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ETUDE ECOPATRIMOINE Stratégie patrimoniale et Fiches actions

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Présentation au sujet: "ETUDE ECOPATRIMOINE Stratégie patrimoniale et Fiches actions"— Transcription de la présentation:

1 ETUDE ECOPATRIMOINE Stratégie patrimoniale et Fiches actions
Syndicat Mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles ETUDE ECOPATRIMOINE Stratégie patrimoniale et Fiches actions Résumé du rapport d’étude 28 janvier 2008

2 Objectif et déroulé de l’étude
1/2 Objectif et déroulé de l’étude Élaboration d’une base de données vivante et interactive qui sera à la fois : un outil de connaissance un outil d’analyse et de réflexion un outil de médiation Les objectifs : Mieux appréhender le patrimoine du territoire Le valoriser et le mettre en sécurité, en lien avec un projet global Créer une offre structurée, lisible, logique et dynamique Impliquer les entreprises dans le chantier à venir

3 Objectif et déroulé de l’étude
2/2 Objectif et déroulé de l’étude Méthodologie Recensement des sites Questionnaire envoyé aux 89 communes (82% de participation) 1 334 sites signalés Sélection des sites avec les communes + visites-terrain 382 fiches de visite complètes 56 fiches « REPERAGE » Constitution de la base de données des sites 438 sites, 73 communes Complément avec les sites identifiés par d’autres études 112 sites supplémentaires, 32 communes Base de données finale 550 sites, 78 communes 70% de sites visités 30% de sites repérés

4 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble
1/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble Thèmes les plus représentés sur le territoire Bâti religieux 29% Petit patrimoine en génie civil 14% Thématiques artisanales 13% Ensembles urbains 10% Le patrimoine religieux et le petit patrimoine en génie civil sont présents sur tout le territoire, celui lié à l’artisanat est plutôt dans le sud

5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est :
2/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : Un patrimoine public majoritaire : 61% des sites, principalement communaux et en majorité ouverts à la visite. Une force d’évocation assez souvent bonne : 62% des sites, essentiellement situés dans le sud.

6 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est :
3/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : Une accessibilité réduite des sites : 36% seulement sont accessibles à tous les véhicules à moins de 50m. 40% ont des possibilités de stationnement à moins de 100m 43% sont accessibles aux handicapés.

7 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est :
4/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : Une protection limitée : 67% des sites ne sont pas protégés. Un bon état de conservation : 55% des sites. Un patrimoine immatériel important : 93 éléments cités par 47 communes soit 2 par commune en moyenne.

8 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble
5/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble Il représente un enjeu fort pour l’identité, l’attractivité et la cohésion du pays. Il est assez bien réparti sur le territoire, assez visible et en traduit bien l’organisation sociale et les savoir-faire ancestraux. Sa conservation et sa mise en valeur touristique et économique doivent être associées à une politique ambitieuse de gestion de l’environnement et du cadre naturel.

9 Le projet Enjeux n° 1 Enjeux n° 2 Enjeux n° 3
Un centre d’accueil virtuel des publications privées Enjeux n° 1 Connaître et comprendre le patrimoine Une école des savoir-faire du Pays Faire vivre la base de données patrimoine Construire une base spécifique « pierre sèche » Édition d’un guide méthodologique Valoriser les villages de caractère Enjeux n° 2 Sauvegarder et valoriser le patrimoine Valoriser les sites emblématiques prioritaires Valorisation coordonnée : le chemin des tours de l’Orb et du Jaur Soutenir et protéger les sites fragiles à potentiel Un plan qualité pour les hébergements Soutenir les itinéraires du patrimoine Enjeux n° 3 partager et dynamiser le patrimoine Proposer des visio-guides du patrimoine Créer un réseau d’acteurs « ambassadeurs » Créer un service patrimoine au sein du Pays Valorisation culturelle et économique de la pierre sèche

10 Le Projet Enjeux n°1 : Connaître et comprendre le patrimoine
1/2 Le Projet Enjeux n°1 : Connaître et comprendre le patrimoine Un centre d’accueil virtuel des publications privées outil multimédia accueillant les écrits, les images, les sons et les vidéos relatifs au patrimoine du Pays, de tous les érudits, passionnés, chercheurs, étudiants … usagers : les habitants du Pays, qui trouveraient là un nouvel éclairage sur leur patrimoine les touristes et passionnés de patrimoine les professionnels du tourisme, qui pourraient construire ainsi une offre nouvelle, plus riche, plus documentée : séjours à thème, sites à visiter … Cette base pourrait initier un principe de « gîte patrimoine », avec une scénarisation du lieu et des produits offerts. Une école des savoir-faire du Pays modules de formation pour les entreprises, les prescripteurs, les agriculteurs et les privés  pour les sensibiliser et les former aux techniques de réhabilitation ou construction du patrimoine représentatif du Pays.

11 Le Projet Enjeux n°1 : Connaître et comprendre le patrimoine
2/2 Le Projet Enjeux n°1 : Connaître et comprendre le patrimoine Faire vivre la base de données patrimoine actualisation, poursuite de l’inventaire, édition, diffusion, tirées à part. Construire une base spécifique « pierre sèche » création d’un collectif «Pierre sèche»  (action en cours) synthèse et harmonisation des travaux des associations patrimoine actions de sensibilisation et d’information, organisation d’un colloque (en cours)

12 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine
1/3 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine Édition d’un guide méthodologique  guide du projet patrimoine « comment monter son projet patrimoine »: diagnostic, stratégie, programmation, chiffrage, les partenaires à mobiliser, la réglementation… destinataires : élus, associations, propriétaires Valoriser les villages de caractère sur la base du cahier des charges « village de caractère » du Conseil Général, lancement d’un appel à projet sélection de 4 projets par an soutien technique et administratif

13 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine
2/3 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine Valoriser les sites emblématiques prioritaires : soutien et coordination écrire et diffuser un cahier des charges pour appel à projet, définissant les critères d’éligibilité appel à projet (5 à 8 sites majeurs sur le Pays) soutien technique et administratif Valorisation coordonnée : le chemin des tours de l’Orb et du Jaur Création d’un groupe de projet Définition d’une stratégie commune Élaboration d’un projet collectif Diagnostic technique des sites non encore engagés dans le projet Préconisation de valorisation

14 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine
3/3 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine Soutenir et protéger les sites fragiles à potentiel Ces sites sont en attente de développement de projet. L’objectif est de « cristalliser » l’édifice pour l’intégrer ultérieurement dans le projet global. expertise technique, étude préalable et avant projet. assistance à maître d’ouvrage pour le montage des dossiers et les travaux. Un plan qualité pour les hébergements inclure la valorisation du patrimoine dans les projets de gîtes : décors, jardins, ambiances créer une offre d’hébergement de haut niveau patrimonial (château, moulin,) avec recherche d’un abondement des aides et soutien logistique

15 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine
1/3 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine Soutenir les itinéraires du patrimoine Étudier et implanter des itinéraires reliant les sites patrimoniaux de différents niveaux ou thématiques pour favoriser : une mise en réseau, une offre et une organisation commune, la construction d’une offre d’hébergement, de services, d’animation et de promotion collective. Ils font le lien entre les différentes unités du pays, lui donnant une visibilité globale. Ils seront inclus dans les documents « un jour, une route » du CDT les thèmes possibles : paysages et méditations les chemins de transhumance avant la vigne, le blé… les mégalithes

16 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine
2/3 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine Proposer des visio-guides du patrimoine mettre à disposition des ordinateurs de poche avec GPS permettant de découvrir les sites patrimoniaux avec plusieurs niveaux de lecture, du son, des extraits vidéo, de la cartographie les contenus proviennent des documentations du centre de mémoire de Pays Créer un réseau d’acteurs « ambassadeurs » : associer les acteurs du tourisme à la dynamique patrimoniale sensibiliser et former des hébergeurs, restaurateurs et prestataires touristiques au patrimoine favoriser le partage d’expériences et d’innovation autour des dynamiques du patrimoine.

17 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine
3/3 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine Créer un service patrimoine au sein du Pays gestionnaire et animateur de l’opération, interlocuteur unique lien entre promotion, tourisme et patrimoine assistance et animation auprès des élus, des propriétaires, des acteurs Valorisation culturelle et économique de la pierre sèche étude des potentialités de développement de la pierre sèche en matière d’approvisionnement, de formation, de productions spécifiques expérimentation sur 4 sites pour tester la faisabilité à l’échelle du Pays et la réalité des retombées économiques


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