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1 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON Club Vélo Jonquière Saison 2011.

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1 1 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET TECHNIQUES POUR ROULER EN PELOTON Club Vélo Jonquière Saison 2011

2 2 THÈMES ABORDÉS : 1. L'AUTONOMIE DU CYCLISTE 2. VITESSE DE CROISIÈRE ET VITESSE MOYENNE 3. RÈGLES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 4. TECHNIQUES POUR ROULER EN GROUPE 5. ATTITUDES POUR ROULER EN PELOTON 6. RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS

3 3 1) L'AUTONOMIE DU CYCLISTE Avant une randonnée, il faut sassurer des points suivants: Votre vélo est bien ajusté et en ordre : pneus bien gonflés et pas trop usés, freins et dérailleurs efficaces, chaîne lubrifiée, etc. Votre vélo est bien ajusté et en ordre : pneus bien gonflés et pas trop usés, freins et dérailleurs efficaces, chaîne lubrifiée, etc. Vous disposez dun odomètre et dune trousse de réparation de base : pompe ou cartouche de Co2, chambre à air neuve, clés hexagonales. Vous disposez dun odomètre et dune trousse de réparation de base : pompe ou cartouche de Co2, chambre à air neuve, clés hexagonales.

4 4 1) L'AUTONOMIE DU CYCLISTE Vous avez le parcours en main (compréhension!) Vous avez le parcours en main (compréhension!) Vous avez suffisamment de ravitaillement: bidons deau, bar énergétique, etc. Vous avez suffisamment de ravitaillement: bidons deau, bar énergétique, etc. Vous avez un téléphone cellulaire (chargé!) dans un sac Ziploc, un peu dargent, et votre carte dassurance-maladie (obligatoire!) Vous avez un téléphone cellulaire (chargé!) dans un sac Ziploc, un peu dargent, et votre carte dassurance-maladie (obligatoire!)

5 5 2) VITESSE DE CROISIÈRE ET VITESSE MOYENNE Vitesse de croisière : Cest la vitesse à laquelle le groupe devrait évoluer sur terrain plat et sans vent notable. Cest la vitesse annoncée au départ de la randonnée. Vitesse de croisière : Cest la vitesse à laquelle le groupe devrait évoluer sur terrain plat et sans vent notable. Cest la vitesse annoncée au départ de la randonnée. Vitesse moyenne : Cest la vitesse résultant de la distance parcourue divisée par la durée de la randonnée, sans les arrêts ni les pauses. Vitesse moyenne : Cest la vitesse résultant de la distance parcourue divisée par la durée de la randonnée, sans les arrêts ni les pauses.

6 6 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Chaque cycliste doit assurer non seulement sa sécurité personnelle mais aussi celle du groupe Chaque cycliste doit assurer non seulement sa sécurité personnelle mais aussi celle du groupe Principaux points du code de la sécurité routière qui sappliquent à tous les usagers de la route et aux cyclistes de façon particulière : Principaux points du code de la sécurité routière qui sappliquent à tous les usagers de la route et aux cyclistes de façon particulière : Respecter la signalisation routière: (arrêts, feux de circulation, etc.) Respecter la signalisation routière: (arrêts, feux de circulation, etc.)

7 7 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Signaler ses intentions en utilisant les signes appropriés (arrêts et ralentissement, virages à gauche ou à droite) et indiquer les obstacles (trous, cailloux, craques, etc.) Signaler ses intentions en utilisant les signes appropriés (arrêts et ralentissement, virages à gauche ou à droite) et indiquer les obstacles (trous, cailloux, craques, etc.) Emprunter la voie cyclable lorsque la chaussée en comporte une… Emprunter la voie cyclable lorsque la chaussée en comporte une… Note: il nest pas obligatoire demprunter une piste cyclable qui ne fait pas partie de la route)

8 8 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Circuler à la file quand vous roulez en groupe. Circuler à la file quand vous roulez en groupe. Un maximum de 15 cyclistes à la file est permis par la loi au Québec. Le CVJ limite les pelotons à ±8 cyclistes Le CVJ limite les pelotons à ±8 cyclistes Rouler dans le sens de la circulation Rouler dans le sens de la circulation Ne jamais circuler entre deux rangées de véhicules immobilisés ou en mouvement. Cest interdit. Ne jamais circuler entre deux rangées de véhicules immobilisés ou en mouvement. Cest interdit. Ne pas rouler sur un trottoir. Cest interdit. Ne pas rouler sur un trottoir. Cest interdit.

9 9 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Conseils particuliers à la conduite en zone urbaine : Ne roulez jamais à lextrême droite de la chaussée, mais conservez plutôt un espace suffisant pour avoir une marge de manœuvre lors dun imprévu Ne roulez jamais à lextrême droite de la chaussée, mais conservez plutôt un espace suffisant pour avoir une marge de manœuvre lors dun imprévu Gardez un espace suffisant avec les voitures garées. Être particulièrement prudent si on voit un chauffeur au volant (tête!); le risque est imminent! Gardez un espace suffisant avec les voitures garées. Être particulièrement prudent si on voit un chauffeur au volant (tête!); le risque est imminent!

10 10 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Laissez le champ libre aux véhicules déjà immobilisés à un carrefour pour respecter les priorités. Ne les empêchez pas de repartir en masquant leur visibilité et en les mettant mal à laise par votre présence à proximité. Laissez le champ libre aux véhicules déjà immobilisés à un carrefour pour respecter les priorités. Ne les empêchez pas de repartir en masquant leur visibilité et en les mettant mal à laise par votre présence à proximité. À un feu rouge ou à un arrêt, demeurez derrière les voitures déjà arrêtées. Si vous passez dans la voie de gauche (pour un virage à gauche au feu), ne dépassez pas les voitures en attente dans la même voie. Restez derrière. Comportez-vous comme si vous étiez un automobiliste. À un feu rouge ou à un arrêt, demeurez derrière les voitures déjà arrêtées. Si vous passez dans la voie de gauche (pour un virage à gauche au feu), ne dépassez pas les voitures en attente dans la même voie. Restez derrière. Comportez-vous comme si vous étiez un automobiliste.

11 11 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Ne dépassez JAMAIS un véhicule en mouvement par la droite, même au ralenti ; restez derrière. Ne dépassez JAMAIS un véhicule en mouvement par la droite, même au ralenti ; restez derrière. Avec le virage à droite sur feu rouge (VDFR), cest encore plus important. Avec le virage à droite sur feu rouge (VDFR), cest encore plus important. Le conducteur peut effectuer un virage à droite au feu rouge après avoir fait un arrêt complet et avoir cédé le passage aux véhicules et cyclistes déjà engagés dans lintersection. Le conducteur peut effectuer un virage à droite au feu rouge après avoir fait un arrêt complet et avoir cédé le passage aux véhicules et cyclistes déjà engagés dans lintersection.

12 12 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Prudence: Quelques situations auxquelles il faut sajuster comme peloton cycliste. Un principe fondamental pour la sécurité cycliste est de «voir et être vu». Un principe fondamental pour la sécurité cycliste est de «voir et être vu». Situation au feu vert. A vous de voir et de vous assurer dêtre vu! (Ne pas trop anticiper la lumière qui va tourner au vert de lautre côté!) Situation au feu vert. A vous de voir et de vous assurer dêtre vu! (Ne pas trop anticiper la lumière qui va tourner au vert de lautre côté!)

13 13 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Situation au feu rouge : Pour le conducteur automobile, lors du VDFR, le danger provient principalement de la gauche. Cest donc à gauche quil regardera tout en se préparant à tourner à droite. Il est difficile pour lui de voir le cycliste qui se faufile à sa droite. Attention!! Situation au feu rouge : Pour le conducteur automobile, lors du VDFR, le danger provient principalement de la gauche. Cest donc à gauche quil regardera tout en se préparant à tourner à droite. Il est difficile pour lui de voir le cycliste qui se faufile à sa droite. Attention!! Il y a un danger de se faire coincer entre le trottoir et le véhicule. Il ne faut donc jamais doubler par la droite le premier véhicule à larrêt au feu rouge. On peut difficilement être vu. Il est préférable de garder ses distances et dattendre. Il y a un danger de se faire coincer entre le trottoir et le véhicule. Il ne faut donc jamais doubler par la droite le premier véhicule à larrêt au feu rouge. On peut difficilement être vu. Il est préférable de garder ses distances et dattendre.

14 14 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE La communication au sein du peloton est probablement laspect qui augmente le plus la sécurité du groupe. La communication au sein du peloton est probablement laspect qui augmente le plus la sécurité du groupe. Il est du devoir du cycliste en tête de peloton dindiquer ses intentions (arrêt, virage, ralentissement, relais) ainsi que les dangers imminents (trous, craques, etc.). Il est du devoir du cycliste en tête de peloton dindiquer ses intentions (arrêt, virage, ralentissement, relais) ainsi que les dangers imminents (trous, craques, etc.). Les consignes doivent ensuite être communiquées à chaque membre du peloton. Les consignes doivent ensuite être communiquées à chaque membre du peloton.

15 15 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Les indications se font prioritairement par des signes, mais on peut aussi ajouter un avertissement verbal. Les indications se font prioritairement par des signes, mais on peut aussi ajouter un avertissement verbal. Avant deffectuer une manœuvre, il est important de sassurer quelle est sécuritaire pour tout le groupe. Par exemple, avant de faire un relais, il faut regarder si la voie est libre et le temps requis, suffisant. Avant deffectuer une manœuvre, il est important de sassurer quelle est sécuritaire pour tout le groupe. Par exemple, avant de faire un relais, il faut regarder si la voie est libre et le temps requis, suffisant. Évitez de répondre aux invectives des automobilistes. Cest une question de sécurité, mais aussi de réputation pour le Club Vélo Jonquière. Évitez de répondre aux invectives des automobilistes. Cest une question de sécurité, mais aussi de réputation pour le Club Vélo Jonquière.

16 16 3) SÉCURITÉ ROUTIÈRE Si vous voyez quun cycliste de votre groupe a un comportement dangereux ou négligent, nattendez pas quune situation à risque survienne. Parlez-en discrètement à laccompagnateur ou avertissez le cycliste sans tarder, mais de façon diplomatique. Si vous voyez quun cycliste de votre groupe a un comportement dangereux ou négligent, nattendez pas quune situation à risque survienne. Parlez-en discrètement à laccompagnateur ou avertissez le cycliste sans tarder, mais de façon diplomatique. Si vous voulez dépasser les cyclistes dun peloton plus lent, vérifiez si les conditions sy prêtent et avertissez-les de votre présence, afin de ne pas les surprendre. Attention à la bande rugueuse dans le Parc! Si vous voulez dépasser les cyclistes dun peloton plus lent, vérifiez si les conditions sy prêtent et avertissez-les de votre présence, afin de ne pas les surprendre. Attention à la bande rugueuse dans le Parc!

17 17 4) ROULER EN GROUPE Consignes de base Si vous devez descendre de votre vélo, avertissez les autres cyclistes du peloton de votre intention, et arrêtez-vous à un endroit sécuritaire. Dégagez rapidement la route, laccotement ou la piste cyclable. Si vous devez descendre de votre vélo, avertissez les autres cyclistes du peloton de votre intention, et arrêtez-vous à un endroit sécuritaire. Dégagez rapidement la route, laccotement ou la piste cyclable. On roule en groupe pour économiser de lénergie, pour améliorer ses performances mais aussi et surtout, pour le plaisir. On roule en groupe pour économiser de lénergie, pour améliorer ses performances mais aussi et surtout, pour le plaisir.

18 18 4) ROULER EN GROUPE Le cycliste qui roule à lavant du groupe combat la résistance de lair, permettant aux autres cyclistes de bénéficier dun courant dair aspirant et dune meilleure efficacité. Le cycliste qui roule à lavant du groupe combat la résistance de lair, permettant aux autres cyclistes de bénéficier dun courant dair aspirant et dune meilleure efficacité. Pour profiter de cet avantage, vous devez rouler près de la personne devant vous, idéalement à une distance de 15 à 60 cm entre votre roue avant et sa roue arrière. Pour profiter de cet avantage, vous devez rouler près de la personne devant vous, idéalement à une distance de 15 à 60 cm entre votre roue avant et sa roue arrière.

19 19 4) ROULER EN GROUPE Se maintenir aussi près les uns des autres demande de lattention, de la concentration et de lexpérience. Roulez aussi souvent que possible en groupe. Ça deviendra plus facile avec le temps. Se maintenir aussi près les uns des autres demande de lattention, de la concentration et de lexpérience. Roulez aussi souvent que possible en groupe. Ça deviendra plus facile avec le temps. Lorsquun cycliste est en difficulté (problème mécanique, accident, etc.), le groupe doit laider et lui porter assistance, selon le cas. Lorsquun cycliste est en difficulté (problème mécanique, accident, etc.), le groupe doit laider et lui porter assistance, selon le cas.

20 20 4) ROULER EN GROUPE Choisir son groupe de vitesse avant le départ Groupe trop fort pour ses capacités : épuisement du cycliste, ralentissement du groupe et frustrations des autres. Groupe trop fort pour ses capacités : épuisement du cycliste, ralentissement du groupe et frustrations des autres. Groupe trop faible : imposition dune vitesse trop élevée pour les autres, fatigue et frustrations des autres. Groupe trop faible : imposition dune vitesse trop élevée pour les autres, fatigue et frustrations des autres. Dans le Club Vélo Jonquière, les vitesses des groupes sont annoncées au départ et chaque groupe doit respecter sa vitesse, à moins dune entente générale avec laccompagnateur pendant la randonnée. Dans le Club Vélo Jonquière, les vitesses des groupes sont annoncées au départ et chaque groupe doit respecter sa vitesse, à moins dune entente générale avec laccompagnateur pendant la randonnée.

21 21 4) ROULER EN GROUPE Il peut arriver quun cycliste décide de se joindre à un autre groupe. Dans ce cas, il doit aviser l'accompagnateur de son « ancien » groupe et celui du « nouveau » groupe aussitôt que possible, afin d'éviter toute confusion. Il peut arriver quun cycliste décide de se joindre à un autre groupe. Dans ce cas, il doit aviser l'accompagnateur de son « ancien » groupe et celui du « nouveau » groupe aussitôt que possible, afin d'éviter toute confusion. Dans la mesure du possible, essayez de rester avec votre groupe de départ Dans la mesure du possible, essayez de rester avec votre groupe de départ

22 22 A) LA RÉGULARITÉ Maintenir une distance de 15 à 60cm entre votre vélo et le vélo qui vous précède Maintenir une distance de 15 à 60cm entre votre vélo et le vélo qui vous précède Conserver une vitesse constante (odomètre) Conserver une vitesse constante (odomètre) Garder un pédalage régulier Garder un pédalage régulier Rouler en ligne droite Rouler en ligne droite Emprunter la ligne de roulement du cycliste qui vous précède (obstacles!!) Emprunter la ligne de roulement du cycliste qui vous précède (obstacles!!)

23 23 B) LA CONDUITE DU VÉLO Ne pas fixer la roue avant de son propre vélo Ne pas fixer la roue avant de son propre vélo Ne pas fixer la roue arrière du cycliste qui nous précède Ne pas fixer la roue arrière du cycliste qui nous précède Garder une distance de 15 à 60 cm Garder une distance de 15 à 60 cm Signaler de la main les obstacles et les manœuvres (obligation de chacun!). Cest une chaîne de communication. Ne pas la briser! Signaler de la main les obstacles et les manœuvres (obligation de chacun!). Cest une chaîne de communication. Ne pas la briser! Se décoller du bord de la route Se décoller du bord de la route

24 24 B) LA CONDUITE DU VÉLO Demeurer concentré et respecter ses limites Demeurer concentré et respecter ses limites Ne jamais répondre au téléphone en roulant. Au besoin, arrêtez-vous sur le côté. Ne jamais répondre au téléphone en roulant. Au besoin, arrêtez-vous sur le côté. Évitez de se tourner vers larrière. Le cycliste en avant pourrait ralentir ou freiner subitement!! Évitez de se tourner vers larrière. Le cycliste en avant pourrait ralentir ou freiner subitement!! Si on décide de prendre une gorgée deau et quil y a dautres cyclistes qui nous suivent, avertir le suivant en montrant le bidon. On devrait attendre dêtre à larrière du peloton pour boire. Si on décide de prendre une gorgée deau et quil y a dautres cyclistes qui nous suivent, avertir le suivant en montrant le bidon. On devrait attendre dêtre à larrière du peloton pour boire. Sécurité: Se pratiquer à boire de la main gauche! Sécurité: Se pratiquer à boire de la main gauche!

25 25 C)LA TÊTE DU PELOTON Maintenir une vitesse régulière (odomètre) Maintenir une vitesse régulière (odomètre) Éviter les manoeuvres brusques Éviter les manoeuvres brusques Indiquer les intentions de conduite Indiquer les intentions de conduite Indiquer les trous et les divers obstacles Indiquer les trous et les divers obstacles Veiller à la sécurité du peloton Veiller à la sécurité du peloton Ne pas attendre dêtre épuisé pour passer le relais (± 2 minutes ou ± 1km maximum) Ne pas attendre dêtre épuisé pour passer le relais (± 2 minutes ou ± 1km maximum)

26 26 D)LES RELAIS Attendre des conditions sécuritaires avant dentreprendre un relais qui prend du temps. Attendre des conditions sécuritaires avant dentreprendre un relais qui prend du temps. Vérifier si un véhicule s'en vient par l'arrière ou par lavant Vérifier si un véhicule s'en vient par l'arrière ou par lavant Éviter de passer le relais dans une courbe ou une côte Éviter de passer le relais dans une courbe ou une côte Si la voie est libre, indiquez par un geste ou de vive voix votre intention de passer le relais Si la voie est libre, indiquez par un geste ou de vive voix votre intention de passer le relais

27 27 D)LES RELAIS Si une voiture survient à limproviste pendant un relais, laissez immédiatement le cycliste relayeur réintégrer temporairement le peloton Si une voiture survient à limproviste pendant un relais, laissez immédiatement le cycliste relayeur réintégrer temporairement le peloton Lorsque vous prenez la tête du peloton, gardez le même rythme et la même vitesse (odomètre) Lorsque vous prenez la tête du peloton, gardez le même rythme et la même vitesse (odomètre) Le cycliste relayeur se laisse glisser vers larrière du peloton et réintègre le groupe Le cycliste relayeur se laisse glisser vers larrière du peloton et réintègre le groupe Le cycliste à larrière du peloton avise le cycliste relayeur quil est le dernier du peloton Le cycliste à larrière du peloton avise le cycliste relayeur quil est le dernier du peloton

28 28 D)LES RELAIS Nattendez pas dêtre épuisé avant de céder votre place (± 1 km ou ± 2 mn avant de faire un relais) Nattendez pas dêtre épuisé avant de céder votre place (± 1 km ou ± 2 mn avant de faire un relais) Si vous êtes vraiment épuisé et que vous voulez néanmoins continuer avec votre peloton, restez à larrière du peloton Si vous êtes vraiment épuisé et que vous voulez néanmoins continuer avec votre peloton, restez à larrière du peloton Au Club Vélo Jonquière, les relais se font par la droite, de façon à protéger le relayeur de la circulation. Au Club Vélo Jonquière, les relais se font par la droite, de façon à protéger le relayeur de la circulation. Ils ne sont pas obligatoires (Sentendre avec laccompagnateur ( 25km/h et -) Ils ne sont pas obligatoires (Sentendre avec laccompagnateur ( 25km/h et -)

29 29 D)LES RELAIS

30 30 E) LA FILE SIMPLE Il existe plusieurs types de formations alignées selon lesquelles nous pouvons rouler. La plus usuelle, et la seule légale, est la file simple. Il existe plusieurs types de formations alignées selon lesquelles nous pouvons rouler. La plus usuelle, et la seule légale, est la file simple. Celle-ci implique de rouler à la file (en laissant un espace d'environ 30 cm entre les vélos), derrière un seul cycliste qui entraîne le groupe et qui se replie ensuite vers larrière du peloton. Celle-ci implique de rouler à la file (en laissant un espace d'environ 30 cm entre les vélos), derrière un seul cycliste qui entraîne le groupe et qui se replie ensuite vers larrière du peloton. Cest la meilleure formation à utiliser sur les routes étroites ou achalandées. Cest la meilleure formation à utiliser sur les routes étroites ou achalandées.

31 31 E) LÉVENTAIL Par vent de côté, il est préférable de former un éventail, plutôt que de rouler en file, tout en évitant dutiliser toute la chaussée. Par vent de côté, il est préférable de former un éventail, plutôt que de rouler en file, tout en évitant dutiliser toute la chaussée. Si le vent vient de la droite, le cycliste de tête se place à l'extrême droite de la chaussée. Si le vent vient de la droite, le cycliste de tête se place à l'extrême droite de la chaussée. Si le vent vient de la gauche, le cycliste de tête se place près du centre de la route. Si le vent vient de la gauche, le cycliste de tête se place près du centre de la route. Attention! Cette technique nest pas appropriée à toutes les routes. Attention! Cette technique nest pas appropriée à toutes les routes.

32 32 E) LÉVENTAIL Tous les cyclistes roulent assez près les uns des autres en plaçant leur roue avant à mi-chemin de la roue arrière de celui qui les précède. Il est particulièrement important de garder une ligne de roulement la plus droite possible et déviter tous déplacement latéral brusque. Tous les cyclistes roulent assez près les uns des autres en plaçant leur roue avant à mi-chemin de la roue arrière de celui qui les précède. Il est particulièrement important de garder une ligne de roulement la plus droite possible et déviter tous déplacement latéral brusque. La formation en éventail ne fonctionne pas bien lorsque le groupe a plus de 8 cyclistes. La formation en éventail ne fonctionne pas bien lorsque le groupe a plus de 8 cyclistes.

33 33 E) LÉVENTAIL

34 34 F) LES MONTÉES Lors dune montée, il est difficile de rester groupé. Cest tout à fait normal. Lors dune montée, il est difficile de rester groupé. Cest tout à fait normal. Les grimpeurs plus rapides ne doivent jamais dépasser les cyclistes plus lents par la droite. Les grimpeurs plus rapides ne doivent jamais dépasser les cyclistes plus lents par la droite. Il faut Annoncer nos intentions et dépasser toujours par la gauche, si cest sécuritaire, et sur une seule ligne (pas plus de 2 cyclistes de large). Il faut Annoncer nos intentions et dépasser toujours par la gauche, si cest sécuritaire, et sur une seule ligne (pas plus de 2 cyclistes de large).

35 35 F) LES MONTÉES Le peloton doit retrouver graduellement son rythme de croisière après la côte. Le peloton doit retrouver graduellement son rythme de croisière après la côte. Pour bien réussir sa montée, il faut gérer notre effort en évaluant la côte à l'avance et en utilisant adéquatement les vitesses. Cest pour ça quelles sont si nombreuses. Pour bien réussir sa montée, il faut gérer notre effort en évaluant la côte à l'avance et en utilisant adéquatement les vitesses. Cest pour ça quelles sont si nombreuses. On doit rester assis le plus longtemps possible et ne pas attendre dêtre épuisé avant de changer de vitesse. On doit rester assis le plus longtemps possible et ne pas attendre dêtre épuisé avant de changer de vitesse.

36 36 F) LES MONTÉES Truc! Faites une petite accélération avant un changement de vitesses en montée. Ça enlève de la pression sur les pédales et ça rend le changement de vitesse plus facile. Truc! Faites une petite accélération avant un changement de vitesses en montée. Ça enlève de la pression sur les pédales et ça rend le changement de vitesse plus facile. Lorsque vous ne pouvez plus appliquer suffisamment de puissance pour maintenir votre cadence, il est temps de vous lever sur vos pédales; on appelle cela monter en danseuse. Lorsque vous ne pouvez plus appliquer suffisamment de puissance pour maintenir votre cadence, il est temps de vous lever sur vos pédales; on appelle cela monter en danseuse. Juste avant de monter en danseuse, il faut avertir le cycliste suivant (peloton…) par un « up »! Juste avant de monter en danseuse, il faut avertir le cycliste suivant (peloton…) par un « up »!

37 37 F) LES DESCENTES Dans les descentes, vous devriez vous éloigner légèrement les uns des autres. Ça laisse une marge de manœuvre et ça permet de mieux voir la chaussée et ses dangers à lavance. Dans les descentes, vous devriez vous éloigner légèrement les uns des autres. Ça laisse une marge de manœuvre et ça permet de mieux voir la chaussée et ses dangers à lavance. À lavant, le meneur doit adopter la position la plus aérodynamique possible et continuer à pédaler. À lavant, le meneur doit adopter la position la plus aérodynamique possible et continuer à pédaler.

38 38 F) LES DESCENTES Les membres du peloton qui suivent le cycliste de tête devraient freiner légèrement ou se laisser volontairement ralentir par le courant dair afin déviter de dépasser les cyclistes à l'avant. Les membres du peloton qui suivent le cycliste de tête devraient freiner légèrement ou se laisser volontairement ralentir par le courant dair afin déviter de dépasser les cyclistes à l'avant. On reforme le groupe à nouveau au bas de la pente. On reforme le groupe à nouveau au bas de la pente. Il faut être très prudent avant deffectuer un dépassement pendant une descente. Il faut être très prudent avant deffectuer un dépassement pendant une descente. Ne pas faire de relais dans une descente. Ne pas faire de relais dans une descente.

39 39 5) ROULER EN PELOTON Ne débutez pas une sortie à vitesse élevée Ne débutez pas une sortie à vitesse élevée Gardez la tête haute et ne fixez pas la roue avant de votre vélo, ni la roue arrière du vélo qui vous précède Gardez la tête haute et ne fixez pas la roue avant de votre vélo, ni la roue arrière du vélo qui vous précède Soyez régulier et prévisible : roulez sans donner de coups et évitez tous les gestes brusques (changements de trajectoire, freinages…) Soyez régulier et prévisible : roulez sans donner de coups et évitez tous les gestes brusques (changements de trajectoire, freinages…) Gardez votre ligne de route la plus droite possible Gardez votre ligne de route la plus droite possible Roulez derrière lautre cycliste Roulez derrière lautre cycliste

40 40 5) ROULER EN PELOTON Pédalez tout le temps Pédalez tout le temps Pédalez « rond » (appliquer de la pression sur les pédales pendant la rotation entière) Pédalez « rond » (appliquer de la pression sur les pédales pendant la rotation entière) Annoncez vos intentions à lavance Annoncez vos intentions à lavance Alertez le suivant des imperfections de la route ou autres dangers suffisamment à l'avance Alertez le suivant des imperfections de la route ou autres dangers suffisamment à l'avance Le cycliste de tête a la responsabilité de prendre soin du peloton Le cycliste de tête a la responsabilité de prendre soin du peloton

41 41 5) ROULER EN PELOTON Roulez en respectant la vitesse annoncée au départ (odomètre) Roulez en respectant la vitesse annoncée au départ (odomètre) Passez le relais avant dêtre épuisé Passez le relais avant dêtre épuisé Hydratez vous régulièrement ( main gauche!) Hydratez vous régulièrement ( main gauche!) Essayez de boire lorsque vous êtes à larrière du peloton Essayez de boire lorsque vous êtes à larrière du peloton Mangez avant d'avoir faim Mangez avant d'avoir faim Soyez zen et profitez au maximum du paysage et des amitiés ! Soyez zen et profitez au maximum du paysage et des amitiés !

42 42 6) RÔLE DES ACCOMPAGNATEURS Créer un climat de respect et de collaboration au sein du peloton Créer un climat de respect et de collaboration au sein du peloton Sassurer que les cyclistes ont le matériel nécessaire (carte dass. maladie, eau, chambre à air, pompe, etc.) Sassurer que les cyclistes ont le matériel nécessaire (carte dass. maladie, eau, chambre à air, pompe, etc.) Rappeler, au besoin, les règles de sécurité routière et les règlements du Club Rappeler, au besoin, les règles de sécurité routière et les règlements du Club Rappeler, au besoin, les notions de sécurité et les techniques pour rouler en peloton Rappeler, au besoin, les notions de sécurité et les techniques pour rouler en peloton Faire respecter la vitesse de croisière annoncée au départ (à moins dune entente avec tous!) Faire respecter la vitesse de croisière annoncée au départ (à moins dune entente avec tous!) Avertir un membre qui se comporte de façon dangereuse ou négligente pour la sécurité du groupe Avertir un membre qui se comporte de façon dangereuse ou négligente pour la sécurité du groupe

43 43 Club Vélo Jonquière Bonne saison de vélo! Votre C.A Sylvain Girard --- Version modifiée mai 2011


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