La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial."— Transcription de la présentation:

1 Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial

2 1 Méthodologie Population à l’étude  Les étudiants au collégial suivant un programme régulier (N=150 000). Questionnaire  Le questionnaire a été élaboré par la Fédération des cégeps et le Carrefour de la réussite au collégial en collaboration avec la firme CROP.  Ce questionnaire a été remis aux cégeps sélectionnés pour participer à cette étude. Ces derniers étaient en charge de la collecte de données au sein de leur institution. Collecte des données  La collecte des données s’est effectuée du 15 au 19 février 2010 dans quatre établissements d’enseignement collégial. Par souci de représentativité, quatre cégeps ont été sélectionnés pour participer à cette étude en fonction de leur situation géographique, de la taille de l’établissement et du type de formation offert. Ainsi, deux cégeps sélectionnés sont situés dans la région montréalaise, un dans la région de Québec et un autre en région limitrophe.  Le questionnaire a été distribué dans quatre groupes dans chacun des quatre niveaux de cours de français de chacun des cégeps. Un total de 1806 questionnaires ont été complétés. La ventilation du nombre de questionnaires complétés est la suivante : TotalNiveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 Cégep 144312110213090 Cégep 24249912011392 Cégep 3532119150130133 Cégep 440783100109115 TOTAL1806422472482430

3 2 Profil des répondants Total n=1806 (%) SEXE Hommes43 Femmes56 Sans réponse1 AGE 16 à 19 ans71 20 à 24 ans23 25 ans et plus5 Sans réponse1

4 3 Profil des répondants (suite) Langue maternelle Total n=1806 (%) Langue parlée à la maison Total n=1806 (%) Langue parlée avec les amis Total n=1806 (%) LANGUE PARLÉE Français848588 Anglais112 Espagnol320 Arabe321 Créole211 Français et anglais123 Français et autre langue132 Autre langue431 Sans réponse111

5 4 Profil des répondants (suite) Total n=1806 (%) NIVEAU DE SCOLARITÉ DE LA MÈRE Primaire3 Secondaire27 Cégep / collège / technique36 Universitaire29 NSP4 Sans réponse1 NIVEAU DE SCOLARITÉ DU PÈRE Primaire3 Secondaire27 Cégep / collège / technique30 Universitaire31 NSP7 Sans réponse1

6 5 Attitudes à l’égard de la langue française La maîtrise du français est un défi… Q31. À quel type de défi associez-vous l’effort à fournir pour maîtriser davantage le français à l’écrit qu’à l’oral? Base totale : n=1806 Arts et lettres : 46 % Pré-universitaire : 41 % Femmes : 39 % 1e inscription : 39 % Techniques physiques : 23 % Techniques administratives : 23 % Niveau 1 : 20 % Formation technique : 20 % Hommes : 19 %

7 6 Attitudes à l’égard de la langue française Importance de bien parler en français Q6A. Est-il important pour vous de bien parler en français… Base totale : n=1806 Non Francophones : 94 % Niveau 4 : 92 % 20 ans et plus : 92 % Femmes : 91 % 11 % 89 % Niveau 1 : 15 % Hommes : 13 %

8 7 Attitudes à l’égard de la langue française Importance de bien écrire en français Q6B. Est-il important pour vous de bien écrire en français… Base totale : n=1806 2e inscription + : 13 % Techniques physiques : 16 % Niveau 1 : 13 % Hommes : 13 % Formation technique : 11 % 8 % 91 % Femmes : 95 % Pré-universitaire : 94 %

9 8 Perception de la compétence en français Facilité à exprimer sa pensée en français oral Q7A. Diriez-vous que vous exprimez votre pensée en français oral… Base totale : n=1806 8 % 91 % Non Francophones : 15 % Niveau 1 : 12 %

10 9 Perception de la compétence en français Facilité à exprimer sa pensée en français écrit Q7B. Diriez-vous que vous exprimez votre pensée en français écrit… Base totale : n=1806 2e inscription + : 24 % Non-Francophones : 19 % 20 ans et plus : 18 % Techniques administratives : 18 % Niveau 1 : 17 % Arts et lettres : 91 % Pré-universitaire : 89 % 1er inscription : 89 % Francophones : 88 % 16-19 ans : 88 % 13 % 86 %

11 10 Perception de la compétence en français Habiletés d’écriture du français à l’entrée au collégial Q28B. Diriez-vous que vos habiletés d’écriture du français à votre entrée au collégial étaient suffisantes ou non pour réussir vos études… Base totale : n=1806 2e inscription + : 39 % 20 ans et + : 34 % Non-Francophones : 30 % Hommes : 29 % Technique : 28 % 75 % 24 % Arts et lettres : 81 % Femmes : 79 % 16-19 ans : 79 % 1er inscription : 78 % Pré-universitaire : 78 %

12 11 Perception de la compétence en français Habiletés actuelles d’écriture du français pour réussir des études universitaires Q30B. Selon vous, vos habiletés actuelles d’écriture sont-elles suffisantes ou non pour éventuellement réussir les études universitaires? Base : Parmi ceux disant avoir l’intention de poursuivre des études universitaires : n=1307 2e inscription + : 45 % Niveau 1 : 36 % Techniques admin. : 35 % Formation technique : 31 % Hommes : 33 % 20-ans et + : 30 % 26 % 74 % Niveau 3 : 79 % Femmes : 79 % 1er inscription : 78 % Pré-universitaire : 77 % 16-19 ans : 76 %

13 12 Perception de la compétence en français Habiletés de lecture du français à l’entrée au collégial Q28A. Diriez-vous que vos habiletés de lecture du français à votre entrée au collégial étaient suffisantes ou non pour réussir vos études… Base totale : n=1806 3e inscription : 26 % Techniques administratives : 20 % 2e inscription + : 18 % 20 ans et + : 17 % Techniques : 14 % Hommes : 14 % Non-Francophones : 16 % 88 % 11 % Arts et lettres : 93 % Femmes : 91 % 16-19 ans : 91 % 1er inscription : 90 % Pré-universitaire : 90 % Sciences et techniques humaines : 90 % Francophones : 89 %

14 13 Perception de la compétence en français Habiletés actuelles de lecture du français pour réussir des études universitaires Q30A. Selon vous, vos habiletés actuelles de lecture sont-elles suffisantes ou non pour éventuellement réussir les études universitaires? Base : Parmi ceux disant avoir l’intention de poursuivre des études universitaires : n=1307 2e inscription + : 23 % Techniques administratives : 22 % Formation technique : 20 % Niveau 1 : 20 % Hommes : 18 % 85 % 15 % Niveau 3 : 89 % Niveau 4 : 89 % Femmes : 88 % 1er inscription : 87 % Pré-universitaire : 87 %

15 14 Perception de la compétence en français Facilité à saisir le sens d’un texte en français Q9. Est-il pour vous facile ou difficile de saisir le sens d’un texte (peu importe sa nature) en français? Base totale : n=1806 Arts et lettres : 95 % Formation pré-universitaire : 92 % Niveau 4 : 92 % Sciences et techniques humaines : 89 % 1er inscription : 89 % 16-19 ans : 89 % Francophones : 89 % Techniques de la santé : 23 % 2e inscription + : 19 % Non-Francophones : 18 % Formation technique : 17 % Niveau 1 : 17 % 20 ans et + : 15 % 12 % 87 %

16 15 Perception de la compétence en français Principales raisons pour lesquelles il arrive de faire des erreurs en écrivant un texte en français… Q10(A et B). Pour quelle principale raison peut-il vous arriver de faire des erreurs lorsque vous écrivez un texte en français? Base totale : n=1806. Questions à mentions multiples Niveau 1 : 68 % Technique : 63 % 2ième inscription + : 41 % 20-ans et + : 38 % Niveau 1 : 36 % Hommes : 36 % Technique : 35 % 16-19 ans : 82 % Pré-universitaire : 81 % Niveau 3 : 20 % Niveau 4 : 20 %

17 16 Pratiques et outils Lectures obligatoires Q16. Lisez-vous les les lectures qui vous sont assignées dans vos cours Base totale : n=1806 Arts et lettres : 91 % Techniques de la santé : 89 % Femmes : 89 % Niveau 3 : 88 % 85 % 3 % Hommes : 6 %

18 17 Pratiques et outils Prise de notes lors des cours Q17. Prenez-vous des notes lors de vos cours? Base totale : n=1806 Femmes : 94 % Non-Francophones : 93 % Niveau 4 : 92 % Pré-universitaire : 91 % Techniques physiques : 84 % 3 % 89 % Hommes : 5 %

19 18 Pratiques et outils Consultation des notes prises lors des cours Q18. Relisez-vous les notes prises lors de vos cours? Base: Parmi ceux prenant des notes lors de leurs cours : n=1791 20 ans et +: 58 % Techniques de la santé : 69 % Femmes : 60 % 15 % 52 % Hommes : 20 % Non-Francophones : 17 %

20 19 Pratiques et outils Outils de correction employés lors de la rédaction d’un travail écrit en français Un dictionnaire Q11A. Pour vous corriger lorsque vous rédigez un travail écrit en français, utilisez-vous… Base totale : n=1806 Techniques de la santé : 84 % Niveau 2 : 82 % Femmes : 82 % 77 % 6 % Niveau 4 : 10 %

21 20 Pratiques et outils Outils de correction employés lors de la rédaction d’un travail écrit en français La grammaire Q11B. Pour vous corriger lorsque vous rédigez un travail écrit en français, utilisez-vous… Base totale : n=1806 31 % 37 % Niveau 2 : 36 % Femmes : 36 % Formation technique : 35 % Arts et lettres : 45 % Hommes : 45 % Niveau 4 : 42 % Pré-universitaire : 39 %

22 21 Utilisation des technologies Fréquence d’utilisation des moyens de communication électronique 1 % Plusieurs fois par jour Une fois par jour Quelques fois par semaine Moins d’une fois par semaine Jamais 62 % 21% 65 % 12% 50 % 25% 61 %28% Comparaison

23 22 Utilisation des technologies Impact de l’utilisation des technologies sur la qualité du français écrit Q13. Diriez-vous que l’utilisation des communications électroniques a un impact sur la qualité du français écrit… Base totale : n=1806 Techniques de la santé : 17 % Hommes : 14 % 20 ans et plus : 63 % Femmes : 60 % 16-19 ans : 37 % Pré-universitaire : 36 % Sciences et techniques humaines: 36 %

24 23 Enseignement du français au collégial Nombre de livres lus au cours de la session d’automne Q22. Au cours de la dernière session d’automne (août à décembre 2009), environ combien de livres avez-vous lus dans le cadre de vos cours? Base totale : n=1806 Techniques physiques : 43 % Niveau 2 : 41 % 2e inscription + : 41 % Formation technique : 39 % Techniques administratives : 39 % Hommes : 37 % Niveau 1 : 36 % Moyenne de livres lus : 3 livres

25 24 Enseignement du français au collégial Nombre de livres lus au cours de la session d’automne Arts et lettres : 59 % Niveau 4 : 59 % Niveau 3 : 54 % Pré-universitaire : 52 % Femmes : 51 % 1e inscription : 50 % 16-19 ans : 50 % Suite des différences significatives

26 25 Enseignement du français au collégial Suite des différences significatives significatives Nombre de livres lus au cours de la session d’automne Pré-universitaire : 14 % Sciences et techniques humaines : 13 % Niveau 3 : 15 % Femmes : 13 %

27 26 Enseignement du français au collégial Rédaction de textes en français dans le cadre des cours Q23. Êtes-vous appelé(e) à rédiger des textes en langue française dans… Base totale : n=1806 Femmes : 50 % Niveau 3 : 49 % Sciences et techniques humaines : 47 % Hommes : 53 % Niveau 1 : 52 % 16-19 ans : 50 % Techniques physiques : 15 % Formation technique : 12 % Hommes : 12 % 20 ans et + : 11 %

28 27 Enseignement du français au collégial Nombre de pages de textes rédigées au cours de la session d’automne 2009 Q24. Au cours de la dernière session d’automne (août à décembre 2009), environ combien de pages de textes en français avez-vous rédigées pour vos cours? Base totale : n=1806 Formation technique : 12 % 2e inscription + : 12 % Non-Francophones : 15 % Niveau 1 : 17 % Niveau 3 : 27 % Niveau 4 : 24 % Sciences et techniques humaines : 23 % Femmes : 23 % Pré-universitaire : 20 % Moyenne de pages rédigées : 29 pages

29 28 Enseignement du français au collégial Enseignants accordant de l’importance à la qualité du français oral Q25A. Pour tous les cours de votre formation collégiale, diriez-vous que la qualité du français oral est importante… Base totale : n=1806 Non-Francophones : 50 % Formation technique : 48 % 20 ans et + : 48 % Niveau 4 : 48 % Pré-universitaire : 49 % Sciences et techniques humaines : 48 % Hommes : 13 %

30 29 Enseignement du français au collégial Q25B. Pour tous les cours de votre formation collégiale, diriez-vous que la qualité du français écrit est importante… Base totale : n=1806 Femmes : 74 % Sciences et techniques humaines : 72 % Pré-universitaire : 71 % Techniques physiques : 6 % Formation technique : 4 % Arts et lettres : 4 % 20 ans et + : 4 % Enseignants accordant de l’importance à la qualité du français écrit Techniques physiques : 38 % Niveau 3 : 35 % Hommes : 35 %

31 30 Enseignement du français au collégial Enseignants relevant les fautes de français dans les travaux des étudiants Q26. Combien de vos enseignants, pour tous vos cours de la session actuelle, soulignent vos fautes de français dans vos travaux et examens écrits… Base totale : n=1806 Techniques physiques : 28 % Techniques administratives : 24 % Formation technique : 23 % Niveau 3 : 20 % Techniques de la santé : 40 % 20 ans et + : 37% Pré-universitaire : 52 % 16-19 ans : 51 % Formation technique : 23 %


Télécharger ppt "Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial."

Présentations similaires


Annonces Google