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L-M-D Domaine « Sciences et Technologie »

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Présentation au sujet: "L-M-D Domaine « Sciences et Technologie »"— Transcription de la présentation:

1 L-M-D Domaine « Sciences et Technologie »
Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur L-M-D Domaine « Sciences et Technologie » Faculté des Sciences et Technologie Université Paris 12 22 Janvier 2004

2 Le L-M-D Déclarations, décrets et circulaires ministérielles
Objectifs participer à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur : assurer une véritable lisibilité de l'architecture de l'enseignement supérieur fondée sur les 3 grades LMD Faciliter la mobilité nationale et internationale innover par l'organisation de nouvelles formations plus attractives et de qualité Parcours de formation construits sur des objectifs métiers parcours facilitant les réorientations par des passerelles des parcours nouveaux construits pour répondre aux demandes du marché de l’emploi et s’appuyant sur des compétences locales Construire et non « habiller l’existant»

3 - Les dispositions nationales -
Description du dispositif - Généralités - Les dispositions nationales - une architecture des études fondée sur les 3 grades : MASTER DOCTORAT LICENCE une organisation des formations en semestres et en unités d’enseignement (U.E.) que nous avons appelées MODULES la mise en œuvre du système européen de crédits capitalisables et transférables dit « système européen de crédits ECTS » la mise en œuvre, en cas de mobilité internationale, d’une annexe descriptive au diplôme (dite « supplément au diplôme ») afin d’assurer la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises Faculté des Sciences et Technologie

4 Description du dispositif
crédits DOCTORAT 300 PROFESSIONNEL + IUP RECHERCHE Diplôme intermédiaire MAITRISE MASTER 180 LICENCE Diplôme intermédiaire DEUG BAC Faculté des Sciences et Technologie

5 REFLEXIONS LMD lettre février 2003
1 - Désaffection des études scientifiques : tout un faisceau d’actions négatives d’ordre sociologiques, économiques et pédagogiques. 2 - Notre mission : consiste à former les enseignants (20 à 25 %) et les cadres scientifiques (75 à 80 %) de demain. 3 - Urgence de réfléchir aux contenus et aux objectifs des parcours 4 - Définir précisément à quels concours ou métiers conduisent les cursus annoncés 5 - Travailler les passerelles avec les 2 IUT, au niveau du L 6 - Cadrage technique (module de 50 ou 60h ?) En janvier 2004, où en sommes nous ??

6 La licence du domaine « sciences et technologie »

7 sanctionne des parcours types comprenant licence « généraliste »
- Le cursus licence Le diplôme de licence sanctionne des parcours types comprenant une voie à finalité « insertion professionnelle » débouchant sur une licence professionnelle une voie à finalité « poursuite d’études » débouchant sur une licence « généraliste » préparant un master

8 SCHEMA DU DOMAINE Sc & Tech
CAPES,MASTER… SCHEMA DU DOMAINE Sc & Tech METIERS Lic généraliste Lic PRO Renforcement des fondamentaux Semestre 5 Semestre 5 Renforcement de la professionnalisation METIERS Semestre 4 Sem. 4 Semestre 4 DUT Semestre 3 Sem. 3 Semestre 3 Sem. 3 Semestre 2 Semestre 2 Semestre 1 Semestre 1 Voies d’orientations naturelles Échanges de modules Insertion professionnelle Poursuites d’études différées BAC

9 Organisation des parcours
Des possibilités de modules échangeables entre IUT et UFR pour les étudiants souhaitant organiser progressivement leur orientation (semestre 3 et 4). Les orientations progressives devraient avoir pour conséquence : une véritable insertion professionnelle après le DUT et après la licence professionnelle et donc un très faible nombre de poursuites d’études immédiates après ces diplômes. Une meilleure organisation des poursuites d’études différées. Faculté des Sciences et Technologie

10 La licence « généraliste » Les fondamentaux, l’expérimentation et les stages.
Choix d’études après le baccalauréat (2 entrées proposées au S1 : type A et B) et pouvant être confirmé ou modifié après le semestre 2 . Conserver un caractère très « généraliste » aux modules fondamentaux des trois premiers semestres (S1, S2 et S3) Développer la partie expérimentale dans les parcours de formation Intégrer un stage (en laboratoire ou en milieu professionnel) dans chaque parcours conduisant au diplôme de licence. Permettre un libre choix d’enseignements proposés au niveau de l’université Faculté des Sciences et Technologie

11 La licence « généraliste »
Domaine Sciences et technologies 6 Mentions - Mathématiques - Informatique - Sciences de l ’ingénieur (3 parcours) - Sciences de la Matière - Chimie-Biochimie - Sciences du Vivant (2 parcours)

12 Arrété du 23 avril 2002 Vote du CEVU décembre 2003
Deux possibilités pour la Faculté des Sciences 1er cas, parcours mono-disciplinaire 50 % discipline majeure (90 ECTS) + 25% disciplines mineures (45 ECTS) + 25 % de non disciplinaire (45 ECTS) 2ème cas, parcours multi-disciplinaire 75 %de disciplines scientifiques (135 ECTS)

13 Construction d’un parcours licence.
Définir les objectifs par parcours (métiers, poursuites d’études,…) Préciser les compétences attendues en fin de parcours. Décliner les connaissances à acquérir. En déduire les contenus scientifiques. Décliner ces contenus sur six semestres avec une spécialisation progressive facilitant les réorientations. Faculté des Sciences et Technologie

14 SCHEMA GENERAL de LICENCE 180 ECTS
MIC 1 MIC 2 Angl Parcours mono-disciplinaire 90 ECTS + 45 ECTS Libre MIC 3 Angl Libre MIC 4 Angl soit Libre Angl Parcours multi-disciplinaire 135 ECTS MIC 5 Angl MIC 6 Angl Faculté des Sciences et Technologie

15 Les MIC 18 ECTS (3 ECTS x 6 modules)
S1 = le Projet personnel et professionnel + cours d ’introduction aux Sciences et méthodologie scientifique S1 = TICE : initiation à l ’informatique S2 = TICE : technique d ’expression et de communication S3, S5 et S6 = Culture connexe au champ professionnel (dont l ’un en option) Faculté des Sciences et Technologie

16 Début de la licence Le 1er semestre est un semestre généraliste durant lequel les étudiants se familiarisent avec l ’Université et le domaine disciplinaire qu ’ils ont choisi. Les cours d ’introduction des disciplines poseront l ’histoire, les relations et les attendus recherche et professionnel de la dite discipline. Les enseignants, responsables des parcours, présenteront les objectifs des parcours. 2 équipes pédagogiques du S1 doivent voir le jour Faculté des Sciences et Technologie

17 Rappel Organisation des études scientifiques dans le secondaire _____________________________________________________ MATHEMATIQUES Sciences qui étudie les propriétés des êtres abstraits (nombres, figures géométriques) et les relations qui s ’établissent entre eux PHYSIQUE-CHIMIE - Science qui a pour objet l ’étude des propriétés des CORPS et des lois qui tendent à modifier leur état ou leur mouvement sans modifier leur nature Science qui a pour objet l ’étude des transformations des CORPS en d ’autres CORPS et différant des 1er par la nature et l ’arrangement des atomes, sous l ’influence des agents physiques (chaleur, lumière,électr etc.). SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT) Etude des CORPS (le vivant et l ’inerte) ou (l ’organique et le minéral) Approche naturaliste : description des corps Approche fonctionnelle : étude des phénomènes (physiques) et des réactions (chimiques) des matériaux vivants et des matériaux inertes.

18 Rappel (suite) TECHNOLOGIE INFORMATIQUE
Etude des outils, des procédés et des méthodes employés dans l ’Industrie INFORMATIQUE Science du traitement automatique et rationnel de l’information en tant que support des connaissances et des communications. L’informatique fondamentale comprend la théorie de l ’information, l’algorithmique, l ’analyse numérique et les méthodes théoriques de représentation des connaissances et de modélisation des problèmes. Faculté des Sciences et Technologie

19 Les Sciences Mathématiques Informatique Technologie Chimie Physique
11 Mathématiques Informatique Technologie Chimie Physique Biologie Géosciences VIVANTS INERTES

20 SCHEMA GENERAL de LICENCE 180 ECTS
MIC 1 MIC 2 Angl Parcours mono-disciplinaire 90 ECTS + 45 ECTS Libre MIC 3 Angl Libre MIC 4 Angl soit Libre Angl Parcours multi-disciplinaire 135 ECTS MIC 5 Angl MIC 6 Angl Faculté des Sciences et Technologie

21 Majeures - mineures Les parcours de licence sont les prérequis des
7 mentions de Masters annoncées dans le domaine « Sciences, Technologie et Santé » de Paris 12 Molécules et Matériaux Bio ressources Informatique Environnement Bio santé Sciences de l ’ingénieur Mathématiques Faculté des Sciences et Technologie

22 Travailler la passerelle S5/S6 (L3) et S7/S8 (M1)
LICENCE MASTER SV CB SM SI Info Maths 2 parcours parcours CAPES SVT CAPES MATHS Bio ressources Molécules et matériaux Sciences de L ’ingénieur Mathématiques Bio santé Environnement Informatique Faculté des Sciences et Technologie

23 Le master de sciences et technologie.
Faculté des Sciences et Technologie

24 Deux schémas possibles (hors IUP)
MP MR MP MR M2 M1 LICENCE LICENCE MR MP = Master   professionnel = Master   recherche Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales: Le volume horaire des enseignements est plafonné à 160 heures pour le DEA et pour la période correspondante du master recherche. Faculté des Sciences et Technologie

25 Domaine sciences et technologies
CONSTRUCTION La cohérence des flux licence-master doit être établie. - En 2004, nous avons 203 étudiants inscrits en DEA + DESS - 28 spécialités (M2) de MASTER sont annoncées dans le pré-projet - Calcul = 20/25 étudiants x 28 = 560 à 700 étudiants Les équipes de recherche reconnues doivent être identifiées en appui des mentions proposées. Ainsi que le potentiel d’intervention en termes d’enseignants-chercheurs et chercheurs (avec prise en compte des HDR, des PEDR…). De plus, pour les masters professionnels, doit être précisé le degré d’intervention du milieu socio-professionnel concerné ( A exclure: les « professionnels de l’intervention ») Expertise interne P12: Une équipe de pilotage sera chargée d’examiner la cohérence et la lisibilité de l’ensemble des mentions du master « sciences et technologies » Faculté des Sciences et Technologie

26 En master: une identification de l’Université.
Tout master qu’il soit « professionnel » ou « recherche » doit s’appuyer sur les compétences scientifiques des enseignants-chercheurs des laboratoires de l’université. Eviter une spécialisation trop marquée. Faciliter les voies d’échanges entre master « pro. » et master « recherche », voire, ne jouer la différence que sur le stage (laboratoire, entreprise). Construire les parcours master recherche et professionnel en fonction du potentiel des laboratoires de recherche et en liaison avec les écoles doctorales. Faculté des Sciences et Technologie

27 L’équipe de formation du master en « sciences et technologie ».
Une équipe unique P12 pour l’ensemble du master « sciences et technologies ». Elle comprendra: des représentants des parcours « masters » recherche et professionnel et les directeurs d’écoles doctorales concernées. Son rôle est d’assurer le suivi des parcours (contrôle de connaissances, évaluation, suivi des étudiants…), et de veiller à l’orientation des étudiants, en particulier entre master recherche et master professionnel. L’équipe assure le suivi de la gestion des flux: orientation, sélection. Faculté des Sciences et Technologie

28 Domaine sciences et technologie
CONSTRUCTION, comme en licence: Définir les objectifs par parcours (métiers, poursuites d’études,…) Préciser les compétences attendues en fin de parcours. Décliner les connaissances à acquérir. En déduire les contenus scientifiques. Décliner ces contenus sur trois semestres (S7, S8 et S9) le dernier semestre (S10) est consacré au stage. Faculté des Sciences et Technologie

29 CALENDRIER Canevas technique et disciplinaire
Responsables des disciplines - 6 disciplines (M, I, SI, P, C, B) Responsables des parcours - 6/9 mentions de licence - 7 mentions de master 10 et 11 février (réunions) Responsables des modules (fiche module 60h/120h) Responsables des parcours (fiche parcours : objectifs, métiers, etc…) 9 et 10 mars (réunions)


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