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4 ème édition du Salon « Préparer et Bien vivre sa retraite » Vendredi 13 et Samedi 14 décembre 2013 de 9h à 19h Hangar 14 à Bordeaux www.preparerbienvivresaretraite.fr.

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1 4 ème édition du Salon « Préparer et Bien vivre sa retraite » Vendredi 13 et Samedi 14 décembre 2013 de 9h à 19h Hangar 14 à Bordeaux www.preparerbienvivresaretraite.fr

2 Les objectifs du salon Exposer et proposer par le biais d’un évènement l’offre de service des caisses de retraite en matière d’information retraite. Montrer notre dynamisme dans le domaine de la protection sociale. Consolider notre image de marque par le biais d’une signature au message fort : « La retraite c’est nous ». Mobiliser les équipes de la caisse en créant un projet transverse. Consolider nos relations partenariales.

3 Identification des attentes des visiteurs S’informer de manière générale sur la retraite. Mieux disposer d’informations précises dans le but de préparer son propre départ à la retraite. Découvrir de nouveaux services (EIRC, PUB, téléservice, etc.). Avoir un contact. Trouver une solution à un problème.

4 1. Préparer sa retraite : Cible principale : les futurs retraités 55/65 ans 2. Bien vivre sa retraite Cible secondaire : les retraités (+ 65 ans) Deux cibles Rappel : Edition 2011 : 3500 visiteurs en deux jours sur le salon Carsat Aquitaine : 650 visiteurs en deux jours Cicas Gironde : 700 visiteurs en deux jours Msa Gironde : 225 visites en deux jours Rsi Aquitaine : 350 visiteurs en deux jours

5 L’édition 2013 Les caisses de retraite CARSAT Aquitaine, MSA Gironde, RSI Aquitaine, CICAS Gironde sont regroupées en un espace commun de 490 m² sur 1500 m²d’exposition. Les organismes de protection sociale et les complémentaires : Caisse des Dépôts, IRCANTEC, AG2R La Mondiale, REUNICA, Malakoff Médéric, Pro BTP et des régimes spéciaux : CPRP-SNCF, CAVIMAC. Les institutionnels : CPAM 33, le Conseil Général de la Gironde, le Pôle Senior de la Mairie de Bordeaux. Les mutuelles régies par le code de la Mutualité Française : Mutuelle Générale, Pavillon Prévoyance, Mutuelle Myriade. Les associations et partenaires développant des activités et services en faveur des seniors : France Bénévolat Bordeaux Gironde, Comité Régional Olympique Sportif, Université du Temps Libre. Un standiste pour le montage des 1500 m²d’exposition : Les Ortigues - 50 % d’exposants nouveaux et 50 % de fidèles.

6 Les nouveautés 2013 Stand organisateurs Un espace organisateur « doublé » en superficie positionné en fond de salon (système IKEA). CARSAT Aquitaine, MSA Gironde, RSI Aquitaine et CICAS de la Gironde : 490m². Un bar à web animé par les cadres de la retraite. Sur l’espace CARSAT : 10 conseillers et techniciens retraite ayant accès aux outils retraite, 1 poste de pré accueil : - Relevé de carrière. - Calcul estimatif de la retraite si demandé. - Information sur les offres de service retraite.

7 Conférences 15 conférences en deux jours dont 2 conférences dédiées à la retraite : « Retraite : Anticipez pour mieux choisir » animées pour la Carsat par les Conseillers Retraite Chargés d’Intervention aux côtés des autres régimes. Animations Les ateliers de gymnastique et de prévention des chutes seront reconduits par l’ASEPT Gironde sur l’espace « Bien vivre ». Sur cet espace, le Service Social sera également présent et animera une conférence le vendredi et le samedi sur l’accès aux soins ( « Bien se soigner à moindre coût ») Conférences et animations

8 Un espace « Bien vivre » plus étoffé Librairie Mollat Dédicace d’une journaliste auteur Danièle Laufer. Livre : « L’année du phénix, la première année de la retraite ». Le Comptoir des associations : regroupement de toutes les associations sur place. Espace « animations » : détente, restauration et animation sur un espace de 144m² animé par le CROS Aquitaine : - Stand Diagnoform© pour tester la forme physique. - Animations golf. - Danse. - Randonnée pédestre avec inscription préalable le vendredi. Les nouveautés 2013

9 Un espace Expatriation et Carrière à l’étranger de 64 m2 avec un nouveau partenaire le Québec Objectif : permettre aux assurés de faire le point sur leurs droits acquis lors de leur carrière en France et à l’étranger, et informer ceux qui préparent leur carrière à l’étranger. Présence de l’Espagne : 2 conseillers espagnols. Présence de l’Allemagne : 2 conseillers allemands. Présence du Québec et de la DAE (Département des assurés de l’étranger, Cnav Tours) : 4 personnes. Les nouveautés 2013

10 Forte communication des 4 caisses organisatrices (emailing, courriers, flyers, messages d’attente, etc.). Campagne multi-supports par les partenaires et exposants à destination de leur public. Partenariat Sud-Ouest : diffusion du programme (8 pages) dans le journal du dimanche 8 décembre avec le TV Mag sous blister (CUB 62 000 ex) et lors du street marketing (5000 ex le 10 décembre de 7h à 10h). Usage du reliquat 4000 ex qui sera utilisé comme programme lors du salon. Partenariat France Bleu Gironde : 39 spots radios du 09 au 14 décembre. Affichage Urbain sur le réseau Clear Channel et JC Decaux : 100 faces JC Decaux du 04 au 10 décembre, + 30 faces Clear channel parking Bordeaux pendant 7 jours à compter du 04 décembre. Supports dédiés : flyers, affiches, rédactionnels, etc. Site Internet dédié à l’événement www.preparerbienvivresaretraite.frwww.preparerbienvivresaretraite.fr En amont du salon, une campagne de communication soutenue

11 L’appel à une agence de communication pour les relations presse Objectifs :  Augmenter la visibilité du salon dans les médias, positionner les organismes de protection sociale comme étant les experts de la retraite « La retraite, c’est nous » et valoriser / faire connaitre le salon. Objectifs de résultats : Obtenir une couverture presse optimale, supérieure à celle obtenue aux éditions précédentes. Assurer la promotion de l’événement via les médias. Occuper au mieux le terrain médiatique grâce à la relation durable de l'agence avec les journalistes. Réaliser une revue de presse pour évaluer l’efficacité des relations presse et les valoriser. Proposer une évaluation quantitative et qualitative. Prestataire : O tempora

12 Kit de communication 2013

13 L’ organisation et le pilotage du projet Un travail en partenariat au quotidien avec une ambition commune : le succès du salon tout en ayant des objectifs et contraintes propres. Un projet très complexe qui nécessite une coordination avec l’externe ( gestion des 30 exposants, gestion de l’espace organisateurs, promotion, inauguration etc) mais aussi en interne avec les branches métiers (retraite, ASS, Service Social) Un projet géré par les services communication des 4 caisses organisatrices, dont deux personnes à la Carsat Aquitaine en amont du projet (juin 2012 à décembre 2013). Montage du salon : jeudi 12 décembre 2013 à partir de 16h00 Mise en œuvre : vendredi 13 et samedi 14 décembre de 9h00 à 19h00 Démontage du salon : samedi 14 décembre 2013 après 19h00

14 Le coût de la manifestation  Environ 120 000 € en 2013. Le financement est assuré par : Apport des 4 caisses : 62 000 €. 20 000 € CARSAT, 15 000 € MSA, 13 000 € RSI, 7 000 € CICAS Recettes ventes de stands et partenariats : 65 000 € Vidéo bilan du salon 2011 sur youtube http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MbiITO2we0c http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MbiITO2we0c Le financement


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