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Offert par.

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1 Offert par

2 Le curriculum vitae

3 Types de CV 1. Chronologique: énumère les formations et les expériences de travail en ordre chronologique inversé (plus récent au plus ancien) 2. Fonctionnel / Compétences: énumère vos compétences et vos talents sous des rubriques différentes ex. Gestion de projets, Informatique, Communication, Leadership… 3. Mixte: énumère les formations, les compétences et les expériences de travail en ordre chronologique.

4 Disposition d’un bon CV
Utilisez une police de caractères claire, lisible et uniforme (ex. : Times New Roman, 12 points) Employez un style télégraphique… pas de phrases complètes, ni de paragraphes Prenez du papier blanc, sans dessin ou graphique et utilisez une imprimante de qualité Assurez-vous que votre CV ne soit pas plus long que deux pages Évitez les abréviations ex.: DESO

5 Disposition d’un bon CV
Utilisez des marges standards marge du haut - 1 pouce 3 autres côtés pouce Tapez votre texte à simple interligne (double interligne entre chaque section) Révisez vos documents: fautes d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation En français - janvier En anglais - January

6 Disposition d’un bon CV
Mettez en valeur vos points forts et vos réalisations Adaptez votre CV selon le poste convoité…pas de copies génériques Ne pas utiliser le « Je, Moi.. » Utilisez des verbes d’action pour description des tâches ex. accomplir, créer Ajoutez votre nom et numéro de téléphone en haut de la 2e page Soyez constant

7 Les 7 péchés capitaux du CV
1. Ne mentez jamais 2. N’utilisez pas le mot « curriculum vitae » en haut de votre CV 3. Vous ne devez pas faire mention du salaire 4. N’ajoutez pas vos références, mais plutôt insérez la phrase ‘Références disponibles sur demande’ à la fin de votre CV

8 Les 7 péchés capitaux du CV
5. N’ajoutez pas de statistiques personnelles ni de photographies (âge, taille, no. assurance sociale, statut marital…) 6. N’ajoutez pas de profils de personnalité 7. Ne copiez pas le curriculum vitae d’une autre personne.

9 Les Rubriques Données personnelles Objectif de carrière (facultatif)
Profil linguistique Compétences ou Sommaire des qualifications (facultatif) Éducation Expériences de travail Informations additionnelles Références disponibles sur demande

10 1. Données personnelles Nom Adresse
(centrées) Inclure: Nom Adresse ex. en français = Ottawa (Ontario) // Moncton (NB) en anglais = Ottawa, ON // Moncton, NB Téléphone (ex ) Courriel Ne pas inclure: « Curriculum vitae », Âge et date de naissance, Numéro d’assurance sociale, Nationalité, Religion, État de santé, État marital, Pagination, en-tête ou pied de page

11 Louise Gratton 0101, rue Jersey Orléans (Ontario) K5A 4P6 Cell.:

12 2. Objectifs professionnels (optionnel)
Mentionnez le poste que vous désirez obtenir Doit être court (environ 2 lignes) Doit être précis (ne pas utiliser « mettre en pratique mes connaissances acquises dans mon programme d’études…») Doit être adapté au poste

13 3. Profil linguistique ou Langues
Mentionnez les langues officielles que vous parlez et que vous écrivez; si vous connaissez une langue autre que le français et l’anglais, vous pouvez l’indiquer, si pertinent au poste N’utilisez pas des adverbes ou des qualificatifs (ex. assez, un peu,…etc.), mais plutôt le niveau (ex. intermédiaire…)

14 Bilingue dans les deux langues officielles ou Langues_________________________ Langues parlées et écrites: français anglais (base) ou Langues_________________________ Langues parlées : français anglais (intermédiaire) Langues écrites: français anglais (base)

15 4. Sommaire des qualifications (optionnel)
Indiquez le nombre d’années d’expérience dans ce domaine Nommez les diplômes, certificats reliés à ce domaine Décrivez vos réalisations pertinentes Utilisez des mots clés et compétences reliés au poste convoité ex. informatique

16 Sommaire des qualifications
Diplôme Administration de bureau - adjointe administrative Plus de dix ans d’expérience à titre d’adjointe et deux ans en gestion de projets Expertise en supervision de personnel Maîtrise la Suite Microsoft Office

17 5. Éducation / Études Comprend toutes les études et formations pertinentes qui conduisent à une attestation: Collège / université / secondaire Séminaires Perfectionnement professionnel Cours RCR, Simdut,… Commencez par le plus récent et précisez les dates auxquelles vous avez terminé vos études Vous pouvez indiquer les mentions de Grande distinction, s’il y a lieu.

18 ÉTUDES____________________
Diplôme Adjointe juridique La Cité collégiale, Ottawa (Ontario) Programme Général d’arts et sciences Diplôme d’études secondaires École secondaire d’Embrun, Embrun (Ontario)

19 6. Expérience de travail Peut comprendre tout type d’emploi (rémunéré ou non)… ce n’est pas une autobiographie Inclure : Titre du poste Nom de l’entreprise, ville, province Date (mois et année..préférence à droite) Emphase sur : responsabilités et accomplissements Débuter par le plus récent Ne pas inclure : L’adresse de rue, Numéro de téléphone et le nom du superviseur

20 EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES_____ ____________
Agente services aux membres janvier 2007 à présent Caisse populaire Orléans, Orléans (Ontario) · Promu des produits financiers et ouverture de comptes · Traité des plaintes et questionnement sur les comptes bancaires · Supervisé le personnel de fin de semaine · Donné un bon service à la clientèle Commis de bureau octobre 2007 à janvier 2008 Élizabeth-Bruyère, Ottawa (Ontario) · Archivé divers documents selon leur système de fonctionnement · Fait de l’entrée de données/Photocopies · Préparé des documents pour acheminer par télécopieur et par la poste

21 7. Informations additionnelles
Si pertinent au poste Peuvent comprendre  Engagement communautaire et bénévolat Clubs ou organismes parascolaires auxquels vous appartenez Affiliations professionnelles Servent à Présenter d’autres compétences (ex. travail d’équipe) Démontrer qu’on est une personne équilibrée Briser la glace en entrevue

22 Bénévolat____________________________________
Secrétaire juin 2010 à présent Association de hockey mineur Présidente sept à juin 2008 École catholique Ste-Trinité Cuisinière juin 2006 à mai 2007 La Mission

23 Louise Gratton -Respecté les normes d’hygiène et de salubrité
258, rue Magnusium Ouest Embrun (Ontario) J7P 5W4 Cellulaire: Bilingue dans les deux langues officielles ÉTUDES___________________________________________________________________________________________ Technologie de l’architecture (mode coopératif) avril 2011 La Cité collégiale, Ottawa (Ontario) Diplôme d’études secondaires (concentration arts plastiques) à 2007 Polyvalente Nicolas-Gatineau, Gatineau (Québec) COMPÉTENCES____________________________________________________________________________________ Construction : Lecture de plans, système métrique et impérial, structure à ossature de bois, méthodes et matériaux, statique et résistance des matériaux. Dessin : Dessin d’éxécution, dessin d’implantation, dessin de présentation, dessins préliminaires, dessin assisté par ordinateur, maquette de travail et de présentation. Informatique : Internet, Word, Excel, PowerPoint, AutoCAD. EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES__________________________________________________________________ Caissière / Équipier à ce jour Restaurant 2 en 1 PFK et Taco Bell, Gatineau (Québec) - Donné un bon service à la clientèle -Préparé et emballé des repas -Respecté les normes d’hygiène et de salubrité -Nettoyé la salle à manger

24 Références disponibles sur demande
Louise Gratton EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ( suite)_______________________________________________________________ Éducatrice Centre Éducatif sur un Nuage, Ottawa (Ontario) -Préparé la programmation d’activités hebdomadaires -Entretenir la communication quotidiennement avec les parents Charcuterie Independent Grenon, Rockland (Ontario) (été) -Accueillir la clientèle -Contrôlé la qualité de la salubrité -Préparé des coupes de viandes EXPÉRIENCES ADDITIONNELLES________________________________________________________________________ Distributrice de Publi-Sacs Parent bénévole Ecole Ste-Trinité, Rockland (Ontario) Références disponibles sur demande

25 Cinq questions à poser avant de soumettre votre curriculum vitae
1. Est-ce que mon curriculum vitae communique clairement que je remplis les exigences du poste? 2. Est-ce que mes compétences sont claires? 3. Est-ce qu’il y a des points qui n’ajoutent pas de valeur à ma candidature? (Ceux-ci devraient probablement être effacés.)

26 Cinq questions à poser avant de soumettre votre curriculum vitae
4. Est-ce que j’ai lu mon curriculum vitae attentivement pour m’assurer qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation… ? 5. Est-ce que j’ai utilisé des acronymes/abréviations qui ne pourraient pas être compris par les employeurs potentiels?

27 8. Références disponibles sur demande
Les références ne sont pas inclues dans le CV, mais sont présentées sur une feuille séparée que l’on apporte à l’entrevue. À quoi servent les références? Qui peut agir comme référence? (références personnelles) Combien de références devrais-je apporter? Dois-je aviser mes références?

28 Louise Gratton 258, rue Magnusium Ouest Embrun (Ontario) J7P 5W4
Cellulaire: _______________________________________________________________ _ RÉFÉRENCES Madame Michelle Lalonde Gérante Restaurant 2 en 1 PFK et Taco Bell Ottawa (Ontario) Madame Nicolette Duboisé Coordonnatrice du programme Technologie de l’architecture La Cité collégiale poste 0001 Monsieur Henri Lalonde Gérant Independent Grenon, Rockland (Ontario) x0002

29 Offert par


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