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La formation des enseignants du supérieur : globalisation vs

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Présentation au sujet: "La formation des enseignants du supérieur : globalisation vs"— Transcription de la présentation:

1 La formation des enseignants du supérieur : globalisation vs
La formation des enseignants du supérieur : globalisation vs. localisation ? Prof. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF Centre de Recherche en Économie et Management CREM, UMR CNRS 6211 IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE Encore une fois, désolé de ne pas pouvoir être parmi vous! Conférence Saint-Louis Avril 2015

2 Introduction (1) 2012, le basculement:
Pays développés: 69 millions de diplômés Pays émergents: 73 millions de diplômés L’Université a subi, en moins de 30 ans, 3 révolutions: La démocratisation  massification L’internationalisation  normalisation des diplômes (LMD) La mondialisation  arrivée des pays émergents Quid de la révolution de l’efficience par le développement de l’employabilité de ses étudiants? métier d’enseignant-chercheur (ex: sciences de gestion), autrement dit sur la pédagogie et la recherche La « révolution de l’efficience » signifie ici que l’éducation ne pourra échapper à la nécessité d’améliorer sa productivité encore trop faible compte tenu des budgets!

3 Introduction (2) Comparaison des systèmes français et américain pour montrer qu’aucun des deux n’est satisfaisant pour les sociétés qu’ils sont censés bâtir Concernant le modèle français on pourrait parler des modèles européens continentaux car ils assez proches comparés au modèle américain ou au modèle britannique qui a aujourd’hui de grosses difficultés à survivre à cause des lois récentes sur l’immigration des étudiants Concernant ces « modèles », quelques questions et quelques réponses Puis quelques stratégies possibles face à la globalisation ou à la mondialisation Enfin, quelles menaces pèsent sur les universités mais aussi quelles sont les occasions à saisir? Sommaire

4 Comparaison théorique France-Etats-Unis
La situation en France La situation aux Etats-Unis Etudiant: Droits d’inscription gratuits Enseignant-chercheur (E-C): Salaires assez faibles Fonction publique Pédagogie: Encore plutôt traditionnelle Recherche: Pas d’assistance Peu de moyens financiers Relations employeurs: Assez forte avec encore peu de mécénat Etudiants: Droits d’inscription très élevés E-C: Salaires très élevés (en gestion) Possibilité de « tenure » Pédagogie: Le plus souvent inversée Recherche: Assistant de recherche Assez gros moyens financiers Relations employeurs: Très fortes avec mécénat A l’évidence, le système américain apparaît bien plus performant et « moderne » que le système français. La pédagogie inversée consiste à faire préparer le cours par les étudiants avec la session. La « tenure » est un vieux mot français repris dans les universités américaines pour désigner « l’emploi à vie » une fois les preuves faites

5 Comparaison empirique France-Etats-Unis
La situation en France La situation aux Etats-Unis Etudiants: De + en + de mal à (sur)vivre Enseignant-chercheur (EC):  écoles de commerce Autonomie des universités Pédagogie: Traditionnelle + Mooc (débuts) Recherche: Assistant en cas d’ANR ANR = finances en baisse Relations employeurs: Développement de fondations Résultats: 46% échec en année 1 et 38% de réussite en licence 3 Etudiants: Retrait de la classe moyenne US E-C: De – en – de professeurs US De – en - de « tenure » Pédagogie: Inversée + Mooc Recherche: De – en – de doctorants US « Publish or perish » Relations employeurs: Pas toujours si simples Résultats: 31% de « dropouts » au bout de 6 ans de bachelor! Le système français pâtit de sa dualité (universités – grandes écoles) surtout concernant la gestion. Le système américain apparaît certes comme LE système aux yeux du monde mai de moins en moins aux yeux de la classe moyenne américaine qui s’y reconnait de moins en moins et … elle paie des impôts pour cela!

6 Questions Le système universitaire français permet-il la bonne marche de « l’ascenseur social »? Autrement dit, Ce système français, quasiment gratuit, permet-il l’accès: à l’université pour tous? à un emploi pour tous les diplômés? Mêmes questions pour le système américain Les systèmes français et américains sont-ils des modèles pour le Sénégal? Le modèle universitaire américain se diffuse un peu partout mais ses conditions de mise en œuvre sont-elles valables partout?

7 Réponses En France: Aux Etats-Unis:
L’accès à l’université est théoriquement possible pour tous et sans sélection mais la sélection se fait lors du passage en 2ème année Les filières sélectives, grandes écoles et certaines filières universitaires (médecine), restent peu accessibles (≠ IAE): problème de la reconnaissance internationale des grandes écoles Les taux d’insertion sont très variables selon les disciplines et le degré de sélection Le doctorat est peu reconnu en dehors de l’université même si les énarques aimeraient bien désormais « s’offrir » un! Aux Etats-Unis: La classe moyenne a de moins en moins accès à l’université Le taux d’échec augmente à cause des coûts d’entrée Il est peu probable et peu souhaitable que l’un de ces systèmes soit transposable à l’identique au Sénégal même si The Economist affirmait tout récemment que le système américain se diffusait un peu partout

8 Globalisation vs. localisation
Globalisation vs localisation = uniformité vs spécificité = standardisation vs. adaptation Mais la globalisation, c’est: La standardisation donc: la négation des cultures locales La domination des modèles des pays les plus puissants Et … l’échec car cela ne marche pas et pour 2 raisons: La globalisation ne peut pas être totale (langues & cultures diffèrent) La globalisation est trop souvent pensée en termes de mondialisation Quant à la localisation pure et simple, c’est: L’adaptation locale absolue donc: La négation des autres cultures L’isolement Et … l’échec car cela ne marche pas non plus!

9 Vers la « glocalisation » … ou la « locabalisation »
En d’autres termes: Globalisation  localisation ou bien Localisation  globalisation Les entreprises les plus dynamiques répondent: Les deux en même temps! Il faut donc définir une stratégie et lancer des actions car une université n’est pas une entreprise, il n’y a pas de liens aussi hiérarchiques Standardisation = quelques composants fondateurs Adaptation = des composants périphériques

10 Et les universités? Questions concernant une université: Réponses:
Doit-elle assurer uniquement l’insertion locale? Peut-elle avoir une stratégie globale? Et si oui, laquelle? Quels composants fondateurs? périphériques? Réponses: Une université n’est pas une école technique qui doit répondre à un besoin local immédiat (ce qui ne l’empêche pas d’avoir des écoles ou instituts techniques) Les universités sont de plus en plus insérées dans des contextes globaux (LMD vs. système anglo-saxon)  stratégie globale Quelques composants fondateurs : l’enseignement en LMD, la recherche, la professionnalisation, les échanges d’étudiants et/ou d’enseignants, …

11 Trois stratégies globales possibles
Modèle anglo-saxon: Bachelor en 4 ans Master PhD Modèle européen ou LMD ou 3-5-8: Licence en 3 ans Master en 2 ans Doctorat en 3 ans Tout à fait autre chose ou quelque chose d’approchant…

12 Quelques stratégies générales
Enseignement en licence Professionnalisation Echanges Recherche Enseignement en master Echanges Recherche Enseignement LMD Professionnalisation Collège universitaire à l’Américaine Université de recherche Université généraliste Condition de mise en œuvre: pas d’uniformisation des universités

13 Quelques stratégies spécifiques…
- Recherche en médecine tropicale - Enseignement en droit et économie - Formation initiale et continue en gestion - Recherche en économie agricole Formation continue en droit et gestion Enseignement en langues étrangères Formations technologiques Écoles d’ingénieurs Institut de gestion Faculté de droit Philosophie Condition de mise en œuvre: Une très grande autonomie des universités

14 Les menaces à venir pour l’université
Dans un monde de plus en plus « globalisé »: En termes d’employabilité externe: La fuite des cerveaux Le copier-coller des « bonnes pratiques » occidentales En termes d’employabilité interne: Les difficultés des enseignants-chercheurs à: s’imposer au niveau international: besoin de supports maîtriser les nouvelles technologies: pas de souci en Afrique! L’« uberisation » ou l’« airbnbisation » de l’université (après les taxis ou les hôtels mais aussi les disques et les livres) avec la diffusion des MOOC

15 Les occasions à saisir…
D’une manière générale, au niveau du pays: Le développement économique avec des entreprises attractives Des cadres formés sur place (mais où?) Plus spécifiquement, au niveau des universités: Les relations universités-entreprises Les coopérations internationales en enseignement et surtout en recherche ( reconnaissance) L’utilisation des MOOC Le développement d’universités « africaines »: African Leadership Academy (ALA) à Jo’burg (Af. Sud)

16 Merci pour votre attention et pour vos questions


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