La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Sabrina Tomassini La danse jazz au Québec. Table des matières Eva Von Gencsy Lynn Simonson Les Ballets Jazz de Montréal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Sabrina Tomassini La danse jazz au Québec. Table des matières Eva Von Gencsy Lynn Simonson Les Ballets Jazz de Montréal."— Transcription de la présentation:

1 Par Sabrina Tomassini La danse jazz au Québec

2 Table des matières Eva Von Gencsy Lynn Simonson Les Ballets Jazz de Montréal

3 Eva Von Gencsy Eva Von Gencsy est d’abord une danseuse de ballet. Elle danse dans la compagnie des Ballets Chiriaeff, maintenant nommée les Grands Ballets Canadiens. C’est lorsqu’elle va étudier le jazz à New York auprès d’Eugene Louis Facuito (surnommé Luigi), qu’elle tombe en amour avec ce style de danse. De retour au Québec, elle développe sa propre technique : le ballet-jazz. Le Québec des années 1970 développe un véritable engouement pour ce nouveau style de danse dont beaucoup d’hommes sont adeptes.

4 Lynn Simonson Lynn Simonson a elle aussi étudié le jazz avec Luigi, mais aussi au France avec M att Mattox. Au Québec, le syle ballet-jazz comporte beaucoup d’adepte, mais à Mo ntréal, en région les gens s’intéressent à la technique Simonson. La technique de Lynn Simonson a une dimension thérapeuthique et se fait dans le respect du corps et de ses limites. Ce style est pratiqué en région, surtout à Trois-Rivière, Drummondville et Sher brooke

5 Les Ballets Jazz de Montréal Les ballets jazz ont été crées en 1972 par Eva Von Gencsy, Geneviève Salbaing e t Eddy Toussaint. Ce style hybride dont le syllabus fut élaboré par Eva Von Gen csy, combine la rigueur du ballet avec l’expression et l’énergie de la danse jazz. Aujourd’hui, la compagnie est dirigé par Louis Robitaille, ancien danseur pour les Grands Ballets Canandiens. Une école d’été y est rattaché, au domaine Forget.

6 Conclusion Tu en connais maintenant davantage sur la danse jazz au Québec, sur les deux gr andes pionnières de styles issus du jazz et sur la plus grande compagnie de danse jazz au Québec. Aujourd’hui, le jazz Simonson est encore appris dans certaines écoles de danse en région, le syllabus de Simonson continue à être enseigné grâ ce à trois québécoises ayant travailler avec Lynn Simonson et s’étant énormé ment intéressées à sa technique sois : Claire Mayer (Trois-Rivière), Jocelyne Houl e-Lefebvre (Drummondville) et Nicole Pratt (Sherbrooke). Au Cégep de Sherbro oke, la technique Simonson est enseigné à l’intérieur du programme de danse. Le programme de danse du Cégep de Drummondville a été créé par Jocelyne Hou le Lefebvre qui y a enseigné pendant longtemps la technique Simonson, aujourd’ hui, par contre, le jazz qui y est enseigné mélange la technique Simonson avec les techniques de danse moderne Limon et Cunningham. Le ballet-jazz quant à l ui a complétement disparu, les écoles qui disent donner des cours de ballet-jazz n’ enseigne rien du syllabus d’Eva Von Gencsy. Même la compagnie des Ballets Ja zz de Montréal ne font plus de ballet-jazz, mais bien de la danse contemporain e.


Télécharger ppt "Par Sabrina Tomassini La danse jazz au Québec. Table des matières Eva Von Gencsy Lynn Simonson Les Ballets Jazz de Montréal."

Présentations similaires


Annonces Google