La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PROFONDEURS DU SALUT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PROFONDEURS DU SALUT."— Transcription de la présentation:

1 LES PROFONDEURS DU SALUT.
A LA SOURCE DU SALUT LES PROFONDEURS DU SALUT.

2 INTRODUCTION (1) Tout dernièrement nous avons vu la composition de l’homme selon la bible: - Il est esprit comme Dieu est Esprit: c’est à ce niveau que se situe la relation de Dieu avec l’homme. - Il est âme qui est le siège des pensées et des sentiments. C’est par l’âme que l’esprit dirige le corps. - ET il est corps qui est le véhicule de l’âme et l’esprit et aussi l’instrument de communication avec le monde physique.

3 INTRODUCTION (2) Nous avons ensuite vu les conséquences désastreuses du Péché sur les l’homme dans les 4 dimensions qui le caractérisent: -1) Au niveau de l’esprit, il rompt la relation avec Dieu, l’esprit de l’homme sans Dieu devient corrompu, indépendant et tombe dans les ténèbres. -2) l’âme sans Dieu, se révolte contre l’esprit et devient indépendant et égoïste. Il devient la source de pensées et de sentiments négatifs qui donnent accès au diable et démons.

4 INTRODUCTION (3) - 3) Le corps: le conflit entre l’âme qui pêche, la conscience(notre faculté à différencier le bien et le mal) et l’esprit engendre de tensions qui détériorent l’état de santé de notre corps: souffrance et maladies diverses deviennent le lot du corps. - 4)La dimension sociale: l’homme est un être social que Dieu à créé pour être en relation avec les autres. Le péché est un poison pour les relations humaines par l’introduction des divisions.

5 LE SALUT DANS SES QUATRE DIMENSIONS (1)
DE même que le Péché nous défigure dans quatre dimensions, le Salut nous rétablit dans ses quatre dimensions: 1) Le salut de l’esprit: c’est la nouvelle naissance ou la régénération ou le retour à Dieu ou la communion avec Dieu ou l’œuvre de Dieu pour Nous: En Christ. 2) Le salut de l’âme: c’est la sanctification ou l’œuvre de Dieu en nous ou la Maturité spirituelle ou la Purification intérieure: Christ en nous.

6 LE SALUT DANS SES QUATRE DIMENSIONS (2)
3) Le salut de notre corps: c’est l’onction de force, de courage, de puissance en vue du témoignage, du service, de la mission que le Seigneur nous confie. 4) Le salut dans nos relations: C’est la restauration de l’amitié, du respect, de la fraternité, de l’Amour, la justice et de l’égalité entre les hommes.

7 I) LE SALUT DE LESPRIT DE L’HOMME (1)
Pour la délivrance de notre esprit, tout part de la conversion. La conversion de notre esprit est la porte d’entrée de la vie que Dieu nous offre en abondance en Jésus Christ. Toutes les autres dimensions de notre salut en Jésus Christ à savoir les sanctifications de notre âme et de notre corps ainsi que la restauration de nos relations sociales dépendent de la conversion de notre esprit.

8 I) LE SALUT DE L’ESPRIT DE L’HOMME (2)
Définition des la Conversion. La conversion est un retournement existentiel produit par le OUI du pécheur repentant à l’appel de Dieu par le Saint esprit selon l’indique la parole de Dieu dans Jean 16:7-10: « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus.

9 I)LE SALUT DE L’ESPRIT DE L’HOMME (2)
Donc selon jean 16:7-10 - La conversion commence par la repentance: le Saint Esprit agit sur le cœur de l’homme qui est la porte qui donne accès à l’esprit de l’homme: . Il lui montre l’état de son cœur: sa laideur qu’il cache aux autres, son orgueil, ses mensonges, ses pensées et se sentiments tournés vers le mal. . Il nous révèle la gravité de notre situation et le danger de jugement et de destruction qui pèse sur notre esprit si nous restons indifférents à ses appels dès lors que Jésus, l’homme parfait a été manifesté aux hommes. Il est la mesure de jugement de Dieu lors de sa colère. . La culpabilité gagne alors le pécheur, il a honte de la vie menée sans Dieu: c’est la Repentance, le regret d’avoir offensé Dieu sans le savoir.

10 I)LE SALUT DE L’ESPRIT DE L’HOMME (3)
Cette repentance conduit à la conversion, au désir ardent de changer, d’abandonner la vie de péché et d’accepter la solution que Dieu nous offre pour sortir du Péché à savoir la Foi en la personne et l’œuvre de notre sauveur. C’est le seul moyen de réconciliation spirituelle. En Christ, le contentieux, la séparation entre le pécheur et Dieu sont réglés. Dieu nous pardonne tous nos péchés du passé et nous promet de nous les pardonner continuellement si nous les confessons: C’est cela la Nouvelle naissance, la régénération, la récréation de l’esprit de l’homme. L’Esprit de dieu rétablit la communion avec notre esprit et nous rend témoignage que nous sommes Enfant de Dieu.

11 VERSETS BIBLIQUES RELATIFS A LA NOUVELLE NAISSANCE
-Jean 3:3,5  « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.. Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » -Actes 3:19 « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. -Romains 8:15-16 «Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

12 II)LE SALUT DE L’AME ou LA SANCTIFICATION ou LA PURIFICATION (1)
Après la nouvelle identité, l’esprit de Dieu va nous aider à vivre en fonction de notre nouvelle identité. Il veut que Christ soit le Seigneur de notre vie intérieure, de notre Ame, c’est ce que la bible appelle la Vie par l’Esprit ou la Sanctification ou la Purification intérieure ou selon l’expression de l’apôtre Paul «  Christ en Moi ou Christ vit en Moi » - Si nous vivons par l’esprit, plus vite nous allons croître, plus vite nous allons grandir spirituellement, plus vite nous allons atteindre la maturité spirituelle et tendre vers la perfection. Nous allons répondre ainsi à notre vocation d’être saint comme notre Père céleste est saint.

13 II) LE SALUT DE L’AME ou LA SANCTIFICATION ou LA PURIFICATION (2)
- Ézéchiel 18:31 « Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? » - Éphésiens 3:17 « Que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour. » - Colossiens 1:27 « Christ en vous l'espérance de la gloire » - Philippiens 1:21  « car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. »

14 II) LE SALUT DE L’AME ou LA SANCTIFICATION ou LA PURIFICATION (3)
Malheureusement cette marche victorieuse est stoppée par les pensées et les sentiments négatifs de notre cœur. Dans l’homme: - C’est l’âme qui pèche, c’est d’elle que part tout le mal que nous faisons aux autres. - C’est l’âme encore qui est le siège des blessures occasionnées par le mal que nous recevons des autres. Cet état de péché arrête la croissance spirituelle de beaucoup de chrétiens qui vivent selon la chair et qui demeurent immatures, des bébés spirituels. Il ont pour cela besoin d’une délivrance spirituelle, d’une guérison émotionnelle.

15 II) LE SALUT DE L’AME ou LA SANCTIFICATION ou LA PURIFICATION (4)
C’est quoi la délivrance spirituelle ou la guérison émotionnelle, c’est le combat spirituel pour détruire et rentre captives à Christ toutes les pensées et toutes les émotions négatives qui bloquent la croissance de beaucoup d’enfants de Dieu et ouvrent la porte à Satan et aux démons, cela s’appelle la cure d’âme. L’arme fatal dans ce combat spirituel est le Pardon. Pour guérir, il faut deux choses: 1) Pardonner à ceux qui nous ont fait du mal . 2) Confesser nos fautes et demander pardon à ceux que nous avons fait du mal

16 PREMIER REMEDE DE LA DELIVRANCE SPRITUELLE: PARDONNER CEUX QUI NOUS ONT FAIT LE MAL
Le études sur la souffrance subie ont montré que dans la plupart des cas, les personnes qui nous causent le plus de tort sont les membres de notre famille proche: parents, frères, sœurs, cousins, oncles, tantes, ensuite viennent les époux et épouse, les voisins du quartier, les amis de l’école , les collègues du travail. Il est très difficile de pardonner pour deux raisons: - Tout mal qu’on nous fait laisse une trace, une blessure dans notre âme. - la non-reconnaissance de leurs fautes par les agresseurs, c’est-à-dire la mauvaise foi. Malgré cela Dieu nous de demande de Pardonner.

17 POURQUOI DEVONS-NOUS PARDONNER NOS AGRESSEURS?
1) Parce que c’est un commandement de Dieu, et nous devons obéir à notre Père. - Matthieu 6:14-15 « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; Si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père céleste ne vous pardonnera pas aussi; » Le sort devant Dieu de celui qui nous fait du mal dépend de nous: - Si nous ne lui pardonnons pas, nous lui privons la grâce de Christ sur la croix, Christ est mort aussi pour lui. Même s’il se repent devant Dieu, il ne lui pardonnera jamais. En retour Dieu nous traitera avec la même sévérité pour le mal que nous faisons aux autres.

18 POURQUOI DEVONS-NOUS PARDONNER NOS AGRESSEURS?
-Si nous lui pardonnons, deux possibilités se présentent: . S’il se repent, Dieu va le gracier et lui pardonnera aussi notre offense. . Sil ne se repent pas, Dieu lui sanctionnera pour le tort qu’il nous a fait. 2) deuxième raison de pardonner: le pardon nous libère et guérit les blessures. - En libérant les autres, nous nous libérons nous-mêmes, parce que la colère ou la haine que nous gardons envers ceux qui nous ont fait du mal nous détruit . - Il guérit en chassant les sentiments négatifs et en ouvrant la porte à l’Amour qui est le remède de tous les maux de l’âme.

19 DEUXIEME REMEDE DE LA DELIVRANCE SPRITUELLE: DEMANDER PARDON AUX AUTRES POR LE MAL QU’ON LEUR FAIT.
Pour guérir spirituellement, il est aussi important de demander pardon aux autres quant nous leur faisons du mal. Pour cela, il faut être sensible à la voix du Saint-Esprit lorsqu’il nous convainc de l’offense que nous avons causé aux autres. Ne soyons pas sourd quand il nous parle et nous montre le mal que nous avons fait aux autres. Ne nous justifions pas, nous devons d’abord demander pardon à notre prochain avant de nous présenter devant Dieu, car le pardon libère le prochain et rétablit le règne d’amour de Dieu dans nos relations.

20 LA CURE D’AME OU LA DELIVRANCE SPIRITUELLE.
1) Ecrire sur une feuille le nom d’une personne ou des personnes qui nous ont fait du mal. 2) Ecrire le mal qu’ils nous ont fait pour le ramener à la conscience. 3) Citer devant Dieu le nom de chaque personne avec le mal qu’il nous a fait. 4) Proclamer devant Dieu notre décision de le pardonner. 5) Ensuite il faut déchirer la feuille. Dieu ne garde pas le souvenir de nos péchés, nous aussi nous ne devons pas garder la liste des gens qui nous ont fait mal, nous les avons pardonnés mais il reste coupables devant Dieu.

21 LA GUERISON PHYSIQUE (1)
Il y’a une relation entre la santé de l’âme et la santé du corps: - une âme soumise à Christ aura des pensées et des sentiments positifs et un caractère positif qui vont fortifier le corps . De ce corps ne sortira que des paroles et des actions positives à la gloire de Dieu. - une âme insoumise à Christ aura des pensées et des sentiments négatifs et un caractère négatif qui font affaiblir le corps. De ce corps ne sortira que des paroles malsaines, négatives quine glorifient pas Dieu. Les bonnes ou les mauvaises actions de notre corps sont la conséquence de l’esprit selon qu’il est en communion avec Dieu ou non.

22 LA GUERISON PHYSIQUE (2)
Sur le plan spirituel, la guérison du corps part d’un esprit régénéré par Dieu, cet esprit se trouve dans une âme sainte elle-même se trouvant dans un corps. Tous les trois parties doivent être au service de Dieu. En plus du spirituel, il faut développer de bonnes habitudes pour entretenir le corps: - une bonne hygiène. - une bonne alimentation. - du repos. - et de l’exercice physique.

23 LA GUERISON RELATIONNELLE
Le pardon dans notre âme ouvre la porte à l’amour de Dieu, cet amour va s’écouler en nous et créer des relations durables fondées sur la vérité et le fruit de l’Esprit Dieu selon Gal.5.22/25 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.

24 CONCLUSION Nous venons de parcourir le salut dans sa profondeur, cette étude nous a livrée des richesses inestimables, elle nous a appris que le Salut est un processus, une dynamique entre Dieu et l’homme qui commence à la nouvelle naissance mais qui va se poursuivre jusqu’aux noces de l’agneau lorsque Christ nous présentera devant le Père. Il y a des processus négatifs qui peuvent l’ébranler à ses différentes étapes, mais Dieu veille, dans sa sagesse il a pourvu une solution à tout problème. Il ne nous abandonne pas en chemin, il nous promet d’être avec nous jusqu’à la fin, il est notre force et notre soutien.

25 QUE DIEU VOUS BENISSE. Votre frère en Christ Dieudonné BEMBA. Prédication du 07/04/2013 à Meaux.


Télécharger ppt "LES PROFONDEURS DU SALUT."

Présentations similaires


Annonces Google