La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie."— Transcription de la présentation:

1 Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie Nous voulons un mouvement participatif avec une réelle culture horizontale où les débats ont lieu dans tous les groupes. Nos représentants sont nos relais dans les coordinations et en Assemblée, nous orientons directement le mouvement. Nous voulons avoir accès à l’information pour se coordonner et faire mouvement. Nous voulons que nos propositions soient publiques et largement diffusées. Nous voulons partager nos expertises, nos savoir-faire et nos réflexions entre nous et construire ensemble l’ordre du jour de nos coordinations pour répondre collectivement à nos besoins. Nous voulons abattre les murs qui se dressent entre nous, et avec les organisations, et travailler ensemble sans entrave grâce à des liens directs, de la proximité et des personnes-contacts. Savoir ce qui se passe Les discussions en cours Les décisions à prendre Travailler ensemble Chacun apporte sa pierre Le travail est reconnu Nous connaitre Avoir confiance l’un dans l’autre Travailler ensemble

2 1.Participation: Chacun peut proposer une idée où qu’il soit dans le mouvement 2.Culture horizontale: Les questions importantes sont discutées dans les groupes et locales qui prennent position. 3.Représentants (librement choisis): Ils représentent leur groupe en coordination des quatre piliers en Courroie et des groupes et des locales en Comité. 4.Démocratie directe: L’assemblée balise le trimestre à venir Démocratie Interne 10 propositions clés 5.Agora: Toutes les propositions sont regroupées en un endroit public 6.Journal: Les infos clés, l’actualité et les décisions sont accessibles en un clic/page 7.Collaboration: Nous partageons nos expertises. Chacun peut solliciter les autres 8.Ordre du jour: L’OJ des organes de coordinations est construit collectivement 9.Contact: La liste des représentants et les coordonnées de contact sont diffusées 10.Rencontre: Des rencontres entre citoyens et avec les associations sont organisées Proposer Débattre Relayer Voter Partager Consulter Préparer Aider Rencontre r Connaitre

3 Les locales regroupent les signataires qui s’impliquent sur un territoire donné. Elle agissent en autonomie dans le cadre défini par l’Appel et les Balises. Elles sont la voix du citoyen. Les locales Base géographique Ensemble, elles partagent des infos, des rencontres et des actions communes. Elles aident les nouvelles locales à se créer et à se développer. Elles mobilisent les prochains signataires. 1.Elles organisent des actions locales, la participation citoyenne et les liens avec le tissu local. 2.Elles participent au mouvement avec des propositions libres, des positions sur les questions clés et des représentants choisis via des modalités démocratiques 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement

4 Les équipes Groupe fonctionnel Les équipes regroupent les signataires autour de tâches transversales. Elles sont responsables de leur mission en lien étroit avec la coordination et elles partagent leur savoir-faire. 1.Elles travaillent pour atteindre leurs missions, construisent des plans, définissent leur buts et valident leurs propositions en coordination 2.Elles participent au mouvement avec des propositions concrètes sur leur domaine d’expertise, des positions sur les questions clés et des représentants désignés. 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement Ensemble, elles partagent des infos, des rencontres et des actions communes. Elles vont chercher les profils nécessaire là où ils sont. Elles se répartissent les demandes externes. Image du mouvement Relation média Communication Mailing Lists Site Interne (Journal, Agora, etc…) Site externe Actions Mouvement Actions Externes Slogans Trésorier Mouvement Compte et financement Trésoriers Locaux Contact Book Aide à l’animation Education permanente WEB ACTION FINANCE COMM. ANIM.

5 Les alternatives Groupe thématique Les alternatives regroupent les signataires autour de sujets de société. Elles sont portées par le Chantier des Alternatives. Elles construisent les alternatives à l’austérité (et à TINA). 1.Elles fédèrent les intéressés pour mener des chantiers de réflexion, toucher l’opinion publique et partager les savoirs construits 2.Elles participent au mouvement avec des propositions de résistances et d’alternatives, des positions sur les questions clés et des représentants désignés. 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement Ensemble, elles partagent des infos, des rencontres et des débats communs. Elles aident les nouvelles alternatives à se créer et à se développer. Elles mobilisent la société civile.

6 Les Intermédiaires Tissu Associatif Les intermédiaires regroupent les signataires institués: Hart Boven Hard, les artistes, les organisations, les académiques, etc… Ils créent des ponts avec le tissu associatif existant. 1.Elles partagent leurs expériences et le fruit d’année de mobilisation. Elles décloissonnent leurs actions et leurs discours avec les signataires (non-)actifs. 2.Elles participent au mouvement avec des propositions issues de leur champ d’action, des positions sur les questions clés et des représentants élus. 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement Ensemble, elles partagent des infos, des rencontres et des champs d’action. Elles aident les nouveaux intermédiaires à nous approcher et à nous rejoindre. Elles rencontrent les signataires.

7 Les coordinations Construction du commun Les coordinations regroupent la pluralité du mouvement. Elles sont le reflet des sujets qui nous animent. Elles nous permettent de passer des mots aux actes ensemble. Elles permettent de partager l’information, de délibérer et de prendre décision. 1.Elles construisent le commun sur les grandes idées, la coordination du mouvement et les réactions rapides. 2.Elles regroupent les propositions, les mettent en débat, cadrent la prise de position, et prennent des décisions. 3.Elles partagent leurs actualités et leurs PVs et font le relais de ce qui se passe dans le reste du mouvement 4.Elles lancent les grands chantiers, les mettent en place, suivent la mise en oeuvre et entérinent leurs résultats Elles sont participatives et consultent le mouvement pour construire leur ordre du jour. Elles sont représentatives ou fonctionnent par vote direct*. Elles prennent décision par consensus ou vote des 2/3 (ou vote simple pour les personnes). Trimestriel *1 homme/1 femme = 1 voix Orientation du mouvement Émergence des grandes idées Lancement des chantiers Festif et convivial Assemblée Mensuel 1(/2) voix par groupe des 4 piliers Coordination du mouvemnt Débats des propositions Mise en place des chantiers Comité Courroie Hebdomadaire 3(/4) représentant de chaque pilier Mobilisation du mouvement Mise en œuvre opérationnel Réaction immédiate

8 Démocratie Interne Nouvelle organisation


Télécharger ppt "Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie."

Présentations similaires


Annonces Google