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D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.

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1 D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte de revenir. L’animateur doit donc s’adapter aux niveaux des personnes à encadrer: ce n’est pas au cycliste débutant de s’adapter! L’animateur doit choisir un itinéraire adapté aux personnes présentes et du niveau qu’il perçoit des plus débutants. C’est cette sortie qui déterminera si le cyclotouriste néophyte continuera à faire du vélo ou non. L’importance de la première sortie pour un néophyte

2 D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 2 Que faire avant le départ 1° vérification des vélos pour la sécurité: - Les freins en bon état de fonctionnement - L’état des pneus gonflés et en bon état - Le jeu de direction - Les réglages de base sur le vélo 2° Vérification de la bonne position du casque et de son serrage. 3° Vérifier ceux qui ont leur trousse de dépannage si elle est complète par rapport à son vélo.

3 D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 3 Que faire avant le départ 4° Vérifier la disponibilité de boisson et de nourriture (l’animateur doit envisager leur absence chez les débutants). 5° Justifier les éléments de la tenue vestimentaire des cyclos. 6° Donner les consignes de sécurité: - respect du code de la route: feux, stop, carrefours, piétons, … - le déplacement (maximum 2 de front) et l’arrêt du groupe (en dehors de la voie) - Rappel des signes et signaux conventionnels

4 D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 4 Signification des signaux conventionnels En vélo il faut prévenir de tout danger, pour cela le cyclo a un langage. - pour une voiture qui vient de devant « Voiture devant » - pour une voiture venant de l’arrière « voiture arrière »

5 D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 5 Signification des signaux conventionnels - pour un trou sur la chaussée « trou devant » en montrant l’endroit de la main - pour une voiture garée à droite de la chaussée un geste de la main indiquant de se décaler - pour un arrêt imprévu « je m’arrête » en levant le bras s’arrêter lentement vers le coté droit. - Etc…

6 D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 6 Adaptation au groupe a encadrer L’animateur doit apprendre a reconnaître aux premiers coups de pédales si la personne a déjà fait souvent du vélo ou si c’est la première fois. Pour cela il étudiera un parcours qui lui permettra de juger le niveau des néophytes. Pendant la sortie il conseillera judicieusement et avec diplomatie. L’animateur doit réagir rapidement aux problèmes qu’il pourra rencontrer lors de sa sortie.

7 D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 7 Mise en sécurité du groupe sur incident mécanique Lorsqu’un groupe s’arrête, quelle qu’en soit la raison, Ne pas le laisser sur la route => danger. L’animateur et responsable du groupe se doit d’être diplomate et directif pour faire mettre tout le monde en sécurité sur le bas coté de la route.


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