La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit!"— Transcription de la présentation:

1 Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit!
Les Sophismes : Introduction à l’autodéfense intellectuelle Philosophie et Rationalité Cours 22 Idée originale des dessins : Jean-David Morneau Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit! Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit!

2 Plan de la rencontre Introduction Qu’est-ce qu’un sophisme?
Qui s’en sert? Quelques types de sophismes Activités Conclusion

3 Objectif terminal de la leçon
Objectifs de la leçon À la fin de ce cours, je serai en mesure de... Donner une définition du sophisme Identifier quelques sophismes Donner des exemples de sophismes Objectif terminal de la leçon

4 Qu’est-ce qu’un sophisme?
Un sophisme est un raisonnement défectueux, malgré une apparence logique. En d’autres mots, c’est un piège mental et une façon bien peu honorable de convaincre.

5 Gare aux manipulateurs!
Qui s’en sert? Tout le monde! Sophisme / paralogisme Mais le plus souvent, ce sont des gens ou des organisations plus ou moins honnêtes qui cherchent à nous convaincre par tous les moyens possibles! Celui qui se sert des sophismes cherche à vous convaincre en vous trompant. Gare aux manipulateurs! Demander : Est-ce que vous connaissez des types de sophismes?

6 Les sophismes et la grève étudiante
presse/actualites/201204/30/ sophismes-et- mepris.php

7 Quelques types de sophismes...
La généralisation hâtive L’appel à la majorité L’attaque contre la personne L’appel à la tradition Etc. Les manières d’errer sont multiples!

8 La généralisation hâtive
Ce sophisme pourrait se traduire par “sauter aux conclusions trop rapidement”. Le sophisme de la généralisation hâtive consiste à affirmer que quelque chose est vrai pour tous les cas possibles à partir de quelques exemples seulement.

9 (Christiane Collange)
Exemples Ma copine n’arrête pas de parler : une vrai femme! (thèse sous-entendue : Toutes les femmes sont bavardes…) Chaque fois qu’on entend parler des musulmans, c’est en lien avec le terrorisme. C’est donc dire qu’ils sont tous des extrémistes! Le sexisme, comme le racisme, commence par la généralisation : c’est-à-dire la bêtise. (Christiane Collange)

10 L’appel à la majorité (ou ad populum)
Ce sophisme consiste à faire croire que quelque chose est bon par le simple fait qu’un grand nombre de personnes le pense. C’est le sophisme favori des publicitaires : on avance qu’une chose est belle, bonne et désirable puisque c’est l’avis d’un grand nombre de personnes.

11 Exemples Tout le monde le fait, fais-le donc! (Slogan de la radio CKAC, 1972 environ) Ce film a un grand succès au Box office. C’est forcément un bon film! Et si tout le monde allait se jeter dans le canal, est-ce que tu le ferais aussi?

12 L’appel à la tradition Le sophisme de l’appel à la tradition consiste à faire croire qu’une chose est vraie ou bonne parce qu’elle est acceptée depuis longtemps.

13 Les traditions n’ont de sens que si on peut les évaluer.
Exemples Les êtres humains ont de tout temps mangé de la viande. Il faut donc être carnivore. On doit finalement admettre qu'il est naturel et normal de trouver des riches et des pauvres dans la société puisque ce phénomène a toujours existé. Les traditions n’ont de sens que si on peut les évaluer.

14 L’attaque contre la personne
Ce sophisme consiste à s’en prendre à la personne qui énonce un argument plutôt qu’à l’argument lui-même. C’est une manière habile de détourner l’attention : on cherche ainsi à discréditer une proposition en discréditant la personne qui l’avance.

15 Exemples Les opinions du ministre de la Santé sont inacceptables car tout le monde le sait, le ministre se fait soigner dans une clinique privée. Vous avez déjà menti dans le passé, donc votre point de vue ne vaut rien et ne peut être pris en considération sérieusement. Tout le monde sait que le ministre est un ancien alcoolique. Son avis sur le projet de loi en santé n’a donc aucune valeur.

16 L’appel à la nouveauté L’appel à la nouveauté consiste à dire qu’une chose a de la valeur du seul fait qu’elle est nouvelle. Exemple Quoi? Tu n’as pas de iPhone? Qu’est-ce que tu attends pour t’en acheter un? C’est tout nouveau, et c’est bien meilleur que ton vieux «flip-phone»!

17 L’appel à l’autorité L’appel à l’autorité consiste à affirmer qu’une chose doit être vrai parce qu’une autorité le dit. Il peut s’agir d’une autorité religieuse, politique, scientifique, artistique, etc. Exemples «Manger de la viande est tout à fait éthique. C’est le Dalai Lama qui le dit. (autorité bouddhiste tibétaine) «La fidélité des hommes est impossible. C’est pas moi qui le dit, c’est le docteur Mailloux.»

18 L’appel à l’autorité L’autorité peut ne pas être crédible soit:
Parce qu’elle se prononce dans un domaine autre que celui de son expertise. Ex. « Il faut lutter contre le Tiers-Monde car Paris Hilton l’a dit.» Parce qu’elle n’est pas impartiale ( elle a un intérêt particulier à soutenir une opinion plutôt qu’une autre). Ex. «L’activité humaine contribue très peu au réchauffement climatique car ce biologiste qui travaille pour la compagnie pétrolière X le soutient.»

19 Pour vous réchauffer les méninges…
- Il est préférable de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage, car c’est ce que font nos ancêtres depuis longtemps. Quel est ce sophisme? La lecture de musique par fichier MP3 est nécessairement meilleure parce que c’est une technologie récente. Les positions de Martine sur le régime des prêts et bourses n’ont pas à être prises au sérieux puisque ses parents sont millionnaires.

20 Pour vous réchauffer les méninges…
Quand j’étais en Argentine, un argentin m’a volé mon portefeuille. Tous les argentins sont des voleurs! De quel sophisme s’agit-il? Ce camion de Ford est sûrement le meilleur achat car ce gardien de but de la LNH le soutient. Plusieurs personnes disent du mal d’une fille dans ma classe. Ce doit donc être une personne désagréable.

21 L’homme de paille (straw man) ou sophisme de la caricature
Le sophisme de l’homme de paille consiste à modifier la thèse de notre interlocuteur pour la rendre plus facile à attaquer. On peut le faire en simplifiant ou en radicalisant à l’extrême la thèse adverse.

22 Exemples

23 La pente fatale (ou effet domino)
La pente fatale consiste à affirmer qu’une action ou une mesure entraînera une série de conséquences indésirables, la dernière étant catastrophique. Exemple : Si on permet aux femmes de porter le foulard, les islamistes vont s’emparer du pouvoir au Québec, imposer la charia et nos filles ne pourront plus aller à l’école.

24 La double faute La double fautee consiste à justifier un comportement en avançant que d’autres font la même chose, voire pire. Pourrait se traduire par : «C’est pas de ma faute, il fait 10 fois pires!» Exemples : Nathalie dit « Tu ne devrais pas laisser ton arrosoir ouvert toute la journée. Les réserves d'eau de la ville diminuent gravement ». Marie répond « Ben voyons donc, tout l'monde le fait ! Alors pourquoi pas moi»?

25 cas par cas ou la complexité d'une question.
Le faux dilemme Le sophisme du faux dilemme consiste à placer notre interlocuteur devant deux possibilités, dont l’une est présentée comme étant indésirable. Il faut donc choisir l’autre. Cependant, bien souvent il existe d’autres possibilités… Dans une telle logique, il n'y a aucune place pour la nuance, le cas par cas ou la complexité d'une question.

26 Exemples de faux dilemme
Ou bien on est pour la gratuité scolaire, ou bien on est un capitaliste crapuleux. Nous devons faire la guerre à l’Iran. Ou bien nous faisons la guerre à l’Iran avant qu’il n’ait la bombe atomique ou bien nous devrons nous prosterner devant ce pays et le laisser nous gouverner.

27 La pétition de principe
La pétition de principe est l’équivalent d’un argument circulaire. On prend pour acquis ce qui devrait être justifié. Autrement dit, on suppose déjà dans les prémisses ce qu’on voudrait établir en conclusion. La justification de la conclusion fait appel à la conclusion elle-même.

28 Exemples de pétition de principe
« Le paranormal existe car on ne peut nier que des événements paranormaux, comme l’existence des fantômes, ont lieu dans le monde. » La conclusion est «le paranormal existe». La prémisse, devant permettre d’aboutir à la conclusion, est qu’il existe de par le monde des événements paranormaux. La conclusion est déjà contenue dans la prémisse. Ceci est une erreur de raisonnement car avant de qualifier ces événements de paranormaux, encore faut-ils prouver qu’ils sont effectivement paranormaux, ce qui permettrait le cas échéant, d’accepter la conclusion finale (l’existence du paranormal). Source :

29 Pour vous réchauffer les méninges (suite)
Si je fais une exception pour toi alors je devrai en faire pour tout le monde et plus aucun règlement ne sera respecté dans cette école. Quel est ce sophisme? La luminothérapie est efficace car c’est une méthode thérapeutique qui guérit. Franchement, pourquoi se mettre à faire du recyclage? Personne n’en fait sur notre rue!

30 Pour vous réchauffer les méninges (suite)
Tu sais, c’est un dur moment pour trouver un emploi. Soit tu prends le travail que je t’offres, soit tu restes pauvre pour les dix prochaines années. De quel sophisme s’agit-il? Les évolutionnistes avancent que la vie sur Terre est apparue par hasard. Et puis quoi encore! Comment un être humain ou un éléphant pourrait apparaître du néant?

31 Exercice En équipe de 2 ou3.
Vous êtes employé par une agence de publicité afin de trouver la meilleure stratégie publicitaire qui garantira la vente d’un produit. En équipe, vous devez vous entendre sur un produit à publiciser (voiture, cosmétiques, boisson énergisante, etc.) Vous devez créer un slogan publicitaire contenant un ou deux sophismes.

32 Sophismes étudiés La généralisation hâtive L’appel à la majorité
L’appel à la tradition L’appel à la nouveauté L’appel à l’autorité L’attaque contre la personne Le sophisme de la caricature Le faux dilemme La pente glissante La double faute La pétition de principe

33 Ce que nous devons retenir...
Un sophisme est un raisonnement fautif qui a l’apparence de vérité. Il est fait dans l’intention d’induire en erreur, contrairement au paralogisme, où la faute de raisonnement est involontaire. Nous commetons couramment des erreurs de raisonnement. Il importe de les reconnaître, même si la tâche n’est pas aisée.

34 Pour le prochain cours Faire l’exercice distribué en classe.
En extra : Trouver un exemple de sophisme (dans l’actualité ou dans vos conversations personnelles) et le partager avec l’ensemble de la classe au prochain cours.


Télécharger ppt "Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit!"

Présentations similaires


Annonces Google