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Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.

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1 Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur

2 Sommaire

3 Introduction I)Base de données A) Le panorama des collectivités territoriales 1) au niveau national 2) au niveau de Rhône Alpes B) Les emplois dans la fonction publique 1) En général 2) Dans le service sport C) Les différents services - le service sport

4 II) Analyse du sous-secteur A) Evolution de la demande des administrés B) Comment évoluent les collectivités territoriales C) Quelle concurrence ? D) Evolutions des prestations E) Stratégies commerciales F) Evolutions en terme de performances

5 Introduction

6 I) Base de données

7 A)Le panorama des collectivités territoriales 1) Au niveau national  Moins de 700 habitants : 24 710 communes  De 700 à 5 000 habitants : 10 044 communes  De 5 000 à 10 000 habitants : 1 005 communes  De 10 000 à 50 000 habitants : 801 communes  De 50 000 à 300 000 habitants : 114 communes  Plus de 300 000 habitants : 5 communes  Total de 36 778 communes.

8 2) Au niveau Rhône Alpes  8 départements : - Rhône,- Ain, - Isère,- Loire, - Ardèche,- Savoie, - Drôme,- Haute Savoie.  2 879 communes dont : - 339 en Ardèche- 533 en Isère, - 293 en Rhône

9 B) Les emplois Il y a 2 principaux types d’employés en collectivité : - les fonctionnaires, - les non titulaires, Ces emplois sont repartis selon 3 catégories hiérarchique qui correspondent au niveau de formation scolaire ou universitaire : CatégorieFonctionNiveau scolaireType d’emploi A Conception d’étude et de direction Bac + 3Administrateur, attaché, ingénieurs… B applicationBacSecrétaire de mairie, techniciens… C exécutionBrevet des collègesAgent administratif, agent de maîtrise, opérateur des APS

10 Le service sport propose des emplois dans les 3 catégories : CatCadre d’emploi Fonctions A Conseiller des APS Assure la responsabilité de l’ensemble des activités, conçoit les programmes des activités physiques et sportives, assure l’encadrement administratif technique et pédagogique des activités sportives et physiques B Educateur des APS Conduit et coordonne sur le plan administratif, pédagogique,éducatif, veille à la sécurité du public et des installations, assure l’encadrement des personnels C Opérateur des APS Assiste les responsables et les éducateurs, veille à la sécurité des installations

11 C) Les services proposés La fonction publique est divisée en 8 filières : - administrative,- culturelle,- médico-social, - sécurité,- sociale,- sportive, - technique, - animation.

12 Le service sport en particulier c’est : - 18 000 agents soit 1,2 % des effectifs totaux de la FPT, - 2/3 des effectifs du personnel sont constitués d’éducateurs des activités sportives et physiques Il propose : - subventions, - nombreuses installations, - relations avec des interlocuteurs (associations, écoles, familles, sportifs de haut niveau…), - évènements sportifs, - mise en place d’actions/animations au profit des administrés…

13 Travail fourni : - récolte des informations sur les sites des mairies et dans les ouvrages - rédaction et envoi d’un questionnaire d’information, - traitement des données, Sources : - sites Internet :  des mairies,  du Conseil Régional,  la gazette des communes. - ouvrages : - Les métiers de la Fonction Publique Territoriale, - Concurrence et services publics,

14 Travail à fournir : - contacter les mairies afin de récolter les informations manquantes, - terminer la base de données, - recherche des informations complémentaires pour le dossiers

15 II) Analyse du sous-secteur

16 A) Evolution de la demande des administrés - évolution rapide de la demande (exigence, rapport au temps…) - demande volatiles (critères socio-économiques, sportifs…) - pratique de loisirs plutôt que compétition, - évolution des pratiques (diversification des activités) - de plus en plus d’auto organisation (2/3 des pratiquants de loisirs sportifs) B) Comment évoluent les collectivités territoriales - développement de l’intercommunalité, - prise en compte de la problématique de développement durable, - évolutions inégales de l’offre des communes.

17 C ) Quelle concurrence ? - création de la filière animation, - climat concurrentiel entre les collectivités D) Evolutions des prestations - développement des loisirs sportifs, - sport pour les seniors E) Stratégies commerciales - les CT essaient d’anticiper la demande, - cherche à gérer l’hétérogénéité des publics, - prise en compte du développement durable et modulable - utilisation du sport comme facteur d’insertion sociale, de cohésion et d’image de la CT, F) Evolutions en terme de performances


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