La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PHOTO DE NUIT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PHOTO DE NUIT."— Transcription de la présentation:

1 LA PHOTO DE NUIT

2 Question: C'est quoi la différence entre photographier le jour et la nuit? en fait, il n'y a presque pas de différence!

3 3 Notions fondamentales de la photographie
Ouverture (A) Temps de pose (S) Sensibilité (ISO)

4 L'ouverture du diaphragme (en anglais: Aperture)
Le diaphragme de l'objectif de votre appareil est une ouverture de diamètre réglable. Il est composé d'un certain nombre de lamelles. Il est possible d'agir sur ces lamelles pour fermer plus ou moins le trou par lequel passe la lumière jusqu'au capteur. La notation retenue pour indiquer l'ouverture sélectionnée est une série dont les valeurs sont les suivantes: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22... Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Ainsi, une ouverture de f/2.8 laisse passer 2 fois plus de lumière qu'une ouverture à f/4. Inversement, une ouverture de f/8 laisse passer 2 fois moins de lumière qu'une ouverture de f/5.6.

5 Le temps de pose ou vitesse (en anglais: Speed)
Le temps de pose représente le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière émise par la scène photographiée. Plus cette durée est longue, plus le capteur reçoit de lumière. Cette durée est comptée en secondes et fractions de secondes (ex: 30", 8", 2", 2, 8, 30). Les temps de pose les plus courants sont: 1 seconde, 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s, 1/2000s. Si vous passez de 1/30 par exemple à 1/60 vous diminuez par deux la lumière reçue par le film. Les vitesses élevées (1/250, 1/500, 1/1000) sont appelées vitesses rapides, les vitesses plus basses (1s, 1/15, 1/30) sont appelées vitesses lentes. Pour les photos de nuit, les temps de pose varient entre 1/30s et quelques secondes.

6 Démonstration Boîtier Minolta SRT101
Voir le rideau arrière à différentes vitesses 1/1000, 1/60, 1sec. Mettre la vitesse sur B (bulb) Voir les différentes ouvertures de diaphragme f16, f8, f3.5, f2.8, f1.7

7 Sensibilité La notion de sensibilité a été étendue du monde de la photographie argentique au monde numérique et donc aux capteurs. La sensibilité du capteur de votre APN est notée en ISO. Les valeurs courantes sont: 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO, etc... Plus le nombre est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière. Ainsi, un capteur réglé à 400 ISO sera deux fois plus sensible à la lumière qu'un capteur réglé à 200 ISO.

8 Analogie A = ? S = ? ISO = ?

9 Éléments nécessaires pour la photo de nuit
Appareil photo Trépied Déclencheur souple, télécommande ou retardateur Vêtements chauds et confortables Lampe de poche Désactiver les fonctions anti mouvement (VR ou IS)

10 Quel est le meilleur moment pour réaliser des photos de nuit ?
Pour répondre à cette question, il faut bien analyser la lumière pendant un coucher de soleil. Lors du coucher lui même, le ciel offre un dégradé de couleurs orangé-jaune. A ce moment il peut être intéressant de faire des essais de photos de silhouettes. Ensuite vient une phase où le soleil passe sous la ligne d'horizon, mais le ciel est encore clair. On peut apercevoir des nuages colorés en rose ou orange. Enfin, arrive le moment qu'on appelle "heure bleue". C'est certainement le meilleur moment pour réaliser des photos de nuit. Le ciel n'est alors pas encore complètement noir. L'éclairage public vient de s'allumer. Il faut alors trouver le moment où ces deux sources de lumière s'équilibrent.

11 Les couchers de soleils, les silhouettes
Ce type de photo, bien que n'étant pas tout à fait dans le cadre de cet article, offre des résultats assez spectaculaires. Pour réussir ce genre de photos, essayez de repérer des endroits où votre sujet se détachera de l'arrière plan. La mesure de lumière doit se faire dans le ciel, assez près du soleil pour que l'on aie l'impression que le sujet se découpe en ombre chinoise sur l'arrière plan. Le trépied n'est pas toujours nécessaire pour ce type de photos, car le temps de pose peut être assez rapide. N'hésitez pas à fermer le diaphragme (f/8 à f/11 par exemple), pour être sur que votre sujet (la silhouette) sera bien net. Vous pouvez essayer de zoomer sur le soleil, lorsqu'il se couche. L'intensité lumineuse est alors plus faible, et on peut discerner alors le disque solaire (essayer pour cela de zoomer au maximum). Pour avoir le maximum de nuances dans le ciel, faites la mesure de lumière à proximité du disque solaire (mais pas dessus).

12 ISO 400, 1/750, f/4.8, 60mm, 20:41h, +1

13 N'hésitez pas à multiplier les essais en faisant varier les différents paramètres, notamment l'ouverture et le temps de pose. N'oubliez pas de regarder après la séance les résultats obtenus et efforcez-vous de vérifier les données EXIF de vos photos (ouverture, sensbilité, temps de pose, heure de prise de vue). C'est de cette façon que vous allez progresser.

14 Les monuments Lorsque vous photographiez des monuments ou des statues, vous devez faire attention à la balance des blancs. En effet, la température de couleur (*) de l'éclairage de ces monuments est souvent plus faible que la température de la lumière du jour. Vous pouvez alors soit sélectionner une balance des blancs de type tungstène, soit – mieux – prendre vos photos au format RAW. Ce format vous permettra de retoucher la colorimétrie (et donc la balance des blancs) avec votre logiciel de retouche photo favori, après la prise de vue.

15 Pour les fontaines et les monuments qui comportent des jets d'eau, fermez le diaphragme, et mettez un temps de pose relativement long (une seconde ou plus). Vous aurez alors de belles trainées d'eau Si vous prenez des photos au bord d'une rivière ou d'un lac, un temps de pose relativement long vous permettra d'obtenir un aspect particulièrement lisse de l'eau, et ainsi d'avoir des reflets intéressants.

16 Photo au crépuscule Moins de lumière naturelle Lumière artificielle
Mélange de couleurs riches Se rapproche à la photo de jour Exposition moyenne (4" à 4) Ouverture variable Mise au point manuelle ou automatique Balance des blancs Peu de temps

17 ISO 200, 4 sec, f/3.5, 18mm

18 ISO 200, 8 sec, f/16, 18mm

19 Photo de nuit Sans lumière Très peu de lumière
Longue exposition (bulb, 30", 15") f8 ou f11 pour une plus grande netteté, à moins de vouloir des effets spéciaux Mise au point manuelle, souvent à l'infini

20 ISO 100, 30 sec, f/16, 35mm, 20:47h

21 ISO 100, 30 sec, f/16, 36mm, 20:49h

22 Quels auraient été mes autres choix pour obtenir cette photo?
ISO 200, 30 sec, f/22, 32mm, 21:07h

23 Autres possibilités pour le même résultat: 30 sec – f/22 – ISO 200

24 Les feux de camps La température de couleur des feux de camps est encore plus élevée que celle des ampoules au tungstène. C'est pour cela que nous sommes habitués à les voir orangés ou jaune. Vous pouvez donc laisser la balance des blancs sur "lumière du jour". Le principal problème de ce type de photo est l'absence de lumière. Si vous prenez un groupe de personnes, ou une personne en particulier près d'un feu de camp, essayez de le faire au crépuscule, pour que la lumière ambiante éclaire encore le sujet. De même, faites la mesure de lumière sur votre sujet, en lui demandant de se rapprocher de la source de lumière (mais pas trop quand même...). Si vous laissez votre cellule faire la mesure de lumière, votre photo sera largement sous-exposée.

25 Les feux d'artifices Pour réaliser ce genre de photos, vous devez dans un premier temps trouver un endroit bien dégagé. Essayez d'arriver sur place suffisamment tôt pour pouvoir vous placer où vous le souhaitez, sans être gêné par les gens (ce genre de manifestation attire souvent beaucoup de monde). Placez ensuite votre trépied, votre déclencheur souple (ou télécommande, ou retardateur), et attendez... Réglez votre sensibilité sur la valeur la plus faible (souvent 100 ISO). En effet, le temps de pose lors de ces prises de vues est assez élevé, et vous risquez de surexposer vos clichés si vous sélectionnez une sensibilité trop élevée. Eteignez votre flash, il se vous sera d'aucune utilité pour des clichés de ce genre (malgré ce que l'on pourrait penser en regardant la plupart des gens qui prennent des feux d'artifice en photo...). L'ouverture du diaphragme ne doit pas être trop importante. Une ouverture entre f/8 et f/11 semble convenir dans la plupart des situations. De plus cela vous permettra d'avoir suffisamment de profondeur de champ. Enfin, le temps de pose variera entre 1 seconde et plus. Ne mettez pas un temps de pose plus court sous peine de n'avoir qu'un début d'explosion. Préférez plutôt des temps de pose longs, qui permettent d'avoir de jolis filés lumineux. Si vous souhaitez superposer plusieurs explosions, vous pouvez mettre un temps de pose plus long, et cacher la scène à l'aide d'un carton noir entre les explosions pour éviter de surexposer la photo.

26 ISO 400, 9 sec, f/8, 27mm

27 Photo de nuit, l'hiver Avoir pile de rechange (au chaud)
Pas ou peu de lumière naturelle Lumières artificielles Neige Balance des blancs

28 ISO 100 – 24mm 0.4 sec – f/3.8 – balance des blancs: auto

29 ISO 100 – 24mm 0.4 sec – f/3.8 – balance des blancs: mesuré

30 ISO 100 – 18mm 0.67 sec – f/6.5 – balance des blancs: auto

31 ISO 100 – 18mm 0.67 sec – f/6.5 – balance des blancs: mesuré

32 Photo de nuit effets spéciaux
Avoir pile de rechange (au chaud) Pas ou peu de lumière naturelle Lumières artificielles Neige Balance des blancs

33 ISO 100, 4 sec, f/8

34 ISO 100, 4 sec, f/8

35

36 Photographier la lune 1. Le matériel Un trépied
Un bon téléobjectif (supérieur ou égal à 300 mm de préférence). Un appareil photo muni d'un capteur avec une bonne résolution (pour pouvoir recadrer l'image).

37 Photographier la lune 2. Choisir le bon moment Le meilleur moment pour photographier la lune : lorsqu'elle est encore visible et qu'il y a aussi un petit peu de lumière du soleil (tôt le matin ou tard le soir). Choisissez un jour où le ciel est clair, sans nuage.

38 Photographier la lune 3. La technique Passez en mesure d'exposition "spot" pour mesurer l'exposition uniquement sur la lune et non pas sur toute l'image (surtout si votre image contient beaucoup de ciel : avec le mode de mesure standard, la lune sera sur-exposée en raison de l'importance des zones sombres). Le mieux est de prendre la mesure en visant un cratère de la lune. Zoomez au maximum, ou presque au maximum. Faites la mise au point manuellement Après la première photo, examinez l'histogramme, et changez les réglages en fonction du résultat. L'objectif est d'avoir une image sans sur-exposition, et sur laquelle les cratères de la lune sont identifiables. Temps d'exposition le plus court possible.

39

40

41

42 Allons pratiquer Mouvement (lumières des voitures)
Photo statique (bâtiment) Effets spéciaux Zoom Ajout de lumière Lumière étoilée (f22)


Télécharger ppt "LA PHOTO DE NUIT."

Présentations similaires


Annonces Google