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Poursuivre son étude de marché sur internet /

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Présentation au sujet: "Poursuivre son étude de marché sur internet /"— Transcription de la présentation:

1 Poursuivre son étude de marché sur internet /
METHODOLOGIE de recherche

2 SOMMAIRE DEBUSQUER l'info Se poser des questions
Distinguer les types d'outils Décrypter une url Organiser son bookmark Utiliser les bons mots clés Evaluer l'information Le Flux RSS Les listes de diffusions Lois, règlements

3 DEBUSQUER l'info DIFFÉRENTS OUTILS ESPRIT CRITIQUE BOOKMARK ORGANISÉ
URL SIGNIFICATIVE SYNTAXE DE RECHERCHE QUESTIONS PRÉALABLES UTILISATION RÉFLÉCHIE EVALUATION RỀGLES À RESPECTER sommaire

4 Se poser des questions Prendre du temps au départ, c'est en gagner par la suite... Au minimum Se poser au moins les 2 questions suivantes : - Qu'est-ce que je cherche exactement ? - Pour quoi faire ?  Pour aller plus loin - Qui ? profil du demandeur  - Quoi ? nature de l'information  - Où ? limites géographiques, lieux ressources  - Pourquoi ? objectif(s)  - Comment ? outils, méthodes, stratégie …

5 TOUTES LES QUESTIONS A SE POSER
Quels lieux ressources ? Sur le Web ? En dehors du Web ? QUAND ? Quelles limites dans le temps ? Une date précise ? Quelle antériorité ? Quelle fréquence ? A quel niveau ? Est-ce une question ponctuelle ou fréquente ? Quels délais ? De combien de temps puis-je disposer ? POURQUOI ? A quoi cette information va-t-elle servir ? Quel est l’objectif principal ? Quels autres objectifs encore ? Satisfaire une curiosité personnelle ? Prendre une décision ? si oui, laquelle ? Préparer un cours, un exposé, une intervention ? si oui, dans quel contexte ?... COMMENT ? Avec quels moyens ? Quels sont les moyens dont je dispose ? Avec quel(s) outil(s) ? Un outil ou plusieurs outils ? Un outil généraliste ou un outil spécialisé ? Un annuaire, un moteur ou un métamoteur ? Sur le web visible ou sur le web invisible ? Avec quelle méthode ? Quels mots clés ? Quelle syntaxe ? Quel mode de recherche : simple ou avancée ? sommaire TOUTES LES QUESTIONS A SE POSER Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? QUI ? Qui a besoin de l’information ? Une seule personne ? Un groupe déterminé ? Quel niveau de connaissance sur le sujet ? Quel niveau de formation ? Quelle classe ? A quel titre Quel statut ? Quelle fonction ? Quel niveau de responsabilité ? QUOI ? Quel type d’information ? Une adresse ? Des chiffres-clés ? Des statistiques ? Une définition ? Des éclaircissements sur un concept ? Des articles de presse ? Des études ? Des points de vue d’experts ? Des outils pratiques ? Des exemples d’expérimentations ?… Quelle langue souhaitée ? En français ? Dans une autre langue ? Dans plusieurs langues à la fois ? OÙ ? Quelles limites géographiques ? Quel continent ? Quel pays ? Niveau national ? Niveau académique ? Union européenne ? Francophonie ?

6 Distinguer les types d'outils
ANNUAIRES  Indexation de sites - par des documentalistes Recherche  - sur des sites - et des catégories  Avantages - choix des informations - classement raisonné   par catégories et   sous-catégories Inconvénients - moins d'exhaustivité,  - mise à jour moins rapide A retenir  L’exploration des catégories s’avère souvent plus fructueuse que celle des sites. MOTEURS  Indexation de mots - par des robots Recherche  - en texte intégral  - sur des pages web  Avantages - plus d'exhaustivité,  - mise à jour plus rapide Inconvénient capture de pages web sans classement raisonné A retenir La recherche par mots clés donne de meilleurs résultats sur les moteurs Suite

7 Distinguer les types d'outils
MOTEURS Répétition de la requête sur chaque moteur  Avantage une syntaxe spécifique (résultats plus précis) Inconvénient  temps de réponse plus long METAMOTEURS (Copernic ) 1 seule requête simultanée   sur plusieurs moteurs et annuaires  Avantage gain de temps  Inconvénient pas de syntaxe commune (résultats moins précis) suite

8 Distinguer les types d'outils
Moteurs généralistes francophones  Abacho AskJeeves AltaVista France AOL.FR Bing Deepindex  Exalead  Google  MisterBot   Mozbot   Numika  Voila Yahoo   Moteurs généralistes anglophones A9 Accoona Google Yahoo  Moteurs spécialisés Vite tous les outils !    Urfist de Lyon Sommaire

9 Décrypter une url URL : acronyme de "Uniform Resource Locator"
Convention d'affectation de noms qui identifie de manière unique l'emplacement d'un ordinateur, d'un répertoire ou d'un fichier sur Internet. L'URL spécifie également le protocole Internet approprié, tel que HTTP ou FTP. Exemples pour comprendre la structure d'une adresse 1er exemple  adresse de la page d'accueil du site Educnet d'Internet  Wide Web educnet.nom du site education.fr/nom de domaine  2ème exemple  fiches sur les adresses URL du site Educnet dossier/dossiers documentaires rechercher/dossier : Rechercher sur internet methodologie/partie : méthodologie urlfiches : sur les url  Suite

10 Décrypter une url Protocoles
hypertext transfer protocol permet de naviguer sur le web  (de loin le plus courant) ftp://  file transfer protocol permet de télécharger des fichiers et des logiciels sur le web  telnet://  permet de se connecter à distance sur un ordinateur pour y exécuter des programmes Formats - PDF - Portable Document Format (adobe) - HTML : HyperText Markup Language Attention ! 1 page HTML ne correspond pas à 1 format papier de type A4. Elle est parfois : plus courte, souvent plus longue, voire BEAUCOUP plus longue... Y penser avant d'imprimer ! Suite

11 Décrypter une url France
L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)  attribue les noms de domaine en .fr.  .gouv site gouvernemental  .edu site du domaine éducation  .ac- nom de l'académie site académique  .asso site d'association sommaire

12 Décrypter une url International
Suffixes des noms de pays  2 lettres permettent de connaître le pays d'origine : Union européenne . At:Autriche  .be:Belgique.de:Allemagne .dk:Danemark .es:Espagne  .fi:Finlande .fr:France .gr:Grèce .it:Italie .nl:Pays-bas .pt:Portugal .se:Suède .uk:Royaume-Uni   Autres pays .ca:Canada .ch:Suisse.jp:Japon .us:Etats-unis  etc. Suffixes des domaines génériques .biz commerces .info sans restriction .aero industrie aéronautique .coop coopératives .museum musées .pro professions libérales .name personnes sommaire

13 Organiser son bookmark
Selon le navigateur > Favoris (Internet Explorer) > Marque-pages (Mozilla) 2 termes à connaître bookmark : terme anglais favori(s) : terme français (sur Internet Explorer) Enregistrer Lorsque vous découvrez une page intéressante, enregistrez-la tout de suite afin de la retrouver facilement  Renommer Le favori n'est pas enregistré sous le nom de la page affiché à l'écran mais sous le nom de la page html. Vous pouvez le renommer de façon plus courte et plus explicite. suite

14 Organiser son bookmark
Créer des dossiers en fonctions de ses  centres d'intérêt - par thèmes - par localisation des sites - par types de sites (outils de recherche, sites portails, ) - par types de documents Créer éventuellement des sous-dossiers - en subdivisant les thèmes en sous-thèmes - en combinant les différents types de classement - en introduisant des séparateurs. A l'occasion d'une recherche Créer un dossier spécial - au cours de la recherche : enregistrez les liens - après la recherche : gardez éventuellement ce dossier en éliminant au besoin certains liens Pour être plus efficace) Actualiser régulièrement ses favoris / marque-pages > vérifier les adresses (en supprimer certaines,  en ajouter d'autres...) > restructurer les dossiers et sous-dossiers sommaire

15 Utiliser les bons mots clés
Au préalable Une prise de notes s'avère très utile  > ne pas naviguer au hasard  > clarifier les concepts > trouver les termes  les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux   qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques   quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.  suite

16 Utiliser les bons mots clés
La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms)    plutôt dans les expressions entre guillemets. Le nombre de mots - plus il y a de mots, plus la question se restreint, - un seul mot peut suffire, - essayer de na pas dépasser 3 mots au départ. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs :  - quels mots-clés sont prioritaires ? - commencer par les mots les plus importants   (voir aussi la syntaxe propre à chaque moteur).

17 Evaluer l'information Quelques principes - exercer son sens critique est utile en toute occasion - se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation - Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui ?auteur, organismeQuoi ?qualité de l'information, du document, du site Quand ?origine de l'information, limites géographique Où ?période traitée, date du document Pourquoi ?objectif(s) du document, du site Commentstructure du document, navigation dans le site suite

18 Evaluer l'information QUI ?
Qui est l'auteur du document ? L'auteur est-il identifié ? Peut-on le contacter ? Est-ce un spécialiste du domaine ? S'exprime-t-il au nom d'une institution ? A titre personnel ? QUOI ? Quelle est la nature du site ? S'agit-il s'un site institutionnel ? d'un site associatif ? d'un site commercial ? Sa compétence sur le sujet et/ou sa fiabilité sont-elles reconnues ? Pointe-il vers des sites fiables ? Les sites fiables pointent-ils vers lui ? Quelle est la pertinence des informations ? Est-ce bien le type d'informations dont j'ai besoin ? Le niveau des informations est-il adapté ? Est-il suffisamment simple ou au contraire suffisamment approfondi ? Quel est l'intérêt du document ? Le document est-il vraiment intéressant ?Qu'apporte-t-il de nouveau ? OÙ ? D'où provient l'information ? S'agit-il d'un site français ? S'agit-il d'un site francophone ? européen ? autre ? suite

19 Evaluer l'information Quelles sont les limites géographiques de l'information ? L'information concerne-t-elle un pays particulier ? Cela me convient-il ? L'information vaut-elle ailleurs ? QUAND ? De quelle période s'agit-il ? La période traitée correspond-elle à mes besoins ? Quelle est la date du document ? La date du document est-elle indiquée ? Le document nécessite-t-il une actualisation ? Si oui, quelle est la date de mise à jour ? POURQUOI ? Quel sont les objectifs ? Dans quel but le document a-t-il été réalisé ? Quel est le public visé ? Quels sont les objectifs du site ? Quel est le public visé ? COMMENT ? Comment se présente le document ? L'information est-elle rédigée clairement ? Le document est-il bien structuré ? Les sources sont-elles bien indiquées ? Comment accède-t-on à l'information ? L'information est-elle gratuite ou payante ? La navigation du site est-elle aisée ? Les pages sont-elles rapides à charger ? sommaire

20 Le Flux RSS Flux RSS RSS (pour Really Simple Syndication ou Rich Site Summary) On parle de fux ou de fils RSS. Les sites proposent des flux (fils) RSS, comprenant généralement, pour chaque information répertoriée, un titre, un résumé et le lien pointant directement sur l'information complète. Un flux (fil) RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour des contenus. Il existe des  flux généraux sur toute l'actualité et des flux plus spécifiques. Chacun peut sélectionner ses flux RSS en fonction de ses centres d'intérêt : éducation, formation, politique, société, économie, international, environnement, sciences, technologies, innovation, culture , cinéma, livres, voyages suite

21 Les Liste de discussion
Liste de discussion  L'abonnement à une liste de discussion permet d'échanger des courriers électroniques à l'intérieur d'une communauté partageant un même centre d'intérêt. Les abonnés communiquent entre eux.  La liste est modérée lorsque le message est relu par un modérateur avant d'être envoyée aux abonnés Liste de diffusion  L'abonnement à une liste de diffusion permet de recevoir, par courrier électronique, un bulletin d'actualité à l'intérieur d'une communauté partageant un même centre d'intérêt. Les abonnés ne communiquent pas entre eux. Terme anglais : mailing list Francopholistes Plus de 4000 listes de diffusion et de discussion référencées.  Recherche simple : par mots-clés, par catégorie ou par public. Recherche approfondie : dans les nouveautés, sur les noms (ordre alphabétique), par mots-clés dans les messages archivés, par mots-clés dans les descriptions des listes, par catégories et sous-catégories. sommaire

22 Lois, règlements Consulter le JO du jour Vous pouvez tous les jours consulter le JO "Lois et décrets" : - accéder aux pages à partir du sommaire  - visualiser les pages (en téléchargeant au préalable Acrobat Reader) - imprimer librement le fac-similé des pages. Consulter le JO depuis le 1er janvier 1990 Les textes législatifs et réglementaires parus au Journal officiel "Lois et décrets" depuis le 1er janvier 1990 sont consultables en ligne sur Légifrance. Rechercher un texte sur Légifrance Remplir un ou plusieurs champs   - nature du texte : loi, ordonnance, arrêté, circulaire - n° de texte ou NOR - date du texte : jour, mois, année - date de publication : jour, mois, année - mots-clés : du titre ou du texte (un ou plusieurs mots-clés correspondant à votre demande).

23 Les sites à ne pas manquer
Création d'entreprise Agence Pour la Création d'Entreprise : Informations sur les mesures prises en faveur de la création d'entreprises et les dispositifs en place au niveau national et local et orientation du créateur dans ses démarches Création et reprise d'entreprise, Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi Guide du créateur d'entreprise, Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi L'administration facile pour les PME et les indépendants Dispositif "autoentrepreneur"

24 Les sites à ne pas manquer
Aide à la création d'entreprise, Caisse nationale du régime social des indépendants OSEO, accompagner les PME dans leur projet de création Site du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. Informations sur la création d'entreprise Guide "Partenaires pour élaborer, entreprendre et gérer", ce guide présente de manière simple et concise les acteurs économiques partenaires essentiels de la création d'entreprises, Direction de l'action économique et sociale de la préfecture de Paris Toutes les clés pour créer son entreprise à Paris, Mairie de Paris Créer son entreprise, Conseil régional d'Ile-de-France

25 Les sites à ne pas manquer
Créer sa boîte, Conseil régional d'Ile-de-France Financer sa boîte, Conseil régional d'Ile-de-France Aides régionales à la création-reprise d'entreprise, Région Ile-de-France Création d'entreprise, Portail des Chambres de Commerce et d'Industrie Méthodologie pour la création d'entreprise, Chambres de Commerce et d'Industrie de Paris Initiatives TV, une web TV pour la création d'entreprise Portail événementiel des entrepreneurs

26 Les sites à ne pas manquer
Site du greffe du tribunal de commerce de Paris dédié à la création d'entreprise Réseau des boutiques de gestion : promotion et soutien à la création et au développement des entreprises Paris Initiatives Entreprises, association de financement et de garantie pour la création, la reprise et le développement de petites entreprises et de l'économie sociale et solidaire ADIE : association (loi de 1901) qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi (sous la forme d'entreprise individuelle, SARL, travailleur à domicile...) Fédération d'associations de chefs d'entreprise Espace créateurs/repreneurs, Portail de l'artisanat, Chambre de métiers et de l'artisanat Société d'encouragement aux métiers d'art


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