La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master Stratégies culturelles internationales Réunion de rentrée du 14 septembre 2015 M1 & M2 - FOAD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master Stratégies culturelles internationales Réunion de rentrée du 14 septembre 2015 M1 & M2 - FOAD."— Transcription de la présentation:

1 Master Stratégies culturelles internationales Réunion de rentrée du 14 septembre 2015 M1 & M2 - FOAD

2 Présentation de l’équipe -Présentation des stagiaires FOAD -Responsable de la Formation continue qui encadre la formation FOAD : Mme Bénama. -Le secrétariat est assuré par Mme Bousquet -En cas de problème administratif : s’adresser à Mme Bousquet. -Ce service est responsable de tout le volet administratif de la Formation. -Un tableau d’affichage virtuel est disponible sur la plateforme : merci de vous y référer régulièrement. -Responsable pédagogique du master FOAD : C. Barrera. -Les services de l’université : Stage, RI, Vie étudiante, ect.

3 Les journées de regroupement

4 Rappel des objectifs de la formation et de la structure de la maquette - Si vous voulez tout valider - Si vous prenez des modules « à la carte » Ce sont, de toute façon, des modules de niveau master pro : - des exigences professionnelles et techniques - des exigences de connaissances fondamentales  le niveau du master à distance est le même que celui en présentiel. Ce qui change, ce sont : - les modalités d’apprentissage : à distance - la souplesse d’organisation : choix des modules à la carte, temps disponible pour obtenir une année (5 ans pour capitaliser), la possibilité d’être « à cheval » sur le M1 et le M2, tous les aménagements possibles pour nous adapter à vos contraintes.

5 L’équipe pédagogique -Une quarantaine d‘enseignants -Professionnels et universitaires -Pluridisciplinarité -Secteurs professionnels cible du master -Usage des LVNS -Vous entrez en contact avec eux par mail directement. Si problème avec un enseignant, vous me contactez.

6 FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF foad -1 – Une fois que tout est en ordre du côté de la Formation Continue, que vous êtes inscrit, que vous avez réglé vos modules, vous avez des identifiants Champollion. -2 – Allez vous connecter sur la plateforme pédagogique pour être « repéré » par le système : http://foad.univ- jfc.fr/ http://foad.univ- jfc.fr/ -3. Envoyez un mail à Mme Barrera. C’est elle qui donne l’accès aux modules pédagogiques (pas la Formation Continue) : caroline.barrera@univ-jfc.fr -4 – Vous avez alors accès aux cours. A ce jour, vous avez au moins la moitié des cours du premier semestre disponibles dans chaque module, souvent ils y sont au complet. Le reste sera mis en ligne au fur et à mesure du semestre. Attention : -à télécharger les cours sur votre ordinateur pour en avoir une copie et prévenir tout incident technique. -Rappel : ces cours sont protégés par la propriété intellectuelle : il est absolument interdit de les communiquer à qui que ce soit sous peine de poursuite, y compris aux Masters en présentiel. Vous devez donc signer un contrat du stagiaire dans ce sens. -5. Un planning hebdomadaire est indiqué pour vous donner des repères. C’est généralement celui des étudiants en présentiel (mais pas systématiquement). Il convient de respecter ce planning sinon, vous allez accumuler un retard qui sera difficilement rattrapable. -6. Séances de regroupement : deux : -la première ces jours-ci ; elle a été aménagée pour être concentrée au maximum. -La 2 e est à votre convenance : vous êtes intégré à la promo en présentiel. Voir avec Mme Bousquet pour connaître l’emploi du temps. Merci de vous annoncer. -Vous avez droit à une séance dans le semestre, sauf pour TIC où vous pouvez assister à toutes les séances que vous voulez.

7 EXAMENS -Vous n’avez généralement pas de contrôle continu et vos examens se déroulent en fin de semestre. -Vous passez les examens comme les étudiants en présentiel. Ce sont généralement les mêmes sujets. -Rappel des principes généraux des examens universitaires -2 sessions. Il FAUT TOUT FAIRE POUR PASSER EN SESSION 1. En session 2 : le semestre suivant a commencé et il est très difficile de tout mener de front. -Les dates sont impératives. La logistique des examens est une énorme « machine » qui fonctionne à l’échelle d’un établissement : en aucun cas elle ne peut être individuelle. -Capitalisation / Compensation. La compensation ne peut fonctionner que quand toutes les UE ont été passées. Attention, certaines UE sont exclues de la compensation. -MCC : voir Syllabus. -Jurys de diplôme : quand les deux sessions sont passées. -En attendant, vos notes sont indiquées sur l’ENT. -Les mémoires sont à remettre aux dates indiquées. Aucun retard n’est toléré. En matière d’examen : il est rappelé qu’il faut : -Venir avec une pièce d’identité -Et au minimum venir 15 mn avant le début des épreuves. -Portables, documents, sacs, etc. sont interdits pendant l’épreuve -Il est également interdit de sortir la première heure de l’épreuve. -Les examens se passent à Champollion, sauf quand vous êtes à l’étranger (voir avec la formation continue pour les examens hors-les-murs). Nous faisons le maximum pour regrouper les journées d’examens

8 Les langues -1 – Vous êtes responsable de votre niveau en langues puisqu’en arrivant vous devez avoir un niveau B2 dans les deux langues : -En aucun cas le master SCI n’est une formation pour apprendre les langues vivantes étrangères -à vous de pratiquer à l’écrit et à l’oral tous les jours les deux langues. -2 – MASTER 1 : -Le semestre 1 M1 : TMM : approfondissement. C’est le service de la Formation continue qui s’occupe de votre inscription à TMM. -Le semestre 2 : suite : TMM : vous ne passer que dans la langue où vous êtes le moins fort si vous avez choisi els deux langues. -3 – Cours en langues étrangères -M1 : semestre 2 : MA, MH, Atelier (la séance 1 en présentiel). -M2 : semestre 1 pour les M2 (Culture et RI, Droit, Communication, Initiation à la recherche). -4 - Attention : en M1 : les UE de langues et UE dispensées en langues étrangères n’entrent pas dans la compensation -5. Stages -M1 : essayer autant que possible de le faire à l’étranger dans la langue où vous êtes le moins fort -M2 : stage obligatoire à l’étranger ou mémoire obligatoirement en langue étrangère (sauf pour les étudiants de langue anglaise ou espagnole)

9 Stages Stage M1 : 2 mois du lundi 28 mars 2015 au vendredi 15 mai ou au vendredi 9 mai 2016. Stage M2 : 4 à 6 mois de février à mai/juillet 2016. PAS DE CONVENTION « PRETEXTE » ON NE PART PAS SANS CONVENTION DE STAGE SIGNEE. ON NE PREND PAS D’ENGAGEMENT SANS MA VALIDATION SUR LE CONTENU DU STAGE. Le module ne peut pas être validé sans la convention signée dans le dossier. Conventions se saisissent sur la plateforme stage du SOEP : demander les informations à Mme Armel BOUSQUET. Tenir compte des contraintes administratives - Toujours rendre des dossiers complets ! -Faites des copies des dossiers et surveillez chaque étape de votre dossier (par exemple qu’une convention est bien partie et bien arrivée) -Surveiller les bourses stages Europe (M2). Pour toutes les questions de bourses stage : voir avec la Formation continue.

10 Recommandations pédagogiques -Rappel : on est en master -Le niveau est donc élevé : si tous les efforts administratifs, techniques, organisationnels, etc. sont faits pour vous faciliter la tâche, nous ne transigeons jamais sur le niveau requis pour obtenir les modules (=UE) du master. Inutile donc de présenter des excuses diverses et variées (et parfois légitimes !) pour obtenir une modification de note ou l’indulgence du correcteur. -Quand il manque très peu (par exemple quand on est à 9.90 de moyenne générale pour avoir son semestre), la procédure officielle est la suivante : lettre au président du jury (moi-même) qui étudiera la demande avec le jury et délivrera éventuellement des points jury. -Les questions méthodologiques sont censées être acquises. Néanmoins, des rappels sont faits dans les modules en raison de la diversité des matières enseignées. -Suivre une formation à distance est plus difficile qu’en présentiel : -La dynamique de groupe fait défaut, d’où l’importance des journées de regroupement. -VOUS êtes donc responsable de votre formation et de votre motivation. -Il faut donc toutes les semaines aller sur les modules de la plateforme et ne JAMAIS laisser passer une semaine sans travailler. C’est à vous de vous faire le planning qui vous convient mais en tout cas de vous astreindre à une discipline de travail extrêmement rigoureuse. -Le secret, c’est aussi d’y prendre du plaisir ! -C’est à vous de voir ce que vous êtes capable de faire en fonction de vos contraintes : -Professionnelles -Familiales -Capacités : notamment pour une reprise d’études. Il vaut mieux être raisonnable et mener son projet à bout que de voir trop grand et d’abandonner.

11 Recommandations pédagogiques -Gestion du temps et charge de travail : -vous êtes dans une formation de haut niveau et professionnelle, vous avez donc beaucoup de travail. C’EST NORMAL. -La charge de travail importante, des remises de dossiers, de mémoires qui ont lieu en même temps : c’est fait exprès pour vous obliger à : -Vous organiser sur le semestre -Hiérarchiser les priorités -Aller à l’essentiel … c’est ce que fait un chef de service en permanence dans la vie professionnelle. -Attitude professionnelle : l’ensemble de l’équipe attend de vous une attitude professionnelle. Le but est de favoriser votre insertion professionnelle ou votre progression de carrière. C’est très travaillé dans certains modules et c’est travaillé au quotidien : ce qui signifie : -Le respect des échéances et des consignes ; ne pas s’y prendre au dernier moment pour faire le travail ; lire les documents en ligne. -Une attitude irréprochable envers l’équipe pédagogique et les professionnels avec lesquels vous êtes mis en contact, l’administration. Je vous invite en particulier à faire attention à vos mails qui doivent respecter : -les normes de correspondance en vigueur -Et les règles de français.

12 Recommandations pédagogiques -Si un problème se pose : ce qui arrive forcément comme dans n’importe quelle structure et n’importe quel projet ! -Identifier qui en est responsable : -En commençant par voir si cela relève de votre négligence ou pas. Éviter impérativement l’attitude visant à déplacer la responsabilité sur les autres. -S’il s’agit d’un problème dont vous êtes réellement victime : vous en référez aux responsables hiérarchiques : - moi-même pour l’équipe pédagogique. Vous pouvez me mettre en copie pour les problème administratifs, mais je ne peux pas les résoudre. -Mme Benama pour le personnel administratif. Inutile de contacter Mme Benama pour des problèmes pédagogiques. -Adopter une attitude responsable dans la résolution du conflit ou du problème : -Quand le problème est résolu, on avance et on passe à autre chose. -Il est absolument interdit de mettre la terre entière en copie pour des problèmes personnels et d’importuner le reste de la promotion, de l’équipe pédagogique et administrative avec des questions qui ne la concernent pas. (Pour vos échanges entre stagiaires : chaque module dispose d’un forum sur lequel vous avez bien entendu toute liberté d’échanger).

13 DES QUESTIONS ?


Télécharger ppt "Master Stratégies culturelles internationales Réunion de rentrée du 14 septembre 2015 M1 & M2 - FOAD."

Présentations similaires


Annonces Google