La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communiquer sur le Web Comment utiliser le site

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communiquer sur le Web Comment utiliser le site"— Transcription de la présentation:

1 Communiquer sur le Web Comment utiliser le site
« les amis du PNR Rance-Emeraude » 1

2 Sommaire Présentation générale du site
Le site : outil de communication publique Le site : outil collaboratif Les « accessoires du site » Les améliorations du site Les actions ... Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

3 Publication « Web » : écriture journalistique + numérique
Journalistique = titre, chapeau, 5W, pyramide inversée, taille de l'article, intertitre, droit d'auteur et d'image Numérique Relation directe avec le lecteur qui peut générer du contenu, qualifier l'information, diffuser l'information ==> les lecteurs deviennent auteur ! Forte interactivité Liens hypertextes internes ou externes ==> enrichissement et approfondissement du texte, la publication s'insère dans un réseau plus vaste, lecture non linéaire Référencement : figurer dans les pages de recherche en bonne place : mots clés (« tags », « hashtags »,) créés ou « calculés » (titre, chapeau, termes les plus fréquents, Ecriture actualisée et réactions immédiates (réseaux sociaux, support dématérialisé, …) Enrichissement facile (photos, vidéos, …) Le lecteur lit autrement et ...zappe Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

4 L'aspect du site est différent suivant l'utilisateur !
Les fenêtres du site comportent toutes ou presque : Partie supérieure (menu principal, contact et recherche) Barre latérale gauche  menu utilisateur (connection, compte et profil, publication) menu site (aide, agenda, carte des évènements, charte de publication, plan du site …) Page d'accueil diaporama d'accueil une barre latérale droite (« blocs évènements, accroche, groupes …) Liste d'accroches – chapeaux!) des différents articles Partie inférieure : contact, licence et droits d'auteur Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

5 Les différents contenus
Cible publique : « page » : contenu statique Article : brèves, contenu dynamique Diaporama Cible privée éventuellement publique Article Événement CR de réunion Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

6 Les acteurs d'un site Le choix d'un mode de fonctionnement d'un site détermine des « rôles » qui sont affectés au différents acteurs. Rédaction ( article, page, diaporama, ….) Modérateur Administrateur Webmestre …. Chaque rôle a des « droits » Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

7 Connexion Identifiant : modifiable par l'utilisateur (suite de l'exposé) Mot de passe : idem Catchpa (Completely Automated Public Turing to tell Computers and Humans Apart) Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

8 Publication d'un article
Être inscrit et « rédacteur d'article » (menu utilisateur) « Publier un article public » dans le menu utilisateur Titre, chapeau-accroche et texte : éditeur L'enrichissement : Photos Fichiers Vidéo (via serveur de streaming « viméo » à créer) Date et auteur ( accès à l'auteur) Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

9 Publication de photos Respect du droit à l'image
Respect du droits d'auteur (moraux et patrimoniaux) pour les photos des autres Nos Photos ? ==> site est sous CC (BY-NC-SA) Photo est accompagnée de : Titre (visible qd le curseur est au dessus de l'image) Texte « alternatif » remplace les mots clés d'un texte Insertion et choix de la taille de la photo : penser au chargement et aux différents supports (téléphine, tablette) Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

10 Publication d'un diaporama
Un article n'est pas fait pour exposer de nombreuses photos : elles ne font que l'illustrer. « Publier un diaporama » permet de présenter plusieurs photos d'un thème donné. C'est un contenu public. Les différents éléments : Titre Insertion de photos Présentation du diaporama (brève en principe) Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

11 Autre publications publiques
2 autres publications avec droit différent (« rôle de rédacteur de pages publiques » Pages publiques : idem avec un cadre pour choisir la place d'insertion dans le menu supérieur. Livres publics : La notion de livres permet de remédier à la nécessité de petits articles (typiquement 700 signes, maxi 2000) en offrant un contenu structuré : ex manifeste Idem pages publiques avec en plus une structure. Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

12 Interactivité-diffusion
Commentaires : non (absence de « modérateurs ») Contact : Adhésion : → Communiquer/publier une information : → Information sur l'association : → Votre avis sur le site : → Redirections des adresses : + alt... → alt... → alt... Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

13 La charte de publication
A discuter avant validation par l'AG. 3 points proposés : Objectifs Règlement des publications (relativement standard) Propriété : licence CC : BY : mentionner l'auteur NC : pas d'utilisation commerciale SA : partager sans modification Directeur de publication Une seule charte pour toute nos publications ? Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

14 Le processus de communication ...
Compromis : Les articles engagent l'association Mais il doit y avoir le plus d'articles présents sur tout le territoire immédiatement publiés et sans circuit compliqué. Ebauches de solution : Adhérents volontaires et s'engageant à respecter charte et processus de communication : le comité de rédaction 2 niveaux avec rôles adéquats Processus automatisé pour les articles : rédaction d'un article génère un mail au comité de rédaction ; ss réponse au bout de 24h, l'article est publié ? Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

15 Site : outil collaboratif
Groupe = ensemble d'inscrits partageant un mme objectif A chaque groupe correspond un espace de travail : Objectifs du groupe Accueil pour les publications dédiés au groupe Liste des CR et des adhérents (champs à définir) Menu de publications visibles pr le groupe (public) Article privé CR réunion Événement Commentaires Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

16 Les groupes Caractériser son groupe :
Visibilité du groupe Visibilité des contenus du groupe Adhésion « Animateur » Objectifs Les droits des membres du groupe Création du groupe : administrateur ou aide-admin ? Groupes créés et à paramétrer : adhérents, Bureau- CA, Relations avec les élus, Comm, économie Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

17 Gérer son compte avant de gérer les groupes ….
Inscrits + menu utilisateur : « mon compte » « Voir » : onglet verticaux « Modifier » Et notamment portraits, signature (commentaire) Abonnements (pas mis en route jusqu'à présent) Pour être mis au courant des nouveaux articles : mail à chaque publication (éventuellement regroupable) Intéressants pour éviter dialogue par mail Paramétrables Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

18 Publication de contenu privé
Article privé Idem article public + choisir groupe + possibilité de rendre le contenu public. CR réunion Rendre les CR utiles et accessibles facilement Bloc de synthèse pour retrouver les CR Choix des groupes qui pourra le lire Evènement (géolocalisation pas au point ...) Agit sur l'agenda et le bloc « événement à venir » Type d'évènements Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

19 Les commentaires Pas de forum mais des commentaires pour les articles privés Attention : commentaires non modérés → respect des opinions des autres et bienveillance Mme principe que dans les forums : Chaque commentaire est indenté On peut répondre soit à l'article, soit au commentaire d'un niveau donné Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

20 Le Site : mails, hébergements, CMS
Mails 6 mails utilisés sur 10 Contact (amis..., alt), president, tresorier, redaction ( ?,alt), webmestre (alt), postmaster (alt) Redirection possible Mais pas de liste de diffusion Hébergement + domaine : OVH (français) 1,99 € HT/mois + 5 € /an pour le domaine 100Go de disque + BD de 200Mo + 10 mails Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

21 Les autres outils de communications
Compte Gmail : … Pour accès aux statistiques Google Facebook : lien avec le site, qui peut écrire ? Twitter : lien automatique dès la publication d'un article public, qui peut écrire  Viméo : serveur de streaming avec possibilité d'associer des droits d'auteur aux vidéos Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

22 Quelles améliorations ?
Mots-clés pour les articles Flux Rss vers les autres sites PNR et vers organismes du périmètre du PNR Liens amis Que faire des contenus liées aux électins municipales ? Ergonomie générale ? Type de contenus Groupes ???? Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

23 Les suites de cette rencontre
Quels acteurs et quels rôles ? Côté publication Côté administrateur Quel processus de publication ? ???? Texte Texte Texte 26 novembre 2014 Publication internet

24 Echu éo …. Merci de votre attention Bonne soirée .. Texte Texte Texte
26 novembre 2014 Publication internet

25 26 novembre 2014 Publication internet


Télécharger ppt "Communiquer sur le Web Comment utiliser le site"

Présentations similaires


Annonces Google