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Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde….maritime! Présentation à l’AGGIMQ 21 février 2015 Claude Mailloux.

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1 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde….maritime! Présentation à l’AGGIMQ 21 février 2015 Claude Mailloux

2 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec PLAN Le Comité sectoriel: Rôle et travaux Main-d’œuvre maritime au Québec: portrait éclair Enjeux de main-d’oeuvre: pénuries, progression des carrières et formation continue et relève maritime La stratégie maritime: où peut-elle intervenir? Pour la suite du monde…maritime

3 Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (2001) Regroupement de représentants des employeurs et des travailleurs de l’industrie maritime dans une structure associative et paritaire. Mandat: concertation et action vers: Développement des compétences Gestion des ressources humaines Connaissance sectorielle Planification de la relève Secteur couvert: Transport (propriétaires et exploitants de navires (cargo et passagers) Manutention (domaine portuaire) Services maritimes Appartenance au Réseau des Comités sectoriels (29) Supporté par la Commission des partenaires du marché du t ravail www.csmoim.qc.ca

4 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (2001) Grands dossiers Recensement annuel des besoins de formation (AUTOMNE) Gestion des enveloppes d’aide financière à la formation Emploi-Québec 150 000 $ MTQ50 000 $ www.csmoim.qc.ca

5 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime - Formations - Connaissances générales maritimes - Gestion de l’environnement des navires - Outils de formation en santé sécurité - Ateliers GRH - Veille réglementaire - Atelier réglementaire annuel - Chroniques réglementaires www.csmoim.qc.ca

6 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Travaux récents du Comité sectoriel 2013: Étude sectorielle sur les effectifs maritimes au Québec 2014: Groupe de travail sur la formation continue 2014: Sondage auprès des officiers maritimes québécois sur la situation de leurs professions (inclut aussi des gestionnaires maritimes) 2014: Mémoire Stratégie maritime du Québec

7 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La main-d’œuvre maritime au Québec Portrait éclair Travailleurs 13 200 emplois directs 1/3 personnel navigant et 2/3 non navigant 2 000 embauches / 3 ans Employeurs 360 entreprises Armateurs (cargo et passagers) = 47% des emplois Services maritimes = 21% Services portuaires= 28%

8 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Grands enjeux de main-d’oeuvre Défis de recrutement (pénuries continues ou occasionnelles) Progression des carrières Développement des compétences de la main-d’oeuvre en emploi (formation continue) Planification de la relève

9 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Défis de recrutement et pénuries En mer Officiers supérieurs - Officiers mécaniciens de navires -Chef mécanicien -Officier mécanicien de 2 e classe - Officiers de navigation -Capitaine -Premier officier de navigation - Matelots timoniers À terre Gestionnaires de navire Technologues en architecture navale et architecte naval Surintendants portuaires (terminaux)

10 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Progression de carrières - Décalage important entre le nombre d’officiers juniors disponibles sur le marché et le nombre d’officiers supérieurs - Départs à la retraite: moyenne d’âge des officiers supérieurs élevée Chefs mécaniciens: 47% ont plus de 50 ans Capitaines: 46% ont plus de 50 ans - Faibles inscriptions à la formation régulière (initiale) jusqu’en 2011, surtout en génie mécanique de marine - Inscriptions à la baisse à la formation continue de l’IMQ -28% de 2008-09 à 2013-14 - Perte d’intérêt ou d’accès pour les postes supérieurs?

11 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Progression de carrières Changements des tâches (selon les officiers et les gestionnaires) Poids des tâches administratives (perception négative) Offre de formation continue (perception négative) Exigences réglementaires (perception positive) Compétences technologiques (perception positive)

12 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Progression de carrières Offre de formation continue Perception de la formation: négative sur tous les aspects recensés - le calendrier de cours (fréquence et période de l’année) - le coût des formations - l’accessibilité géographique - la diversité des méthodes d’apprentissage

13 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Stratégie maritime: Formation continue Supporter les efforts de l’Institution (IMQ), avec l’industrie (Groupe de travail) dans la réorganisation de la formation continue Développement de cheminements structurés pour la clientèle : les accompagner dès leur sortie de la formation initiale Promouvoir la prévisibilité  fiabilité du calendrier de formation (garantie de cours) Développer des formations en gestion pour les officiers maritimes

14 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Stratégie maritime: Formation continue L’accessibilité aux formations Accessibilité géographique: offrir des cours dans d’autres régions Diversité des modes d’enseignement Identifier les formations qui ont du potentiel pour la formation à distance, le coaching, etc Maximiser l’utilisation des enveloppes de formation - Reconnaître le critère du maintien en emploi pour l’aide $ (Emploi-Québec)

15 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La Stratégie maritime: la relève Diversifier le bassin de main-d’œuvre maritime: Immigrants Améliorer l’accessibilité et la reconnaissance des compétences Femmes Créer une image attractive pour la clientèle féminine Améliorer la conciliation travail-famille

16 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La stratégie maritime: la relève Les élèves de niveau secondaire... pour la suite du monde maritime Maintenir et augmenter l’effort de promotion auprès des jeunes de niveau secondaire L’expérience des dernières années montre que la promotion fonctionne - L’institut maritime a fait le plein d’élèves: de 2008 à 2013: demandes d’admission 64%  en navigation 116 %  en génie mécanique de marine Vocations confirmées - Rimouski: formation initiale (DEC) - Lévis (et ailleurs): formation continue

17 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La relève La relève: les élèves de niveau secondaire Métiers maritimes: pas de visibilité naturelle Bienvenue à Bord 2015 ! - Montréal : 26 mars - Trois-Rivières: septembre ou octobre Préparer la relève - Promotion des carrières et communications - Site web et page facebook - Fiches de métiers - Portrait de travailleurs - Portrait d’équipages - Campagne télé et internet (IMQ)

18 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La stratégie maritime: Projet DEP Création d’un nouveau diplôme d’études professionnelles en matelotage Seul métier non basé sur une formation académique complète chez le personnel navigant Créer une nouvelle génération de matelots compétents, polyvalents et mobiles dès leur arrivée sur le marché du travail. Projet qui s’inscrit dans une nouvelle tendance….

19 Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde… maritime Une culture de l’ouverture et de recherche de qualité globale Attentes du public vis-à-vis des transports (ex: transport du pétrole) Nouvelle gouvernance Responsabilité et transparence Diligence raisonnable Reddition de comptes Sécurité des opérations Protection de l’environnement naturel et habité (co-habitation) Virage amorcé…...au-delà de la réglementation (ex: Alliance verte)

20 L’équipe du Comité sectoriel Claude Mailloux: Directeur général Dany Audet: Adjointe à l’administration Dominique Labbé: Agente de communications Caroline Majeau: Coordonnatrice à la formation www.csmoim.qc.ca Facebook.com/carrieresmaritimes


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