyer, Namur.

19 Le PAN  14 établissements d’enseignement supérieur sur le territoire de la Province de Namur  2 universités: Unamur et Ulg-GxABT  4 Hautes écoles: HENALLUX, HEAJ, HEPN, Hech  1 école supérieur des arts: IMEP  7 institutions de promotion sociale

20 Le PAN- Mandat « Représentant des étudiants des universités » - Le mandat « Représentant des étudiants des universités » : - - 3 étudiants dans le CA et l’AG du PAN - - 1 représentant des universités - - 1 réunion/mois - - Besoin d’une suppléance pour cette année. => Pole académique Namurois des étudiants- la commission « Promotion de la réussite » - la commission « Formation continue, Maison de la science et Cité des métiers » - la commission « Politique de communication » - la commission « Infrastructures » - la commission « Mobilité internationale » - la commission « Services collectifs » - le groupe de travail « Job’s Day » - la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif

21 Le PAN- Mandat « Représentant des étudiants des universités » - la commission « Coorganisation et codiplomation » - la commission « Mobilité intra-pôle des étudiants » - la commission « Mobilité intra-pôle du personnel » - - la commission « Information et orientation » - la commission « Infrastructures informatiques » - le groupe de travail « Audiovisuel »

22 Le PAN- Commission « Promotion à la réussite »  conseiller, former et encadrer les enseignants afin de favoriser la réussite des étudiants  définir une politique commune de promotion de la réussite au sein du pôle  veiller à la poursuite, à l’extension à l’ensemble des établissements du pôle et au développement des activités et collaborations existantes  favoriser les synergies avec des institutions d’autres pôles académiques  collaborer avec le learning center dans la mise en place de nouveaux dispositifs pédagogique et d’accompagnement des enseignants

23 Le PAN- Commission « Communication »  politique générale d’information et de communication du pôle  définir la politique éditoriale du site web  définir la politique éditoriale des newsletters interne et externe du pôle  coordonner l’organisation des événements du pôle

24 Le PAN- Commission « Infastructure»  cadastre des infrastructures immobilières du pôle  modalités d’accès aux infrastructures et des politiques tarifaires communes  construction d’un nouveau centre sportif  organiser un service de gardiennage commun  établir un inventaire des marchés actuels des membres et identifier les accords bilatéraux et multilatéraux possibles au sein du pôle de Namur

25 Le PAN- Commission « Mobilité internationale »  promotion de la mobilité internationale au sein du pôle  développement de partenariats internationaux et de collaborations du pôle  l’implémentation et le suivi des activités de promotion de la mobilité IN et OUT du pôle  participer à l’organisation de l’événement culturel du pôle

26 Le PAN- Commission « Services collectifs »  Chargée de l’implémentation et du suivi des différents services collectifs organisés par le pôle de Namur pour ses étudiants et membres du personnel  le service jobs-emploi  les campagnes de sensibilisation  l’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques  le logement  le transport  la promotion d’événements.

27 Le PAN- Commission « Mobilité intra- pôle des étudiants »  mise en place d’un système de validation de crédits  sélectionner les filières pilotes au sein desquelles mettre en place ce système  définir une politique commune de mobilité intra-pôle (passerelles et de réorientation des étudiants)

28 Le PAN- Commission « Information et orientation »  définir la politique éditoriale de la brochure d’informations sur les métiers, services collectifs et activités organisées par le pôle  réfléchir à l’organisation d’une Journée porte-ouverte commune aux membres du pôle  réfléchir à la création d’un stand « pôle de Namur » au sein des salons d’informations sur les études supérieures

29 Le PAN- Commission « Infrastructure informatique »  identification des thématiques informatiques pour lesquelles une mutualisation présenterait des avantages fonctionnels et/ou économiques  Eduroam

30 Le PAN- Groupe de travail Job Day’s  Plus de Job day’s organisés par le pôle  Services d’aide à l’Emploi (CV, Rencontre employeurs, …)

31 Le PAN- Chambre de l’enseignement supérieur inclusif  Favoriser les mesures destinées à accompagner les étudiants à handicap, trouble de l’apprentissage, …

32 Le PAN – Commission audiovisuel  mutualisation des ressources audiovisuelles  contexte audiovisuel global en pleine mutation  impact sur les comportements des populations étudiantes  mutualisation des ressources audiovisuelles  contexte audiovisuel global en pleine mutation  impact sur les comportements des populations étudiantes

33 Les Groupes de Travail  Aucun Groupe de Travail n’est effectif avant le 15 juillet 2015.  Concernant la création de ceux-ci et leur composition, çela peut être fait maintenant.

34 La prochaine Chambre Politique  Durant la deuxième semaine de septembre avant la rentrée académique.  Tout le monde doit y assister.  1 journée complète: - Formation le matin - Réflexions pour les GT


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