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Portail RSI.fr 13 décembre 2013.

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1 Portail RSI.fr 13 décembre 2013

2 Présentation générale

3 Janvier 2012 www.rsi.fr est devenu le Portail RSI !
devient un portail. « Un portail web est un site Internet qui offre une porte d’entrée unique sur un large éventail de ressources et de services » Depuis janvier 2012, le site internet du RSI est devenu un portail RSI. L’accès à l’information y est plus simple car ciblé en fonction du profil de l’internaute et également disponible sur mobile. Le portail RSI offre l’accès à des informations : Informations générales (création d’entreprise, réglementation, droits, prévention, ASS, etc.) Informations profilées (profession, AE, actif, retraité, etc.) Informations régionales (actualités, coordonnées, OC, etc.) Simulateur de cotisations sociales Ainsi qu’à un bouquet de téléservices personnalisés via « Mon compte » : « Mes cotisations » « Mon relevé de carrière » « Mes données personnelles » « Ma Prévention Santé »

4 Les pages régionales Les informations du

5 Obtenir les informations régionales du RSI Pays de la Loire
Choisissez la région pour laquelle vous souhaitez les informations régionales Afin d’avoir accès aux informations régionales et nationales, il suffit de choisir la région de la caisse pour laquelle vous souhaitez avoir les informations OU de taper directement l’adresse dans le navigateur Internet. Si vous ne supprimez pas vos cookies, la page sera enregistrée par défaut lorsque vous irez sur le site du RSI.

6 Les informations régionales du RSI Pays de la Loire
En cliquant sur le lien « toutes les informations » vous accéderez aux informations régionales : Les actualités régionales Nous rencontrer / contacter le RSI Pays de la Loire : les coordonnées du RSI Pays de la Loire, Téléphone, mail, adresse, jour et horaires d’ouverture des agences d’accueil. Cette rubrique est mise à jour régulièrement en fonction de nos évolutions, c’est le seul support d’information officiel du RSI Pays de la Loire et donc l’endroit où vous devez vous référer pour nous contacter. Nous connaître : notre organisation, nos missions, nos chiffres clefs et nos engagements en région FAQ : vos question, nos questions : Affiliation, cotisations, revenus, téléservices, carte vitale, y sont répertoriées les réponses aux questions les plus posées. Nos actions à votre services : CMU-C, DSI, Droit Information retraite, prévention. Zoom sur certaines de nos missions Les partenaires régionaux de : coordonnées de tous nos partenaires et notamment celles des Organismes conventionnés et des Urssaf. Le coin des experts comptables : une rubrique uniquement dédiée aux experts comptable où l’on retrouve la lettre d’information expert et indépendance et des informations utiles sur le compte assuré pour les tiers déclarants. Le coin des professionnels de santé : Rubrique uniquement dédiée au médecin généraliste. Marché publics régionaux : lieu de publication de nos appels d’offre. Presse : Lieu de centralisation de nos communiqués et dossier de presse régionaux.

7 La lettre d’information « expert et indépendance »
2 outils : la lettre d’information trimestrielle Les Flash Expert et Indépendance pour une meilleure réactivité L’objectif : vous informer de notre actualité et plus particulièrement de celle qui influence directement le dossier de vos clients Une initiative régionale depuis avril 2011 Pour s’inscrire et proposer des articles une seule adresse : Chaque trimestre, le RSI Pays de la Loire adresse à près de 1000 experts comptables sa lettre d’information « expert et Indépendance ». Pour une meilleure réactivité et une meilleure compréhension, et en complément de la lettre nous envoyons en fonction de notre actualité et en cas de nécessité, des « Flash Expert et Indépendance . Objectif : vous informer de notre actualité notamment celle qui a une influence direct sur la gestion de vos dossiers clients. En 2013, 4 lettres Experts et Indépendances ont été réalisées et 6 Flashs ont été créées sur des thématiques précises : Aménagement des horaires de l'accueil physique / Calcul des cotisations sociales personnelles provisionnelles 2013 / l’accès au simulateur de calcul des cotisations sociales / la Déclaration Sociale des Indépendants / L’ouverture du portail DSI net-entreprises.fr / Les téléservices du RSI. / Régularisation des cotisations et contributions personnelles des travailleurs indépendants. Tous les numéros des lettres et flashs sont disponibles sur cette rubrique. Pour vous inscrire et proposer des articles, envoyez un mail à

8 Le compte assuré, les services en ligne du RSI
Des outils à votre disposition pour vous aider dans l’utilisation du compte assuré : La présentation du compte assuré pour les tiers déclarants Un démonstrateur Un guide d’utilisation Une FAQ dédiée Posez vos questions sur le compte assuré à nous y répondront rapidement et la publierons sur nos pages régionales pour la faire partager à vos confrères. Depuis juin 2013, les tiers déclarants dont les experts comptables peuvent accéder au dossier RSI de leurs clients. Pour aller plus loin, et vous accompagner dans l’utilisation de ce nouvel outil, le RSI Pays de la Loire met à votre disposition un : Les services proposés par le compte assuré Un démonstrateur Un guide d’utilisation Un exemplaire du mandat Les questions que certains de vos confrères nous ont posées

9 Compte expert-comptable
Portail RSI.fr Compte expert-comptable Démonstrateur :

10 Que pouvez-vous faire avec Mon compte RSI.fr
Le téléservice « Mes cotisations » permet : de consulter les données du compte cotisant de déclarer une estimation de revenus de télécharger des attestations en ligne A terme (horizon 2014) D’opter pour le prélèvement automatique à partir du 19/12 De demander un délai de paiement en ligne De changer les modalités de paiement ou de coordonnées bancaires De régler les cotisations en ligne Attention : la DSI est toujours a effectuée sur net-entreprises.fr ATTESTATION : Attestation de compte à jour / vigilance / CSG-CRDS/Formation professionnelle Attestation CSG/CRDS : TI et retraités actifs artisans et commerçants Attestation CFP : TI commerçants et AE artisans et commerçants

11 Mes cotisations Informations générales
Après sélection d’un compte, l’expert-comptable accède à la rubrique « informations générales » Récapitulatif des informations administratives liées à ce compte : données personnelles informations professionnelles liste des établissements coordonnées bancaires

12 Mes cotisations Présentation générale
Le téléservice « Mes cotisations » permet : de consulter les données du compte cotisant de déclarer une estimation de revenus de télécharger des attestations en ligne A terme (horizon 2014) de régler les cotisations en ligne de demander un délai de paiement De changer les modalités de paiement ou de coordonnées bancaires

13 Mes cotisations Synthèse du compte
Vue globale du solde du compte Détail par période à la date de la dernière journée comptable : cotisations éventuels frais de justice ou majorations. Détail par période des cotisations à la date de la dernière journée comptable. Si le compte présente un crédit un second tableau est affiché 13

14 Mes cotisations Revenus
Visualisation des revenus pour une année saisie. Messages adaptés en fonction de la situation du compte (taxé d’office/radié/début d’activité) Lien vers la saisie d’une estimation de revenu. Visualisation des revenus pour une année saisie. Messages adaptés en fonction de la situation du compte (taxé d’office/radié/début d’activité) Lien vers la saisie d’une estimation de revenu. 14

15 Mes cotisations Saisie d’une estimation de revenu
L’estimation de revenus est accessible depuis la page « Revenus » Sélection dans le bloc « accès rapides » . L’estimation (modulation cotisations prévisionnelles) de revenus est accessible depuis la page « Revenus » 1. Sélection dans le bloc « accès rapides » 2. Saisie d’un montant, transmis de janvier à avril 2012 au back office RSI pour traitement par une cellule dédiée. 3. Un accusé de réception est transmis par courriel A noter : Après chaque demande, la fonctionnalité est bloquée durant 1 mois. Cette fonctionnalité n’est pas proposée aux cotisants en TO, radiés ou auto-entrepreneurs 15

16 Mes cotisations Saisie d’une estimation de revenu
2. Un accusé de réception est transmis par courriel A noter : Après chaque demande, le service est bloqué durant 1 mois afin de stabiliser la gestion du compte

17 Mes cotisations Cotisations annuelles
Visualisation des cotisations et contributions sociales par année : En fonction de la régularisation annuelle, 3 onglets sont proposés Cotisations provisionnelles Cotisations définitives Récapitulatif des cotisations Cotisations annuelles Cotisations et contributions sociales par année. En fonction de la régularisation annuelle, 3 onglets sont proposés Cotisations provisionnelles Cotisations définitives Récapitulatif des cotisations 17

18 Mes cotisations Cotisations annuelles
Onglet cotisations Définitives Onglet Récapitulatif des cotisations 18

19 Mes cotisations Échéances dues
Visualisation des échéances dues pour une période donnée. Échéances dues Échéances dues pour une période donnée. 19

20 Mes cotisations Versements -> paiement
Visualisation des versements pour une période donnée. Possibilité à partir du 19/12 d’opter pour le Prélèvement automatique La rubrique versement deviendra la semaine prochainement la rubrique paiement pour intégrer la possibilité d’adhérer en ligne au PA. L’imprimé sera pré-rempli. Il suffira alors de l’imprimer, de le faire signer par le client et le retourner accompagné d’un RIB au Centre de Paiement RSI. Tous les assurés, exceptés les auto-entrepreneurs, ont accès à la fonctionnalité qu’ils aient ou non opté pour le prélèvement. Versements Versements pour une période donnée. 20

21 MES COTISATIONS PRELEVEMENT AUTOMATIQUE
Affichage du formulaire pré-rempli L’assuré renseigne ses coordonnées bancaires et choisit une périodicité de prélèvement.. Après avoir validé, l’imprimé se télécharge, il suffira alors que le client le signe et l’envoi accompagné de son RIB à son centre de paiement RSI 21

22 MES COTISATIONS PRELEVEMENT AUTOMATIQUE
Au clic sur valider, l’autorisation de prélèvement SEPA est téléchargée. Tous les champs sont renseignés. Le cotisant doit l’imprimer, le signer et le retourner accompagné d’un RIB au Centre de Paiement 22

23 Mes cotisations Délais de paiement
Visualisation de tous les délais de paiement accordés. Vision globale des accords de délais de paiement Affichage du détail de chaque délai de paiement accordé. Délais de paiement Délais de paiement accordés. Vision globale des accords de délais de paiement Affichage du détail de chaque délai de paiement accordé. 23

24 Demander et télécharger une attestation
MES COTISATIONS ATTESTATIONS Demander et télécharger une attestation

25 MES COTISATIONS ATTESTATIONS
Maquette attestation CSG/CRDS Maquette attestation CFP Toutes les attestations délivrées via le compte assuré comportent un code de sécurité. Il permet la vérification par un tiers de l’authenticité de l’attestation fournie. L’outil permettant cette vérification est en accès libre sur le site Internet du RSI :

26 MES COTISATIONS ATTESTATIONS
Toutes les attestations délivrées via le compte assuré comportent un code de sécurité. Il permet la vérification par un tiers de l’authenticité de l’attestation fournie. L’outil permettant cette vérification est en accès libre sur le site Internet du RSI :

27 Mes cotisations Spécificités Auto-entrepreneurs
Les auto-entrepreneurs cotisent sur la base de leur chiffre d’affaires, les rubriques suivantes n’apparaissent donc pas : « Revenus » « Cotisations annuelles » « Échéances dues » Une rubrique spécifique est dédiée aux auto-entrepreneurs « Déclaration » Visualisation de ses déclarations pour une période donnée. 27

28 Comment créer un compte RSI.fr
Le téléservice « Mes cotisations » permet : de consulter les données du compte cotisant de déclarer une estimation de revenus de télécharger des attestations en ligne A terme (horizon 2014) D’opter pour le prélèvement automatique de demander un délai de paiement De changer les modalités de paiement ou de coordonnées bancaires de régler les cotisations en ligne Attention : la DSI est toujours a effectuée sur net-entreprises.fr

29 Accéder aux comptes assurés
Depuis la page d’accueil via « Mon compte » créer votre portefeuille clients et accéder directement aux informations sur leurs cotisations sociales : historique des versements des cotisations sociales, suivi en temps réel des échéances, téléchargement d’attestations, déclaration d’estimation de revenus, régularisation anticipée… Vous pouvez également configurer un accès pour chacun de vos collaborateurs.

30 Comment créer un compte expert-comptable ?
En cliquant sur « créer un compte », l’internaute est invité à remplir le formulaire d’inscription en 5 étapes. Validation des conditions générales d’utilisation Société (raison sociale, Siret, coordonnées…) Identification (nom, prénom, courriel…) Confirmation Activation du compte Quelques minutes suffisent pour ouvrir votre compte ! Vous avez simplement besoin de votre numéro de SIRET et d’un mail C’est simple et gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7, compatible pour tablette et mobile

31 Créer des comptes pour mes collaborateurs
Différents types de comptes en fonction du profil du collaborateur Délai de 24heures pour activer le compte !!! Attention ne pas faire cela pendant la période de congés Conversation Identifiant et des Mots Passe du cabinet dans un fichier Préconisation : 2 comptes administrateurs par cabinet / accès restreint uniquement pour des stagiaires Renseignement des coordonnées du collaborateur

32 Importer une liste de clients Ajouter un ou plusieurs clients
Ajouter des clients Importer une liste de clients 2. Créez ensuite un portefeuille clients en renseignant le nom de chaque client (ou son NIR), via le lien « Invitez vos clients » ou importer votre fichier client (format csv) contenant toutes les informations demandées par le portail. Différents types de comptes (administrateur / collaborateur) sont proposés en fonction des profils des collaborateurs du cabinet d’expertise, le cas échéant. 3. Un courrier postal est envoyé au domicile de chaque assuré faisant l’objet d’une demande de mandat. Ce courrier comporte un code de sécurité, que l’assuré doit vous transmettre par le moyen de son choix. Délai de réception du courrier après création du compte : 7 jours. N’hésitez pas à solliciter directement votre client afin qu’il vous remettre le code de sécurité dès réception du courrier. A chaque date anniversaire du mandat, l'assuré reçoit un courrier postal à son domicile pour l'informer de la prolongation du mandat. 4. Débloquez l’accès en ligne en saisissant le code de sécurité et accédez ainsi aux informations relatives aux cotisations de l’assuré. Ajouter un ou plusieurs clients

33 Ajouter des clients Après saisie du formulaire
Un courrier postal avec une code de sécurité est envoyé à l’assuré qui doit retourner le code à l’expert-comptable pour signifier son acceptation. L’expert-comptable saisi le code de sécurité pour débloquer l’accès au compte

34 Mon compte Gérer les comptes du cabinet Ajouter des clients
Un moteur de recherche et des possibilités de filtres Liste de tous mes clients et accès aux cotisations

35 Accès au compte cotisations du client
Mon compte Accès au compte cotisations du client

36 Ouverture de Mon compte
Accéder à Mon compte Depuis Désiré Simenon clique sur « Mon compte » saisit son identifiant & son mot de passe …et accède à l’espace « Mon compte » ! 1. Créez un compte sur le portail rubrique «Mon compte». Clic sur Mon compte Ouverture de Mon compte Authentification Authentification

37 Pour vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne, une hotline est à votre service
Le service communication du RSI Pays de la Loire est à votre disposition. Posez nous vos questions sur nous y répondrons et en ferons également profité vos confrères en indiquant la réponse donnée dans les pages web régionales.

38 Portail RSI.fr Compte Assuré

39 Compte assuré : Qui est concerné ? (hors « Ma prévention santé »)
80% des artisans et commerçants actifs peuvent créer un compte et accéder à un ou plusieurs téléservice(s). Le service sera progressivement ouvert aux autres populations. Mes données personnelles Mes cotisations Mon relevé de carrière Artisan commerçant actif et radié postérieure - ment au 01/01/2008 avec NIR certifié (98 %) Chef d’entreprise X Auto-entrepreneur Conjoint collaborateur Assuré volontaire Aide familial Retraité actif Les populations suivantes ne sont pas concernées dans un premier temps : Artisan et commerçant avec NIR non certifié Plusieurs comptes actifs Assuré volontaire à l’étranger Assurés radiés avant le 01/01/2008 Retraité Profession libérale Ayant-droit Les professions libérales n’ont pour l’instant pas la possibilité d’accéder à ce service. 39

40 Comment créer un compte ?
Validation des conditions générales d’utilisation Identification (Nom, prénom, N° Sécurité sociale, etc.) Saisie d’un captcha (consiste à recopier un code de sécurité contenu dans une image) Saisie de l’adresse courriel Réception d’un courriel d’activation du compte (valide 24h) Activation du compte Réception d’un mot de passe provisoire par courriel En cliquant sur « créer un compte », l’internaute est invité à remplir le formulaire d’inscription en 5 étapes.

41 Ouverture de Mon compte
Accéder à Mon compte Depuis Dominique MARTIN clique sur « Mon compte » saisit son numéro de sécurité sociale & son mot de passe …et accède à l’espace « Mon compte » ! Clic sur Mon compte Ouverture de Mon compte Authentification

42 Retour vers « Mon compte » en cliquant sur le nom
« Mon compte » centralise l’accès à l’ensemble des téléservices du compte assuré. Retour vers « Mon compte » en cliquant sur le nom Accès téléservices

43 Personnalisation du mot de passe
Lors de la première connexion, l’internaute est invité à personnaliser son mot de passe Celui-ci doit comporter au moins : 8 caractères dont 1 lettre (ou +) dont 1 chiffre (ou +) Exemples : dmartin33 mdom1965 D

44 Certains assurés ne peuvent pas se créer de compte
Un message d’erreur apparaît en rouge. Deux cas possibles : Présence d’une erreur de saisie La personne ne fait pas partie de la population concernée Contacter le service communication si vous rencontrez un problème. 44


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