La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte : L’entreprise KID Partenaire privilégié des professionnels de la petite enfance Elle commercialise : des équipements ludo-éducatifs adaptés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte : L’entreprise KID Partenaire privilégié des professionnels de la petite enfance Elle commercialise : des équipements ludo-éducatifs adaptés."— Transcription de la présentation:

1

2 Contexte : L’entreprise KID Partenaire privilégié des professionnels de la petite enfance Elle commercialise : des équipements ludo-éducatifs adaptés aux enfants et à leurs apprentissages, du mobilier et du matériel de puériculture. Elle propose l’organisation de spectacles (clowns, magiciens, …), des ateliers (de création, de cuisine, de sculpture sur ballons), des collations (goûters d’anniversaire, cocktails à destination des parents).

3 Contexte : L’entreprise KID Clients : Des professionnels, Des particuliers. Elle commercialise ses produits en ligne, par correspondance et par téléphone

4 Contexte : L’entreprise KID

5 Devant le succès grandissant de ses ventes,  l’entreprise KID a recruté du personnel  une comptable,  un assistant comptable,  Une commerciale débutante,  un administrateur de base de données afin de gérer au mieux les accès au progiciel de gestion intégré mais aussi de répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs.

6 Contexte : L’entreprise KID  l’entreprise KID a décidé d'ouvrir une antenne commerciale en région nantaise et a recruté  un responsable commercial pour cette antenne.  a conclu un partenariat avec le lycée XXX en vue de faciliter le recrutement de jeunes diplômés et accueillera donc un étudiant en BTS NRC en tant que  stagiaire au service commercial

7 Contexte : L’entreprise KID Le nouvel organigramme

8 Mission 1 LA GESTION DES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS

9 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS

10 L'administrateur de la base de données Stéphane Barroit vous demande de répondre aux différents messages qu'il a reçus du responsable du service commercial et du responsable du service comptabilité. Données :  Courriels de Mr Durand, chef comptable  Courriels de Mr Marivot, responsable du service commercial  Diaporama – La gestion des droits

11 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS Quelques notions sur les droits

12 Mission 1 Quelques notions sur les droits Les hommes sont au cœur des organisations et remplissent chacun des rôles divers et variés. En fonction de leur rôle dans l’organisation, ils se verront attribuer des droits lors de l’accès aux informations et donc lors de l’accès au PGI.

13 Mission 1 Quelques notions sur les droits Un PGI a plusieurs caractéristiques : Interfaçage automatique Plusieurs modules Grande capacité de paramétrage Possibilité de spécifique Base de données unique

14 Mission 1 Quelques notions sur les droits  Tous les acteurs « rentrant par la même porte », la gestion des droits d’accès dans un PGI est un domaine très sensible et très lourd. Base de données unique Interfaçage automatique Plusieurs modules Grande capacité de paramétrage Possibilité de spécifique

15 Mission 1 Quelques notions sur les droits 3 niveaux  les comptes utilisateurs,  les droits d'accès,  les groupes,

16 Mission 1 Quelques notions sur les droits 1 er niveau : les comptes utilisateurs L’administrateur de l’application informatique crée des comptes utilisateurs pour toute personne désirant se connecter à l’environnement de travail informatisé.

17 Mission 1 Quelques notions sur les droits second niveau : les droits d'accès Tous les utilisateurs de l’environnement de travail informatique ne disposent pas des mêmes possibilités. A chaque compte d'utilisateur est associée une liste de droits d'accès aux différentes ressources applicatives. Ces droits se posent lors de l’authentification (connexion à l’application) avec le compte utilisateur et son mot de passe. L’accès est donc sécurisé.

18 Mission 1 Quelques notions sur les droits

19 3ème niveau : les groupes Les groupes permettent de rendre plus souple et donc plus sûre l'administration des utilisateurs, en définissant des rôles. Les droits d’utilisateurs sont définis au niveau du groupe. Puis on affecte des utilisateurs dans les groupes, ils héritent alors des droits du groupe. C’est la notion de droits hérités. Remarque : on a toujours la possibilité d’ajouter ou de supprimer des droits à l’utilisateur par rapport à ceux dont il a hérités.

20 Mission 1 Quelques notions sur les droits Fin – Quelques notions sur les droits

21 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS Création de nouveaux comptes rattachement au groupe de mme Evin: sans modifications des droits pour Mme Aurélie Moussars avec suppression de certains droits pour Mr Christophe Leblanc Courriel de Mr Durand, responsable du service Comptabilité

22 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS Vas consulter le profil de Mme Evin… Note le groupe associé Côté Etudiant

23 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS Côté Etudiant Crée le compte utilisateur de mme Moussars,… rattache le au groupe COMP1

24 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS Côté Etudiant Crée le compte utilisateur de Mr Leblanc … rattache le au groupe COMP1 … décoche les droits hérités …coche les droits à modifier et ne choisis dans la partie droite que consultation et impression – idem pour client

25 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS Modification des droits d'un acteur existant, avec rajout de droit sans modifier le groupe Courriel de Mr Durand, responsable du service Comptabilité

26 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS Création d’un groupe de stagiaire Création de nouveaux acteurs Rattachement des 2 acteurs au groupe Courriel de Mr Marivot, responsable du service Commercial

27 Mission 1 LES DROITS D’ACCÈS DES NOUVEAUX ARRIVANTS Changement de groupe d'un salarié Courriel de Mr Marivot, responsable du service Commercial

28 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP

29 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP

30 Mme Bako, collaboratrice junior au service commercial vient d'être embauchée. Elle ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités du progiciel EBP. C’est pourquoi elle demande à M. Barroit de l'épauler dans l'extraction d'informations de ce PGI. Certaines de ces extractions vous sont confiées. Vous trouverez ces demandes en données. Données :  Courriel de M. Barroit, administrateur de la base de données  Courriels de Mme Bako, commerciale junior  Les différents modes d'extraction de données sur EBP

31 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP Les différents exports

32 Mission 2 Les différents exports EBP

33

34

35 Fin – les différents exports EBP

36 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP Courriel de M. Barroit, administrateur de la base de données Export du schéma de l’application

37 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP Export paramétrable simple Courriel de Mme Bako, commerciale junior

38 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP Export paramétrable avec un filtre sur un document plus complexe (devis) que le précédent Courriel de Mme Bako, commerciale junior

39 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP L'export paramétrable n’est pas possible ici – besoin d'une jointure Export article L215-3 non plus (la table n’y figure pas)  outils de requêtage Courriel de Mme Bako, commerciale junior

40 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP Côté Etudiant

41 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP Pas avec un export paramétrable – pb sélection de champs qui ne se suivent pas  requête Courriel de Mme Bako, commerciale junior

42 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP Côté Etudiant

43 Mission 2 EXTRACTION DE DONNÉES DU PROGICIEL EBP Écriture de requêtes avec l'outil de requêtage – besoin du schéma relationnel de la BDD ou du moins de celui entourant les devis Courriel de Mme Bako, commerciale junior

44 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE

45 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE

46 Mr Marivot a demandé à l'administrateur de la base de données d’exporter des informations relatives aux clients de la nouvelle agence située sur la région nantaise. Mr Barroit compte sur vous pour l’assister dans la réalisation de cette demande. Données :  Courriel de Mr Marivot, responsable du service Commercial  Courriels de Mr Barroit, l'administrateur de la base de données  Diaporama « Introduction au langage XML »  Copie du fichier de mappage ClientsChoisis.xsd  Notice « Démarche mission 3 »  Notice : « Comment créer un fichier XML à partir d’un fichier Excel »

47 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE Quelques notions XML Cf. diaporama « Introduction au langage XML »

48 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE Courriel de Mr Marivot, responsable du service Commercial

49 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE Extraction EBP => Excel …… Ouverture Excel et récupération mappage……Coller mappage Conserver sous format XML……Ouvrir XML et vérifier Courriel de Mr Barroit, l'administrateur de la base de données

50 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE Côté Etudiant 2 34 1 5

51 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE Côté Etudiant ClientsNantais.XSD

52 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE Côté Etudiant ClientsNantais.XML

53 Mission 3 TRANSFERT DE DONNÉES VERS LA NOUVELLE AGENCE Modification du fichier.xsd avec notepad++ Et vérification que le fichier xml contient bien ces 3 nouveaux champs Courriel de Mr Barroit, l'administrateur de la base de données


Télécharger ppt "Contexte : L’entreprise KID Partenaire privilégié des professionnels de la petite enfance Elle commercialise : des équipements ludo-éducatifs adaptés."

Présentations similaires


Annonces Google